Les calanques : 1 semaine autour de Cassis

Les calanques de Cassis : site mythique s’il en est, qu’on rêvait depuis longtemps de découvrir. Suivez-nous à la découverte du parc national des calanques, à pied et en palmes ! Voici notre programme pour 1 semaine autour des calanques en famille.

Découverte du Parc national des Calanques

Calanques : attention milieu fragile

Calanque de Cassis

Ce n’est pas un secret, les calanques de Cassis sont mondialement célèbres et donc très fréquentées. Cette surfréquentation provoque une érosion des sites et génère de la pollution et des risques d’incendie. En effet, il s’agit d’un des écosystèmes les plus arides de la Méditerranée avec l’action combinée des embruns salés, du soleil et du vent. La végétation y est donc très inflammable.

Un seul mégot peut faire flamber ce paysage sublime ! C’est donc avec respect et humilité que nous abordons ce site. Si nous l’avions pu, nous serions plutôt venus hors saison, en mai-juin ou septembre-octobre. La végétation doit assez peu changer de couleur (et même en hiver), mais malheureusement pour nous, ça a été le mois d’août et sa forte fréquentation.

Snorkling dans les calanques

Pour toutes ces raisons, nous avons choisi de prioriser une seule randonnée dans les calanques. Nous avons choisi de ne pas faire la calanque de Sugiton qui est désormais accessible uniquement sur réservation gratuite 3 jours à l’avance. Comme nous faisions un peu notre programme au jour le jour en fonction de l’ouverture des massifs, la réservation ne nous laissait pas trop de flexibilité.

Réservation Sugiton : https://www.calanques-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/preparer-sa-visite/reservation-sugiton

Tous les jours, je vérifiais l’ouverture des massifs sur cette page : http://bpatp.paca-ate.fr mais on peut aussi avoir accès à cette information via l’application Mes Calanques, que je vous conseille vivement d’installer !

Sur le chemin vers la Calanque d'En Vau

L’appli Mes Calanques

Si tu as envie de randonner dans les calanques, je te conseille vraiment d’installer cette application gratuite, très utile et très bien faite.

Dans un premier temps, elle donne des infos sur l’affluence sur les différents sites, les routes ouvertes / fermées et l’ouverture des massifs liés au risque incendie.

L’onglet « Balades et randonnées » propose 25 randonnées de niveau facile, moyen et difficile. En accédant à la carte, on voit le tracé sur le fond de carte IGN. Même hors connexion, tu es géolocalisé sur la carte, ce qui est très pratique. Mais de toute manière, les sentiers sont très bien balisés, donc il n’y a pas de risque de se perdre.

Il y a aussi plein d’autres infos très utiles sur l’escalade, la plaisance, la plongée sous-marine, la pêche, les sports de pagaie, le vélo VTT et même la chasse. Tu peux retrouver toutes les activités touristiques via un annuaire, découvrir le patrimoine, la faune, la flore et les habitats marins et terrestres.

Tu peux même accéder à la réservation pour la calanque de Sugiton.

J’ai trouvé cette appli très bien faite, facile d’utilisation et intuitive. C’est un excellent outil pour faciliter la découverte des calanques !

Rando Calanque d’En Vau par Port-Miou et Port-Pin

calanque

Nous sommes une famille de 3 marcheurs : 2 chevronnés et un plutôt débutant, même si Maxime, 8 ans, marche très bien. Toutefois, j’ai pris la précaution de demander leur avis aux agents du Parc National des Calanques rencontrés sur un marché. Et j’ai très bien fait, car si je connaissais déjà l’intinéraire que je voulais faire, j’ai été conseillée sur le sens du parcours à faire et sa difficulté.

Pour ne pas dégoûter Maxime de la rando, nous avons choisi de n’en faire qu’une seule, alors autant faire fort ! Cap sur la célèbre calanque d’En Vau. Nous avons opté pour un départ de Port-Miou, surtout pour le parking. Je préfère payer 10 euros de stationnement que de me garer sur un parking gratuit, mais risquer de retrouver la voiture fracturée. Le parking coûte encore moins cher.

Le parking payant se trouve au bout de la presqu’île de Port-Miou. Il vaut mieux arriver de bonne heure pour trouver une place et éviter la forte chaleur sur cette randonnée. Il faut ensuite remonter la rue sur quelques centaines de mètres pour trouver les panneaux de balisage (cassés pour la plupart, mais vous ne pourrez pas vous tromper, c’est à gauche).

La randonnée aux trois calanques

Calanque de Cassis

Le chemin commence par longer la calanque de Port-Miou, la seule à être bordée par les bateaux de plaisance. Au début, il y a beaucoup de monde sur le chemin, mais une partie des personnes sont là pour aller tout simplement se baigner. Au fur et à mesure que l’on avance, il y a de moins en moins de monde sur le sentier.

Arrivés à la calanque de Port-Pin et sa minuscule plage, le plus dur est de motiver Maxime à continuer de marcher et de ne pas s’arrêter pour se baigner (oui, nous sommes des parents cruels) ! À cet endroit, il faut quitter le GR (balisage blanc-rouge) pour prendre le sentier panoramique sur le plateau d’En Vau (balisage bleu). Ainsi, dans ce sens, le retour se fera en descente. Cette partie du sentier est vraiment la plus belle et nous ménage de superbes points de vue sur les calanques de Port-Pin, d’En Vau et la mer. Le chemin monte et le soleil tape. Nous nous arrêtons souvent pour reprendre notre souffle et boire.

Arrivé à une nouvelle intersection avec le GR, nous entamons la partie la plus spectaculaire de cette randonnée : la descente vers la calanque d’En Vau. En face de nous, les hautes falaises calcaires surmontées de pins et de végétation. Nous retrouvons une forte fréquentation sur le chemin d’En Vau, mais prenons notre temps pour descendre les hautes marches de pierre. C’est la partie que Maxime préfère, car c’est la plus technique. Au bout d’environ 30 minutes de descente, nous atteignons la plage de la calanque d’En Vau.

Plage de la calanque d’En Vau : surpeuplée !

La Calanque d'En Vau surpeuplée
Calanque d'En Vau

Je ne plaçais pas particulièrement d’espoir dans cet endroit, et donc, je ne suis pas surprise de trouver une foule de baigneurs. Il est même difficile de se frayer un chemin jusqu’au rivage. Et en plus les galets, ça fait mal aux pieds. L’endroit est certes très beau, mais gagnerait à être vu à 7h du matin. Maxime étant tombé nez à nez avec une méduse, inutile de s’attarder, il ne veut plus se baigner. Nous expédions le pique-nique et attaquons la remontée.

Une fois de retour en haut, nous prenons le GR en descendant vers la plage de Port-Pin. Cette partie n’est clairement pas la plus jolie du parcours. Cela tombe donc à pique que nous la fassions plutôt en descente. Une fois de retour à Port-Pin, nous faisons en sens inverse le chemin du matin, mais en version autoroute.

À la fin de la randonnée, la cahute du Parc national des Calanques est ouverte. Une jeune animatrice nous présente rapidement les cigales, la couleuvre de Montpellier et la posidonie. J’ignorais totalement que ces herbes marines produisent 80 % de l’oxygène du bassin méditerranéen !

Cette très belle randonnée vaut vraiment la peine d’être faite, malgré la forte fréquentation sur certaines parties du chemin. Il faut partir bien chaussé de chaussures de randonnée, car le chemin est technique, caillouteux et les roches peuvent parfois être lisses et très glissantes. Il faut obligatoirement prendre au moins 2 litres d’eau par personne. Pensez aussi à prendre de quoi manger, car la randonnée peut vite être plus longue que prévu. Avec Maxime nous avons réalisé ce parcours en 5h au lieu de 4h.

Rando aquatique dans les calanques : snorkling dans les îles du Frioul

snorkling dans les îles du Frioul avec Philippe

Pour une randonnée d’un autre type et une découverte plus approfondie des calanques, nous avons opté pour une sortie en snorkling. C’est par hasard, en cherchant une destination de vacances, que je suis tombée sur le club de plongée Dune, qui propose différentes sorties en mer. Trois sites sont accessibles : Marseille et le parc des calanques, la Londe Porquerolles et le parc national de Port-Cros, la réserve du Cap Roux et le parc maritime de l’Estérel. Maxime a appris à nager cette année et cela nous a semblé et belle façon de concrétiser cet apprentissage.

Snorkling dans les calanques

C’est au départ du port de la Pointe Rouge, au sud de Marseille, que nous embarquons dans un canot pneumatique pour une balade aquatique d’environ 1h dans les îles du Frioul. La chaleur, écrasante au port, s’efface dès que le canot prend de la vitesse. Notre guide, Philippe, nous emmène à la découverte des fonds marins peuplés de poissons colorés, d’étoiles de mers et d’oursins. Pour ma chance, j’ai aussi croisé plusieurs méduses. Elles sont magnifiques à observer, mais celle que je n’ai pas vue, je l’ai sentie passer… sur ma main. Philippe nous raconte tout ce qu’il y a à savoir sur cet écosystème beau, mais fragile. Nous aurons même la chance d’apercevoir un cormoran perché sur son rocher.

De retour sur le canot, nous attendons d’autres plongeurs qui eux sont partis faire de l’apnée. L’attente sur le canot nous occasionne un joli mal de mer. Les seuls à se sentir comme des poissons dans l’eau sont Philippe, notre guide, et Maxime qui se paye allègrement notre tête ! Mais dès que le bateau se met en route, ça va mieux !

Snorkling dans les calanques

De retour au port, nous enlevons les combis, nous nous changeons, puis nous « debrieffons » avec Philippe, qui nous remontre toutes les différentes espèces que nous avons vues au cours de la balade. J’avoue que je serai bien en peine de toutes les différencier et pourtant, on a vraiment adoré cette sortie.

Même si on n’est pas très à l’aise en natation, pas de soucis, la combinaison nous fait flotter mieux qu’une bouée ! C’est une activité plutôt cool. Pour les enfants, il faut savoir nager, mais le guide tire derrière lui une grosse bouée où l’on peut s’accrocher si besoin. Le seul petit bémol : la combinaison, le masque et le tuba ne sont pas très adaptés aux enfants, mais Maxime a tout de même pu nager avec nous et observer les poissons.

On vous recommande vraiment cette sortie originale qui complète de façon parfaite notre découverte des calanques. Et ce n’est même pas cher : 45 euros par personnes. Mention spéciale pour notre guide Philippe, qui avec son sourire, son humour, son expérience et son savoir a su faire de cette après-midi un moment magique !

Calanque du Mugel et de Figuerolle : des sites mineurs et trop fréquentés

Parc du Mugel

Accessibles directement depuis la Ciotat, les calanques du Mugel et de Figurolle ne nous ont pas charmées. Le Mugel est un parc botanique de 12 hectares, derrière le port de la Ciotat. Il comprend notamment les falaises de poudingue, cette roche de sable et de galets agglomérés de couleur brunâtre.

Nous passons au-dessus de la calanque du Petit Mugel où la plage est totalement bondée. On poursuit un peu plus loin vers les falaises. L’eau a une belle couleur, mais il n’y a pas de plage pour se baigner à cet endroit et de toute façon, c’est aussi blindé de monde. Nous repartons donc vers le belvédère au-dessus de la mer. L’ascension est courte mais pentue. Après un rapide coup d’oeil aux falaises qui s’érodent sous l’action des embruns, nous repartons en direction de la calanque de Figurolle. L’endroit fait un peu délaissé, pas vraiment entretenu.

calanque de Figuerolles

Nous remontons une rue en plein cagnard pour accéder à la calanque de Figuerolle. L’endroit est un peu plus joli qu’au Mugel, mais tout aussi bondé. Nous nous contentons donc du point de vue en haut des escaliers et faisons demi-tour pour aller nous baigner à la piscine du camping.

Se baigner dans les calanques

De manière générale, il n’y a pas énormément de plages dans le coin, étant donné que la côte est avant tout rocheuse. Les plages sont généralement petites et très fréquentées. Ce sont avant tout des plages de galets. Donc, l’idéal est de prévoir de petits chaussons de plage ou encore des sandales en plastique, comme quand on était enfants, qui permettent de marcher sur la plage sans se faire mal.

Pour éviter de trop polluer l’eau avec les filtres de crème solaire, on a préféré porter des t-shirts anti-uv. En plus, ils protègent plus efficacement du soleil. Avec le réchauffement climatique, il n’est pas rare de trouver des méduses. Elles sont très jolies à observer, mais un peu moins quand on entre en contact avec elles. Du coup, on ne s’est pas beaucoup baigné en mer, si on excepte notre sortie snorkling. Par contre, on a beaucoup profité du paysage !

Balade à La Ciotat

Marché de la Ciotat

Pendant notre semaine de vacances autour des calanques, nous nous sommes baladés aux alentours. Nous vous conseillons de venir faire un tour à La Ciotat le dimanche, jour de marché. Il faut arriver tôt pour trouver à se garer.

Le marché, très grand, prend place le long du port. C’est très sympa de déambuler le long des étals colorés et parfumés, même si je n’ai pas eu de coup de cœur en particulier. Ma seule trouvaille sur ce marché, ce sont de jolies boites en métal au graphisme vintage pour mettre son savon de Marseille. Ça tombait à pic, parce que ça me manquait justement !

Après le marché, nous nous baladons au hasard dans le centre historique de La Ciotat. Les ruelles sont mignonnes et plutôt tranquilles par rapport au marché. Nous tombons sur une adorable place ombragée où chante une fontaine, entourée de terrasses de restaurants. C’est là que nous faisons la pause repas. Pendant que nous attendons nos plats, Maxime joue avec d’autres enfants autour de la fontaine. Ils sont trempés jusqu’à la culotte, mais avec cette chaleur, ils sont très vite secs de nouveau !

Balade à Cassis

Port de Cassis
Marché de Provence

J’ai adoré le marché de Cassis, le plus petit, mais surement le plus authentique que nous ayons vu pendant notre séjour dans les calanques. Il s’étend dans les ruelles et sur les places du centre ancien. Ainsi, on se promène et on découvre la ville de façon très sympa. Une balade sur le port et dans les ruelles en peu en retrait complète très agréablement la visite du marché.

Marché à Sanary-sur-Mer

Alors là, ce marché est vraiment immense ! Il est très réputé, et donc c’est une grosse galère de se garer à Sanary, si comme nous, vous arrivez en milieu de matinée. On a tourné pendant près d’une heure pour trouver une place, et on était prêt à jeter l’éponge et à rebrousser chemin quand on a enfin trouvé une place de stationnement ! Ça aurait été dommage, car on a bien aimé Sanary et son marché, qui lui aussi s’étend le long du port. En plein mois d’août, il y a beaucoup de monde. Mais on y a tout de même fait quelques affaires : de l’ail (j’aurais dû en prendre plus !) quelques colliers et bijoux colorés, des sandales etc…

Comme à notre habitude, nous nous promenons ensuite en retrait du port dans les jolies petites rues, à la recherche d’un restaurant. C’est assez difficile, tout en plein. Mais la chance nous sourit : chez « Aliette et son assiette », nous nous installons en terrasse (encore une jolie place avec des enseignes vintage et une fontaine). Nous y dégustons des plats très bien cuisinés, inventifs et raffinés. L’addition est un peu salée, mais rien d’étonnant pour le lieu et la saison (autour de 70 euros pour 2 adultes et 1 enfant).

Parc d’attraction OK Corral

Spectacle Far West à OK Corral

Nous étions hébergés tout près de ce parc d’attraction, très connu du côté de Marseille. Nous avons évité de dire trop tôt à Maxime que nous y allions pour qu’il ne pète pas les plombs tout de suite ! Ce jour-là, il a enfilé sa tenue « Luky Luke » pour être dans le ton.

Le parc d’attraction OK Corral est (ô surprise) centré sur l’ambiance Far West. Il y a un petit côté vintage et suranné dans l’ambiance et la déco. J’aime bien, ça ne fait trop neuf, c’est sympa. Les attractions sont par contre assez actuelles, il y en a tous tous les goûts. Et les plus anciennes, comme les Rapides du Colorado, font toujours recette ! Mais le gros point fort de OK Corral, ce sont les 5 spectacles différents. Des indiens aux cow-boys en passant par Zorro, toutes les passions de Maximes étaient réunies ! Les spectacles sont vraiment bien faits, réalistes. Les acteurs sont au top et très accessibles.

Spectacle Far West à OK Corral

Nous avons adoré la séance photo avec eux : un moment inoubliable pour Maxime qui a passé une journée exceptionnelle à OK Corral. Autre bon point pour ce parc : les boutiques souvenir ne sont pas trop chères et les jouets d’assez bonne qualité. J’ai été surprise du prix du tomhawk choisi par Maxime (en bois et en os et pas en plastique) : seulement 13 euros, je m’attendais au double ! Nous y avons aussi pas trop mal mangé pour un prix correct.

Le prix d’entrée n’est pas trop élevé par rapport à Disneyland ou au Puy du Fou. Sur une vente privée, nous avons payé autour de 25 euros par personne. On recommande vivement d’aller y faire un tour en famille ou entre amis si vous aimez les parcs d’attraction. Pour Maxime, ça a été le meilleur moment de ses vacances dans les calanques ! Il envisage même d’y travailler comme acteur plus tard ❤️

www.okcorral.fr

Programme 7 jours autour des Calanques

Infographie résumant notre programme de 1 semaine dans les calanques
  • Dimanche : balade à La Ciotat et marché sur le vieux port
  • Lundi : randonnée Calanque d’En Vau par Port-Miou
  • Mardi : parc d’attraction OK Corral
  • Mercredi : marché à Sanary
  • Jeudi : sortie snorkling dans les îles du Frioul
  • Vendredi : marché à Cassis / parc du Mugel (ça vous pouvez faire l’impasse)

Où dormir et où manger près des calanques ?

camping de Ceyreste

Camping de Ceyreste****

Pas simple de trouver un camping pas trop éloigné de la côte, qui accepte la tente et avec une piscine. Nous avons trouvé notre bonheur au camping de Ceyreste: vraiment parfait pour nous !

Le camping est situé à 10/15 minutes de la Ciotat, en hauteur sur une colline. L’endroit est calme, bercé par le chant des cigales. Il y a toujours un petit souffle d’air, ce qui est très agréable ! Les emplacements sont bien ombragés sous d’immenses pins. Notre emplacement était bien plat, top pour planter la tente. Chaque emplacement a son propre évier, ce qui est très pratique pour cuisiner et faire la vaisselle. Rien à signaler côté sanitaires, c’est propre et bien entretenu.

La piscine, quant à elle, est top ! Il y a deux bassins, assez grands, qui permettent de piquer une tête et de nager un peu aussi. Il y a même un toboggan et une zone à remous massants. Le paradis ! Le bar / restaurant situé juste au-dessus de la piscine propose quelques plats. Ce n’est pas dingue, mais pas mal non plus, ça dépanne. Par contre, on y a souvent pris une crêpe ou une glace après le repas à la tente.

Le seul bémol, c’est que c’est bruyant le soir. Nous ne sommes pas adeptes des « soirées-camping », or, au camping de Ceyreste, c’est tous les soirs. Mes oreilles saignent encore au souvenir de la soirée karaoké. Johnny a dû se retourner dans sa tombe a de nombreuses reprises cet été. Prévoyez les boules kies !

Pour découvrir le test de notre tente préférée : Tente Décathlon Air Seconds 5.2 F&B

Restaurant La Quinta

Le meilleur restaurant que l’on ait testé pendant notre séjour dans les calanques, c’est La Quinta à Ceyreste. La terrasse est exceptionnelle : deux arbres immenses la recouvrent totalement d’un ciel végétal, parsemé de lanternes qui s’allument à la tombée de la nuit. Magnifique ! La table est à la hauteur du décor : les plats sont typiquement provençaux, délicieux et très copieux. Nous n’y avons pas testé les pizzas, mais elles avaient l’air excellentes. On y a testé les alouettes (viande très tendre cuite au vin), la daube, les raviolis… tout était excellent. Le service est sympa et les prix corrects. Par contre, il faut penser à réserver !

✩ La Quinta ✩

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *