La Bresse : une journée dans les Vosges

Pour les vacances de la Toussaint, nous avons opté pour une sortie sportive en famille à la Bresse. Si nous connaissons déjà bien le secteur des 1000 étangs situé près de chez-nous, nous adorons aussi les Hautes Vosges ! 

Enfant regardant le lac des Corbeaux dans les Vosges

Randonnée au lac des Corbeaux au dessus de la Bresse

Après un petit passage par l’office de tourisme de la Bresse et l’achat de topo guides de randonnées familiales dans le massif des Hautes Vosges, nous optons pour une rando emblématique de la Bresse : le lac des Corbeaux. Nous nous garons près du camping. Les sentiers, balisés et entretenus par le Club Vosgien, sont très bien indiqués. Mais à peine partis depuis 5 minutes que je me casse la figure sur le chemin : le sentier est recouvert de feuilles mouillées et j’ai glissé sur un gros cailloux. J’ai du bol, pas de gros bobo, mais de beaux bleus. Moralité, toujours randonner avec ses bâtons de randonnée ! La montée se fait d’abord en forêt puis sur une petite route pour atteindre le lac des Corbeaux.

Lacs de montagne et étangs 

Lac des Corbeaux en automne

L’endroit est superbe ! Le lac glaciaire est entourée de forêts. La brume s’accroche à la cime des sapins, dans une ambiance très « Harry Potter ». Nous sommes ravis par cette découverte, le calme de l’endroit et les magnifiques points de vue autour du lac. Je trouve qu’en automne, c’est encore plus beau qu’en été, avec les eaux vertes du lac, le gris des feuillus et les feuilles orangées qui tapissent les rives. Vous vous en doutez, notre moyenne baisse sensiblement au vu du nombre d’arrêts photos ! 

Randonnée à la Bresse

Après avoir admiré le lac des Corbeaux sous tous les angles, nous continuons la balade vers l’étang de Séchemer. Les forêts que nous traversons sont vraiment très belles : un mélange de conifères, de feuillus et des petits ruisseaux qui chantent. Nous avons même la chance de croiser un écureuil ! L’étang de Séchemer est tout petit, mais magnifique. Enserré par les confères, l’eau y semble noire. Dans un tel décor, on ne peut que croire aux légendes, aux lutins et aux sorcières. La balade se termine en descendant tranquillou vers le parking. Le topo guide indique 6,6 km mais nous avons parcouru presque 9 km. Sans difficulté, agréable et sympa, cette randonnée est parfaite à faire en famille. En tout cas, nous avons tous adoré cette balade dans les forêts des Vosges ! Dans le topo guide « les lacs », 6 autres randonnées familiales sont proposées autour de la Bresse. 

Accrobranche à la Bresse : Bol d’air 

Parcours aventure accrobranche de Bol d'Air à la Bresse

Pour poursuivre notre journée sportive à la Bresse, pas besoin d’aller bien loin. L’après-midi est consacré aux parcours accrobranches de Bol d’Air. Après avoir été équipés et briefés, nous nous élançons sur les différents parcours. Nous commençons par les parcours verts puis enchaînons avec les bleus. En tout, nous aurons fait 5 parcours différents, dont certains plusieurs fois. Les ateliers ont vraiment sympas et variés et il y a pas mal de tyroliennes. Il y a certes du monde pendant les vacances de la Toussaint, mais ça reste acceptable. De plus, dès qu’on aborde les pistes bleues, il y a moins de monde sur les parcours.

accrobranche de Bol d'Air

Maxime attend avec impatience le moment où il va pouvoir s’élancer du plongeoir pour atterrir 5 mètres plus bas sur un gros coussin gonflable. C’est quand même impressionnant ! Pourtant, en fin d’après-midi, quand la lumière baisse sous les arbres de la forêt vosgienne, il y a la queue pour sauter (5 mètres ou 7 mètres de haut). Un peu plus haut dans la structure en bois, nous voyons arriver les personnes qui expérimentent le Fantasticable : une tyrolienne d’un kilomètre et qu’on dévale à plus de 100 km/h. Ce sera pour Maxime dans quelques années. Sinon, il y a aussi la bol d’air line : une tyrolienne qui slalome entre les sapins. Pour les plus petits, le bois des lutins et le parcours des aventuriers proposent un grand nombre de jeux.

Pour résumer, je trouve que Bol d’air convient à presque tous les âges pour s’amuser en famille, à partir de 3 ans ! Il y a même un explor game qui est venu compléter la game d’activités sportives en 2022.  

Pour réserver vos activités à Bol d’Air à la Bresse : https://www.bol-d-air.fr

La récompense : confiserie artisanale la Bressaude

Les Vosges sont réputées pour leurs bonbons artisanaux ( les bonbons « La Vosgienne », ça vous rappelle quelque chose ?). Il existe plusieurs confiseries réputées à la Bresse, Gérardmer, Plainfaing et Darney. 

Pour notre part, pas besoin de chercher bien loin ! La confiserie La Bressaude se trouve juste sur notre route pour rentrer. Les parfums traditionnels comme miel, sapin ou violette sont bien sûr présents, mais d’autres plus originaux nous attirent aussi : noix de coco, cactus, fruit de la passion. Avant de reprendre la route, nous allons faire un tour dans l’atelier où l’on peut voir la fabrication des bonbons. Nous arrivons juste au moment où l’artisan découpe de gros morceaux de pâte aux ciseaux et détaille les bonbons avec des moules anciens. C’est très sympa de pouvoir découvrir le processus de fabrication. Mais Maxime vous dira que lui, ce qu’il préfère, c’est les manger ! En effet, ces bonbons artisanaux sont vraiment délicieux. Nos parfums préférés sont orange, citron et mûre. 

Lac des Corbeaux à l'automne

Nous avons beaucoup aimé notre sortie dans les Vosges à la Bresse. La nature y est très belle et préservée. À noter qu’en hiver aussi le coin est très sympa à parcourir, en ski ou en raquettes à neige !

Tu as aimé cet article ? Epingle-le sur Pinterest ! 

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *