OK Corral : parc d’attractions indiens et cowboys

OK Corral est un parc d’attraction familial situé tout près d’Aubagne et de Marseille. C’est un des plus anciens parcs d’attractions de France. Dans son jus, authentique, nous y avons passé une formidable journée en famille, sans doute la plus belle des vacances d’été pour Maxime. Bienvenue au Far West ! 

Spectacle Far West à OK Corral

OK Corral : bienvenue au Far West

Au cœur du Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, c’est au son des cigales que nous arrivons à OK Corral. Déjà, dès l’entrée, nous remarquons qu’ils ont fait fort sur le décor. J’adore l’esprit « far west » qui nous accompagne tout au long de la journée dans le parc. Même les bâtiments administratifs non ouverts au public sont maquillés en version western. 

OK Corral : Prison
OK Corral : Silver Dollar City

Le parc en lui-même n’est pas très grand, ce qui est pratique. En effet, nous avons jonglé toute la journée entre les spectacles et les attractions : du coup, nous n’avions pas à couvrir une très grande distance pour revenir au Tombstone Saloon à Silver Dollar City (le théâtre en extérieur). La partie la plus éloignée de l’entrée regroupe le village des tipis, pour passer une nuit à OK Corral et poursuivre l’aventure ! 

Des manèges pour petits et grands

OK Corral : attraction Aligator Island
OK Corral : Attraction les tortues volantes

Pour commencer la journée, nous décidons de faire des attractions aquatiques, car il fait déjà très chaud. Nous avons patienté très longtemps avant de pouvoir faire un tour dans Alligator Island. C’est exactement la même attraction que la pieuvre à Fraispertuis, mais c’est toujours aussi sympa et la vitesse est grisante !

Nico et Maxime ont ensuite fait à plusieurs reprises les bûches, qui sont vraiment sympas, avec deux descentes, et pas trop de queue. Maxime et moi enchaînons ensuite avec les Flying Turtles, des chaises volantes assez impressionnantes ! Maxime a adoré, moi, un peu moins. Et c’est déjà l’heure de nous rendre à notre premier spectacle. 

OK Corral

Au cours de la journée, nous avons aussi testé les rapides du Colorado. On voit que c’est un manège déjà ancien, légèrement patiné. Toutefois, il est toujours aussi efficace ! Et comme ce n’est pas une nouveauté, il n’y a pas beaucoup d’attente. Du coup, Maxime et Nico ont fait au moins 3 fois de suite la descente sur la bouée, avec une belle pointe de vitesse. Le serpent Hopi a aussi eu leurs faveurs. Il y avait beaucoup de queue pour ce manège dans la journée, mais en fin de journée, après le denier spectacle, il n’y avait plus du tout d’attente. Du coup, ils ont encore enchaîné plusieurs tours d’affilée. 

OK Corral : grand huit serpent Hopi

Il y a encore de nombreux manèges que nous n’avons pas testés, faute de temps ou parce que nous ne sommes pas forcément accros aux sensations fortes. Mais même moi qui ne suis pas fan des manèges, j’ai passé une excellente journée sans trouver le temps long, puisque la journée est ponctuée par 5 spectacles. 

En fait, nous n’avons testé que 5 manèges sur 33 ! Il y a un certain nombre de manèges pour les petits et aussi pas mal de nouveautés pour les amateurs de sensations fortes. Bref, il y en a vraiment pour tous les goûts, et une journée, c’est trop court pour tout faire !

Spectacles à OK Corral et décors : le gros point fort

OK Corral : spectacle western

La recette de OK Corral, qui fait son succès, c’est le mix entre attractions et spectacles. Un peu comme si Fraispertuis et le Puy du Fou s’étaient rencontrés !

Il y a en tout 5 spectacles différents à OK Corral qui se déroulent tout au long de la journée. Le premier a lieu à 11h30 et le dernier, le clou du spectacle, à 16h45. À part le premier, « La légende d’Oeil de faucon », un spectacle de fauconnerie avec les Aigles de la Sainte-Baume, nous n’en avons raté aucun. Nous avons donc alterné entre spectacles et attractions. Comme le parc n’est pas très grand, il nous était assez facile d’être à l’heure pour les représentations. La journée a du coup été très variée et nous n’avons pas vu le temps passer ! Il a même fallu ruser pour trouver un créneau pour aller manger. 

OK Corral : spectacle western

Notre premier spectacle se déroule en fin de matinée, au théâtre en extérieur « Silver Dollar City ». Le décor est très bien fait, on s’y croirait ! Les tableaux ici racontés sont tirés d’histoires vraies et de véritables figures du Far West. Chevaux, grands manteaux de cuir, revolver et odeurs de poudre, on est transportés dans un western. C’est très réaliste, et quand les coups de feu éclatent, c’est assez impressionnant. Maxime est complètement absorbé, comme hypnotisé. 

De Wyatt Earp à Zorro

OK Corral spectacle Zorro

En tout nous auront fait 3 spectacles dans ce théâtre en extérieur : « le dernier duel », « la vengeance aveugle », d’après l’histoire de OK corral avec Wyatt Earp, et le clou de la journée « Indian Spirit », la légendaire attaque des indiens. En milieu d’après-midi, le spectacle des « nouvelles aventures de Zorro » se déroule au théâtre équestre Tombstone. C’est en fait le restaurant qui se transforme en salle de spectacle ! C’est super sympa comme concept. Mais l’ennui, c’est que nous arrivons un peu tard pour avoir une place assise. 

OK Corral Zorro et Maxime

Nous restons donc debout pour admirer les cascades à cheval et les combats à l’épée. De plus, ça change agréablement des embuscades de cow-boys. À la fin du spectacle, les enfants ont le droit d’aller se faire photographier un par un avec Zorro. Il y a bien sûr un photographe professionnel qui immortalise chaque enfant avec le héros masqué, mais nous sommes capables de faire aussi bien ! C’est un moment important pour Maxime qui est très heureux de se faire tirer le portrait avec une de ses idoles. Zorro est d’ailleurs fidèle à son image de héros facétieux, avec un super sourire pour chaque enfant, ce qui rend ce moment inoubliable. 

OK Corral : photo avec les acteurs

D’ailleurs, après le dernier spectacle de la journée, tous les acteurs sont réunis pour une séance photo grandeur nature dans les décors du théâtre Silver Dollar City. Il n’y a pas un acteur, pas un figurant qui nous a échappé : on les a tous eu en photo ! Nous retrouvons « notre copain », déjà croisé pour une séance photo impromptue lors de notre déjeuner. Très chaleureusement, il reconnait Maxime et lui dit un mot gentil. Les indiens en particulier sont impressionnants avec leurs peintures de guerre !

Inutile de vous dire que sitôt rentrés à la maison, nous avons dû imprimer les photos et en tapisser la chambre de Maxime. D’ailleurs, il a décidé que plus tard, il sera lui aussi acteur à OK Corral !

Restauration et boutiques souvenirs à OK Corral

OK Corral

Je n’avais rien prévu comme pique-nique pour cette journée à OK Corral. Nous avons donc mangé au Tombstone restaurant à l’entrée du parc, qui est le plus grand site de restauration, mais il y en a 8 en tout sur l’ensemble du parc. Je ne m’attendais pas à grand-chose d’exceptionnel, mais nous avons été agréablement surpris. Les nuggets de poisson étaient excellents et bien croustillants, avec du très bon poisson, et les burgers étaient, eux aussi, corrects. 

OK Corral : Western shop

Même bonne surprise pour les boutiques souvenirs, où les jouets sont de bonne qualité et assez peu cher. Quand Maxime m’a montré le tomahawk qu’il voulait, je m’attendais à le payer au moins 30 euros. En bois et os, le jouet est qualitatif et fait très réaliste. C’est d’ailleurs le même tomahawk que les acteurs utilisent pendant les spectacles. Comme il ne coûtait que 15 euros, Maxime a eu droit à un cadeau bonus qu’il voulait depuis longtemps : un lance-pierre. Oui, on est des parents martyrisés par un guerrier qui s’y croit un peu trop des fois.

Nous avons été surpris de la qualité des produits et de leur prix, dans une région qui n’est pas particulièrement réputée pour être bon marché. Cela nous a permis de faire plaisir à Maxime sans gréver le budget des vacances. 

Pour planifier ta journée à OK Corral

www.okcorral.fr

OK Corral

Que faire près de OK Corral

OK Corral est situé à Cugne-les-Pins, tout près d’Aubagne et Marseille. Notre camping était situé tout près, de l’autre côté de la colline recouverte par la pinède à Ceyreste. C’était le point de départ idéal pour découvrir le parc des Calanques ou encore parcourir les marchés de Provence à Sanary et Cassis. D’ailleurs, tu trouveras notre programme pour une semaine dans les Calanques en famille.

En conclusion, ce parc d’attraction nous a beaucoup plu. Bon marché et familial, il ne faut pas s’attendre au luxe mais plutôt à un charme suranné. Maxime, fan de cowboys, d’indiens et de Zorro a tout naturellement adoré cette journée. Si tu aimes ce genre de parcs d’attractions, on te conseille aussi Fraispertuis dans les Vosges.

Que faire en famille : parc d’attraction Fraispertuis City

OK Corral : spectacle western
Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *