Que faire avec un enfant de 3 ans : Parc de loisirs les Campaines

Activité en famille: les campagnesOù passer une journée idéale en famille ? Rendez-vous au parc de loisirs les Campaines en Franche Comté. Des jeux pour petits et grands, de l’eau, des sensations fortes et même des concerts : de quoi mettre des étoiles dans les yeux de vos bouts de chou !

Cela fait longtemps que le parc de loisirs les Campaines figuraient sur notre To Do List, mais nous voulions attendre que Maxime soit assez grand pour pouvoir vraiment en profiter. Par un beau dimanche de juin, nous avons donc pris la route pour ce parc de loisirs familial. Enfin, quand je dis « pris la route »… on a la chance d’habiter tout près. La route est vraiment très jolie. Le parc de loisirs est situé à la sortie du village dans un véritable écrin de verdure. Le site est lui-même en partie abrité par de très beaux arbres, ce qui est fort appréciable, car en Franche Comté, quand il fait chaud, ça fait pas semblant !

Le parc de loisirs les Campaines : un rêve pour les enfants

Nous voila garés, et je m’attendais à devoir faire la queue à l’entrée. Mais non. Nous passons comme une lettre à la poste à l’entrée. Un peu plus loin, je tombe sur Nadia, la gérante du site qui m’explique qu’en mai-juin, cela reste assez tranquille avec les nombreuses fêtes, ponts et autres réunions de famille. Ca nous va très bien : il n’a pas la queue aux différents jeux, les enfants peuvent vraiment en s’amuser, et nous-même en avons profité avec Maxime, ce qui n’aurait sans doute pas été possible en cas de forte fréquentation.

Pour chaque jeu, il y a un panneau qui indique la tranche d’âge mini-maxi. Un certain nombre sont aussi accessibles aux adultes, mais ce parc est principalement à destination des enfants. Toutefois, certaines animations sont dignes de grands parcs d’attraction et vous offriront une belle montée d’adrénaline. Je vais vous faire une petite revue des attractions que nous avons faites en famille, mais nous n’avons pas pu tester tous les jeux : 1) parce qu’il y en a beaucoup, et 2) parce que tous n’étaient pas accessible à Maxime en raison de son jeune âge (3 ans). Mais loin de s’ennuyer, nous avons passé 5 heures sur le site sans une minute de répit!

parc de loisirs des Campaines en famille

Parc des loisirs les Campaines : Quels jeux pour un enfant de 3 ans ?

Les jeux gonflables : il y en a 5 disséminés un peu partout sur le site et de tailles différentes, pour les plus petits et les plus grands et même les adultes. Le loup qui ouvre et referme la gueule, près de l’entrée a beaucoup de succès, mais Maxime a été un peu effrayé. Il n’a jamais voulu monter dessus, mais nous avons été obligé d’y revenir au moins 3 fois, et de venir lui dire au revoir ! Nous en avons testé deux autres, un pour les petits et un autre où nous pouvions aller avec lui. On a passé un moment de rire et de complicité qui a lui seul, a fait de cet après-midi un moment 3 étoiles !

Les parcours dans les arbres : cette activité s’appelle en fait « le petit peuple du bois du Feilly» et est accessible à tout le monde. On se déplace d’arbre en arbre dans les filets et on retrouve la terre ferme par différentes formes de toboggans. Le parcours est jalonné de mignonnes cabanes de bois. C’est sympa, rigolo, ça ne fait pas peur et les filets sont bien sécurisants. Et bien sûr, c’est à l’ombre !

Trampoline et tyroliennes : il y a plusieurs trampolines situés dans le parc. Nous n’en avons pas chez nous, donc Maxime a adoré. On a remarqué la qualité du matériel et du rembourrage. Il y a aussi plusieurs tyroliennes mais nous n’avons pas eu le temps de les tester, mais je ne doute pas que Maxime aurait adoré !

Que faire avec un enfant 3 ans : parc des Campaines

Les jeux de sable : des tracteurs rouge jaune et verts, des grues manuelles, des pelles et du sable, tout ça bien à l’ombre : voila de quoi avoir la paix un bon moment. En bon gars de la campagne, ça a sans doute été l’attraction préférée de Maxime. A tel point que pour partir il a fallu négocier ferme et finir par une crise de larme (oui, nous sommes des parents indignes).

Babyaventure, les p’tits poussins et les jeux d’eau: il y a 2 zones de jeux destinées aux plus petits et couvertes. Maxime s’est tellement éclaté dans la piscine à balles et dans le parcours de motricité qu’il aurait pu y passer des heures. Du coup, nous n’avons eu le temps de tester que le Babyaventure. Juste à côté se trouve un brumisateur géant, idéal quand il fait très chaud ! Et en contre bas, se trouvent les barques. Ca aussi c’est un jeu qui a eu beaucoup de succès, mais nous n’y sommes pas restés longtemps, car le soleil tapait très fort. Les barques sont équipées de roues à aube qu’on actionne en tournant la manivelle. Sympa et rafraichissant. Pour arriver à sortir Maxime de ce jeu, on a été obligé de sortir un argument de poids : « viens on va manger une glace».

Activité famille : parc de loisirs de Campaines

Sensations fortes pour petits et grands : les schlittes : Deux pistes de tubbing, une petite et une grande ont été aménagées sous les arbres. Normalement c’est accessible à partir de 4 ans, mais Maxime est grand et n’a pas peur du tout de la vitesse. Il monte donc avec son papa, pendant que je les observe, un peu inquiète quand même… Ca va vraiment vite ! Pendant la descente, un sourire immense fend la poire de mon petit et son rire résonne à l’arrivée, avant qu’il ne crie un sonore « encore !! ». Là encore, il a fallu le persuader d’aller voir quels jeux se trouvaient plus loin, sinon, il y aurait volontiers passé son après midi (je soupçonne que ça soit pareil pour le papa).

Les animaux et le petit train : Sa bombe sur la tête, tout fier, Maxime enfourche sa monture. Robertine et lui, partent en balade sur le parcours poneys. Ca ne dure que 10 minutes à peine, mais Maxime a adoré et n’a pas arrêté de la caresser tout le long du parcours. Pas loin de là, le petit train, est aussi très prisé. C’est idéal pour se reposer un peu. Il y a aussi une bergerie avec quelques chèvres au bout du parc. Maxime les a un peu boudées, lui qui adore les animaux… mais en même temps il y avait tellement de choses extraordinaires à découvrir aux Campaines.

Il y a encore plein d’autres jeux que je ne vous ai pas décrits, car Maxime n’avait pas l’âge pour les tester. Je pense que l’on reviendra très bientôt et dans les années à venir pour découvrir de nouvelles sensations et partager des moments de complicité.

Que faire un entant de 3 ans : parc des Campaines

Le parc de loisirs les Campaines en famille : infos et conseils pratiques

Attendez vous à passer la journée au Parc des Campaines. Prévoyez donc le goûter, voire le pique-nique. Il y a plein de tables de pique-nique dans le parc.

Tenue vestimentaire : prévoyez des vêtements adaptés pour les enfants comme pour vous. Pas de jupe, pas de jean, mais des vêtements souples et sportswear. Evitez les shorts : le plastique des jeux gonflable peut être brûlant au soleil.  Prenez une paire de chaussette et des baskets faciles à mettre et à enlever. Et bien sûr, prenez une tenue de rechange complète pour les enfants (jeux d’eau). Crème solaire, casquettes, lunettes de soleil et boissons sont aussi obligatoires.

Activités famille : parc des Campaines

Horaires d’ouverture du parc des Campaines : afin d’éviter les déconvenues, il faut vérifier les périodes et horaires d’ouverture du parc sur le site ou sur la page Facebook des Campaines. Le parc est ouvert de mai à septembre. En avril et mai, c’est beaucoup ouvert grâce aux vacances scolaires, ponts et jours fériés. En juin, c’est plutôt les week end et jours fériés seulement, et en juillet-août c’est presque tous les jours.

http://www.lescampaines.com

Tarifs : la première fois qu’on y va, on peut trouver que c’est cher. Mais en fait, vu le temps qu’on y passe et tous les jeux qu’on fait, je trouve que c’est justifié.

Moins de 2 ans : gratuit
2 et 3 ans, ainsi que les + de 60 ans : 11,50 euros
4 ans + (enfants et adultes) : 14 euros

Parc de loisirs des Campaines

Evénements et concerts:

Le parc des Campaines organise tout au long de l’année des événements. La traditionnelle chasse à l’œuf ouvre la saison. 6 concerts ou contes musicaux pour enfants sont aussi organisé en été. Ils durent 1h et sont compris dans le prix d’entrée. Il y a quelques années, notre cher chanteur franc-comtois, Guillaume Aldebert y était d’ailleurs venu !

La seule chose que j’aurais à suggérer au parc de loisirs des Campaines, c’est de proposer des glaces artisanales. Je suis sûre qu’il y aurait moyen de s’entendre avec un producteur local, comme la Ferme des Acacias, par exemple. On pourrait aussi imaginer un marché de terroir à certaines dates… Enfin, c’est un détail par rapport au reste. Nous on a tout simplement a-do-ré. C’est sûr, le parc de loisir des Campaines recevra encore un certain nombre de fois notre visite !

Si vous cherchez d’autres idées de visites à faire en famille en Franche-Comté, c’est par ici : https://www.carnets-voyage-photos.fr/10-sites-franche-comte/

Parc de loisirs des Campaines

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.