Les champs de lavande se sont offerts à nous sur le plateau de Valensole et d’Albion. On a passé un week-end intense et sportif en Provence, entre randonnée pédestre et à vélo. Voici nos coups de coeur et notre programme !
Voir les champs de lavande en Provence, cela faisait 10 ans que j’en rêvais ! Il faut avouer que j’ai longtemps travaillé dans le tourisme et que fin-juin / début juillet, c’était toujours une période chargée. Et puis, il faut viser juste avec la période de floraison qui peut être fluctuante en fonction des endroits et de la météo.
Visiter les champs de lavande sur le plateau Valensole
Le plateau de Valensole est réputé pour ses champs de lavande à perte de vue avec les montagnes en arrière-plan. En effet, c’est un secteur très prisé pendant la floraison de la lavande, particulièrement par les visiteurs étrangers. Pourtant, nous, nous avons été très tranquilles pour 2 raisons.
- Nous avons visité les champs de lavande autour de Valensole en semaine, le vendredi.
- Nous avons parcouru le plateau de Valensole à vélo plutôt qu’en voiture. Cela nous a amené à prendre des routes d’accès secondaires, plutôt que l’axe Manosque – Valensole. Le long de cette route principale sur le plateau, on trouve de grands parkings, alors forcement les cars en profitent. Les deux plus gros producteurs de lavandin du plateau s’y trouvent : Terraroma et les lavandes Angelvin.
Dans la lavande à vélo
Pour profiter à fond de la lavande, je voulais dans un premier temps parcourir le plateau de Valensole en vélo, afin de repérer de jolis endroits à photographier au coucher du soleil.
J’avais donc réservé 2 vélos à assistance électrique chez Bachelas Bike. Oui, parce que le plateau de Valensole c’est grand, et que la boucle que j’avais repérée au départ faisait environ 50 km. Et puis, avouons-le, je n’ai pas fait de vélo depuis quelques mois – années – temps 😁
En discutant avec Tony, le gérant de la boutique de cycle, nous optons pour le circuit « le petit plateau », avec une partie en aller-retour sur la route entre Valensole et Puimoisson où se trouvent des champs de lavande à perte de vue.
D’ailleurs, en bas d’article je vous mets une carte très précise avec tous les meilleurs endroits où voir les champs de lavande sur le plateau de Valensole 😉
Boucle cyclo « le petit plateau »
Notre boucle vélo commence à Gréoux-les-Bains. Très vite, en quittant le village, nous longeons notre 1er champ de lavande. Nico n’est pas très chaud pour s’arrêter déjà mais bon, faut pas me la faire à l’envers ! On s’est tapés 650 km de route et tu crois que je vais passer à côté comme ça sans m’arrêter ? Non mais sans blague ?! En plus, le très gros avantage du vélo, c’est qu’on peut s’arrêter partout où on veut. Et ça sent tellement bon, la lavande bien sûr, mais aussi le miel et la garrigue. Bref, je souris toute seule comme une idiote sur mon vélo, mais après la première mouche gobée, je vous promets que j’ai fermé la bouche.
Il nous faut environ 1 heure pour atteindre le village de Valensole et ça monte gentiment. On bénit nos vélos électriques !
Pour la pause repas, on s’écarte des terrasses bondées du centre du village pour aller à la Terrasse de Marius où tout est local ou artisanal. Après un repas léger et une bonne glace calisson / lavande, nous repartons à la découverte des champs de lavande.
Les plus beaux champs de lavande : entre Valensole et Puimoisson
Nous empruntons la petite route entre Valensole et Puimoisson et c’est vraiment là que c’est le plus beau ! La route est bordée des deux côtés par les champs de lavande. Un peu plus loin, de petites collines donnent du relief aux champs. Il y a peu de voitures qui passent, bref, c’est l’endroit parfait pour faire de jolies photos. De plus, des champs de blé offrent un contraste magnifique avec le bleu de la lavande.
Ensuite, nous revenons sur Valensole et empruntons la route qui grimpe en direction d’Allemagne-en-Provence. Cette partie est incontestablement la plus fun ! La bonne grimpette se fait facilement avec l’assistance électrique. Par contre, la descente décoiffe ! On s’est payé des pointes à 40/50 km/h. Sur ce côté-là, il n’y a plus de champs de lavande. On est dans une végétation Méditerranéenne très verte malgré la sécheresse et ça sent trop bon la Provence.
La dernière section entre Allemagne-en-Provence (joli château Renaissance !) et Gréoux est plutôt une étape de liaison. Nous retrouvons la grande route, nous avons le vent de face, et nous commençons légèrement à fatiguer. C’est avec 50 km au compteur qu’on rend nos vélos à Tony qui nous regarde d’un oeil amusé marcher comme Lucky Luke descendant de son cheval.
Cette balade à vélo dans les champs de lavande a été un kiffe total ! Nous avons adoré. Le vélo électrique nous a permis cette virée que l’on aurait jamais pu faire sans l’assistance. Par contre, la location à la journée est un budget, mais qui en vaut vraiment la peine.
Bachelas Bike – 21 route de Manosque à Gréoux-les-Bains
Environ 70 euros la location de 2 vélo à assistance électrique pour la journée
Après une glace pour se récompenser, nous filons sur Riez, au camping Rose de Provence (et non pas « Rosé de Provence » comme le suggère Nicolas 😜). Ce camping est vraiment top : des sanitaires récents, impeccables, des emplacements ombragés. Le camping est très tranquille, mais il est vrai que nous sommes en période scolaire et en semaine. Il faut par contre faire attention à l’heure de fermeture du camping. Après 21h30, on doit laisser la voiture sur le parking extérieur.
Camping Rose de Provence à Riez : http://rose-de-provence.com/fr/
Où faire des photos au coucher du soleil
À peine la tente plantée et la douche prise que nous repartons. Un food truck thaï à Allemagne-en-Provence (Mamie Thaï, très bon), sauve notre repas du soir. Mais ce n’est pas la priorité du moment. Nous reprenons la route, cette fois en voiture, pour parcourir la D8 entre Valensole et Puimoisson. L’endroit est parfait pour le coucher du soleil. Nous trouvons même quelques oliviers pour une charmante séance photo. Par contre, on vous le dit tout net, laissez tomber la photo avec la fameuse cabane en pierre située un peu plus loin sur la route. Le champ est très dense, donc difficile d’accès si on ne veut pas abîmer les plantes, la cabane est assez loin, au milieu du champ et il y a beaucoup de monde. Galère, on vous dit.
Visiter les champs de lavande sur le plateau d’Albion
Après cette magnifique journée sur le plateau de Valensole, nous prenons la direction du village de Sault sur le plateau d’Albion, au pied du Mont Ventoux. La route grimpe après Manosque et le paysage devient plus sauvage. Même si ça tournicote pas mal, j’ai adoré cette petite heure de route reliant Manoque à Sault tellement le paysage est beau. À faire à vélo, ça doit être top.
Une fois installés au camping de Sault, nous partons à pied pour une petite rando d’environ 10 km sur le chemin des lavandes. Si vous ne disposez que de peu de temps, vous pouvez directement vous garer sur le parking des lavandes sur la route D164 entre Sault et Aurel.
Le chemin des lavandes : gros coup de coeur
Cette rando est en enchantement ! Nous passons entre les champs de vraie lavande et non pas de lavandin comme sur le plateau de Valensole. Ça se voit, car la plante est plus basse au sol et ne porte qu’un seul brin fleuri par tige, alors que le lavandin en porte plusieurs.
Le paysage est grandiose avec ses lumières changeantes et la présence austère du géant de Provence. Pour les photos, le coin est moins spectaculaire que le plateau de Valensole : les champs sont plus petits. Mais je trouve l’endroit plus photogénique, avec les nombreuses cabanes de pierre, les fermes perdues dans la campagne, les champs de blé ou d’oliviers qui alternent avec les champs de lavande. Et puis, atout non négligeable, nous sommes seuls ou presque !
Arrivés à mi-chemin de cette magnifique balade qui nous a ménagé des points de vue de fou, nous tombons sur une cabane en bois près d’une ferme. La lavandicultrice y tient un petit stand avec pain d’épice au miel de lavande, du miel, des sachets de lavandes et quelques objets de déco. Il tombe à pic son stand, parce qu’on commençait à avoir faim et c’est l’heure du goûter ! Son miel est un délice, impossible de repartir les mains vides. Un peu requinqués, nous attaquons le retour.
Randonnée dans les champs de lavande
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de parcourir d’autres secteurs autour de Sault et c’est un grand regret. Nous avons toutefois admiré la jolie vue depuis les terrasses de Sault en soirée. Pour faire une jolie photo, il faut se placer en contrebas du village au coucher du soleil. Avant de prendre la route du retour, nous sommes aussi passés par le charmant village d’Aurel. Là encore, de magnifiques champs de lavande entourent le village, et les sentiers de randonnées sont légion dans le coin.
Nous avions aussi un petit topo guide pour une balade dans les champs de lavande du côté de Ferrassière, mais ce sera pour une autre fois. 2 boucles de 3,3 km et 4,6 km, faciles à faire en famille depuis le parking de l’exploitation Ho ! Bouquets de lavande.
Nous avons adoré visiter les champs de lavande au pied du Mont Ventoux ! Pour moi, c’est encore plus beau que sur le plateau de Valensole, mais comme nous avions commencé par Valensole, pas de déception. C’était juste parfait.
Où dormir à Sault : camping Le Défends
Où manger à Sault : Le Provençal : excellent restaurant, plats délicieux et très bien cuisinés. N’accepte pas la CB.
Les marchés à Riez et Valensole
Avant de quitter le plateau de Valensole, on vous conseille de faire un tour sur les marchés locaux. Celui de Riez est plus grand que celui de Valensole, mais ils ont tous les deux lieu le samedi. Il est donc facile de faire les deux si vous le souhaitez.
Le marché de Riez se tient au centre du village, au pied de l’église. Je l’ai trouvé très agréable, au frais sous les platanes, et bordé par de très sympathiques terrasses. Il est assez grand et regroupe de l’artisanat et des producteurs locaux. J’y ai craqué pour de l’ail de producteur non traité, de l’huile essentielle de lavande bio, du miel de lavande, de l’huile essentielle de lavandin et de jolis petits bijoux d’été.
Quand visiter les champs de lavande
C’est l’éternelle question. Toutefois, il n’est pas si facile d’y répondre. Sur Valensole, le mieux est de viser la fenêtre entre fin juin et les deux premières semaines de juillet. Mais, un petit coup de fil à l’office de tourisme du coin avant de partir permet de vérifier l’avancement de la floraison. Avec le changement climatique, la lavande a tendance à fleurir de plus en plus tôt. Nous avons opté pour le dernier week-end de juin. Si la lavande n’était pas parfaitement ouverte partout, le résultat était tout de même très spectaculaire et odorant.
Respectez les champs et les lavandiculteurs
Ça semble tellement évident, mais au vu du comportement de certains visiteurs (et pas les plus jeunes), je me dis qu’un petit rappel ne fait pas mal. Ces champs de lavande sont des lieux privés. La lavande, c’est le gagne-pain des lavandiculteurs, donc on se comporte avec respect.
On ne cueille pas la lavande, même pas un brin. On ne piétine pas, on ne dérange pas les abeilles et on ne fait pas voler son drone au-dessus des champs de lavande.
Si vous voulez vous prendre en photo avec un bouquet de lavande à la main, vous pouvez en acheter sur les marchés.
Ce merveilleux week-end dans les champs de lavande en Provence, nous l’avons passé en couple, sans Maxime. En effet, la lavande, pour lui, ça va bien 5 minutes, mais pas plus. Il n’est pas encore capable de faire du vélo en autonomie, et sur la route qui plus est.
Pour en savoir plus sur la distillation de la lavande, nous vous conseillons d’aller visiter le musée de la lavande au Coustellet, non loin du village de Gordes. Tout le détail de notre visite dans l’article ici.
Tu as aimé cet article ? Epingles-le sur Pinterest !