Provins : un week-end avec des enfants

À peine avons nous posé les valises, que déjà je reprends le clavier pour vous raconter notre séjour à Provins et notre voyage dans le temps au Moyen Âge en famille ! Une expérience vraiment géniale ❤️ Nous y avons consacré une journée, mais vous pouvez facilement y passer un week-end. 

Nous avons choisi Provins pour un court séjour, car Maxime, bientôt 7 ans, est passionné par le Moyen Âge et les chevaliers. Mais nous avons tous passé une journée extraordinaire à Provins ! 

Balade dans la ville médiévale de Provins

Vue panoramique de la porte Saint Jean de Provins

Notre balade à Provins commence à la porte Saint-Jean et la découverte des remparts. La ville était autrefois ceinturée par 5 kilomètres de murailles destinées à protéger les habitants et les marchands venant aux foires de Provins, qui ont fait la renommée et la richesse de la ville. Nous remontons les remparts jusqu’à la porte de Jouy. Cela nous permet d’ailleurs de repérer l’entrée du spectacle « Les Aigles des Remparts ». Par endroit, les remparts atteignent 25 mètres de haut ! C’est impressionnant. Le paysage que nous voyons depuis le chemin de ronde n’a pas dû changer beaucoup depuis le Moyen Âge : ce ne sont que des champs à perte de vue. En effet, les envions sont vraiment charmants et bucoliques. 

Visite de la Grange aux Dîmes à Provins

Nous remontons ensuite la rue dans l’alignement de la porte de Jouy et arrivons au centre de la ville médiévale de Provins. Nous tombons directement sur notre première visite de la journée : la Grange aux Dîmes. 

Cette maison typique de Provins était autrefois louée par les marchands venant aux foires de Champagne. Je trouve que l’architecture en elle-même est très belle, avec ces deux salles voûtées. Nous découvrons 12 scènes illustrant la vie à Provins au Moyen Âge à l’aide d’un audio-guide. C’est intéressant et assez bien fait, mais Maxime est encore trop petit pour écouter le commentaire jusqu’au bout. Mais étonnamment, cette visite figure parmi ses préférées à Provins ! 

Une ville classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Tour César

Nous traversons ensuite la jolie place du Châtel, le cœur de la ville haute, pour nous diriger vers la Tour César, l’emblème de la ville de Provins. C’est vrai quelle est impressionnante cette tour ! Massive et monumentale, elle a été construite au XIIe siècle et a rempli les fonctions de tour de guet, clocher, prison…

Nous faisons l’ascension en plusieurs fois : tout d’abord, nous accédons à la grande pièce centrale. Puis, nous nous amusons à passer dans les tourelles d’angles dont l’une abritait la chambre du gouverneur (pas fun comme chambre d’hôtes !). Enfin, nous empruntons des escaliers très étroits et pentus pour accéder au chemin de ronde. Cela nous donne l’impression d’être des aventuriers ! Malgré l’étroitesse des escaliers, je ne me sent pas oppressée, car le vent souffle à travers les passages de la tour. Ouf, nous voilà arrivés sur le chemin de ronde ! D’ici, nous avons une vue splendide sur Provins et ses alentours. Rien que pour ça, ça valait le coup de monter. Mais il nous reste encore un escalier à escalader. Tout en haut, nous admirons la superbe charpente du XVIIe siècle et les cloches. Nous nous sommes bien amusés à parcourir les escaliers de la Tour César. 

Découverte des rues anciennes de Provins

Une fois redescendus, nous allons faire un tour dans l’église Saint-Quiriace qui a été construite entre le XIIe et le XVIIe siècle. Puis nous revenons par les rues bordées de jolies maisons anciennes et de glycines vers le parking pour un pique-nique bien mérité. 

« La légende des chevalier » et « les aigles des remparts » : gros coup de coeur 

La légende des chevalier : spectacle équestre médiéval

Spectacle La légende des chevaliers à Provins : Blanche de Castille

Notre après-midi est entièrement consacré aux deux spectacles médiévaux de Provins. Nous avons rendez-vous à 14h à la porte Saint-Jean, ce qui nous laisse 30 minutes d’attente avant le spectacle et le temps de manger une glace.

Le site du spectacle « La Légende des Chevaliers » se situe aux pieds des remparts et est très bien aménagé. La tribune couverte nous permet d’être protégé du soleil (ou de la pluie). L’endroit est très beau, avec une végétation luxuriante et un décor conçu pour le spectacle. Un bon conseil : si vous le pouvez, essayez de vous placer au centre des tribunes pour profiter du meilleur point de vue ! 

Ça y est : le spectacle commence ! Le comte Thibaud IV rentre de croisade pour retrouver sa belle, Blanche de Castille. Mais pas bol, les retrouvailles sont gâchées par une bande d’affreux. Thibault devra alors jouter et combattre pour défendre sa dame et sa ville. 

Spectacle La légende des chevaliers à Provins : Thibaud IV

Pendant 45 minutes, les acrobaties à cheval et les combats s’enchainent ! Le spectacle est vraiment prenant et drôle à la fois. Nous admirons l’adresse et l’ardeur des acteurs. Quand vient la fin, nous aurions voulu que cela continue encore tellement ça nous a plu (sauf mes fesses qui protestent contre les bancs de bois bien dur). Le lendemain matin, nous avons aperçu « Blanche de Castille » en costume moderne qui faisait faire une balade à son cheval avant la journée de travail. Nous avons pu discuter un peu avec elle et elle a vraiment été sympa avec Maxime. 

Les aigles des remparts : spectacle de fauconnerie à cheval

Spectacle les aigles des remparts à Provins

Après la Légende des Chevaliers, nous remontons les remparts vers la porte de Jouy où se tient le 2e spectacle de l’après-midi. L’ambiance y est très différente et l’approche n’est pas la même. S’il y a bien un côté ludique, nous trouvons ce spectacle plus tourné sur l’histoire de la fauconnerie, des steppes mongoles au désert du Proche-Orient, en passant bien sûr par les seigneurs du Moyen Âge. En même temps que les fauconniers font des démonstrations de vol, ils nous racontent les caractéristiques des oiseaux et leur histoire. Ainsi, nous découvrons les buses, les chouettes et hiboux, le serpentaire et les caracaras.

Spectacle les aigles des remparts : Le caracaras

Puis viennent les aigles, impressionnants quand ils passent au-dessus de notre tête dans un vol rapide et silencieux. Nous apprenons par exemple au cours du spectacle qu’un aigle peut tuer un loup ou qu’un faucon pèlerin descendant en piqué peut atteindre près de 400 km/ heure ! Enfin, le spectacle s’achève avec les milans et surtout les vautours : c’est vraiment impressionnant ! Maxime est scotché. Après le spectacle, nous passons devant les volières des oiseaux que l’on a vus voler juste avant : c’est l’occasion de les observer de plus près. Ils sont magnifiques 😍 Nous avons même la chance de voir des poussins de buses. Trop mignon ! 

Spectacle les aigles des remparts : Le hiboux grand duc

Nous avons aussi adoré ce spectacle. Encore une fois, le temps passe trop vite. Nous avons trouvé ces deux spectacles très différents et complémentaires. Je reconnais que ces spectacles représentent un certain budget, mais cela vaut vraiment le coup. 

Un bon conseil pour ce spectacle : pensez à prendre la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire. Même en avril, j’ai pris un bon coup de soleil sur le front !  

Visiter Provins avec des enfants

Visiter Provins et assister aux spectacles avec des enfants

Nous avons trouvé que Provins est facilement accessible : un grand parking gratuit et ombragé se trouve à l’entrée ouest de la ville. De plus, un grand nombre de services gratuits sont disponibles : l’office de tourisme juste à côté propose de grands espaces enherbés pour courir, une aire de jeux, un immense préau avec des tables de pique-nique en accès libre, des toilettes gratuites.

Comme la ville haute de Provins n’est pas accessible aux voitures, il y a peu de circulation, donc on peut se promener tranquillement.

La ville médiévale de Provins n’est pas immense. Ainsi, tout se fait facilement à pied avec des enfants. Bon, vous serez probablement quand même KO le soir, mais on vous promet que ça vaut le coup 😉

Pas besoin de vous faire un dessin, les spectacles médiévaux de chevalerie et de fauconnerie, c’est la carotte qui permet de faire passer les visites à caractère plus culturel. De plus, nous avons trouvé les acteurs et artistes abordables et très sympas avec les enfants. 

Notre programme pour un week-end à Provins

Spectacle la Légende des Chevaliers à Provins

Samedi matin : 
Passage à l’office de tourisme pour récupérer une carte
Balade sur les remparts
Visite de la Grande aux Dîmes
Visite de la Tour César
Visite de l’église Saint-Quiriace

Samedi après-midi :
14h – Spectacle de chevalerie « La Légende des Chevaliers », à la porte Saint-Jean 
16h – Spectacle de fauconnerie « Les Aigles des Remparts »

Dimanche : 
Visite du musée de Provins
Visite de la roseraie de Provins
Visite des souterrains

Où dormir à Provins

Notre hébergement à Provins : le Domaine des Hirondelles

Étonnamment, pour une ville aussi touristique, nous avons trouvé qu’il y a peu d’hébergement à Provins même. Il y a de beaux hôtels, mais les prix nous ont rapidement refroidis. Du coup, nous avons opté pour une jolie chambre d’hôtes à 15 minutes de Provins : le Domaine des Hirondelles.

Situé dans une ferme perdue au milieu des champs, l’ancienne grange agricole a été tout récemment reconvertie en de superbes chambres d’hôtes. Très spacieuses, les chambres sont confortables avec une excellente literie, une belle salle de bain, un grand salon au rez-de-chaussée. Si vous venez avec bébé, il y a tout ce qu’il faut : lit bébé, chaise haute, etc.

Nous nous sommes régalés au petit déjeuner : viennoiseries, gâteaux, fruits, céréales, yaourts fermiers… bref, nous ne savions plus où donner de la tête. Comme Alexandra ne propose pas de table d’hôte, la cuisine est en accès libre : on peut se préparer son repas et dîner tranquille sur la terrasse, avant de disputer une partie de ping-pong ou de faire un tour dans le spa. 

En plus, le Domaine des Hirondelles offre un pass privilège par famille : cela nous aurait permis de profiter des visites et spectacle de Provins. Mais nous n’avons pas pu passer le récupérer avant nos visites. Donc, ne faites pas comme nous : passez par la chambre d’hôtes avant d’aller visiter Provins ! 

https://champcenest.wixsite.com/leshirondelles

Où manger à Provins

Place du Châtel où se trouve les restaurants du centre ancien de Provins

Enfin, comme nous n’avons pas super bien mangé à Provins, nous n’avons pas de restaurant à vous conseiller. Toutefois, Alexandra, la gérante des chambres d’hôtes nous souffle 2 adresses : l’Inattendu et l’Essentiel. Attention, ces deux restos sont en dehors de la ville haute (centre historique), donc à anticiper si les petites jambes des enfants sont trop fatiguées. C’est ce qui s’est passé pour nous : Maxime était trop fatigué pour aller bien loin, donc on s’est contenté d’un resto sur la place du Châtel, pas terrible, surtout pour le menu enfant. 

Quand visiter Provins le temps d’un week-end ? 

Visiter Provins en un Week-end

Nous avons passé un week-end à Provins pendant les vacances de Pâques et c’était juste parfait. Nous avons eu du beau temps, mais pas trop chaud pour visiter, ni trop de monde dans les rues et dans les spectacles médiévaux. Par contre, le seul petit bémol : nous avons trouvé beaucoup de restos fermés le soir.

Mais pour jouer à fond la carte du médiéval, nous aurions dû venir lors des Médiévales de Provins, la plus grande fête médiévale de France. Par contre, il faut réserver longtemps à l’avance l’hébergement ! 

> le dernier week-end de juin

Enfin, si vous visitez Provins pendant les grandes vacances, nous vous conseillons fortement de réserver vos visites. 

Quelle est la spécialité de Provins ?

La rose de Provins est la spécialité de la ville. Moi qui adore les jardins, j’aurais adoré visiter la roseraie de Provins, mais en avril, c’était encore trop tôt. Il faut attendre fin mai ou juin, quand les 450 variétés de roses sont en fleurs. 

Cette rose a été rapportée de Damas en Syrie par le comte Thibaud IV. C’est la mère de toutes les variétés de roses modernes. Très parfumée, elle était utilisée en cosmétique et pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, elle est déclinée en bonbons, alcools , parfums et savons que l’on peut trouver dans les boutiques de Provins. C’est un petit souvenir sympa, que nous avons eu plaisir à rapporter de Provins. 

Enfin, pour compléter ce séjour en Seine-et-Marne, nous avons visité le célèbre château de Vaux-le-Vicomte, encore une superbe journée en famille.

Nous avons trouvé cette journée à Provins vraiment parfaite. Nous avons tous adoré cette excursion avec un bon équilibre entre visites et spectacles. Nous vous recommandons de visiter Provins en famille : testé et approuvé ! 

Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *