De bonnes astuces et notre classement des spectacles pour optimiser son séjour au Puy du Fou !
Après avoir vu les spectacles historiques de Provins, nous avons passé la vitesse supérieure avec le Puy du Fou ! Deux jours de visite nous ont été nécessaires pour faire la majorité des spectacles. Contrairement à l’habitude, je ne vais pas vous raconter jour par jour nos visites, car cela n’aurait pas forcément d’intérêt pour vous. Je vais plutôt vous donner notre avis sur les spectacles, l’application Puy du Fou et quelques conseils bien utiles.
Combien de temps pour visiter le Puy du Fou ?
Il est impossible de tout faire en une journée pour 2 raisons : les temps d’attente avant les spectacles varient entre 30 min à 1h30 et les distances à parcourir à pied peuvent être assez grandes.
2 jours au Puy du Fou, ça me semble être une durée idéale : 1 jour, c’est trop peu, 3 jours, la saturation te guette… De plus, les journées peuvent être longues : nous étions dès 9h30 dans la file d’attente pour le parking. Ensuite, il faut passer le contrôle de sécurité comme à l’aéroport. Après ça, le contrôle des billets est une formalité assez rapide !
Si vraiment tu ne disposes que d’un jour, tu peux utiliser le pass émotion qui te permet de te pointer en dernière minute aux spectacles et de bénéficier des meilleures places. Mais il te faudra tout de même composer avec les horaires des différents spectacles et les distances sur place.
Nous avons assisté à 5 spectacles par jour, sans le Pass Émotion, en commençant à la 1ʳᵉ représentation et en finissant vers 16h30 / 17h. À ce stade, nous en avions déjà plein les pattes. En étant juste 2 adultes, nous aurions pu rajouter un spectacle de plus par jour, mais pas avec Maxime qui n’a encore que 7 ans.
Dormir et manger au Puy du Fou
Pour des raisons de budget, nous avons choisi de ne pas dormir dans un des hôtels du Puy du Fou, mais dans un camping à 10 minutes en voiture. Mais pour une expérience plus immersive, passer la nuit sur place doit être vraiment top, et cela permet d’assister plus facilement aux spectacles nocturnes.
Pour nous, la restauration est un des points faibles du Puy du Fou. Il y a de nombreux restaurants, mais si l’on veut avoir le temps de faire la queue pour voir un maximum de spectacles, il faut faire l’impasse sur un resto en salle avec entrée-plat-dessert. Le sandwich maison à déguster dans la queue reste la meilleure option. Pour tout te dire, il y a même des employés du parc qui vendent des jambon-beurre à 5 euros pièce dans les rangs des spectacles en extérieur ! Pour notre part, pas tentés par les différents croque-monsieur et baguettes flambées, nous avons opté pour des tartines et un verre de vin dans une taverne du village XVIIIe, en face du grand carillon. OK, ce n’était pas diététique, mais c’étaient de bons produits du terroir et la déco était super sympa.
Il faut aussi penser à prévoir assez à boire pour la journée. En effet, hormis les sanitaires, il n’y a pas de points d’eau sur le parc. Entre faire le plein de la gourde au robinet des toilettes ou acheter les petites bouteilles de Cristalline à prix d’or (autour de 4-5 euros), je préfère prévoir les gourdes, voire un camel-back en cas de très forte chaleur !
Quand visiter le Puy du Fou
Si tu veux voir la Cinéscénie, alors choisis en fonction des dates de représentation. Si tu ne veux pas y aller, alors, choisis une période où il n’y a PAS la Cinéscénie. Ces jours-là, l’affluence est plus forte. Choisis aussi des jours plutôt en début de semaine pour une moindre affluence.
Nous avons visité le Puy du Fou un mercredi et un jeudi (jour de Cinéscénie). On a très clairement ressenti la différence le jeudi, et ce, dès l’arrivée sur la bretelle d’accès au parking : il y avait beaaaaucoup plus de monde ce jour-là.
Ne fais pas l’impasse sur le poncho !
Lors de notre visite, pas de bol, la météo annonçait des averses. Or, qu’il pleuve ou pas, les spectacles ont lieu, et la majorité d’entre eux se déroulent en extérieur (pauvres acteurs, cuisant sous le soleil ou finissant trempés jusqu’à l’os). On avait prévu des vestes de pluie et 2 parapluies pour 3. À peine avons-nous passé le contrôle de sécurité qu’une averse de cinéma s’abat sur nous. On garde espoir pour le reste de la journée, mais dès le 1er spectacle, nous sommes complètement trempés. Quand je dis trempés, c’est jusqu’à la culotte ! J’ai séché entièrement vers 15h, heure à laquelle, nous reprenons une rabasse monumentale : re-trempés jusqu’à la culotte.
De deux choses l’une :
- Soit à peine entré sur le site du Puy du Fou, tu fonces à la seule boutique à l’entrée du parc te procurer un poncho de touriste à 8 euros pièce. C’est ce que j’ai fait, repentante, après notre première averse. 😛
- Soit tu apportes ton poncho de rando, ce qui te coûtera bien moins cher
- Dans tous les cas, tu abandonnes l’idée d’avoir un look stylé pendant ta visite au Puy du Fou
Le poncho est vraiment utile, car il te protège intégralement, y compris ton sac à dos, et te permet d’avoir les fesses plus ou moins au sec après ou pendant l’averse. Sinon, tu peux aussi prévoir des sacs de courses en plastique pour t’assoir dessus, mais le résultat est moins probant.
L’application Puy du Fou
C’est réellement l’outil indispensable pour optimiser son séjour au Puy du Fou. Pour passer un bon séjour et voir un maximum de choses, il faut commencer par aller visionner les vidéos et les présentations des spectacles sur le site www.puydufou.com
Je peux d’ailleurs te dire que cela nous a rendu dingues avec Nico. Maxime nous a fait visionner un nombre incalculable de fois les vidéos et s’est rejoué des tas de fois les spectacles avant même de les voir. Autant vous dire qu’il savait très exactement ce qu’il voulait voir en priorité.
Il nous a donc été très facile de planifier notre programme grâce à l’appli. Nous avons indiqué nos dates de visites, notre sélection de spectacles, et l’appli nous a sorti un programme personnalisé prenant en compte les horaires et les déplacements dans le parc. Au top ! Il y a tout dans cette appli : les horaires, les descriptifs, un GPS pour se déplacer d’un spectacle à l’autre, et jusqu’au menu des restos !
Par contre, les programmes des spectacles du Puy du Fou n’étant établis que 48 heures à l’avance, il n’est pas possible de faire son programme très longtemps en amont.
Au Puy du Fou, la patience est d’or
Dans une journée au Puy du Fou, tu vas passer un temps certain à attendre, attendre et attendre. Il est recommandé de commencer à faire la queue environ 30 minutes avant le début des représentations. Mais pour certains spectacles très prisés comme le Signe du Triomphe, le Secret de la Lance, les Mousquetaires ou les Vikings, ce serait plutôt 1h à 1h30 d’attente pour espérer avoir une place, ce qui n’est pas garanti. Déjà que c’est long pour les adultes, alors je te laisse imaginer pour les enfants. Pourtant, Maxime a été relativement patient, car il savait déjà en gros que qu’il allait voir. Du coup, la carotte était efficace. Mais tout de même, ça reste long. Cela explique que le soir, nous soyons fatigués de bonne heure.
Le Puy du Fou et la religion
Au début, je n’y ai pas vraiment prêté attention, mais au fur et à mesure, on se rend compte que la religion catholique est omniprésente dans les spectacles. De Jeanne d’Arc glorifiée dans le Secret de la Lance et la Renaissance du château, aux Vikings qui deviennent gentils en se convertissant, à Clovis, roi chrétien, c’est difficile d’y échapper. Je veux bien reconnaitre que la religion est intimement liée à l’histoire de France. Mais tout de même, il y a un petit côté prosélytiste. Cela ne m’a pas vraiment dérangée dans la mesure où je fais la part des choses, mais j’imagine que cela peut en déranger certains.
Top des spectacles
1. Les Mousquetaires de Richelieu
Pour moi, c’est vraiment le plus beau des spectacles que nous ayons vus. Déjà, le Grand Carrousel est une salle impressionnante. Ensuite, le spectacle mixe duels à l’épée, chorégraphies à cheval et flamenco dans des décors somptueux. Les costumes chatoyants sont aussi superbes. Les décors bougent et changent de façon imperceptible jusqu’au final, grandiose ! Si nous en avions eu le temps, j’aurais aimé le voir une seconde fois tellement c’était exceptionnel. Malheureusement, comme les photos sont interdites sur ce spectacle, je ne peux que vous laisser imaginer.
2. Le Signe du Triomphe
C’est sûrement le site le plus impressionnant du Puy du Fou : le stadium gallo-romain est une arène immense. Dans la queue (nous avons attendu pendant 1h30 avant le spectacle), j’ai bien cru qu’on ne rentrerait jamais, et pourtant ! Cette arène contient des milliers de personnes, ce qui explique qu’il n’y a pas des quantités de représentations pas jour. Une fois installés, on attend le spectacle d’autant plus volontiers que les groupes de gaulois et de romains sur leurs tribunes respectives nous occupent en lançant des olas, ou à qui criera le plus fort. Heureusement qu’on était du côté des gaulois, sinon, Maxime aurait boudé pour le reste du spectacle ! Celui-ci est basé sur un jeune tribun romain d’origine gauloise et converti au christianisme qui refuse de se soumettre à la religion romaine. Ensuite, les combats de gladiateurs et les courses de chars se succèdent pendant 35 minutes. Attention, c’est très réaliste. Le clou du spectacle, c’est le combat naval avec l’immense galère au centre de l’arène. Très impressionnant !
3. Le Secret de la Lance
Un spectacle emblématique du Puy du Fou : il se déroule pendant la Guerre de 100 Ans. Jeanne d’Arc vient chercher les guerriers pour délivrer Orléans et laisse Marguerite seule au château pour le défendre face à l’attaque des Bourguignons. C’est le prétexte à des exercices de voltige à cheval, de joutes, de combats et d’effets pyrotechniques. La scène et les décors bougent et c’est assez bluffant tout de même. Les chevaliers en armures sur leurs chevaux drapés de couleurs vives en jettent aussi. C’est un spectacle très réussi. Maxime a adoré.
4. La Renaissance du Château / Les Amoureux de Verdun / La Mystère de la Pérouse
Je classe ces 3 spectacles immersifs ex-aequo en 4e position. Bien que tous très différents, ils sont excellents dans leur genre. Ce ne sont pas des spectacles à heures fixe. Vous pouvez les faire quand vous le voulez entre 2 « grands spectacles ».
La Renaissance du château fait revivre le vieux château du Puy du Fou. Dans chaque salle, un acteur fait vivre l’époque de la Renaissance : un artiste, la dame des lieux, un pèlerin, ou encore le roi François 1er exécutant une danse dans la salle de bal. Chaque salle ou presque peut s’enorgueillir de trouvailles scénographiques. Nous avons adoré traverser la salle des gardes avec les armures animées comme dans Harry Potter ! À faire sans problème en famille.
Le Mystère de la Pérouse nous fait embarquer sur un navire au XVIIIe siècle en partance pour une expédition scientifique. De la joie du départ, on avance vers l’issue tragique et le naufrage. Très bien fait, très réaliste, ce spectacle a beaucoup impressionné Maxime. Je ne sais pas dans quelle mesure il a vraiment eu peur, mais la petite fille derrière nous a été presque traumatisée et pleurait à chaudes larmes en sortant de là.
Étant donné la réaction de Maxime, je ne l’ai pas emmené voir les Amoureux de Verdun. Je l’ai laissé se détendre avec Nico à l’aire de jeux juste à côté, car ce spectacle monte d’un cran en intensité. Me voilà au fond d’une tranchée, dans une obscurité opaque. Par moment, je croise la silhouette d’un Poilu qui avance de façon résignée, tandis que je rencontre des tableaux assez impressionnants, comme une scène d’amputation. Les cris des soldats, le bruit des bombes et le sol qui tremble sous les obus, jusqu’à l’odeur de la poudre : c’est un spectacle exceptionnel, mais cela aurait vraiment été trop intense pour Maxime qui est encore un peu impressionnable.
5. Les Vikings
C’était le spectacle le plus attendu par Maxime, fan de Vikings. Si lui a adoré, je dois dire que j’ai été un peu déçue. Oui, il y a de belles scènes de combat et des moments impressionnants quand le drakkar sort de l’eau ou que des flammes s’échappent du donjon. Mais j’ai trouvé l’histoire un peu bancale. On sent que ce n’est pas le spectacle le plus récent et qu’il a déjà un peu vieilli.
6. Le Bal des Oiseaux Fantômes
C’est un beau spectacle de fauconnerie, mais mon avis est un peu biaisé, car on s’est pris une méga averse pendant la représentation. De plus, on avait déjà vu un excellent spectacle de fauconnerie à Provins. J’ai d’ailleurs préféré celui de Provins, car plus détaillé et plus intéressant au niveau historique. Après, cela reste impressionnant de se faire survoler en rase-motte par les aigles et les vautours ! Si la proximité des oiseaux ne vous effraye pas, essayez de vous trouver des places près des perchoirs dans les allées.
7. Le 1er Royaume
Comme le Mystère de la Pérouse ou les Amoureux de Verdun, il s’agit d’un spectacle immersif. Cette fois-ci, nous partons sur les traces de Clovis, le 1er roi Franc qui se convertit au christianisme. Encore une fois, les tableaux sont impressionnants et très bien réalisés. La scène du baptême de Clovis est très photogénique. Mais à ce stade, la question centrale de la religion commençait légèrement à m’agacer.
8. Les Chevaliers de la Table Ronde
Jute avant le spectacle, nous avons pris la plus monumentale averse de la journée sur la pomme. On n’était pas non plus très bien placés. Pour nous, c’est clairement le spectacle qui est le moins intéressant. Mais comme l’a dit Maxime : « comme tu le ne reverra surement jamais, tu dois quand même l’aimer un peu ». L’histoire n’a pas tellement de sens et est assez éloignée de la légende arthurienne. Malgré tout, les effets scéniques restent impressionnants (scène qui bouge), mais cela ne suffit pas à combler le manque de scénario. De plus, le spectacle est court, il ne dure que 17 minutes. Et Nicolas de conclure : « on s’est fait saucer pour ça !? » Pour ne pas être déçu après avoir vu d’autres spectacles mieux ficelés, il vaut mieux le placer en début de programme.
Pas faits : Le Dernier Panache / Les Noces de Feu / la Cinéscénie
Le temps et l’énergie nous ont manqués pour voir le Dernier Panache et les Noces de Feu. Pour la Cinéscénie, ce sont les sous qui nous ont manqués !
Le Dernier Panache doit être un superbe spectacle, dans la veine des Mousquetaires, avec des décors, des costumes et des éclairages époustouflants. Il est consacré à un officier de Marine qui devient un héros de la guerre d’indépendance américaine. Ce spectacle a été primé en 2017, l’année de sa création. N’hésitez pas à l’ajouter à votre programme !
Les Noces de Feu est un show lumineux et aquatique dans un esprit XIXe romantique qui se déroule en soirée à partir de 21h30. Le spectacle doit être féérique, et j’aurais adoré le voir, mais ce n’était pas possible. Nous n’étions pas logés sur place, et revenir après une grosse journée était inenvisageable. Maxime était complètement cramé en fin de journée, ça aurait été trop pour lui.
La Cinéscénie, c’est LE spectacle par excellence du Puy du Fou : 2 550 acteurs, une scène de 23 hectares, 28 000 costumes, 1h30 de spectacle. C’est le show de la démesure : cette fresque traverse 7 siècles d’histoire, du Moyen Âge à la Seconde Guerre Mondiale. C’est un condensé de technologie et d’effet pyrotechniques. Il a bien sûr lui aussi été primé et c’est donc logiquement un budget. Il coûte 25 € par personne en le rajoutant à l’entrée du Puy du Fou, mais on peut aussi le voir sans prendre une entrée au parc. Dans ce cas-là, le billet unique pour la Cinéscénie coûte 29 € par personne.
On espère t’avoir donné envie d’aller découvrir le Puy du Fou et ses superbes spectacles. N’hésites pas à nous dire en commentaire lesquels sont tes préférés !
Tu as aimé cet article ? Epingles-le sur Pinterest.