Baie de Somme en famille : notre programme de 5 jours

Baie de SommeDes phoques, des moules, de la bière et des plages immenses. La Picardie et la Baie de Somme : une super destination pour des vacances à la mer en famille ! Suivez le programme !

Cette année Maxime à 3 ans, l’âge idéal pour aller découvrir la mer. Une fois n’est pas coutume, nous nous y somme pris la veille pour réserver nos vacances. Notre destination : la mer. Où ? Là où on trouvera une location. Coup de bol, nous trouvons un super hébergement dans la Baie de Somme. Bon à la base, on était plutôt branchés Méditerranée, mais vu les dates (15 août) et les prix, on a été ravis de trouver un hébergement au top, pas cher et à 300 mètres de la plage.

Jour 1 : découverte de la station de Quend-Plage-les-Pins

Après un départ à 5h du mat’ et 7h de route, nous voilà arrivés pour midi dans notre maison pour 5 jours. Pour + de détails sur l’hébergement rendez-vous en fin d’article. Après une bonne sieste, nous partons en fin d’après-midi pour la plage. A 300 mètres de « la maison », elle est très très vaste, d’autant que c’est marée basse. Le rire de Maxime résonne encore à nos oreilles : c’est la 1ere fois qu’il voit la mer ! Malgré la température fraiche, on se baigne et on fait des pâtés de sable.  Après cette première prise de contact nous rentrons pour passer une soirée tranquille à la maison.

Jour 2 : aquarium Nausicaa à Boulogne sur Mer

En raison du temps assez aléatoire, nous mettons le cap vers Boulogne sur Mer et son grand aquarium Nausicaa, qui vient d’être totalement refait. Bon, là, j’avoue : on a merdé :-O Pourtant, on avait réussi à trouver un raccourci pour griller toute la file d’attente pour rentrer au parking ! Ouais, mais un 15 août, il y a la queue partout : y compris à l’entrée du plus grand aquarium d’Europe. Avec un petit loup de 3 ans, qui a midi a faim et a sommeil, la visite promet d’être sportive. Dans la file d’attente, pour gagner du temps, nous achetons des billets en ligne sur le site de Nausiaa. Nous filons ensuite vers la file spéciale avec billet et en 2 minutes, nous sommes à l’intérieur ! On se croirait dans un hall d’aéroport un jour de départ en vacances. C’est bondé. Nous commençons la visite par l’étage inférieur sur le thème de la haute mer et on commence direct par les requins. Sauf qu’il y a tellement de monde qu’il est difficile de s’approcher des bassins. Nous sommes obligés de porter Maxime presque tout le long pour qu’il puisse voir quelque chose. Nous sommes aussi un peu déçu de voir si peu d’aquariums. Il y  beaucoup d’écrans, de jeux et panneau explicatifs, mais Maxime s’en fiche : lui, il veut voir des poissons ! Nous passons un grand moment dans une salle dont le mur du fond est une immense paroi vitrée donnant sur un bassin : ça c’est impressionnant et tout le monde peut voir sans problème les requins et les raies qui évoluent paresseusement. C’est ce que nous avons trouvé de mieux à Nausicaa. Vers 13h, j’arrive à obtenir 3 pauvres sandwiches tout mous pour plus de 20 euros (sans les boissons hein ! )

Nausicaa Boulogne sur Mer

Après ça, nous passons à l’étage supérieur. Je me souviens surtout des phoques, des manchots et des méduses, mais on a été assez déçu du reste. Nous passons bien sûr par la boutique : tout est cher, en plastique et Made In China. C’est vrai que Nausicaa est un site incontournable de Picardie, et je sais que ces aquariums coûtent une fortune à entretenir, mais l’aquarium de Sydney nous avait paru bien plus impressionnant.

Avec cette sortie pour 3 personnes, on s’en tire pour environ 100 euros (parking, entrée, et sandwichs compris, sans parler de la route et du péage). A mon avis, il ne faut pas y aller avec des enfants si petits, et attendre qu’ils soient un peu plus grands pour comprendre et profiter des jeux éducatifs.

3 entrées à Nausicaa : 71 euros
Parking Nausicaa : 6 euros
3 sandwich, un muffin et un yaourt : 21 euros
Boutique Nausicca : un puzzle en bois 10 pièces, 18 euros ( !)

Nausicaa Boulogne sur Mer

Jour 3 : Berck-Plage et ses phoques

Tu savais, toi, qu’il y a des phoques qui vivent en liberté dans la baie de Somme ? Et ben moi, non, je l’ignorais. Et comme ils n’habitent pas bien loin de Quend, on s’est dit qu’on allait leur faire un petit coucou. Pour arriver sur Berck, ça bouchonne. On prend la direction du phare, on se gare sur un parking gratuit (sans déconner, ça existe en vrai ?!). C’est bon, la marrée est basse : en face de nous sur les bancs de sable, une trentaine de phoques font bronzette au soleil. Ils sont à une cinquante de mètres, et c’est quand même assez étonnant. Maxime s’en fiche un peu, lui, il veut faire des dessins dans le sable. La marée monte très vite et tout ce petit monde part faire trempette. Nous longeons la jetée jusqu’à rejoindre le front de mer de Berck-Plage. Nous mangeons des moules-frites, puis, allons jouer sur la plage. Il ne fait pas très chaud, donc on ne se baigne pas, mais Maxime a doré jouer dans les petites dunes qui se forment au dos des cabines de plage. Il y a aussi des jeux gonflables pour enfants, c’est plutôt sympa.

Nous faisons un crochet par Berck-Plage pour faire des courses, puis, de retour à la maison, nous faisons une petite sieste. Nous retournons ensuite jouer sur la page de Quend-Plage.

Merck plage et ses phoques

Jour 4 : Asinerie du Marquenterre et bateau sur la baie de somme

La baie de Somme, ce n’est pas que la plage ! Direction les terres et une ferme plutôt super sympa. A 10 minutes de voiture de Quend-Plage, nous découvrons l’Asinerie du Marquenterre. Les ânes sont donc les stars, mais pas que. Dans cette superbe cour de ferme en brique, nous découvrons pleins d’autre animaux qui sont loin d’être timides : chèvres naines, poules, coqs, canard, oies, poussins, lapins, cochons nains, moutons. On évolue librement au milieu de tout ce petit monde. Les animaux sont très câlins, et tout le monde s’éclate. Pour 1 euros, on peut avoir une bassine de graines à donner à manger aux animaux. Le clou de la visite c’est le vieux traceur, adapté pour les enfants. Il ne roulera plus jamais, mais quel succès. Il a été difficile d’en éloigner Maxime ! On n’aura pas eu le temps de faire de baptême à dos d’âne (l’après midi), mais c’est sans doute une des sorties préférées de Maxime pendant ces vacances. Par contre, il faut prévoir des vêtements adaptés qui ne craignent rien et des bottes ou de veilles basquets, car vous allez sentir très fort la crotte de bique après votre passage à l’Asinerie du Marquenterre ! 😛

A la ferme dans le Marquenterre

Repas à la maison, puis sieste. Vers 15h, nous partons pour Saint Valéry sur Somme. Nous nous garons le long du canal de la Somme puis allons nous présenter vers l’embarcadère. Nous avons acheté nos billets la veille en ligne pour une balade en bateau dans la Baie de Somme. 40 minutes sur le Commandant Charcot III : c’est la durée idéale pour une balade familiale, plus long, ce serait trop pour Maxime. Alors bien sûr, on reste dans le chenal à la sortie du canal de la Somme, mais on peut tout de même admirer les jolies maisons qui bordent la baie et au loin, apercevoir le Crotoy. Le capitaine est sympa, raconte des anecdotes marrantes sur la baie de Somme. Et puis, il permet aux enfants de venir tenir le gouvernail, alors ça, c’est jackpot ! De retour à quai, on fait de grands signes au capitaine, quand Maxime lui crie « à l’abordage !!!! ». Qui a eu l’idée de lui acheter « Mini-Loup et les pirates » ???

3 entrées à l’Asinerie du Marquenterre + 1 bassine de graines : 12 euros (5 euros par personne, Maxime n’a pas payé)
3 billets pour une balade en bateau sur la baie de Somme de 40 min : 35 euros

Balade en bateau dans la baie de Somme

Jour 5 : marché, plage, repos et bagages

Ce matin Maxime est cuit. Sans doute l’air marin. On décide de rester un peu tranquille. On va se balader sur le marché de Quend-Plage (jeudi) qui est juste à côté de notre location, puis nous allons déjeuner au Nautilus que nous avions repéré depuis un moment. Ensuite, c’est un programme très soft : sieste et plage pour la fin d’après midi. Comme nous n’avons plus grand chose dans le frigo, nous décidons de manger dehors aussi ce soir, à Quend-Plage, au Ticky. Puis nous terminons par la traditionnelle glace et le manège.

Plage en baie de somme

Où manger dans la baie de Somme :

Nous avons pu tester le resto avec un petit de 3 ans, pour la 1ere fois depuis que Maxime a 3 mois… et c’est une réussite ! Nous avons à chaque fois passé un bon moment.

Le Chantilly à Berck-Plage 

Pas facile de trouver un resto qui ne soit pas complet sur le front de mer. Nous choisissons un peu par défaut le Chantilly mais c’est un assez bon choix. Nous nous installons en salle : si Maxime est pénible, il y aura moins de monde pour en profiter. Maxime est tout fier d’être assis comme un grand et d’avoir son couteau. Il tient à prendre lui aussi des moules-frites. Les plats sont un peu longs à arriver, mais c’est rigolo à manger pour Maxime. On lui montre comment se servir d’une coquille de moule comme pince. Je choisir des moules au curry : les meilleurs que j’ai mangées depuis bien longtemps : elles sont préparées avec de la crème épaisse et pas liquide ! Nico opte pour les moules au maroilles, histoire de faire bien local. Nous prenons tous les deux une Leffe rubis pour les accompagner.

Moules frites en PicardieNous zappons le dessert, mais Maxime a le droit à une glace : déception. C’est un triste petit pot de glace industriel, même pas une boule de Carte d’Or. Bilan, on a bien mangé, Maxime a été sympa, mais le dessert, c’était pas ça…

2 moules-frites, 2 Leffe rubis, 1 menu-enfant : 43 euros

Le Nautilus à Quend-Plage 

Dans la rue piétonne qui mène à la plage à Quend-Plage, on avait repéré depuis plusieurs jours la carte et le cadre du Nautilus, sans doute le restaurant le plus élégant de la petite station balnéaire. Le jeudi, jour de marché à Quend-Plage, j’ai pris le soin d’aller réserver, en précisant que nous serons avec un petit de 3 ans. Bonne idée : parce que la salle et la terrasse sont complet quand nous arrivons. Et puis, on nous a placé au bout de la galerie, dans un endroit où nous ne gênerons pas trop les autres clients, tout en ayant une vue sur la rue (c’est sympa pour occuper Maxime). J’avais aussi prévu des livres et des gommettes, et nos plats arrivent assez vite, donc tout baigne ! Pour Maxime se sera pâtes à la carbonara (oui, je sais pas très local), pour Nico encore des moules au maroilles, et pour moi, la marmite de la mer.

Nico est très content de son plat et moi, je le suis encore plus : c’est un vrai délice. Des poissons, des coquillages, des petites légumes, le tout produit localement, dans une sauce à se damner ! Maxime a droit à une glace (une vraie, cette fois) dans son menu, mais ça ne l’empêchera pas d’en reprendre une, 20 minutes plus tard, dans la rue piétonne après ses tours de manège !

1 moules-frites + 1 marmite de la mer + 1 menu enfant + 1 jus de pomme + 2 Leffe Ruby : 56 euros

Vacance en Picardie

Le Ticky à Quend-Plage 

Le soir, même nous revoilà au resto, car le frigo est vide et nous partons le lendemain. Pas trop inspirés par les autres restos de la rue piétonne nous remontons plus haut et voilà notre bonheur. Un petit bistro qui a l’air de faire un peu brasserie. Rien de clinquant, mais une petite salle chaleureuse et authentique où dînent des habitués. D’emblée, ça nous plait ! Le serveur est très sympa et nous propose un réducteur pour Maxime. Nous revoila bientôt devant nos dernières moules-frites du séjour, tandis que Maxime a réclamé un steak haché. Il ne mangera pas grand chose, mais 2 resto pour une seule journée, c’est beaucoup pour lui. Mes moules à l’ail sont bonnes, mais celle de Nico les moules viking (fumé – curcuma) sont une vraie tuerie ! Tellement bonnes que je lui pique le fond de sa gamelle et que je les mélange aux miennes. L’association moules / fumé / épicé est vraiment originale !

2 moules-frites, 2 Leffe Ruby, 1 menu enfant : 48,50 euros


#coupdegueule

Je suis quand même obligée de l’évoquer, même si on a été contents de nos 3 restos dans la Baie de Somme. Pourquoi un menu enfant, ça doit obligatoirement être des frites ou des pâtes ? Y a pas moyens de leur proposer aussi des légumes ? (PS : les patates, c’est pas des légumes, c’est des féculents). Bien sûr, ce n’est pas propre à la baie de Somme, mais je déplore vraiment le peu de choix des menus enfants.

Que manger dans la Baie de Somme

Du maroilles : c’est le fromage du coin. Sa réputation de puanteur est… méritée. Mais l’odeur est bien plus corsée que le goût, qui est plutôt doux.

Des moules frites : difficile d’y échapper ici ! Nous, ça fait notre bonheur, car on n’a pas si souvent l’occasion d’en manger le reste de l’année, et aussi fraiches ! On aurait bien voulu tester une friterie aussi, mais l’occasion ne s’est pas présentée (et puis, on a mangé assez de frites comme ça pour un petit moment…)

Des fraises du Marquenterre : on connaissait les fraises de Plougastel mais pas les fraises du Marquenterre. C’est Béatrice, la propriétaire de notre logement, qui nous les a fait découvrir en nous offrant une bouteille de sirop de fraise, fabriqué à Quend même. Verdit : le sirop est super bon ! On le trouve en vente directe à l’exploitation ou au Carrefour Contact de Quend-Plage. On a aussi fait une cure de fraises locales, petite rondes et sucrées. Miam !!

De la bière. On a été assez étonnés de trouver si peu (voire pas du tout) de bières locale en pression au resto. On en a quand même ramené quelques bouteilles à la maison. Sinon, on connaissait déjà la Goudale, qui est très bonne.

Vacance en famille : Picardie

Où loger dans la Baie de Somme : chez Béatrice à Quend-Plage

On a eu un bol pas possible de trouver cet hébergement dans la baie de Somme ! Et pour cause, nous étions les premiers hôtes à l’inaugurer. Déjà, dès le premier contact, Béatrice la propriétaire a été très prévenante. A notre arrivée, les lits étaient faits, Maxime avait même une petite peluche et un livre de conte qui l’attendait. Au frais : une bouteille de crément (!) du sirop de fraise local, des bonbons… Bref, on n’a pas souvent été reçus comme ça. La déco est très sympa, sobre avec des petites touches de couleur. C’est très calme et sécurisé pour les enfants : l’appartement en duplex se trouve dans une résidence à 2 pas de la plage. Les seules voitures qui passent dans la rue d’à côté vont à la base de voile. Il y a une place de parking dans la résidence, ce qui est un luxe car il y a peu de parkings en pleine saison à Quend-Plage. Il y a même un petit jardin (du sable) ce qui permet de faire des pâtés sans même aller sur la plage. Les chambres sont spacieuses et calmes et la literie est vraiment de bonne qualité. Bref, un logement, parfait, idéal ! Ce qui m’a vraiment touché, c’est la gentillesse de Béatrice. Elle nous a même proposé les services de sa fille en babysitting, si on voulait se faire un resto en amoureux. On ne l’a pas sollicitée car nous étions là pour passer des vacances en famille à 100%, (donc resto en famille), mais cette délicate proposition nous a fait très plaisir ! On vous recommande sans réserve cet hébergement, joli, pas cher, bien équipé et à l’accueil très sympathique.

5 nuits la semaine du 15 août : 415 euros

https://www.airbnb.fr/rooms/27647857

Ou aller à la mer en famille ?

On a aussi beaucoup aimé la station balnéaire de Quend-Plage. C’est très familial et sans chichis. Il y a une petite rue piétonne qui va en direction de la plage. En été, c’est très animé, avec des concerts, concours de pétanque, le fameux manège où on a bien cru devoir prendre un abonnement, glaciers et restos. Il y a une petite supérette à l’entrée de Quend-Plage qui dépanne bien, mais pour de plus grosses courses, il faut prendre la voiture. On a aimé pouvoir tout faire à pieds ou presque, et ressortir le soir après le repas pour une glace, un tour de manège et admirer le coucher de soleil sur la plage. Quend-Plage, c’est tout simple, mais il y a quand même tout pour qu’une famille y trouve son bonheur. En tout cas, pour nous c’était exactement ce qu’il nous fallait pour passer des vacances en famille parfaites.

3 Responses to Baie de Somme en famille : notre programme de 5 jours

  1. Julie 12 septembre 2018 at 15 h 22 min #

    Quend-plage la station balnéaire de mon enfance…
    Superbe ville.

  2. LES BUBUS 13 septembre 2018 at 20 h 24 min #

    OUAIIIIIIIIIIIII !!!! ,,,,,,,,,,Toujours aussi FORMIDE vos résumés «  »vacances » et les photos EXTRA . Danielle et moi avons passé un agréable moment en vous lisant et cela nous donne l’envie de retourner quelques jours en baie de Somme (avec nos petits enfants),en suivant à la lettre votre séjour (hébergement ,restau, etc , etc ) .
    Vivement vos prochaines vacances ,,on est déjà en attente

  3. charlotte Monnot 16 septembre 2018 at 15 h 29 min #

    Salut les Bubus ! 🙂
    Merci pour vos conseils sur la Baie de Somme, on n’a pas pu tous les suivre mais on bcp apprécié 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

*