Les vacances de Pâques arrivent et on a envie de bouger, de soleil, de couleur et d’un peu d’exotisme. Sans avoir besoin de partir très loin ou de prendre l’avion, voici 10 idées d’excursions, en France ou à l’étranger, de quelques jours à une semaine pour profiter de lieux un peu plus difficiles à visiter en été avec la chaleur et la forte fréquentation.
1 – Visiter Gênes pendant les vacances de Pâques
Nous avons adoré découvrir Gênes en famille ! Cette ville n’est encore pas trop fréquentée et est donc très agréable à parcourir, et pas trop chère. Il y a beaucoup de sites à visiter en famille qui valent le détour, comme le bateau » le Neptune « , le musée de la mer, les superbes palais des Rolli, l’aquarium ou encore l’adorable petit port de Boccadasse. Il faut compter environ 5 jours pour tout faire sans que ça se transforme en marathon. Prévoyez quand même de quoi vous abriter de la pluie, car les averses peuvent être fréquentes. Pour nous, cette destination a été un vrai avant-goût de l’été avec les façades très colorées, les citronniers un peu partout, et la mer.
2 – Les Cinq Terres et le village de Portovenere
Tout près de Gênes, nous avons aussi visité les Cinq Terre à l’occasion des vacances de Pâques. Il faut quand même savoir que Pâques est sûrement la fête religieuse la plus importante en Italie, donc il faut s’attendre à ne pas être tout seul dans un site aussi touristique. Mais comme à Gênes, les maisons colorées qui s’accrochent aux collines qui plongent dans la mer offrent un vrai avant-goût de l’été. D’ailleurs, je ne conseille pas de venir aux Cinq Terres en été. Ça doit être totalement surpeuplé !
3 – Florence
Symbole de la Renaissance, synonyme de musées et de culture, Florence se parcourt à merveille pour Pâques. Les nombreuses heures à arpenter les ruelles à pied et les incalculables marches à grimper peuvent se transformer en vraie corvée sous la canicule. De plus, il n’y pas trop de monde à cette période de l’année, si on excepte les groupes scolaires. Nos incontournables à Florence : le musée des Offices, le musée San Marco, le campanile, le duomo, le baptistère, les rives de l’Arno, le quartier de l’Oltrarno et San Miniato al Monte.
4 – Amsterdam et le parc du Keukenhof
Les vacances de Pâques sont incontournables pour découvrir le parc printanier du Keukenhof qui n’est ouvert qu’à cette période de l’année, pour la floraison des tulipes, jacinthes et autres muscaris. De fin mars à mi-mai, c’est une explosion de couleurs et de senteurs. Si vous aimez les fleurs et les jardins, le Keukenhof est à faire au moins une fois dans votre vie. C’est juste sublime ! Amsterdam est à une heure de route du Keukenhof, c’est donc l’occasion rêvée de passer une petite semaine sur place pour visiter tous ses trésors ! Rijskmuseum, musée Van Gogh, balade sur les canaux, maison d’Anne Franck et de Rembrandt, les cafés bruns sont autant de visites à ne pas rater à Amsterdam.
5 – City trip à Lyon
La capitale des Gaules se visite très bien pour les vacances de Pâques. L’été, la chaleur peut y être vraiment écrasante. Au printemps, la ville est très agréable : le parc de la Tête d’Or vous offre ses roseraies couvertes de fleurs, les berges du Rhône vous accueillent pour un apéro en soirée sous les frondaisons des platanes. Les musées des Confluences, gallo-romain, des tissus et arts décoratifs ou encore des Beaux-art seront tranquilles à cette période de l’année. Une balade en bateau-mouche sur le Rhône et la Saône sera aussi très sympa. Vous pourrez également mieux apprécier le quartier du vieux Lyon et ses traboules sans être pris au piège d’une foule dense et compacte.
6 – Provins et le château de Vaux-le-Vicomte
Pour une petite escapade le temps d’un week-end, ces deux sites sont parfaits ! On fait un vrai bond dans le temps à Provins. Très tranquille pour les vacances de Pâques, on peut apprécier la beauté de la ville médiévale en la parcourant à pied. Les spectacles « la Légende des chevaliers » et « les Aigles des Remparts » ne sont pas pris d’assaut. De plus, Provins en entourée de champs de colza qui sont en fleurs au printemps, offrant un tapis jaune étincelant, vraiment magnifique !
À 1 heure de route de Provins et de Paris, le château de Vaux-le-Vicomte complète à merveille cette excursion dans la région parisienne. À cette période de l’année, le château propose de découvrir les jardins par une gigantesque chasse à l’œuf. Les visites théâtralisées pour les enfants sont aussi une vraie réussite !
7 – Le parc Astérix
Nous, on préfère faire les parcs d’attractions plutôt au printemps si on le peut. C’était le cas pour nos visites à Fraispertuis ou au parc Astérix. Comme nous ne sommes pas dans la zone C, nous pouvons venir quand les Parisiens ne sont pas encore en vacances, ce qui permet d’avoir un peu moins de monde. Et puis, c’est toujours plus agréable de pouvoir se balader et faire les attractions sans être écrasés de chaleur. Par contre, il est vrai qu’il faut prévoir le coup pour les attractions « qui mouillent ». Pour notre prochaine visite au Parc Astérix (encore pendant les vacances de Pâques), on va recycler nos ponchos du Puy du Fou pour faire les buches à pied sec !
8 – Visiter le chantier du château médiéval de Guédelon
Encore un site qui gagne à être découvert à une période tempérée, comme le printemps (les vacances de la Toussaint, ça le fait aussi 😉 ). Il faut juste penser à prévoir des chaussures adaptées s’il a plu avant (ou pendant). Mettez des bottes, car l’endroit peut être boueux. C’est une super idée de visite à faire en famille pour éveiller les enfants aux histoires de chevaliers. Nous avons aussi adoré la découverte du moulin, caché en contrebas du château, au cœur de la forêt. Le chantier est fermé en hiver et ouvre justement pour les vacances de Pâques.
9 – Le parc animalier de Sainte-Croix dans les Vosges
Vous aimez les animaux, mais vous n’avez pas trop de les voir enfermés dans des zoos ? Le parc de Sainte-Croix est fait pour vous, car les animaux y vivent en semi-liberté. Par exemple, les cerfs peuvent aller partout dans le parc, ce sont les humains qui n’ont pas le droit de pénétrer dans certaines zones « réservées » à la faune. Très bien conçu, le parc est divisé en plusieurs espaces que l’on parcourt en suivant un chemin balisé. Les « enclos » sont vraiment immenses, comme ceux des loups. Alors bien sûr, ça veut dire que parfois, on ne verra pas les animaux s’ils n’ont pas envie de se montrer. C’est pour ça qu’il vaut mieux visiter le parc de Sainte-Croix en dehors des périodes de fortes chaleurs, car à ce moment, les animaux sont KO et se cachent à l’ombre.
10 – La Provence et le Luberon
À moins d’avoir envie de voir la lavande en fleurs (pour ça il faut privilégier la fin du mois de juin), le printemps est une très belle saison pour découvrir le charme de la Provence, sans les hordes de visiteurs. Si vous montez dans les Baronnies ou sur le Ventoux, il faudra prévoir la petite laine, mais vous pourrez déjà profiter d’une belle lumière et avec un peu de chance de la douceur du sud. On vous conseille d’aller faire un tour du côté de Gordes, à l’abbaye de Sénanque, ou au Coustellet au musée de la lavande. Ne manquez pas les jolis villages de Roussillon, Lacoste, Bonnieux, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Murs, Saint-Rémy et les Baux-de-Provence. J’ai déjà planifié pour les années à venir un trek de plusieurs jours dans les Baronnies à faire obligatoirement au printemps ou en automne (je préfère le printemps pour avoir les fleurs et la nature en éveil). En été, les fortes chaleurs et le manque d’eau peuvent rendre le sentier très difficile.