Vaux-le-Vicomte : visite en famille

Entre chasse à l’œuf et visite costumée spéciale pour les enfants, notre visite du château de Vaux-le-Vicomte a été une sortie parfaite en famille ! 

La petite histoire du château de Vaux-le-Vicomte

château de Vaux-le-Vicomte

Pour bien comprendre de quoi nous allons parler dans cet article, je vais d’abord vous raconter en quelques mots l’histoire pas comme les autres du château de Vaux-le-Vicomte, situé aux portes de Paris. 

Vaux-le-Vicomte, c’est le château qui a inspiré Versailles. Construit pour Nicolas Fouquet, Surintendant des Finances de Louis XIV au XVIIe siècle, il réunit 3 architectes de génie : Le Vau, Le Brun et Le Nôtre. Ces noms vous disent quelques chose ? C’est normal ! Ces trois artistes seront ensuite à la manœuvre à Versailles.

Pour pendre la crémaillère, Nicolas Fouquet invite le roi et donne une fête magnifique. Sauf que le roi, ébloui par ce superbe château, commence à être un tantinet jaloux. Colbert (tiens, on le connait aussi celui-là) intrigue pour évincer Fouquet, son rival. Mais le roi n’a pas besoin de beaucoup de persuasion. Il fait arrêter Fouquet par D’Artagnan (encore une célébrité). Il finira sa vie en prison pendant que Louis XIV fait piller Vaux-le-Vicomte et construire Versailles avec la même équipe d’architectes. 

À notre arrivée, il n’y a pas grand monde au guichet du château de Vaux-le-Vicomte. Mais grâce à notre bonne habitude de réserver nos billets à l’avance, nous pouvons griller toute la file d’attente ! 

Nous entrons sur le domaine de Vaux-le-Vicomte par le côté nord, en traversant les grandes écuries. Ce qui me frappe tout d’abord, c’est que le château de Vaux-le-Vicomte ne semble pas si grand que ça.

Les jardins à la française de Vaux-le-Vicomte

château de Vaux-le-Vicomte : les jardins à la française

Nous commençons notre découverte par la visite des jardins de Vaux-le-Vicomte. Enfin, quand je parle de visite, je devrais plutôt dire « course ». À notre entrée au château, nous avons reçu une fiche pour une chasse à l’œuf géante dans les jardins (nous visitons Vaux-le-Vicomte pendant les vacances de Pâques). Notre objectif : trouver les 6 œufs géants cachés dans les jardins pour recevoir quelques friandises. Et si nous trouvons la noisette dorée, nous recevrons un cadeau bonus ! 

Je n’ai même pas besoin de motiver Maxime pour parcourir les jardins de Vaux-le-Vicomte qui apparaissent immenses. Il s’élance comme un dingue. Comme nous sommes parmi les premiers visiteurs du jour, nous avons toutes les chances de trouver la précieuse noisette (à ce moment-là, la visite du château de Vaux-le-Vicomte est légèrement éclipsée par l’excitation de la chasse 😁 ).

Vue panoramique sur le château de Vaux-le-Vicomte

Quoi qu’il en soit, nous parcourons les terrasses et découvrons les superbes pièces d’eau et les sculptures du parc presque sans nous en rendre compte, et pour Maxime, presque sans ressentir l’effort. Malgré tout, après une heure à arpenter les jardins en tout sens, il commence à fatiguer. C’est l’heure de faire la pause au Relais de l’Écureuil.

Où manger à Vaux-le-Vicomte ? 

Repas au château de Vaux-le-Vicomte : le relais de l'écureuil

Pour une fois, nous abandonnons le pique-nique. En effet, le Relais de l’Écureuil nous a semblé être une solution plus simple. Il s’agit en fait d’un petit self, situé juste à côté de l’entrée. Si les desserts sont vraiment chers, l’ensemble du repas est très bien. Il y a même un menu enfant, mais nous ne le testons pas, Maxime étant plus attiré par le plat du jour. En fait, ce sera notre meilleur repas du séjour Provins – Vaux-le-Vicomte ! Nous déjeunons au soleil sur les grandes tables installées à l’extérieur. Comptez environ 20 euros par personnes comme budget. 

Visite libre du château de Vaux-le-Vicomte

Nous avons rendez-vous à 15h15 pour la visite costumée que nous avons au préalable réservée sur internet. 

Avant cette visite qui était en fait le but de notre voyage, nous avons 2h à attendre, que nous mettons à profit pour découvrir le rez-de-chaussée et les sous-sols du château de Vaux-le-Vicomte. 

Pièces d’apparat et chambre du roi 

château de Vaux-le-Vicomte : chambre du roi

Nous déambulons à travers les superbes pièces d’apparat et découvrons les extraordinaires décors peints et sculptés, les tapisseries et les tableaux. Chaque centimètre carré semble avoir été orné ! La profusion de décor parait atteinte dans la chambre du roi. 

En effet, à cette époque, la Cour est itinérante et il est d’usage dans les châteaux de réserver la plus belle chambre au roi. Le décor est extraordinaire du sol au plafond (surtout au plafond ! ). Il paraît que de petits écureuils, emblème de Nicolas Fouquet s’y cachent dans le décor, mais nous ne les avons pas trouvés. Toutefois, Louis XIV a dû les voir, lui, et cela a dû lui sembler comme une ultime provocation. 

Dans les cuisines avec Vatel

château de Vaux-le-Vicomte : les cuisines de Vatel

Après le rez-de-chaussée, nous descendons dans les sous-sols, le domaine des domestiques qui règnent sur les cuisines, les caves et le cellier. Vatel aurait d’ailleurs officié dans ces cuisines avant de travailler pour le roi. Dans les cuisines, un acteur nous raconte de façon très ludique ce que l’on aimait manger à cette époque. Nous apprenons que c’est de cette époque que vient la folie du macaron ! Maxime a même le droit d’en goûter un. 

Nous ne visitons pas encore l’étage puisque nous allons le parcourir lors de la visite costumée. Du coup, il nous reste une heure à attendre. Plutôt que de rester bêtement assis sur un banc, nous choisissons de parcourir le parc en voiturette électrique.

Balade en voiturette électrique dans les jardins 

Visite des jardins en voiturette électrique

Afin de ménager Maxime qui a déjà beaucoup marché, et de voir le reste du parc qui est quand même très grand, nous grimpons dans une de ces petites voitures de golf. Le plan fourni et la signalétique nous permettent de ne pas nous tromper dans les allées à emprunter. Ma crainte était de me retrouver face à des escaliers et d’être bloquée. Mais pas de soucis, tous se passe à merveille ! Nous en profitons pour aller tout au bout du parc et faire le tour du Grand Canal.

Notre balade de 45 minutes est d’une durée parfaite pour faire le tour du parc ! Cela nous a fait un bien fou à tous de faire une pause dans la visite du château. Cette balade en voiture électrique est super ludique. Nous avons beaucoup rigolé. Par contre, ça peut secouer un peu quand on roule dans les trous des chemins. 

20 euros pour 45 minutes

Visite guidée costumée de Vaux-le-Vicomte pour les enfants

château de Vaux-le-Vicomte : visite guidée costumée pour les enfants

Voilà enfin le moment que nous attendions tant : la visite en costume. Maxime ne parle que de son recrutement chez les mousquetaires depuis plusieurs jours ! La guide nous conduit dans une petite pièce où chaque enfant revêt un joli costume : mousquetaire pour les garçons, princesse pour les filles. Nous parcourons ensuite les salles du premier étage du château sur le thème des enfants au XVIIe siècle. Par cette approche, la guide nous raconte comment vivaient Nicolas Fouquet et sa famille. Elle nous parle de la façon d’élever les enfants, de se nourrir, d’exercer le pouvoir. On parle aussi de l’hygiène au XVIIe siècle (c’est à faire peur !) ou encore du mariage. Au cours de la visite, nous parcourons les appartements de Nicolas Fouquet et de son épouse.

Mousquetaires et princesses

Revenus dans la salle de bal, les enfants apprennent à faire la révérence. Puis, nous sortons devant le château pour quelques jeux d’extérieur. Les enfants apprennent le salut à l’épée avec de grandes épées en mousse. Puis c’est le défouloir ! Les filles s’essayent aussi au jeu du cerceau : faire rouler un cerceau à l’aide d’une baguette. Pas facile du tout en jean, alors imaginez avec une grande robe ! 

Tous les enfants ont bu les paroles de la guide qui est très douée ! Elle n’hésite pas à s’assoir à leur niveau et rend la visite très drôle. Ils ont tous tenu près d’1h30. 

Retour au XXIe siècle. C’est la fin de journée : il est temps pour nous de passer récupérer nos friandises et de faire un tour à la boutique. Ce sera le seul petit bémol de la journée : impossible d’acheter le joli costume que Maxime a eu tellement de plaisir à porter pendant la visite. Il n’y a que très peu de choix de costumes, hors de prix et pas dans sa taille. Mais cela n’est qu’un détail par rapport à la superbe journée en famille que nous avons passé au château de Vaux-le-Vicomte !

Pour réserver vos activités à Vaux-le-Vicomte : https://vaux-le-vicomte.com 

Maxime a tout autant aimé cette journée à Vaux-le-Vicomte que notre visite à Provins. Deux époques différentes, deux journées réussies en famille. À une heure de Paris, Vaux-le-Vicomte et Provins font un parfait programme pour un week-end avec des enfants ! 

Tu as aimé cet article ? Épingles-le sur Pinterest

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *