Lyon est ma ville natale et j’y ai grandi. J’y reviens encore régulièrement et j’y reste très attachée. C’est donc sans chauvinisme aucun que j’affirme de Lyon est une très belle ville. 😂 Bienvenue dans notre week-end à Lyon !
Si Lyon est classée première destination européenne depuis 2 ans, devant les autres capitales, ce n’est pas pour rien. On vous garantit qu’un week-end à Lyon, ce n’est pas du luxe pour en profiter comme il faut. En fait, 3 jours, c’est une durée parfaite pour un grand week-end à Lyon. Nous y avons passé le week-end de l’Ascension pour filmer notre dernière vidéo. Alors, voici notre programme !
Jour 1 : les Terreaux, la Croix-Rousse et Musée des Confluences
L’impressionnante place des Terreaux
Arrivés en soirée, nous voilà frais et dispos pour entamer la première journée de notre week-end à Lyon. Nous commençons par la Presqu’île, le quartier situé entre le Rhône et la Saône.
L’opéra fait toujours son petit effet, mais j’aime en particulier la place des Terreaux. Elle est bordée d’un côté par l’hôtel de Ville et, de l’autre, par le musée des Beaux-Arts. La monumentale fontaine de Bartholdi lui fait face. Enfin, faites attention à regarder où vous mettez les pieds : des fontaines au sol jalonnent l’espace.
Une fois que nous avons fait un tour sur nous-mêmes pour admirer le mélange d’architecture ancienne et moderne, nous allons visiter le jardin du musée des Beaux-Arts. Il est en accès libre et c’est un endroit que je trouve très relaxant. Et cerise sur le gâteau, on peut y voir de belles sculptures.
Balade à la Croix-Rousse
Nous choisissons ensuite d’aller nous balader sur les pentes et le plateau de Croix-Rousse. C’est juste au-dessus de la place des Terreaux. Nous nous enfonçons dans le dédale de rues étroites et recouvertes d’œuvres de street-art. Il faut dire que ce quartier est réputé pour !
Nous avons les mollets qui chauffent. En effet, pour escalader « les pentes », ça grimpe : escaliers et rues pentues se succèdent. Nous passons par le passage Thiaffait et par la montée de la Grande Côte. Ainsi, nous admirons les immeubles des soyeux, avec leurs hautes fenêtres et leurs façades colorées.
Nous passons sur la place de la Croix-Rousse et allons boire un petit café près du Gros Cailloux. Nous apprécions la vue et l’ambiance sympa et bobo. De retour sur la place, nous passons par le marché, puis nous nous baladons dans la Grande Rue de la Croix-Rousse, avant de prendre sur la droite, vers les escaliers qui nous ramènent vers les Terreaux. Mais avant de descendre, nous profitons d’une superbe vue depuis la Place Bellevue.
Pour ce début de week-end à Lyon, nous avons déjà arpenté le pavé. En tout cas, pour bien découvrir le quartier de la Croix-Rousse, il faut impérativement le faire à pied !
Musée des Confluences à Lyon
Nous consacrons notre après-midi à la visite d’une expo temporaire du Musée des Confluences. C’est l’occasion de revoir aussi les collections permanentes. C’est un très beau musée qui nous occupe un bon moment. Nous allons ensuite nous balader en dessous du musée, à l’endroit où la Saône se jette dans le Rhône. En regardant bien, on peut voir que les deux cours d’eau n’ont pas du tout la même couleur !
Plus de détail dans notre article dédié au musée des Confluences
Coucher de soleil sur les berges du Rhône
Pour terminer cette première journée de week-end à Lyon, nous allons prendre l’apéro sur les berges du Rhône. C’est un coin particulièrement prisé à cette heure, nous avons donc quelques difficultés pour trouver une table. Mais nous sommes récompensés de nos efforts par le spectacle magnifique de l’heure bleue au-dessus de l’Hôtel Dieu qui s’illumine.
Jour 2 : parc de la Tête d’Or et Fourvière
Le parc de la tête d’Or
Le week-end à Lyon, il y a toujours du monde au Parc de la Tête d’Or et encore plus l’après-midi, surtout vers les animaux. C’est pourquoi nous choisissons de nous y rendre le matin. De plus, les animaux cherchent la fraicheur l’après-midi, et ils sont plus difficiles à voir.
Nous commençons notre balade en entrant par la porte des Enfants du Rhône, ornée d’une magnifique grille dorée à l’or fin, digne de la place Stanislas à Nancy ! De là, nous allons tout droit en longeant le lac par la droite. Nous arrivons rapidement vers la petite roseraie, qui est ma préférée. En mai, tous les rosiers sont en fleurs et c’est un enchantement ! Après un petit tour parfumé des allées, nous nous dirigeons vers le zoo du parc de la Tête d’Or. Le premier enclos est celui des girafes, puis nous allons voir les flamants roses. Ce jour-là, nous avons la chance de voir aussi les antilopes et le zèbre, quand tout à coup, les quatre girafes se mettent à courir ! Impressionnant.
Nous allons ensuite voir les singes puis le tout nouvel espace de la plaine d’Asie. Par contre, il n’y a plus de lion ni de crocodiles, et c’est tant mieux. Leurs enclos étaient vraiment trop petits !
Pour finir la balade, nous nous dirigeons vers les superbes serres chaudes et froides, qui abritent une flore exotique.
Maxime a déjà beaucoup marché, nous quittons donc le parc par le Boulevard des Belges, mais il y a encore plein de choses à faire au parc de la Tête d’Or en famille. Il y a des manèges, le théâtre de Guignol, les rosalies, des aires de jeux pour enfants, du pédalo sur le lac, etc. Il y a facilement de quoi y passer une journée complète, mais nous avons d’autres choses à voir durant ce week-end à Lyon !
Balade à Fourvière
L’après-midi, il y a trop de monde pour profiter de la balade dans le Vieux-Lyon. Du coup, nous décidons de monter à Fourvière. La queue est impressionnante pour prendre le funiculaire. Petite astuce : il y a 2 entrées de la station Vieux-Lyon. Tout le monde s’agglutine à celle avenue du Doyenné, mais si on prend la petite rue juste après à droite, il y a une autre entrée où il n’y a personne.
Mais nous choisissons de ne pas nous entasser dans le funiculaire pour prendre la montée du Gourguillon. 15 minutes plus tard, nous atteignons le théâtre antique, puis nous remontons vers la basilique de Fourvière et son point de vue sur Lyon. Il y a beaucoup de monde pour apprécier la vue, alors nous ne nous éternisons pas et descendons en direction de la tour métallique.
À gauche, nous prenons le chemin du Parc des Hauteurs. Très ombragée, la balade est super agréable quand il fait très chaud ! Au bout du chemin, nous tournons à gauche devant le cimetière de Loyasse puis reprenons une partie du Jardin des Hauteurs dans la rue Roger-Radisson. Le chemin sauvage et très tranquille nous ramène au théâtre antique. J’aime beaucoup cette balade, très calme, et loin de la foule.
Retrouvez l’itinéraire avec la carte qui va bien 😉 dans notre article balade à Fourvière
Jour 3 : les traboules du Vieux-Lyon
Le matin du 3e jour de week-end à Lyon, nous choisissons d’aller nous balader dans le Vieux-Lyon à la découverte des traboules.
Nous commençons par la rue Juiverie et la cour aménagée par Philibert Delorme. Puis, nous passons la place du Change et prenons la rue Saint-Jean. Si toutes les portes ne cachent pas des traboules, presque partout se trouvent de belles cours Renaissance. Sauf que toutes ne sont pas accessibles ! Si vous voyez quelqu’un sortir, profitez de la porte ouverte, mais soyez discrets et parlez à voix basse pour respecter les lieux d’habitation.
La Tour Rose, l’emblème du Vieux-Lyon, n’est pas facile à trouver si on ne sait pas où elle est. Elle se trouve au 16 rue du Bœuf : au bout du couloir, entrez dans la cour, retournez-vous, la voilà !
Enfin, nous voilà sur la place Saint-Jean. Il faut prendre un peu de recul pour apprécier la façade de la cathédrale construite au XIIe et XVe siècle, et qui vit se marier Henri IV et Marie de Médicis.
Coup de coeur pour le street-art lors de notre week-end à Lyon
Ememem et le flacking
Parmi les différentes et très nombreuses œuvres de street-art que nous avons pu croiser pendant notre week-end à Lyon, Ememem est mon chouchou !
Il ne travaille pas les murs, mais répare et magnifie les trottoirs avec humour et tendresse. Un trou moche, un nid de poule ? Lui, il en fait de l’art, quelque chose de beau et de poétique. Et en plus, il utilise des matériaux de récup. De bout en bout, j’adore le concept !
Nous avons croisé nombre des œuvres de Ememem dans les rues de Lyon, de la plus minimaliste à la plus sophistiquée. Toutes m’ont réchauffées le cœur, comme s’il m’avait préparé un jeu de piste géant ! Mes deux préférées se situent Place Edgar-Quinet entre l’église et le bar Les Saints Potins et quai Romain-Rolland dans le Vieux-Lyon.
Street art pixelisé avec Invader, In the Woup et MifaMosa
Invader a installé 48 œuvres à Lyon. Plus on en trouve, plus on en flashe, et plus on gagne de points sur l’appli FlashInvaders. In the Woup tire ses sujets de la culture pop : Mario, Dark Wador, Blanche Neige. On a vu quelques une de ses oeuvres à la Croix-Rousse. MifaMosa illustre les plaques de rues : place de la Baleine dans le Vieux-Lyon, boulevard des Belges, Rue de Nuits à la Croix Rousse, etc. Il a laissé 8 œuvres à Lyon. J’aime aussi beaucoup ses œuvres pleines d’humour et d’intelligence.
Pour rester plus longtemps qu’un week-end à Lyon
Avec 3 jours bien remplis, nous avons déjà un très bel aperçu de la ville, mais si l’on veut avoir le temps de visiter quelques musées et ils valent vraiment le détour, il faut encore rester quelques jours, ou bien revenir pour un autre week-end à Lyon. Je vous conseille notamment les musées des Beaux-Arts, le musée Gallo-Romain , le musée de l’Imprimerie (souvent désert), ou encore le musée Miniatures et Cinéma (très prisé).
Enfin, une belle balade design à Confluence, aux antipodes des traboules, pourrait venir clore sur une note originale ce nouveau séjour à Lyon.
Pour acheter vos billets, votre Lyon City Card ou trouver un tas d’infos pratiques, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Lyon