A propos des Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas

Les carnets de voyage de Charlotte et Nicolas

Les carnets de voyage de Charlotte et Nicolas : Notre blog de voyage

Nous avons été tagués 2 fois aux Libster Award, par Partons en Vadrouille et Evasions Gourmandes. Voici un petit mélange de leurs questions pour nous découvrir.

Bienvenue sur les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas ! Vous voulez en savoir plus sur nous ? Alors lisez nos réponses à Astrid et Clo qui nous ont tagués au Libster Award.

Charlotte et Nico en quelques mots

Sydney Opera House by night

Charlotte organise les voyages, le programme, les visites, et écrit les textes du blog. J’aime les grands espaces, mais aussi la ville et la culture. Je suis une ancienne phobique de l’avion, ce qui m’a longtemps empêchée de voyager. A peu près guérie, je n’ai aujourd’hui qu’une obsession : voyager. Je suis aussi très attachée à la France, pays d’une incroyable richesse. Donc, même si on aime voyager au bout du monde, la France fera toujours partie de nos horizons de voyage.

Nicolas fait les photos, les développe, et s’occupe de mettre à jour le blog. J’ai découvert la photo il y a une dizaine d’années. Depuis, j’ai sans cesse essayé de m’améliorer, d’avoir un matériel de qualité et adapté à mes besoins. J’adore faire de la photo en voyage. D’ailleurs, notre rythme est assez lent à cause des centaines de photos que je prends à chaque séjour. Le planning est souvent défini en fonction des photos que je veux faire.

Un troisième larron s’est joint à nous en 2015 : notre fils Maxime. Il a déjà pas mal voyagé avant sa naissance, et nous avons bien l’intention de lui faire aimer le voyage.

Comment avons nous eu l’idée de créer notre blog voyage ?

Avant de créer notre blog de voyage on avait chacun un site internet (Nico : de photo, et Charlotte : d’enluminure). Après avoir arrêté l’enluminure, je me suis retrouvée un peu desoeuvrée. Nico m’a proposé qu’on créée cette fois-ci un blog où on pourrait parler de notre passion commune, le voyage. Sur notre blog de voyage, nous publions des articles sur les sites, les activités, les restaurants, et les hébergements que nous testons aux cours de nos voyages. On y ajoute aussi un volet « culture » avec des films et bouquins qui ont trait au voyage et qui nous ont plus. En plus de tout ça, vous retrouvez ici nos conseils pratiques pour l’organisation des voyages, les photos, le matériel voyage, etc. Bref, nous essayons de faire profiter nos lecteurs des infos que nous aimerions nous-même trouver, quand nous préparons un voyage.

Comment choisissons nous nos destinations ?

Voyage aux îles FidjiC’est souvent une promotion, un bon plan ou une opportunité qui nous fait choisir nos destinations de voyage. Mais il y a aussi le côté affectif et la curiosité qui entrent en compte. Maintenant que nous sommes 3, on va certainement prendre en compte d’autres aspects.

Notre plus beau souvenir de voyage

Faire du snorkeling sur un îlot corallien des îles Fidji, dans une eau transparente, à observer des poissons et des étoiles de mer multicolores. Ou alors, observer un élan au bord d’un lac de montagne dans le Colorado, au pied des Maroons Bells. En fait, je crois que plus ça va, et plus on aime observer les animaux : aux USA ça a été une vraie révélation !

Et le pire souvenir de voyage

On n’a pas vraiment souvenir d’avoir eu de très grosses galères en voyage. Juste l’arrivée différée de nos valises à Sydney, ce qui nous a servi de leçon pour la suite : toujours avoir une tenue de rechange en bagage cabine et utiliser un cadenas TSA !

Dans quelle ville aimerions-nous vivre et pourquoi?

Nous avons tous les deux vécu en ville. Charlotte a habité à Lyon jusqu’à ses 20 ans, et Nico a grandi à Besançon. Aujourd’hui, nous vivons à la campagne, dans un village de 1500 habitants, en Franche-Comté. Et ça nous plait. On aime retourner en ville de temps en temps… mais y vivre, non. On apprécie trop notre qualité de vie, notre jardin, notre environnement. Aller, quitte à choisir, je dirais Berlin, mais c’est vraiment trop loin de la famille.

Notre pâtisserie préférée

En dessert spécialité lyonnaise : la tarte à la praline

Nico adore les tartes (aux fruits, hein ! pas dans la figure !) et Charlotte est plutot gâteau aux fruits ou glaces.

En voyage, quel mode de transport privilégions nous ?

Nos jambes ! On fait beaucoup de randonnées, et pour nos city-trips, c’est encore et toujours à pieds que l’on découvre le mieux.

Déçus par un pays ou une ville ? Pourquoi ?

On a été un peu déçus par Venise. J’en gardais un souvenir ébloui lors de ma première visite (j’avais 17 ans). A 30 ans passés, on ne voit pas les mêmes choses, ni de la même façon. La ville a sans doute aussi sombré dans le tourisme de masse. Bref, c’était un peu too much et artificiel pour nous.

Si on ne devait apporter qu’un seul objet en voyage, ce serait …

Nico : un appareil photo. Charlotte : une bonne paire de baskets.

A quoi ressemble un voyage parfait ?

Ca n’existe pas. Ce sont tout les petits foirages et les ratés qui font le sel du voyage. L’imprévu fait toujours partie du voyage et c’est ça qui le rend beau, même si sur le coup, tu te marres pas forcement. Mais ça fait des choses à raconter en société !

Amsterdam

Nos projets pour 2015 ? Et dans 5 ans, où serons nous ?

En 2015, nous allons commencer par être une famille avant de reprendre les voyages, peut-être en fin d’année, sinon, ce sera pour 2016. Dans 5 ans, nous serons en train de faire un voyage en Islande… Non, à la Réunion, non, au Canada, non, au Vietnam, non, en Hongrie, non, en Nouvelle Zélande…

Contacter Charlotte et Nicolas

Vous avez une question à nous poser ? N’hésitez-pas à commenter nos articles : ça nous fera plaisir et on se fera une joie de vous répondre.

Professionnels du tourisme, découvrez nos compétences sur la page partenariats

21 Responses to A propos des Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas

  1. JEANPIERRE Sylvie 8 juillet 2013 at 9 h 09 min #

    Bonjour à vous 2,
    je voulais vous demander si à tout hasard vous aviez fait des photos hier à Oricourt
    Merci

    Sylvie JEANPIERRE

  2. Nicolas 8 juillet 2013 at 18 h 59 min #

    Bonjour Sylvie,
    Non désolé, nous y sommes allés juste pour dire bonjour…avant le début de la fête. L’appareil photo est resté dans son sac.

  3. Cécile 11 décembre 2013 at 11 h 24 min #

    Bonjour à tous les 2! Je voulais vous féliciter pour ce magnifique blog. Nous préparons notre année sabbatique en Asie du sud est, la vie est belle, bonne continuation à vous!

    Cécile

  4. Charlotte 11 décembre 2013 at 17 h 59 min #

    Bonsoir Cécile,

    Merci pour vos encouragement, ça motive !! Votre site est très sympa aussi. J’aime bien l’idée de vous suivre depuis le tout début du projet. Si vous êtes sur facebook, n’hésitez pas à nous demander en amis qu’on puisse vous suivre une fois que vous serez au bout du monde. Notre profil c’est : Charlotte-Nicolas Monnot

    La prochaine fois, ce sera peut être vous qui nous ferez voyager ! 🙂

    A bientôt

    Charlotte

  5. Marion 11 février 2014 at 12 h 17 min #

    Vous êtes choux tout les deux!!

    Je viens de découvrir votre blog… ca va être un plaisir de le suivre!!

    Bise!!

  6. Charlotte 11 février 2014 at 17 h 57 min #

    Hello Marion,

    merci pour ton gentil commentaire ! Au plaisir de te retrouver par ici 😉

  7. maya 24 avril 2014 at 11 h 43 min #

    Bonjour,

    Je suis Maya et je travaille comme jeune rédactrice web en collaboration avec des sites et blogs.
    Votre site est très intéressant et je souhaiterais donc savoir s’il est possible de faire une petite collaboration ensemble (vu que nous avons les mêmes centres d’ intérêts).

    Est – ce l’adresse correcte pour ma demande ou dois- je contacter une autre personne?

    Je suis à votre disposition pour toute information supplémentaire,

    Je vous remercie pour votre attention et je vous souhaite une bonne journée,
    Maya

  8. Mélanie 15 mai 2014 at 9 h 32 min #

    Super ton blog, félicitations !

  9. Carnets Voyage Photos 17 mai 2014 at 10 h 10 min #

    Salut Mélanie !
    Merci de ta visite et de ton commentaire. Je suis ravie que ça te plaises.
    A bientôt

  10. renaud françoise 5 août 2014 at 1 h 17 min #

    Bonjour,

    Autorisez vous les amateurs de peinture à s’inspirer de vos superbes photos?

    Merci de partager vos expériences!

    Fanpoisson

  11. Carnets de Voyage Photos 5 août 2014 at 19 h 44 min #

    Pas de soucis ! Si nos photos vous inspirent, laissez faire ! Et en plus c’est un beau compliment. Merci à vous 🙂

  12. Virginie 27 octobre 2014 at 21 h 45 min #

    Bonjour amis voyageurs

    Ce sera notre 1ère visite à Amsterdam , et j’ai besoin de vos conseils avisés , je vous remercie de prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à une ou deux questions ( peut-être bêtes ) :

    Avec le Holland pass ( 5) , les frais de parking pour 1 véhicule sont ils gratuits ?
    Le pass fait-il aussi coupe-file pour les musées les plus importants ? ( Van Gogh… )

    Merci pour votre aide et de très belles aventures pour vous

    Virginie

  13. Carnets de Voyage Photos 28 octobre 2014 at 19 h 05 min #

    Bonjour Virginie,

    Bravo pour votre voyage à Amsterdam, vous allez vous régaler !

    Le Holland Pass propose des transports uniquement, mais pas de facilité pour se garer. Les transports sont les trams urbains, le bus pour l’aéroport ou le Keukenhof, le watertaxi, ou encore les locations de vélos.

    Par ailleurs, il ne me semble pas que le Holland Pass fasse « coup-file ». Au Van Gogh Museum, il y a une file pour les gens ayant une carte comme le Holland Pass ou la I Amsterdam Card, mais quoi qu’il en soit, il faut faire la queue. Donc, je vous conseille d’arriver en avance pour ne pas faire la queue trop longtemps. Sachez aussi que la Maison d’Anne Frank n’est pas affiliée au Holland Pass. Par contre, vous pouvez réduire le temps d’attente en achetant votre billet sur internet et en choisissant votre créneau horaire.

    N’hésitez pas à consulter nos articles de la section Amsterdam.
    Bises et bon voyage 😉

  14. Neerwaya 21 décembre 2014 at 10 h 29 min #

    bonjour Charlotte et Nicolas

    Aux premiers abords,mes expressions salutaires à tout le monde .Merci pour votre blog de voyage magnifique.
    Nous sommes une association humanitaire de jeunes au Burkina Faso qui œuvrent dans quelques domaines comme l’éducation- l’environnement et la santé.
    Nous profitons de votre blog pour annoncer que nous souhaitons recevoir de bénévoles europeén(nes) qui viendront au Burkina Faso pour participer à nos camp-chantiers humanitaire etc..
    Nous plaçons les volontaires dans des écoles,orphelinats etc…selon leur souhaits.
    Nous demandons aussi à de bonne volontés de nous aider à pouvoir créer un site personnel pour notre association afin d’avoir de volontaires.
    mail : neerwayafaso@yahoo.fr
    amicalement, Arzouma

  15. Pierre Philippe 28 janvier 2015 at 16 h 31 min #

    hello Charlotte et Nicolas
    votre blog est cool sympa, plein d’infos pratique donc je l’ai mis dans ma modeste liste de mes blogs de voayge préférés : http://marrakech.viaprestige-holidays.com/blogs-de-voyage/
    bon voyage !

  16. Carnets de Voyage Photos 28 janvier 2015 at 17 h 51 min #

    Bonjour Pierre,

    merci de nous suivre ! A bientôt 😉

  17. Anne 3 juillet 2015 at 17 h 56 min #

    Bonjour, eh bien voilà!je prépare notre voyage depuis décembre et j’ai lu plein de carnets et le votre est celui où je trouve encore de nouvelles infos !! Merci, merci!!
    Juste une question : aviez vous emporté un guide papier ? Et si oui, lequel? (Pour l’ouest des États Unis )
    Moi j’hésite !!
    Beaux boyages intérieurs avec votre petit!
    Anne

  18. Carnets de Voyage Photos 4 juillet 2015 at 11 h 55 min #

    Bonjour Anne, et merci beaucoup pour tes compliments !

    En grande amatrice de guides, bien sûr, j’en ai achetés plusieurs. Voici mes avis sur les guides que l’on a utilisé pour les USA:

    – le Routard des parcs de l’Ouest américain : c’est celui que j’ai le plus bouquiné sur place, notamment les pages « culture, histoire, société ». Pour les infos pratiques, j’avais déjà tout ou presque dans mon road book

    -le lonely Planet : il m’a beaucoup déçue. A vouloir couvrir une zone bien trop large, on se retrouve avec très peu d’infos sur les sites, voire certains sites pas du tout cités ( Coyote Buttes South et the Wave ne sont d’ailleurs pas du tout mentionnés dans le Routard, ni le Lonely Planet). En bref, le Lonely Planet ne m’a que très peu servi dans la préparation du voyage et pas du tout sur place.

    Les autres guides :
    – le Gallimard (Bibliothèque du Voyageur) : c’est entre le livre et le guide. Il fait assez années 80, mais il y a pas mal d’infos dedans. Je l’ai acheté sur le Colorado, car cet état est assez « boudé » dans les guides plus grand public. je pense qu’il me resservira pour notre prochain voyage, car on souhaite vraiment retourner dans le Colorado

    – Photographing the Southwest Vol 1 Southern Utah : là, on rentre dans les bouquins spécialisés en anglais. Très riche sur les infos sur les randos et surtout sur les conseils photos pour les bonnes heures, les meilleurs spots, etc… Comme on l’a commandé assez tard, on n’a pas eu le temps de l’éplucher en entier mais c’est une mine d’or !

    Ces deux derniers bouquins sont restés à la maison vu leur poids, mais les infos utiles glanées dedans étaient dans le road book.

    Voila, j’espère que ces infos te seront utiles ! Bonne préparation et surtout très bon voyage ! 🙂

  19. Trotteurs Addict 18 juin 2016 at 16 h 03 min #

    On découvre tout juste votre Blog 🙂
    Sympa votre portrait !!

  20. Carnets de Voyage Photos 18 juin 2016 at 18 h 33 min #

    Merci les Trotteurs Addicts 🙂

  21. Melanie 22 décembre 2016 at 21 h 48 min #

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir votre blog et j’adore!
    Étant également globe-trotter et maman d une petite fille de 5ans. Je cherche un endroit, sympa a vivre avec de Grand espace et la ville pas trop loin pour y installer ma petite famille. Nous avons penser au Jura. Si vous avez quelques conseils et infos sur les villes, le travail, le logement, école bilingue… Mais surtout bonne ambiance!
    Merci a vous et joyeuses fêtes de fin d’année !
    Mélanie

Laisser un commentaire

*