En 2 jours au parc Astérix, nous avons testé un grand nombre d’attractions, ainsi qu’un hôtel. Le parc Astérix est le 2e parc d’attraction français, et ce n’est pas pour rien. On a beaucoup aimé notre voyage chez les gaulois !
Notre fils Maxime, 6 ans, est fan d’Astérix et Obélix. Bien qu’il ne sache pas encore lire, il est capable de réciter presque tous les albums par cœur ! Il était donc mûr pour une visite au parc Astérix.
Comme nous avons près de 5h de route pour nous rendre au parc Astérix, nous avons choisi de dormir une nuit sur place, afin de profiter au mieux et de faire un maximum d’attractions.
À notre arrivée à l’hôtel, nous passons les formalités d’usage puis nous nous dirigeons vers l’entrée du parc, côté hôtel. A 13h, et surtout de ce côté-ci du parc Astérix, il n’y a pas de queue. Nous passons la sécurité à toute vitesse et nous voilà arrivés dans le village des irréductibles gaulois !
Le parc Astérix, unique en France et dans le monde !
Le parc Astérix a récemment fêté ses 30 ans. Situé à proximité de Paris, il regroupe 38 attractions, 3 hôtels, 3 restaurants, 12 points de restauration et sandwicheries, sans parler des restaurants des hôtels.
L’accès au parc Astérix se fait obligatoirement par la route, mais tout y est très bien fléché.
Nous avons particulièrement apprécié la gentillesse du personnel, surtout à l’hôtel et au restaurant. En plus d’être très professionnel, le personnel reste naturel et une attention toute particulière est portée aux enfants. Oui, je sais, c’est un parc d’attraction, mais tout de même, c’est vraiment appréciable !
Le seul bémol : la carte du parc n’est pas très lisible et pas facile de s’y repérer.
Nous sommes allés au parc Astérix au cours du mois de juin, un vendredi et un samedi en période scolaire. Si c’était à refaire, nous irions le jeudi et le vendredi, car en termes d’affluence, on voit vraiment la différence entre la semaine et le week-end !
Les manèges que nous avons testés au parc Astérix
Comme dans la plupart des parcs, il y a 3 types d’attractions au parc Astérix : pour les petits, pour les familles et les attractions à sensations. Pour ma part, je trouve même que certaines attractions familiales seraient plutôt « à sensation ».
Ce qui définit l’accès aux attractions, c’est la taille de l’enfant, en fonction de s’il est accompagné ou non. À partir de 1,20 m, il y a vraiment un grand nombre d’attractions accessibles seul ou accompagné. Pour tout dire, sur 2 jours, on n’a même pas eu le temps de tout faire ! Voici nos attractions préférées.
SOS Numérobis
Situé dans la zone égyptienne du parc, ce train est surtout basé sur la vitesse, ça tourne ça monte et ça descend. Nico et Maxime ont tellement aimé qu’ils l’ont fait 2 fois de suite.
Les chaudrons
C’est un grand classique des parcs d’attraction, dont l’attrait réside dans la vitesse. Les chaudrons tournent sur eux même (enfin grâce à vous, il faut actionner le volant), et tournent en même temps autour de la piste. Classique, mais ça fonctionne toujours et il n’y a pas d’attente !
La petite tempête
Là encore, rien de très original, mais c’est toujours rigolo. Ça tourne vite, ça monte et ça descend un peu et on rigole beaucoup. On l’a fait plein de fois, Maxime ne s’en lasse pas !
L’oxygénarium
Attention, pour moi, c’est l’attraction qui approche de mon seuil de tolérance aux sensations, mais j’ai quand même adoré ! 😛 C’est un toboggan géant que l’on descend sur de grosses bouées. En fonction de comment on est placés dans la bouée, ça tourne plus ou moins fort en descendant. C’est quand même assez impressionnant et ça va viiiiiite !! La première fois, je me suis dégonflée au moment de monter dans la bouée, la deuxième fois, j’ai braillé tout ce que je pouvais. Et le lendemain, on y a filé dès l’ouverture pour pouvoir faire plusieurs tours sans faire la queue. Maxime lui a A-DO-RÉ. Pendant que je passais mon temps à couiner, lui répétait en boucle « c’est trop drôle ».
Attention menhir
C’est le film en 4D ! Nous l’avons fait après l’oxygénarium, histoire de nous remettre de nos émotions. En attendant d’entrer dans la salle de cinéma, il y a une petite animation sympa pour patienter. Le film en lui-même est top, c’est la reprise de l’album « le Combat des Chefs » en version 3D avec pleins d’effets, de sensations, y compris olfactives ! C’était génial, on a tous adoré !
Croisière Épidemaïs
Idéal pour se reposer entre deux attractions plus prenantes ! Le bateau circule sur un circuit qui permet de voir les statues d’un grand nombre de personnages des BD et passe même dans une grotte. Maxime a adoré et nous l’avons refait plusieurs fois.
Menhir express
C’est une des attractions « buches » du Parc Astérix. Il y a aussi le Grand Splatch mais là il y avait trop de queue donc on ne l’a pas fait, déjà que Nico et Maxime ont fait plus de 30 minutes de queue pour cette attraction… Mais visiblement ils ont adoré. Il y a plusieurs petites descentes avant la grande descente finale, et on passe même dans un tunnel. Par contre, on finit tout mouillés ! Prévoyez un t-shirt de rechange, ou alors d’aller dans les grands séchoirs à la sortie de l’attraction. Ça coûte 2 euros et il faut penser à prévoir une pièce de monnaie car on a refusé de me faire de la monnaie à la boutique (ça, c’est dommage !).
Mini carroussel et carrousel de césar
Il a plusieurs carrousels de tailles différentes sur le parc Astérix. C’est bien pour calmer un peu le jeu (et l’estomac), mais quand on a goûté aux autres attractions, ça semble un peu plat.
Les Espions de César
C’est peut-être l’attraction que nous avons le moins kiffé, mais c’est une animation calme : c’est un parcours en wagons qui se déroule en hauteur et qui permet d’avoir un autre point de vue sur le parc Astérix. Très soft.
La forêt d’Idéfix
C’est une aire de jeux pour les plus petits. Maxime y a passé un grand moment à jouer comme un dingue alors que nous, on était un peu éteints… Il a dû faire au moins une trentaine de fois le toboggan. On y a aussi fait une petite attraction (impossible de retrouver sur le pan ce que c’était), mais c’est une sorte de wagon qui monte et descend en tournant, en version soft pour les petits.
Le village gaulois et les mascottes du parc Astérix
Au centre du parc Astérix se trouve le village des irréductibles. En entrant, on voit tout de suite la boutique d’Ordraphabétix. Non loin se trouve un stand photo sympa avec le bouclier d’Abraracourcix. On peut visiter les maisons des différents personnages de la BD, mais le top du top, c’est le point photo où l’on peut rencontrer les mascottes !
En temps de Covid, pas de câlin possible, on doit rester de notre côté de la table, mais les mascottes compensent par une grande disponibilité. On a vu deux fois Astérix et Obélix dans le village gaulois. On y a aussi vu Bonemine et Abraracourcix. Il m’a tourné le dos quand je lui ai dit qu’il fallait qu’il fasse un régime, mais Bonemine avait l’air bien d’accord avec moi.
Un peu plus loin au théâtre Panoramix on a aussi vu… Panoramix. Sympa, il a rempli la gourde de potion magique de Maxime. Il était intenable après ça !
On n’a pas vu tous les personnages et il n’y avait pas de parade, mais je pense que la situation sanitaire y était pour quelque chose.
L’aventure Astérix
C’est le « musée » du parc Astérix qui permet de se replonger dans la genèse des BD mythiques. C’est peut-être plus pour les adultes, mais c’est vraiment sympa. On a adoré (re)découvrir toutes les caricatures des BD, on ne les avait pas tous reconnus 😉
Et pour les amateurs de sensations fortes ?
Nous n’étions pas vraiment les bons clients pour ce genre d’attractions, il s’en faut de quelques années. Mais il y a de quoi faire : 7 attractions à sensations fortes sont proposées au parc Astérix. En faisant la queue pour l’Oxygénarium, nous entendions les cris des amateurs de Oziris. Et ben, je peux vous dire que je ne suis pas près de monter dessus !!! Bien entendu, c’est pour ce genre d’attraction qu’il y avait le plus de queue. Pour les enfants, seules 2 attractions sont accessibles accompagnées à partir de 1,20 m (la trace du Hourra) et 1,30 m (Tonnerre de Zeus). Sinon, il faut faire au moins 1,20 m pour y accéder seul.
Où dormir au parc Astérix : la Cité Suspendue
Nous avons passé la nuit au parc Astérix dans l’hôtel de la Cité Suspendue. C’est vraiment très très beau. Les petits immeubles sont tout en bois, dans un style viking nordique. Tout est construit sur pilotis et les passerelles en bois permettent de se déplacer dans la cité. On est littéralement noyés dans la verdure, avec uniquement le chant des oiseaux à écouter. On a adoré ce décor, très réussi. C’est encore plus beau à la tombée de la nuit avec toutes les lanternes qui illuminent la Cité Suspendue !
La chambre en elle-même est vraiment top ! La literie est de très bonne qualité. La salle de bain est petite, mais fonctionnelle. Il y a même une petite terrasse dont on n’a pas vraiment profité à cause de la pluie, mais la vue est super jolie. Le seul (petit) bémol est l’éclairage qui est un peu chiche, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.
Dîner au parc Astérix : le restaurant de la Cité Suspendue
Nous avons été surpris par la qualité du restaurant de la Cité Suspendue. Le décor est comme dans la Cité, très soigné et tout en bois. L’accueil y est très chaleureux et très gentil en particulier avec Maxime. Ensuite, le buffet est dingue. Des dizaines d’entrées et de desserts, et très inventifs. On a adoré la verrine pruneau pannais ! Les plats chauds sont un peu moins nombreux, mais tout aussi délicieux. Le steak au poivre était à tomber. Nico, lui, a poussé l’expérience gauloise, jusqu’à goûter au sanglier. Fait notoire : pas de frites au menu, c’est top !
On poursuit sur la même impression pour le petit déjeuner : excellent ! De plus, il y a beaucoup de produits bios.
De manière générale, le parc Astérix porte une attention particulière dans l’hébergement et le restaurant à la préservation de l’environnement et ça, c’est vraiment un bon point !
Par Toutatis ! Nous avons adoré notre expérience au parc Astérix. Pas une seule fausse note ! C’est vraiment un parc super et 2 jours ne nous ont pas suffi pour tout faire. Une autre visite s’impose !
Pour organiser votre séjour au parc Astérix, rendez-vous sur le site du parc et n’hésitez pas à guetter les offres, on a pu bénéficier de 30 % de réduction.
Sinon, connaissez-vous Fraispertuis, un autre parc d’attraction situé dans les Vosges. Il est moins connu mais tout aussi sympa!