Randonnée dans le Jura : le belvédère des 4 Lacs et le Pic de l’Aigle

Randonnée dans le Jura : le belvédère des 4 lacsUne randonnée dans le Jura qui combine des eaux turquoises, des vaches montbéliardes, et de superbes points de vues : c’est le belvédère des 4 lacs et le pic de l’Aigle, une de nos randonnées préférées dans le Jura !

Nous adorons faire de la randonnée dans le Jura ! Il y a une telle variété de paysages : les hautes combes, les lacs et cascades, les vignes, les reculées… Ça faisait longtemps que je voulais faire cette randonnée du Belvédère des 4 lacs et du Pic de l’Aigle. Et franchement, je n’ai pas été déçue, malgré les photos de dingues qui fleurissent sur les réseaux sociaux. C’est le piège, parfois on est déçu du voyage. Mais là, pas de soucis ! On vous conseille les yeux fermés cette randonnée exceptionnelle à faire dans la région des lacs, dans le Jura !

Au bord des lacs du Jura

Une randonnée emblématique du pays des lacs dans le Jura ! A elle seule, elle permet de voir 4 des plus beaux lacs du Jura et deux magnifiques points de vue : le belvédère des 4 lacs et le pic de l’aigle.  Programme alléchant ! Par contre, pour vraiment profiter des couleurs de fous, il faut voir les lacs d’en haut. Il faut donc obligatoirement faire le sentier sur la crête qui passe par le belvédère des 4 lacs. Au bord des lacs c’est joli aussi, mais on ne se rend pas bien compte des couleurs complètement dingues. Sans hésiter, notre randonnée préférée dans le pays des lacs dans le Jura !

Randonnée Jura : belvédère des 4 lacs

Les deux randonnées de nos topoguides ne nous donnant pas satisfaction, nous avons combiné les deux afin d’avoir les plus beaux points de vues. Et nous avons vraiment bien fait ! Aucune inquiétude à avoir, les sentiers sont super bien balisés. Même en modifiant votre itinéraire, avec une carte, vous ne risquez vraiment pas de vous perdre.

C’est parti pour le belvédère des 4 lacs dans la Jura

Pour le départ de la randonnée des 4 lacs, nous nous garons au hameau de la Fromagerie, sur un grand parking à côté de la Boissellerie du Hérisson. C’est gratuit, et c’est grand. Il y a une boulangerie et un resto aussi au hameau, mais le fromage nous semble bien cher comparé à ce qu’on peut trouver dans une fruitière.

La première partie du chemin se passe en forêt et nous permet de rejoindre le Franois et le lac de Narlay. C’est très facile, plus de la balade que de la rando. Le lac de Narlay permet de commencer l’approche des lacs en douceur. La première partie se fait côté prairie avec un troupeau de Montbéliardes bien sympas avec leurs cloches pour l’ambiance sonore. A la pointe nord du lac de Narlay, il y a du monde qui pique nique car on a une jolie vue. Le lac de Narlay est le plus sombre des 4 lacs. C’est normal : c’est le plus profond avec ses 46 mètres. Sa couleur émeraude sombre se décline en vert plus clair sur les rives. Très joli !

Randonnée Jura : lac de Narlay

Montée au belvédère des 4 lacs : la claque !

On rejoint assez vite le parking du lac du Petit Maclu. Si vous voulez voir les plus beaux points de vue sur les lacs du Jura, c’est là que ça devient sportif ! Quittez le sentier qui longe les lacs pour grimper sur la crête en direction du belvédère des 4 lacs. Tout est super bien indiqué en temps de parcours et en kilomètres. La montée est raide, c’est vrai, mais assez courte. Par contre il faut impérativement de bonnes chaussures de rando ou de trail et pas de petites sneakers de ville (ni des tongs comme on a pu voir 😮 ). Les bâtons aident bien aussi. Très vite on a de superbes vues sur le lac du Petit Maclu, aux couleurs turquoises. Faites très attention en vous approchant des falaises.

Randonnée Jura : lac du Petit Maclu

Le sentier longe grosso modo la ligne de crête. Les points de vue à travers les arbres nous émerveillent presque à chaque pas. Le clou du spectacle, c’est le belvédère des 4 lacs, mais qui est victime de son succès. Il y a un monde fou qui se presse le long des barrières pour admirer le lac du Grand Maclu, pour le moi le plus beau des 4 lacs ! Sa couleur est irréelle, allant de l’aigue-marine au turquoise. Notre conseil : ne vous éternisez pas au belvédère des 4 lacs. Continuez un peu plus loin et quittez le sentier pour vous approcher (prudemment) du bord, et avoir des points de vue de dingue où vous serez presque tous seuls ! En arrière plan du lac du Grand Maclu, c’est le lac d’Ilay, avec son île.

Randonnée Jura : lac du Grand Maclu

Le pic de l’Aigle : point de vue de fou sur le Jura

Après cet éblouissement avec le lac du Grand Maclu, nous quittons le bord de la falaise pour grimper au pic de l’Aigle. L’ascension est un peu pénible, surtout parce qu’il y a beaucoup de monde sur le chemin. Mais l’arrivée au Pic de l’Aigle nous bluffe ! Le panorama est presque à 360° sur le Jura, et en plus, il y a un spectacle imprévu : des deltaplanes qui décollent et font le show dans le ciel.

Randonnée Jura : pic de l'aigle

 

Randonnée Jura : pic de l'aigle

Trop sympa ! On est maintenant au bout du lac d’Ilay et on aperçoit au loin le hameau de la Fromagerie où nous sommes garé. Ça semble loin comme ça, mais en fait, on est plus qu’à 1 heure de marche environ.

Randonnée Jura : pic de l'aigle

A partir du Pic de l’Aigle, ce n’est que de la descente. Une fois en bas, on passe au bout du lac d’Ilay, avec son eau digne de Caraïbes, d’une transparence incroyable. Encore 500 mètres et nous voilà de retour sur le parking.

Randonnée Jura lacs

Randonnée dans le Jura : conseils pratiques

Etant donné que nous avons combiné 2 randonnées différentes, il nous est difficile de vous dire combien de kilomètres on a parcourus exactement. Pareil pour le temps de parcours : nous avons fait beaucoup d’arrêts photos. Et après la randonnée, nous sommes revenus en voiture au parking du lac du Petit Maclu pour faire un bout de chemin au bord des lacs.

Randonnée Jura lacs

Prévoyez la journée pour cette randonnée dans le Jura. Ce n’est pas qu’elle soit très difficile à part une bonne montée, mais il faut prendre en compte le temps que vous allez passer à admirer le paysage.

Si possible essayez d’éviter le dimanche pour cette randonnée qui est très prisée. N’hésitez pas à la faire en automne : les couleurs doivent être encore plus époustouflantes !

Randonnée Jura lacs

Pour le pique-nique, essayez d’attendre d’avoir passé la montée sur la crête, histoire de ne pas vous couper les pattes avec la digestion. En plus, vous aurez le plus beau des spectacles pour accompagner votre pause-repas, une fois en haut.

On espère vous avoir donné envie de faire cette superbe randonnée dans le Jura ! On en a fait des belles randos, mais celle là est la plus belle qu’on ait faite depuis longtemps.

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

2 Responses to Randonnée dans le Jura : le belvédère des 4 Lacs et le Pic de l’Aigle

  1. BURGY 22 septembre 2020 at 18 h 08 min #

    OUF !!!! plus de confinement ,,,c’est reparti pour les carnets de voyage
    Toujours très intéressant texte et photos . Nous avons fait cette belle randonnée le lendemain du circuit des cascades du hérisson ,,,,il y a déjà 10 ans ,,Que le temps passe vite !!!
    Allez ,nous attendons déjà votre prochaine sortie
    les gybus

  2. charlotte Monnot 23 septembre 2020 at 21 h 17 min #

    Salut les Burgy 🙂 Nous aussi on attend avec impatience notre prochaine sortie, mais on sait pas exactement quand ce sera 😉
    Bises et à bientôt,

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.