Bien sûr, il serait un peu présomptueux de dire « j’ai visité les châteaux de la Loire en un week-end », pour la simple et bonne raison qu’il a plus d’une centaine de châteaux dans le Val de Loire. Et depuis que nous sommes parents, notre rythme de visite s’est un peu ralenti. Nous préférons visiter moins, mais mieux, en approfondissant le sujet, en prenant notre temps. Notre objectif n’est pas de faire un marathon et de dégouter Maxime, notre fils, mais au contraire, que chacun puisse apprécier.
Pendant ces 3 jours dans le Val de Loire, nous avons découvert 3 châteaux. Nous les avons choisis pour leur originalité et leur proximité. 3 châteaux vus sur une centaine, cela nous laisse un peu de marge pour notre prochaine visite dans le Val de Loire ! 😅 3 châteaux, c’était juste ce qu’il fallait. Au-delà, je faisais une overdose !
Voici notre programme pour visiter les châteaux de la Loire, en famille ou non. Dans tous les cas, on vous garantit un très beau séjour.
Visiter les châteaux de la Loire : coup de cœur à Chambord
C’était ma première visite à Chambord, bien que je sois déjà passée par le Val de Loire à de nombreuses reprises. C’est la pièce maîtresse des châteaux de la Loire. Étant donné la taille du château de Chambord, des jardins, du parc et le nombre d’activités à y faire, une journée à y consacrer n’est pas de trop.
Chambord, c’est le château monumental construit à la demande de François 1ᵉʳ, afin d’épater les souverains voisins et notamment Charles Quint. Symbole de la puissance et de la richesse du roi, ce château est la démesure incarnée. Avec ses 426 pièces, 77 escaliers, sa forêt de cheminées et de chapiteaux sculptés, il est assez étourdissant. Bien sûr, il n’était pas question pour nous de visiter chaque pièce. À la place, nous avons choisi de faire une visite ludique. Proposée pendant les vacances scolaires, elle est menée par un personnage du passé.
Châteaux de la Loire avec des enfants : visite ludique de Chambord
Nous attendons donc dans la chapelle que notre guide arrive. Il se présente sous les traits d’un garde du roi. Il parle un français un peu bizarre, ancien, et a pour mission de trouver la chambre du roi, où il est de garde ce soir. Il nous entraine à travers le château en passant par les endroits les plus emblématiques. Le Sieur Gaspard transforme la visite en un moment magique et très drôle. Plus qu’un guide, ce garde est un véritable acteur !
Il nous fait découvrir le fameux escalier à double révolution où l’on peut monter chacun d’un côté sans jamais se croiser. Il nous entraîne sur les fabuleuses terrasses du château de Chambord, d’où nous admirons la vue sur les jardins et le parc. Par des loggias et des escaliers dérobés, il nous entraine vers la chambre du roi, où il nous explique le rituel du coucher et le rôle de chacun des personnages qui accompagnent François 1ᵉʳ. La devise du roi et son emblème, la salamandre (sculptée plus de 300 fois à Chambord !), n’ont plus de secrets pour nous. Les parents s’amusent autant que les enfants dans cette visite vraiment pas comme les autres. Qu’il est loin, le temps où l’on suivait la visite, uniquement conçue pour les adultes, en s’ennuyant ferme. La visite a durée un peu plus d’1h30. Et pourtant, tous les enfants et les parents auraient aimé qu’elle dure encore, tellement nous avons passé un excellent moment. Nous avons beaucoup ri, appris plein de choses sur François 1ᵉʳ, la mode de l’époque, l’architecture, les us et coutumes. C’est sur une révérence un peu bancale, exécutée entre deux fous rires, que nous quittons le Sieur Gaspard.
Où manger au château de Chambord : la Cave des Rois
Nous aurions pu prévoir un pique-nique, mais pour la pause déjeuner, nous sommes ravis de nous abriter du froid mordant (c’est les vacances de Pâques), dans la brasserie « la Cave des Rois ». Situé dans les dépendances du château à l’entrée du site, le restaurant offre un cadre chaleureux entre tradition et modernité. Il y a peu de plats à la carte, mais ils sont très bien cuisinés, avec des produits frais et de saison. Si le service n’est pas particulièrement attentionné, il est relativement rapide. Nous nous en tirons pour environ 70 euros pour 3, un peu réchauffés et content de notre repas.
En balade dans le parc du château de Chambord
Si Chambord est un château gigantesque, le domaine l’est tout autant. Avant de devenir un joyau de la Renaissance, le site était occupé par un château-fort et un domaine de chasse. C’est une activité à laquelle s’adonnait le roi dans le parc immense du château. Il y a 32 km de murs qui entourent les 50 km² de forêts. C’est le plus grand massif forestier clôt d’Europe. À origine, nous avions prévu de louer des vélos pour parcourir quelques-uns des chemins qui s’enfoncent dans la forêt autour du château. Mais le froid et le vent nous décourgagent. Nous préférons nous balader à pied, tout en admirant la face nord du château. De toute façon, nous n’aurions pas eu le temps de profiter de la balade à vélo, car nous avons rendez-vous à 15h30 aux écuries, de l’autre côté du château, pour assister au spectacle équestre.
Spectacle chevaux et rapaces à Chambord
Nous sommes en avance, et admirons les façades de Chambord depuis les grandes pelouses, quand des personnages richement vêtus à la mode Renaissance arrivent à cheval des écuries. François 1ᵉʳ en personne promène au pas son cheval et se laisse admirer. C’est une belle mise en bouche avant le spectacle.
Celui-ci est intéressant et bien conçu, mais après les spectacles de Provins (mes préférés) et ceux du Puy-du-Fou, je commence à devenir très exigeante sur le sujet. Le point fort du spectacle équestre de Chambord, c’est qu’il s’appuie sur des faits historiques et retrace certains moments important du règne de François 1ᵉʳ. Si les joutes sont impressionnantes, le décor manque de panache et le son est mal géré : la bande son du narrateur est inaudible (fort dommage) et les acteurs n’ont pas de micro. Toutefois, il y a de bons ressorts comiques. Cela reste un beau spectacle que Maxime a vraiment adoré. Après le spectacle, les acteurs se laissent approcher pour échanger quelques mots et laisser admirer de près les chevaux.
Après le traditionnel passage à la boutique et ses tentations enfantines de figurines de chevaliers et de costumes (moches et chers), nous prenons congé de Chambord, le plus grand et emblématique des châteaux de la Loire.
Nous quittons le château de Chambord après 7h de présence sur le site. Nous sommes tous très impressionnés par ce château emblématique qui fut finalement si peu habité par François 1ᵉʳ. En définitive, sur 32 ans de règne, il n’y passa que 42 jours !
Visiter le château de Chenonceau
Après le très masculin château de Chambord, voici le « château des Dames » : Chenonceaux. Celui-là, je le connais plutôt bien, c’est la 3ᵉ fois que je le visite. Je tenais à le faire découvrir à Maxime pour son architecture vraiment exceptionnelle, et sa galerie-pont au-dessus du Cher. Maxime, en jeune garçon passionné d’histoire, s’est préparé aux visites des châteaux de la Loire en écoutant les podcasts « Dans la classe de François 1ᵉʳ, en regardant l’épisode de Secret d’Histoire sur Henri II et en lisant le magazine pour enfant « Quelle histoire » sur Diane de Poitiers, la favorite de Henri II et la célèbre propriétaire du château de Chenonceau. Ainsi, la visite est pour lui beaucoup moins abstraite. Et c’est tant mieux, car ici, pas de visite immersive. Nous avons toutefois acheté le livret pour les enfants, mais on ne l’a pratiquement pas ouvert pendant la visite. Ce n’est pas évident avec tout ce monde. C’est davantage un outil à exploiter après la visite pour se souvenir de celle-ci. Sinon, le livret est un peu dense, mais plutôt bien fait.
Si Chambord était immense, Chenonceau est d’une taille bien plus modeste. L’impression de foule est donc bien plus importante. Le chateau, meublé et riche de nombreux tableaux et tapisseries, se découvre en visite libre. Ce qui le rend exceptionnel, c’est bien sûr sa galerie contruite contruite par Catherine de Medicis sur un pont enjambant la rivière. Une fois arrivés au bout, nous avons même la possibilité de sortir du château pour nous promener sur l’autre rive, et admirer un autre point de vue. Toutefois, le vent glacial nous ramène bien vite à l’intérieur pour découvir les différents étages et surtout, les cuisines. Je ne sais pas pourquoi, mais c’est la partie du château de Chenonceau que Maxime a préférée.
Nous poursuivons ensuite la balade par la visite des jardins en terrasse, vraiment très beaux et fleuris dans les tons roses et violets. Nous terminons par les dépendances et notamment, la ferme du XVIe siècle, la galerie des attelages et l’hôpital militaire. En effet, le château de Chenonceau a permis de soigner des milliers de blessés durant la Première Guerre Mondiale. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la galerie sur le Cher fut utilisée par les Résitants pour faire passer de nombreuses personnes en zone libre, le Cher matérialisant la ligne de démarquation.
Visiter le château de Cheverny
Des trois châteux ce la Loire que nous avons visité, c’est celui que nous avons le moins aimé, quoique cela reste un très beau monument. C’est aussi le premier que nous avons visité. Il vaut mieux le voir en premier car il aurait du mal à souffrir la comparaison avec Chambord.
Le château de Cheverny a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart dans Tintin, mais il en a modifié l’architecture pour le simplifier légèrement. Du coup, c’était un bon moyen de rendre la visite vivante pour Maxime, en lui rapellant les passage du Secret de la Licorne où Tintin est enfermé dans les cave du château. Le château de Cheverny appartient à la même famille depuis 6 siècles et est toujours habité par le marquis et la marquise de Vibraye. De fait, il est toujours meublé. Nous découvrons une vaste salle d’arme où sont exposées des armures et des épées impressionnantes de près de 2 mètres de long, utilisées par des soldats spécialisés en première ligne des batailles. Juste après se trouve la chambre du roi, dont le décor peint est tiré de la mythologie grecque (Maxime, toujours très observateur, reconnait Persée, Andromède et Pégase).
Le reste des pièces ouvertes à la visite est constitué des apparetment privés, avec la chambre des naissances, une chambre d’enfant, la chambre des mariés, une salle à manger, différents salons, et enfin, la chapelle, tout en haut du château. Ce qui m’a un peu perdu au cours de cette visite, c’est le mélange improbale de meubles et tableaux d’époque, d’une décortation de Pâques ultra kitsch et très présente, et d’oeuvres en Lego. Oui, vous avez bien lu. De grandes réalisation en Légo sont présentée, comme le château de Cheverny reproduit en Légo, ou encore la Joconde ou un tableau du salon reproduit en briques de Légo. Si j’admire la précison et l’adresse pour réaliser de telles créations, je suis plus sceptique quant à la présentation au coeur des pièces du château. Peut-être que ces scultpure en Légo auraient mieux trouvé leur place dans une des dépendances ?
Nous poursuivons par la visites des jardins, très beaux eux aussi. Derrière le château, le Jardin des Apprentis a été créé en 2006 dans le cadre d’un chantier de réinsertion sur l’emplacement d’anciens jardins à la française. Tout au bout d’une sublime voûte de glycines se trouve l’orangerie, qui abrite aujourd’hui un café. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une partie du mobilier national y a été abrîté et notamment, la Joconde.
Nous nous baladons ensuite dans le grand parc du château avec une pointe de déception : les miliers de tulipes plantés en un ruban coloré devant le château sont déjà fanées lors de notre visite. Nous terminons la promenade par le jardin de l’amour où sont exposés 6 scultpures monumentales en bronze de Gudmar Olovson, puis par le jardin potager et le chenil. Nous faisons l’impasse sur l’exposition Tintin. Bien que nous ayons l’intégrale à la maison, je dois avouer que le côté impéraliste, raciste et sexiste de la BD ne me donne pas trop envie d’approfondir cette partie de la visite.
En bref, nous trouvons que le château de Cheverny mérite vraiment une visite. Cela reste un très beau site à découvir malgré mes quelques réserves sur Tintin et la déco intérieure 😂. Placez-le en début de programme pour aller crescendo dans la découverte des châteaux de la Loire.
Quels autres châteaux de la Loire visiter ?
Le Val de Loire est célèbre pour sa très grande concentration de châteaux, ce qui a d’ailleurs permis son classement au Patrimoine Mondial du l’UNESCO. La zone s’étend sur 280 km de long, de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire. On y compte 12 châteaux royaux, sans parler de la rimbanbelle de châteaux nobiliaires. Nous en avons visité 3 pendant notre séjour, mais on peut vous en citer d’autres à ne certainement pas manquer :
- Amboise : ancien château-fort peu à peu transformé en palais royal, c’est aussi la dernière demeure de Léonard de Vinci
- Azay-le-Rideau : un bijou de la Renaissance, l’exemple même du château de plaisance
- Le château d’Ussé : tellement « conte de fées » qu’il inspira Charles Perrault pour sa Belle au bois dormant.
- Le chateau de Blois : château royal s’il en est, 10 reines et 7 rois y ont résidé !
- Chaumont-sur-Loire : j’aurais adoré le visiter avec sa belle sihouette entourée de tours massives
- Le Clos-Lucé : Léonard de Vinci y a passé les dernières années de sa vie
- Villandry : avis aux amateurs de jardins !
- Le chateau de la Bourdaisière : pour le conservatoire national de la tomate et le dahliacolor qui regoupe des centaines de variétés de fruits et de fleurs
- Le Chateau du Rivau : pour ses 15 merveilleux jardins de contes de fées
Et il y en a tellement d’autres encore, moins connus, mais non moins beaux, à découvrir !
Châteaux de la Loire : où dormir ?
Etant donné la vaste zone géaographie du Val de Loire, tout dépendra des châteaux que vous souhaitez visiter. Notre objectif principal était Chambord, nous avons donc opté pour un hébergement sur la ville de Blois, pour plus de facilité.
Balade à Blois
Charmante ville qui s’étend sur les rives de la Loire, Blois est un point de départ très agréable pour rayonner, mais c’est plus que cela. C’est aussi une ville au riche passé et au patrimoine architectural impressionant. Nous n’y avons dormi que deux nuits et regrettons de ne pas avoir eu plus de temps pour explorer la ville, et surtout, le château. Mais honnêtement, après avoir passé 7 heures à Chambord, on avait tous besoin d’une pause !
On vous conseille toutefois d’y faire une balade. Vous pouvez, comme nous, vous laisser guider au gré de vos pas et des monuments qui sont assez difficles à ignorer. Sinon, il existe plusieurs itinéraires de découverte avec des clous urbains. Chaque par parcours a son symbole, sa thémathique et son quartier. Le porc-épic, emblème de Louis XII, nous fait décourvir le quartier du château et des jardins royaux. La gabarre, qui navigait autrefois sur la Loire, nous emmène dans le quartier des marins, sur la rive gauche, et qui offre aussi les plus beaux points de vue sur la ville. La fleur de lys nous introduit dans le quartier de la cathédrale et des demeures renaissance. Enfin, l’abbatiale Saint Nicolas nous entraine dans le quartier étudiant et religieux.
Maisons à pans de bois, façades en pierre blanche de tuffeau typique du Val de Loire, toitures en ardoise immitant celles des châteaux et cheminées de brique, la ville offre une architecture et une ambiance très sympathique. S’il n’avais pas fait si froid, on se serait volontiers attablés en terrasse pour l’apéro !
Depuis les rives de la Loire, ce que l’on aperçoit en premier, c’est l’immense cathédrale Saint Louis qui surplombe la ville tel un immense vaisseau de pierre. En face, c’est le chateau qui lui fait face. Pendnant notre balade, nous avons aussi découvert le monumental escalier Denis-Papin. Ses marches sont souvent peintes pour former une oeuvre de street-art gigantesque, mais pas lors de notre visite, où il était « au naturel ». D’autres sites sont intésessants et nous n’avons malheureusment pas eu le temps de les découvrir, comme la Maison de la BD, la Fondation du Doute ou encore la maison de la Magie.
Herbergement à Blois
Nous avons très bien dormi à Blois dans le Airbnb de Jean-Michel, sur les quais de la Loire, à deux pas du pont. Son appartement est bien équipé, avec une bonne litterie, calme, avec une très belle vue, et des places de parking gratuit sur le quai. Parfait !
Pour réserver notre budget aux visites de châteaux, nous avons cuisiné sur place et evité de faire trop d’extras. Toutefois, il y a beaucoup de restaurants, de bars et de terrasses dans le centre-ville de Blois.
Vous aimez visiter des châteaux en famille ? Voici une sélection de nos châteaux préférés :