Château du Haut Koenigsbourg : visite en famille

chateau haut-koenigsbourgAu château du Haut Koenigsbourg, tu pourras plonger au coeur du Moyen-Age, escalader une montagne impressionnante et passer un super moment en famille. Mets ton armure et enfourche ton cheval, on y va !

Château Haut Koenigsbourg : nos secrets pour réussir sa visite en famille

Il n’est pas toujours évident de faire des visites culturelles avec des enfants. Un joli programme peut rapidement se transformer en cauchemar, entre bouderie et mauvaise volonté. Mais avec le château du Haut Koenigsbourg en Alsace, on vous promet que cette visite sera parfaite grâce à quelques astuces qui ont fonctionné à merveille pour nous !

chateau haut-koenigsbourg

La visite du château du Haut Koenigsbourg est vraiment intéressante dès 4-5 ans. Avec un site comme ça, il y a moyen de romancer à fond, et je ne m’en suis pas privée au cours de la visite.

Si vous ne connaissez pas encore la série des Mini-Loup, lisez en famille « Mini-Loup et le château fort ». Le livre reproduit assez fidèlement de nombreux endroits du château du Haut Koenigsbourg. A vous de faire de la visite un jeu de piste afin de retrouver les différents endroits décrits dans le livre.

Les jours précédant la visite, montrez à vos enfants des images ou des vidéos du château du Haut Koenigsbourg afin d’éveiller leur curiosité.

Le jour de la visite, n’hésitez pas à déguiser votre enfant pour le mettre dans l’ambiance. Pour nous, lors des vacances de la Toussaint, il ne faisait pas assez chaud pour que Maxime mette son déguisement de chevalier mais sinon, je l’aurais fait sans aucun complexe !

Organisez votre visite

Enfin, pour ne pas que ça vire au fiasco et vous faire refouler à la porte du château, pensez à acheter votre billet en ligne ! On a privilégié le créneau de 12h pour être tranquille mimile, mais à 13h ça aurait été tout aussi bien. On avait prévu le pique-nique, autre moyen de faire accepter une sortie aux enfants. Mais vu le temps, on a du manger dans la voiture. Si la météo vous souris, il y a plusieurs aires de pique-nique sur la route qui serpente à flanc de montagne en montant vers le château.

chateau haut-koenigsbourg

Une fois dans la place, ne faites pas l’impasse par la pause pipi à l’entrée du château. Il n’y a pas d’autres toilettes au cours de la visite.

Nous avons opté pour une visite libre du château du Haut Koenigsbourg pour pouvoir gérer le temps à notre guise, mais une prochaine fois, on fera sûrement une visite théâtralisée. Ca doit vraiment être top !

Plongée au cœur du Moyen Age au château du Haut Koenigsbourg

Nous avons choisi d’aller nous balader en Alsace lors des vacances de la Toussant. À mon avis l’automne est la meilleure période pour visiter le château du Haut Koenigsbourg ! Les vignes sont dorées sur les coteaux, les arbres de la forêt vosgienne se parent de couleurs flamboyantes. Le château émerge de la brume, tel un immense et mystérieux vaisseau de pierre. On se croirait dans un film. Pour Maxime, la plongée dans le monde médiéval commence déjà dans la voiture quand nous montons à l’assaut de la forteresse.

chateau haut-koenigsbourgNous voilà au pied des impressionnantes murailles, prêts à commencer l’exploration. On commence par longer le mur d’enceinte jusqu’à la porte d’entrée, frappée aux armoiries de la famille des Tierstein, seigneurs des lieux XVe siècle. N’oubliez pas de lever les yeux pour voir l’impressionnante herse. Après être passés par le guichet nous arrivons dans la cour-basse où se trouve une fontaine.

On aperçois aussi le moulin sur la droite (et la boutique, ça n’a pas échappé à Maxime qui réclame déjà une épée !). Nous nous engageons dans la tour, le seul accès au logis, et grimpons un escalier, jalonné de meurtrières. Maxime s’arrête à chaque ouverture pour guetter l’arrivée des ennemis.

Nous voilà arrivés au puits fortifié, creusé dans la roche. Profond de 62 mètres, c’est à peu près la hauteur de la cathédrale de Strasbourg ! 😯  Nous traversons une grande salle qui est l’ancien cellier puis arrivons dans la cour intérieure, véritable centre de la forteresse. On y trouve la citerne, les cuisines, assez petites pour un si gros château, et une très élégante tourelle qui mène aux appartements du seigneur.

chateau haut-koenigsbourg

Couloirs, escaliers et portes secrètes

Nous voilà partis dans un dédale de couloirs, d’escaliers, de portes ancienne et de petites fenêtres. Je n’en suis pas tout à fait sûre, mais il me semble avoir entendu des formules magiques murmurées par un magicien derrière une porte dérobée… Nous traversons des chambres, une salle des fêtes avec ses fresques, ses boiseries sculptées et ses étendards, la chapelle, puis la salle des trophée.

chateau haut-koenigsbourg moyen âge

Enfin nous atteignons la salle d’armes. Avec ses armures, cotes de maille, épées et hallebardes, c’était un endroit très attendu par Maxime. Lui ne fait pas attention aux vitraux qui ornent la salle, mais je remarque l’aigle impérial, symbole de l’Allemagne.

chateau haut-koenigsbourg salle d'arme

Nous quittons ensuite le logis par un pont suspendu pour accéder au jardin. Les branches des arbres de la cour, agitées par le vent laissent tomber en pluie leur feuilles dorées. Le spectacle est féérique. Les fenêtres ouvrent sur un splendide paysage sur la plaine d’Alsace.

jardin du chateau haut-koenigsbourg

Feu à volonté !

Il nous reste un dernier escalier à grimper pour arriver à l’extrémité de la forteresse : le grand bastion. Dans la tour nord et la tour sud sont disposés des canons de toutes les tailles, orientés par les fenêtres sur les sommets des Vosges ou vers la vallée. Maxime devient complètement dingue à la vue de ces canons et nous passons un bon moment à jouer ensemble. Je charge les boulets et met la poudre. Maxime fait feu et nous mettons en déroute les ennemis positionnés sur les sommets alentours !

chateau haut-koenigsbourg

Voilà près de 1h30 que l’attention de Maxime est très sollicitée. Après cette belle partie de jeu, le voilà soudain fatigué. Nous descendons donc rapidement les escaliers du bastion et passons sans nous attarder par les casemates transformées en salles d’exposition. J’avoue que ces pièces stimulent moins l’imagination que le logis et la première partie de la visite.

chateau haut-koenigsbourg

Nous voilà de l’autre côté du château du Haut Koenigsbourg, c’est la fin de la visite. Il est temps de se diriger vers la boutique, ce qui stimule à nouveau notre petit chevalier. Bien entendu, il nous faut acheter une épée et quelques bricoles. Ce n’est pas donné, mais Maxime n’a pas lâché son épée du reste de la journée.

Visite du Haut Koenigsbourg : un succès total

Nous regagnons la voiture complètement enchantés de cette visite. Comme ce n’est encore que le début de l’après midi, nous allons nous promener à Ribeauvillé, à quelques kilomètres du château du Haut Koenigsbourg, notre village préféré en Alsace : https://www.carnets-voyage-photos.fr/ribeauville-route-des-vins-alsace/

visite château en famille

Nous avons adoré cette journée en famille. On n’a pas eu le temps de s’attarder autant qu’on l’aurait voulu au château du Haut Koenigsbourg, ni lu un seul panneau explicatif. Mais Maxime a vraiment kiffé cette visite. Encore une fois, on vous conseille l’automne et sa parure dorée pour visiter les villages d’Alsace et le château du Haut Koenigsbourg. Un décor sompteux, et beaucoup moins de monde qu’en été !

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest !

2 Responses to Château du Haut Koenigsbourg : visite en famille

  1. les GYBUS 2 novembre 2020 at 18 h 47 min #

    Encore une fois ,BRAVO et MERCI pour ce résumé et ces conseils de visite avec un ptiots bout de chou ,car nous avons fait la route des vins (au milieu des vignes superbement colorées ) le 27 Novembre ,et nous nous sommes dit ,,,eh ben !! notre préparation est toute faite MERCI

    CONSEIL : La route des vins avec les vignes en automne c’est impérativement à faire , retour jusqu’à ST MARIE AUX MINES puis ROUTE DES CRETES ,,,,,TRES BELLE BOUCLE ,,,,,,,à conseiller ,,,,,,et pour vous plagier (modestement ),,,,repas à l’aller à RIBEAUVILLE restaurant l’arbalète ( trés bonnes flammkuchens ) et au retour à l’auberge du lac noir au bord du lac noir ,,,,,petite auberge sympa

    ENCORE MERCI POUR VOS CONSEILS ,notre «  »chevalier  » NOLAN va etre content ,,,,,,nous vous en reparlerons

  2. charlotte Monnot 2 novembre 2020 at 20 h 59 min #

    Salut les Bubus, contents de vous lire 🙂 🙂 On espère que tout le monde va bien chez vous. Bises… en attendant de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.