Confluence : Balade design dans un quartier tendance de Lyon

Balade à Lyon Confluence
Lyon, ce n’est pas que les traboules, les bouchons et Fourvière. C’est aussi une grande métropole design qui s’exprime dans le quartier de Confluence. Une superbe balade à faire un dimanche matin !

Commencer la balade à Lyon Confluence

Par un beau dimanche matin ensoleillé, nous décidons de faire une balade originale dans le quartier de Confluence. Nous prenons la ligne A du métro et descendons au terminus Perrache. En sortant du métro à gauche, nous prenons le tram T1 et descendons 4 stations plus loin au musée des Confluences (attention le tram est souvent bondé !).

Musées des Confluences, sculpture Only Lyon et Pont Raymond Barre

Balade design à Lyon ConfluenceSi vous voulez visiter le musée des Confluences, commencez de bonne heure votre journée pour y être à l’ouverture. Ce programme vous prendra alors la journée. Pour tout savoir sur le musée des Confluences, c’est ici : Musée des confluences : le nouveau musée star de Lyon

Nous nous dirigeons derrière le musée, pour admirer son architecture futuriste. Tout au bout du parc, c’est la Mulatière, là où se rejoignent le Rhône et la Saône. C’est ici que la fameuse sculpture Only Lyon a élu domicile ces derniers temps. C’est vrai que l’endroit est sympa, avec en arrière plan le musée des Confluences et le pont Raymond Barre qu’on aperçoit derrière. Après une petite photo souvenir, nous prenons sur la gauche le chemin qui passe sous le pont et entamons notre balade design à Lyon Confluence!

GL Events

Balade design à Lyon ConfluenceAprès être passé sous le pont le 1er bâtiment que nous croisons est le siège de GL Events, un gros groupe d’événementiel. Ce gros cube de verre et d’acier est assez étonnant avec ces jeux de transparence. Mais cela reste très sobre, épuré presque austère en comparaison du cube vert, le bâtiment juste après.

Euronews – le cube vert, et le Mob Hotel

Balade design à Lyon ConfluencePlus pop, c’est pas possible. Dans le soleil matinal ça pique presque les yeux. En même temps, par un jour gris et froid de novembre, ça doit faire du bien ! Le cube vert est le siège mondial d’Euronews. Il a été conçu par les architectes Jakob + MacFarlane. La résille verte fluo est percée par deux grandes ouvertures qui regardent comme des yeux immenses les eaux de la Saône et les collines verdoyantes juste en face : complètement décalé et en même temps, parfaitement intégré dans ce quartier, qui il y a 10 – 15 ans, n’était que friches délaissées. Aujourd’hui, ce bâtiment incarne parfaitement le renouveau du quartier de Confluence : à la pointe des nouvelles technologies, de la presse des médias de l’art et de la culture. Moi qui suis plutôt classique, j’adore vraiment l’ambiance du quartier. D’autant plus que la balade est complètement piétonne. Le contraste avec la rive en face est frappant : de grandes et très bourgeoises demeures.

Derrière le cube vert se trouve le Mob Hotel, un parfait exemple du mélange design, art, et qualité de vie : un hôtel très stylé, tout du moins la façade, on n’a pas vu les chambres en vrai, mais d’après les photos, ça a l’air trop canon (bon le prix aussi, on avoue). Le Mob Hôtel accueille aussi des événements, des concerts, des ateliers yoga ou Pilates et un resto, bio bien sûr. Tendance on vous dit !

Pavillon 52

Balade design à Lyon ConfluenceJuste après, voilà le Pavillon 52, encore un autre style mais toujours dans un esprit résolument design. Cette fois ci se sont des courbes qui rappellent les vagues et la Saône. Malgré son élégance, le bâtiment me semble un peu vide. Et pour cause, c’est un site qui accueille les événements d’entreprise (super luxe !). Le bâtiment a été conçu par Rudy Ricciotti, prix national d’architecture.

La Sucrière

Nous revoilà à nouveau dans une ambiance culturelle avec la Sucrière. C’est le seul bâtiment historique du quartier de Confluence… enfin pour l’instant. Construit dans les années 30, c’est à la base un entrepôt accolé à deux énormes silos « gauche » et « droite ». Le bâtiment a longtemps abrité une usine de sucre. J’adore le style art déco de la façade soigneusement conservée, de ses balcons placés de façon une peu aléatoire. Aujourd’hui, c’est une salle qui accueille différents événements, expos, et notamment la Biennale d’Art Contemporain de Lyon. Le rooftop le Sucre est un lieu où il faut être à Lyon. Concerts, club, apéro après le travail ou encore conférences : un endroit qui ne s’enferme pas dans un carcan.

Encore un petit clin d’œil au passé industriel du quartier de Confluence : les portique grues qui ont été conservés sur les quais : une très bonne idée. Aujourd’hui, elles s’intègrent très bien dans l’ambiance et l’architecture du quartier.
Balade design à Lyon Confluence

Le Cube orange

Tiens, voilà la grande sœur du cube vert, bien sûr construite par les mêmes architectes que le Cube Vert, et qui abrite également Euronews. C’est une variation sur le même thème, tout aussi graphique et osée. Une grande réussite !
Balade design à Lyon Confluence

Immeuble en construction et Wellness Sport Club

Après le cube orange, nous traversons la place des Docks et prenons le passage Panama qui passe sous le voie ferrée. Juste après se trouve un immeuble en cours de construction, mais qui viendra compléter la balade design dans le quartier de Confluence : des panneaux vitrés sur toutes les surfaces et le toit asymétrique le rend très orignal et complètement différents des autres bâtiments que nous avons déjà vu. Pas encore fini, mais déjà une réussite.
Balade design à Lyon Confluence

Centre commercial Confluence et Quai Antoine Riboud

Nous tournons ensuite sur la gauche pour rejoindre le centre commercial de Confluence. Si ce bâtiment est moins extravagants que ceux que nous venons de croiser, il mérite quand même d’être cité. C’est un endroit sympa pour faire du shopping. Bien moins grand que la Part Dieu, c’est vrai, mais aussi plus tranquille. Nous contournons le centre commercial pour longer le Quai Antoine Riboud. Maintenant, les immeubles sont plutôt résidentiels mais gardent toujours un esprit contemporain. Nous arrivons à la fin de notre balade design mais nous décidons de continuer à remonter les quais de Saône qui se sont complètement transformés ces dernières années.
Balade design à Lyon Confluence
Nous rencontrons plein de péniches super sympa, dont l’Oiseau Bleu, une chambre d’hôte originale testée avec succès par Bertrand, mon prof de vidéo 😉  et le bateau chapelle, un des deux seuls de France avec celui de Conflans-Sainte-Honorine. Un peu plus loin, nous passons devant les bureaux des Bateaux Lyonnais, où j’ai fait mon stage de BTS Tourisme. C’était plus sympa que d’être en agence de voyage, mais tous les matins je me tapais le ménage et les nombreuses vitres de mon bâteau-mouche !

Les immeubles sur les quais ont complètement changé de style : revoilà les élégants immeubles XIXe  et début XXe. Sur l’autre rive, on aperçoit maintenant les quartiers Saint Georges avec sa jolie passerelle, Saint Jean avec la Cathédrale et Fourvière.
Centre commercial Lyon Confluence

Ce qu’on a aimé dans cette balade design à Lyon Confluence

  • les bâtiments décrits sont tous côte à côte : c’est donc dense, riche et pas trop long
  • les quais sont piétons : pas de bruits de klaxons, juste la rivière, très reposante
  • le contraste de style entre les deux rives de la Saône
  • l’ambiance du quartier : on peut y travailler, y habiter, faire ses courses et se déplacer très facilement, sans parler de l’offre culturelle importante.
  • Les péniches amarrées le long des quais

En bref, on a vraiment tout aimé, on adoré cette balade à Lyon Confluence !

5 Responses to Confluence : Balade design dans un quartier tendance de Lyon

  1. Pierre 25 octobre 2018 at 17 h 05 min #

    super balade, ça donne envie !!

  2. charlotte Monnot 26 octobre 2018 at 15 h 38 min #

    Merci Pierre,
    Oui c’est une super balade 🙂

  3. Patricia 27 octobre 2018 at 5 h 07 min #

    Merci beaucoup Charlotte !
    Je suis lyonnaise de naissance et revient en décembre pour la première fois depuis bien longtemps.
    Ça va être un grand plaisir d’aller découvrir ce nouveau quartier !!
    Joli site ! Merci pour vos partages !!

  4. charlotte Monnot 1 novembre 2018 at 14 h 30 min #

    Merci pour votre message Patricia,
    J’espère que cette balade vous plaira autant qu’à nous 😉 Bon séjour

  5. les bubus 3 novembre 2018 at 11 h 24 min #

    Le W K dernier Danielle et moi étions à Lyon dans le secteur confluence ,c’est dans ce quartier que réside sa frangine . Elle nous a baladé dans le vieux Lyon,,,,,,je crois que je connais le programme de notre prochaine ballade

Laisser un commentaire

*