Pour notre week-end dans le Jura, nous avons choisi de partager notre temps entre Arbois et Château-Chalon, deux hauts lieux du vignoble jurassien et deux charmants villages !
Balade urbaine à Arbois
10h sonne au clocher de la cathédrale Saint-Just. Nous sommes garés au petit parking à côté et fins prêts pour commencer notre découverte de la jolie ville d’Arbois. Pour commencer la journée, nous avons choisi de faire le parcours fléché rendant hommage à Louis Pasteur, l’enfant du pays. Bien que natif de Dole (aussi dans le Jura), Pasteur avait une maison à Arbois et y passait pas mal de temps. Ce circuit fléché est jalonné de tables de lecture qui nous permettent d’en apprendre plus sur un des hommes de science les plus célèbres de France et à qui l’on doit des découvertes majeures.
En premier lieu, le chemin nous mène vers l’entrée du cimetière. Oui OK, c’est pas très fun, mais la table de lecture qui y est apposée permet de découvrir des portraits réalisés par Pasteur adolescent. S’il n’avait pas été scientifique, il aurait pu être artiste, vu son don !
Sur les traces de Louis Pasteur
Ensuite, le chemin continue entre vigne et rivière, le long de la Cuisance. C’est bucolique et très agréable ! Nous rejoignons ensuite le centre d’Arbois, où nous découvrons la Maison Pasteur. Au centre bourg, nous passons sous de très jolies arcades qui abritent un nombre incalculable de caves ! C’est bien simple : je n’ai jamais vu une telle concentration de viticulteurs dans une seule et même ville !
Le sentier urbain s’achève devant le musée de la vigne et du vin qui est aussi le château Pécauld. Normalement, ce sentier fait une boucle, mais à cause d’un conflit entre un particulier et la ville d’Arbois, le sentier se termine dans un cul-de-sac. Nous revenons donc sur nos pas pour rejoindre le centre-ville.
Cette balade nous aura pris une bonne heure, en prenant notre temps. Bien que la fin du parcours se termine un peu en eau de boudin, il vaut le coup pour ses points de vue variés sur Arbois, et les informations très intéressantes sur Pasteur, sa vie à la campagne et son travail sur le vin jaune et les maladies du vin.
Visite de cave à Arbois : la Reine Jeanne
Il y a tellement de caves à Arbois qu’il est difficile de faire un choix. Ce qui m’a attiré à la cave de la reine Jeanne, c’est le côté patrimoine (on se refait pas !). Cette cave est une des plus belles, sinon la plus belle d’Arbois. Entièrement voûtée d’ogive, elle date du Moyen Âge. Le jeune homme qui nous accueille présente aussi bien le lieu, que le vin ou les méthodes de vinification spécifiques du Jura.
Vin du Jura : focus sur le savagnin et le vin jaune
Le cépage roi du vin du Jura, c’est le savagnin qui sert à la fabrication du vin jaune. Sa particularité, unique au monde, est que le vin est gardé 6 ans et 3 mois en tonneau. Pendant cette période, on laisse s’évaporer la « part des anges » sans pratiquer l’ouillage (remplissage du tonneau). Au contact de l’air, le vin va alors développer un voile de levures naturelles qui va le protéger de l’oxydation. Il l’empêche de tourner au vinaigre et nourrit le vin, lui donnant ses caractéristiques très particulières. Le vin jaune est mis en bouteille dans un flacon de forme particulière de 62 cl, le clavecin, car c’est ce qu’il reste d’1 litre de vin après 6 ans en cave.
Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous conseille la lecture de notre article dédié au vin du Jura !
Dégustation et visite des gites de la Reine Jeanne
Après cette très belle découverte de la cave gothique de la reine Jeanne, nous revenons au nez-de-chaussée pour la dégustation. Nous commençons selon l’usage par déguster le chardonnay, un assemblage chardonnay-savagnin, un savagnin, puis un vin jaune. Tous sont bien équilibrés et tout en finesse.
Avant de repartir, le propriétaire nous propose de jeter un coup d’œil à la maison qui abrite deux gîtes et un charmant jardin. L’intérieur de la bâtisse nous réserve une jolie surprise avec ses escaliers à la bisontine. En levant la tête, on voit une belle charpente ancienne et le toit qui protège une cour intérieure. Dans les étages, deux très grands gîtes ont été aménagés, entre modernité et ambiance familiale. On aime beaucoup ! Comme camp de base, c’est idéal. Bien qu’un des appartements donne sur la rue, celle-ci est très calme. Le jardin quant à lui, donne sur la rivière, tout près de la tour Gloriette : un vrai havre de paix et de verdure en pleine ville, c’est très agréable.
Pour découvrir le caveau de la Reine Jeanne : https://jeromearnoux.com
Randonnée dans les vignes autour d’Arbois
Pour le repas de midi, nous tentons la témérité en essayant de trouver un place à la Finette, la célèbre taverne d’Arbois. Perdu. Il faut réserver plusieurs jours à l’avance, car c’est tout le temps plein. On se rabat donc sur nos sandwichs, moins typiques, mais plus économiques. Notre rando d’environ 8 km nous permet de relier Arbois à Montigny-les-Arsures, en passant près des vignes de Pasteur. Nous avons téléchargé la trace GPS sur le site de l’office de tourisme, ce qui n’est vraiment pas du luxe étant donné le balisage un peu aléatoire sur ce circuit (ce qui est plutôt rare dans le Jura). Il n’y a pas vraiment de départ officiel. Nous rejoignons la rue Morel puis suivons le balisage jaune. Rapidement, nous quittons Arbois pour sillonner les chemins à travers les vignes. Bien que la nationale soit proche du parcours, le paysage est charmant et tranquille. Au retour, nous traversons le joli village de Montigny-les-Arsures. En passant, nous jetons un coup d’œil au-dessus du mur d’enceinte et découvrons une splendide bâtisse (c’est privé, pas de visite). Le village est mignon et le chemin du retour sur Arbois, bien agréable.
Pour cette balade, comptez 8 km pour 140 mètres de dénivelé. Balisage jaune.
Lien pour la trace GPX https://www.coeurdujura-tourisme.com/itineraire/le-circuit-des-vignes/
Musée de la vigne et du vin du Jura à Arbois
Pour terminer cette journée au cœur du vignoble du Jura, nous allons faire un tour au Musée de la Vigne et du Vin, qui se trouve dans le magnifique château Pécauld. Pour être tout à fait honnête, je trouve que la visite n’est pas indispensable, mais c’est tout de même sympa, et c’est complémentaire aux visites de caves. Bien qu’assez modestes, les collections sont intéressantes. Il y a notamment une belle série de portraits de viticulteurs. Le film de présentation du vin jaune a 20 ans et mériterait d’être revu entièrement (le contenu est toutefois intéressant). Les 3 dernières salles présentent ensuite la condition de viticulteur dans le Jura et une expo temporaire. En 45 minutes, la visite du musée de la vigne et du vin est pliée, mais c’est une façon sympathique de terminer la journée.
Où manger à Arbois
Ce soir, place à la gastronomie jurassienne. Après avoir joué de malchance à la Finette, nous jetons notre dévolu sur le Petit Jurassien. Nous nous régalons de plats on ne peut plus typiques qui font notre bonheur : coûte forestière, truite et suprême de volaille au vin jaune, baba au marc du Jura, le tout accompagné de savagnin. C’est très bon et finement cuisiné. Comptez environ 75 euros pour 2 menus, 2 verres de savagnin, et un petit pichet de Côte du Jura.
Entre vin, fromage et chocolat : la torture, quoi !
Bien que n’ayant pas pu y passer, nous tenons à signaler la présence de la fruitière fromagère, juste à côté de la fruitière vinicole d’Arbois. Laissez tomber la fruitière vinicole, mais ne faites pas l’impasse sur la fruitière fromagère. Elle propose Comté, Morbier, Mont d’Or, et autres délices issus des pâturages locaux, à prix imbattable ! On vous signale aussi que la ville voisine, Poligny, est la capitale du Comté, avec la Maison du Comté. Dans la plupart des villages de la zone de production AOC du Comté, on trouve des fruitières fromagères. On dit ça, on dit rien 😉
Un dernier mot sur une institution à Arbois : Hirsinger. Nous avons dégusté pâtisseries et chocolats fabriqués par le Meilleur Ouvrier de France. C’est du haut de gamme, bien entendu c’est excellent … et vous vous en doutez, c’est pas donné ! Toutefois, je dois admettre que même moi, qui ne court pas après de chocolat, j’ai trouvé mon triangle chocolat au marc du Jura vraiment divin.
Balade à Château-Chalon dans le Jura
Pour notre deuxième jour dans le Jura, nous avons choisi le Graal de tout connaisseur de vin jaune : Château-Chalon qui est aussi classé parmi les Plus Beaux Villages de France.
Le village, construit sur une colline, offre une vue sur les vignes du Jura à couper le souffle. Nous parcourons les belvédères qui présentent des points de vue variés sur les environs ou sur le village. Après avoir fait le tour du chaman village, nous entamons une boucle de randonnée de 5 km qui contourne la colline. Ça semble tout simple comme ça, mais il faut compter une bonne heure, et même un peu plus pour faire ce circuit, car ça descend et puis ça remonte ! La plus belle partie se situe sur la fin, quand on a un joli point de vue sur les vignes en contrebas du village. Pour avoir une belle lumière, il faut faire cette randonnée le matin.
Nous vous conseillons de prendre en photo le panneau de départ pour avoir les étapes. C’est très bien indiqué.
5 km, départ du parking en haut du village. 250 mètres de dénivelé. Balisage jaune.
Dégustation de vin au domaine Credoz à Château-Chalon : notre coup de coeur ❤️
Après une bonne grimpette, nous voilà de retour dans le village, pile à l’heure pour notre visite de cave chez Credoz. C’est Jean-Claude qui nous accueille, mais c’est Annie qui nous fait déguster les vins du domaine. Plus qu’une dégustation, c’est une vraie immersion dans le domaine viticole de nous propose Annie. Ses explications très détaillées sont passionnantes, et ses conseils de dégustation, avisés.
Par exemple, je savais déjà que pour déguster un savagnin ou un vin jaune il faut le faire chambrer. Mais nous avons appris que pour un savagnin, il faut faire chambrer le vin 3 heures avant de le boire. Pour un vin jaune, il faut déboucher la bouteille la veille et le carafer pour mieux l’aérer et profiter de sa couleur dorée. Plus le vin jaune est vieux, plus sa couleur sera maquée et ses arômes développés. Il en va de même pour le savagnin qui gagne à reposer quelques années en bouteille. Il se conserve facilement 10 à 15 ans et même jusqu’à 20 ans selon les millésimes !
Des vignerons passionnés de génération en génération
Après la dégustation, nous allons récupérer nos bouteilles auprès de Jean-Claude, avec qui nous passons encore un moment à discuter. Vraiment, nous sommes ravis de cette rencontre, de la richesse de nos échanges, et bien entendu, de nos achats !
Chez Credoz, nous avons craqué pour du savagnin, du Côte du Jura (c’est l’assemblage), du vin jaune et du crémant du Jura. Tous sont absolument excellents. Nous ajoutons une mention spéciale pour le crémant. Nous étions plus dubitatifs sur le crémant du Jura, celui de Credoz nous a fait changer d’avis. Il est top : on sent bien la typicité du Jura, et pour nous, il remplace avantageusement le champagne ( même si on adore aussi le champagne 😉 ).
Les vins de chez Credoz sont confidentiels : on ne les trouve qu’à la cave ou au restaurant ! Ils sont bios, et sont produits dans les règles de l’art, sans ensemencement pour développer les arômes de noix. Nous avons adoré notre visite à la cave. Tant par l’accueil que par la qualité des vins, c’est notre coup de cœur ! Nous avons même déjà rendez-vous avec Jean-Claude lors d’un showroom pour déguster un cépage très ancien du Jura que nous ne connaissions pas encore : le melon à tête rouge.
Pour découvrir les vins du domaine Credoz : https://www.domaine-credoz.fr
S’il vous reste du temps après la visite du village de Château-Chalon et de la cave Credoz, nous vous conseillons d’aller faire un tour dans la reculée de Baume-les-Messieurs qui est toute proche !
Quand visiter le vignoble du Jura
À notre avis, l’automne est la meilleure période pour visiter les vignes du Jura qui se parent de couleurs dorées. L’été est sympa aussi, mais attention : il peut faire très chaud l’été en Franche-Comté. Le printemps et l’hiver se prêtent moins bien à une balade dans cette partie du Jura, les vignes nues étant un peu tristounettes.
Quel prix pour le savagnin et le vin jaune ?
Avant de venir faire des caves dans le Jura, il faut faire une petite cagnotte (ou une grosse, ça dépend du nombre de bouteilles que vous souhaitez ramener). Pour un savagnin, comptez en moyenne 15 € et 30 € pour un vin jaune (mais ça peut aussi être beaucoup plus ! ).
Que manger avec un vin jaune ?
Nous avons coutume de cuisiner un coq au vin jaune et aux morilles pour Noël ! Toutefois, on peut aussi préparer un filet de truite au vin jaune, ou des suprême de volailles avec une sauce au comté. De façon générale, le vin jaune se marie bien avec les plats à base de sauce à la crème, aux champignons, au comté et aux noix.
Cet article est non sponsorisé. Nous avons acheté nous-mêmes nos bouteilles, comme des grands ! 😁
Tu as aimé cet article ? Épingle-le sur Pinterest
Tres bel article et belle promo pour notre région qui ne demande qu’à ravir les gourmands de grands espaces, d’architecture et de bonnes tables. Pour le Savagnin, mention spéciale pour le Belemnite
Bonjour Olivier,
merci pour vos encouragements et pour la bonne adresse supplémentaire 😉