Après notre étape au Puy du Fou, nous avons poussé jusqu’en Bretagne où nous avons passé 4 jours formidables à découvrir le golfe du Morbihan en famille.
Arrivée en Bretagne : étape dans le charmant village de Rochefort-en-Terre
Pour notre premier jour en Bretagne, nous faisons une petite étape dans le joli village de Rochefort-en-Terre. Village historique, les maisons en granit y sont très joliment décorées. Nous nous baladons un moment dans le village qui est finalement très petit, mais néanmoins charmant. Avec un peu de chance, nous dégotons une place dans une des crêperies de la rue centrale. Malgré la pluie, nous mangeons en terrasse, bien abrités sous les parasols. La cour de cette maison médiévale est charmante et doit être un endroit frais par temps de canicule.
Nous choisissons bien entendu des galettes. Si elles sont excellentes, je dois admettre que j’ai surestimé mes capacités en prenant le Fermière à l’andouille de Guémené. Bien qu’une spécialité locale très apprécié en général et en Bretagne en particulier, je passe mon tour ! Pour tout le reste du séjour, je ferais bien attention à lui faire éviter mon assiette 😁
Rochefort-en-Terre est une jolie étape sur notre route en direction de la Bretagne, mais il suffit d’y consacrer quelques heures, car c’est finalement tout petit.
Balade en soirée à Vannes
Après la route pour Vannes et une très rapide installation au camping grâce à notre nouvelle tente Décathlon Air seconds 5.2 F&B (test de la tente et tuto de montage ici), nous partons à la découverte de la très réputée ville de Vannes. J’y suis passée lors de mon voyage d’étude en Bretagne, il y a 20 ans, et j’avoue que mes souvenirs se sont un peu émoussés.
Nous trouvons une place de parking gratuite le long du port en nous éloignant de la vieille ville. Pour remonter vers le centre historique, la balade est plutôt agréable, en longeant les quais. Nous passons la fin d’après midi à déambuler dans les ruelles médiévales, à admirer les belles maisons à colombages et les (chères) boutiques touristiques. Comme à Lyon, un street-artiste s’est fait plaisir pour agrémenter de façon jolie et respectueuse les murs de la ville. Nous nous amusons à retrouver ses différentes créations, tout en cherchant l’emblématique statue de Vannes et sa femme.
Vannes est vraiment une très jolie ville, sa réputation est méritée. Cette balade nous a conquis. Nous sommes même montés sur les remparts pour admirer la vue sur les superbes jardins en contrebas. Mais la faim venant, nous retournons vers le centre-ville pour trouver un restaurant. Pas de crêpes pour nous ce soir, nous dînons dans une brasserie. Si le repas est bon, il n’est pas particulièrement breton.
Durant notre séjour en Bretagne Sud, nous n’aurons pas l’occasion de repasser par Vannes et c’est très dommage. Juste quelques heures de visite ne sont pas suffisantes pour apprécier le charme de cette très jolie ville. Il faudrait pouvoir y consacrer une journée ou tout au moins une demi-journée.
Du caramel et les îles du Golfe du Morbihan
Avec Maxime, il faut bien trouver des idées de visites alléchantes pour les enfants ! Avec la visite du magasin d’usine Carabreizh, j’ai trouvé la parade pour faire accepter à Maxime un programme plus sportif pour le reste de la journée.
L’usine est située au bord de l’autoroute et est facile d’accès. Si le site en lui même ne vend pas spécialement le charme de la Bretagne, la visite est tout de même sympa. En une petite demie-heure de visite ludique version « chasse au trésor », nous découvrons le processus de fabrication du fameux caramel au beurre salé. Plutôt sympa et bien fait, nous apprenons même des choses intéressantes. Mais ce qui intéresse le plus Maxime, c’est bien entendu le passage par la boutique. Il faut avouer que nous aussi, nous avons du mal à ne pas nous comporter comme des gosses. Nous craquons pour des caramels traditionnels et une bouteille de caramel pour les crêpes. Cette dernière est une vraie tuerie ! J’aurais dû en prendre 2, car c’est vraiment top sur des pancakes, des gaufres ou des crêpes.
📍 Visite de Carabrieiz Parcours ludique et gourmand 6 €
de 9h00 à 19h00. ZA Mané Craping – 56690 LANDÉVANT
Accès direct RN165 – Sortie N°37 « Landévant – Nostang »
La ria d’Etel et l’île de Saint-Cado
Pour déjeuner, j’ai repéré un restaurant face à l’île de Saint-Cado dans la ria d’Etel. Je n’ai jamais réussi à joindre le restaurant pour réserver (ce qui est conseillé), mais en arrivant un peu avant midi, nous avons quand même la chance d’obtenir une table en terrasse. Il faut admettre que la vue est vraiment magnifique. L’adorable cabane de pêcheur y semble juste posée sur l’eau.
Ensuite, nous traversons à pied le petit pont pour accéder à l’île de Saint-Cado, qui est interdite aux voitures. Nous faisons le tour de l’île par un petit sentier, avant de revenir vers la minuscule église. La balade, sans difficulté aucune, nous aura prise entre 20 et 30 minutes. Elle est parfaite pour se dégourdir les jambes après un bon repas. Après une petite séance photo sur le port de Saint-Cado, nous reprenons la route pour revenir sur le Golfe du Morbihan.
Excursion en bateau à l’île aux Moines
Le point fort du programme de la journée, c’est l’excursion en bateau sur l’île aux Moines. Surnommée la perle du Golfe, elle est réputée la plus belle des îles au large de Vannes. Après avoir trouvé in extrémis une place à prix d’or à proximité de Port-Blanc, nous allons retirer nos tickets à la capitainerie : 15 euros pour trois aller-retour.
Bien que le trajet ne dure que 5 minutes, cette traversée nous met tous en joie. Le soleil brille sur les eaux d’un bleu intense. Maxime est excité comme une puce. À peine avons-nous pris pied sur le bateau que nous fonçons vers la plate-forme arrière où nous sommes seuls pour profiter du spectacle. Nous avons tellement adoré cette petite liaison marine que j’aurais aimé rajouter une croisière plus longue dans la baie.
Entre balade à pied et plage
Une fois débarqués, nous nous rendons à l’office de tourisme pour retirer un plan de l’île. Maxime choisit d’aller faire un tour vers le Cromlec’h. La balade nous mène vers l’intérieur de l’île. Ici aussi, il y a très peu de voitures autorisées. La plupart des gens se déplacent soit à pied, soit à vélo, ce qui est sans conteste le meilleur moyen de parcourir l’île aux Moines. Le Cromlec’h n’a rien de particulièrement spectaculaire, c’est un aliment de pierres levées qui nous a quand même fait faire une jolie promenade.
En revenant, nous faisons une pause à la plage de Port Miquel. C’est un arrêt bien vu pour Maxime qui a déjà bien marché. On ne se baigne pas vraiment (elle est froiiiide, et je suis bien enrhumée), mais on se balade sur la plage, on cherche des coquillages et on laisse Maxime jouer un peu dans le sable. En fin d’après-midi, nous retraversons le bourg en admirant les magnifiques maisons pour revenir à l’embarcadère. Sur l’île aux Moines, il y a 5 sentiers différents qui vont de 2 à 18 km, il y a donc de quoi faire, que l’on soit en famille ou non !
Nous profitons encore une fois à fond de la courte traversée, avant de revenir sur Auray où nous passons une soirée tranquille au camping.
📍 Liaisons marines pour l’île aux Moines : embarcadère de Port Blanc à Baden
Rotations toutes les 1/2h. Dernier retour de l’île aux Moines à 22h
15 euros de traversée pour 3
Le château de Suscinio sur la presqu’île de Rhuys
Malgré la sécheresse et la canicule qui sévit partout cet été, nous avons réussi 1°) à choper la crève 2°) avoir de la pluie tous les jours de nos vacances ! Ce matin, c’est un dimanche pluvieux qui s’annonce. Nous voilà coincés au camping. Heureusement, on est bien à l’abri et pas trop à l’étroit car notre tente est spacieuse. On en profite pour rechercher un resto ouvert ce midi, mais c’est une cata. Tout est fermé ou complet. En désespoir de cause, nous finissons au Couretpaille de Vannes. Pas très breton mais au moins, on est au sec et au chaud. Notre veine ne nous a pas totalement abandonnés : à l’approche du château de Suscinio, le temps se dégage.
Notre bonne humeur accompagnée du soleil fait définitivement son retour à notre entrée dans la cour de l’imposant château de Suscinio, une de demeures des ducs de Bretagne. La visite guidée commence dans la cour du château, avec un médiateur en costume qui campe l’intendant du seigneur local. De façon très drôle et immersive, il nous raconte la construction du château en phases successives. Maxime est totalement sous le charme et boit les paroles du guide. Sa présentation dure approximativement 1 heure.
Avant de visiter le château, nous profitons du beau temps pour visiter le camp de chasse, monté aux abords de la forteresse et nous essayer au tir à l’arbalète. Les armes que nous utilisons sont des répliques d’arbalètes de chasse et de guerre. Nous découvrons que manier une arbalète demande force, adresse et dextérité. Néanmoins, nous avons tous réussi à atteindre nos cibles ! Nous nous approchons ensuite d’un autre médiateur / acteur, qui lui, est grimé en veneur. Il nous raconte l’art de la chasse au Moyen Age. Encore une fois, Maxime n’en perd pas une miette. Une heure de plus s’est écoulée depuis notre arrivée : il est franchement temps de mettre un pied dans le château, non ?
Le château de Suscinio : impressionnante demeure des Ducs de Bretagne
On pourrait se dire que la visite des intérieurs du château va barber notre petit garçon de 7 ans. Que nenni ! Il nous oblige même à revenir plusieurs fois dans les salles présentant de façon immersive les légendes arthuriennes (le fait qu’il connaisse déjà les histoires du roi Arthur, de la fée Morgane et de Lancelot aide bien 😉 ). La muséographie est top et magnifie l’architecture impressionnante du château. Toutefois, j’admets que nous sommes passés rapidement dans les salles historiques du château, mais elles sont superbement restaurées et présentées.
Cela fait plus de 3 heures que nous arpentons le château de Suscinio et le site va bientôt fermer. Nous sommes obligés de trainer Maxime dehors, car lui aurait voulu rester encore !
Balade à la tombée de la nuit sur le port de Saint-Goustan
Pour la fin de journée, nous avons réservé dans un restaurant du petit port de Saint-Goustan. Ce port niché sur la rivière d’Auray est absolument adorable ! Nous nous asseyons sur le quai pour observer les quelques bateaux à l’amarre puis traversons le pont pour nous balader dans la rue du château qui monte en direction du centre-ville d’Auray. En redescendant, nous avons une très jolie vue sur le port à la tombée de la nuit, entouré par ses maisons à pans de bois et ses terrasses animées.
Il est enfin temps de nous présenter à la crêperie “la Goustanaise” où nous avons eu la chance d’avoir une table. L’ambiance est bruyante et chaleureuse. Nous nous régalons de délicieuses galettes, crêpes et cidre. Une façon très agréable de finir cette journée qui avait bien mal commencé.
Shopping breton chez Mousqueton et Armor Lux
Pour notre dernière journée en Bretagne, il est temps de faire un peu de shopping. En grands amateurs de marinières, nous avons jeté notre dévolu sur deux boutiques : le magasin d’usine Mousqueton et Armor Lux. On commence par Mousqueton dans la zone commerciale autour de Vannes.
Le magasin d’usine de Mousqueton est vraiment intéressant. Marinières, pulls, manteaux, blousons, bonnets et écharpes, dans les couleurs classiques ou acidulées nous donnent envie de tout acheter. Et c’est de la super qualité ! On repart équipés de marinières et de manteaux pour les garçons.
De mon côté, je trouverai mon bonheur cher Armor Lux. Question prix, c’est un cran au-dessus et ça pique un peu ! Mais ça reste des vêtements de grande qualité : des intemporels faits pour durer.
Après ce shopping breton, nous prenons la route pour la presqu’île de Rhuys : il est temps de faire une petite randonnée avant de quitter la Bretagne !
📍Magasin d’usine Mousqueton : 3 rue Isabelle Autissier ZA de, Rte de Trehuinec, 56890 Plescop
📍Boutique Armor Lux : 1 Rue Ernest Cognacq-Jay, 56000 Vannes et au centre-ville de Vannes
Randonnée sur la presqu’île de Rhuys
Nous rejoignons Saint Gildas de Rhuys, au sud du golfe du Morbihan. Après un petit pique-nique, nous entamons la boucle de 9km « le Grand Mont » qui doit nous mener le long de la côte et nous ménager de beaux points de vue sur l’océan. Après avoir un peu cherché les balises autour de l’église, nous déambulons entre les maisons et propriétés qui semblent toutes plus soignées les unes que les autres. Puis, le chemin s’incline vers la côte.
Nous émergeons face à l’océan, entre plage et rochers. S’il ne fait pas assez beau ni chaud pour se baigner, nous passons un chouette moment à regarder les coquillages qui s’accrochent aux rochers. Puis, nous entamons la partie la plus intéressante de la rando, en suivant le chemin côtier. Malgré le temps gris, par moment, la mer prend une couleur émeraude, alors j’imagine comme cela doit être beau pas temps clair ! Nous passons près de la Pierre Jaune, et j’explique à Maxime la légende qui lui est attribuée (qu’il me fait répéter 3 fois 😅). Puis, nous atteignons le point de vue du Grand Mont. Enfin, sur la fin, le chemin se fait un peu plus sportif et il ne faut pas le quitter, car les falaises sont assez hautes de ce côté.
C’est sous un petit crachin qui mouille bien que nous regagnons la voiture, après 3 heures de marche. Malgré la météo changeante, nous avons beaucoup aimé cette balade, sans difficulté et facile à faire avec des enfants, même s’ils ne sont pas très bons marcheurs. S’il fait beau, n’hésitez pas à prendre les maillots et les serviettes pour faire une pause baignade.
Nous avions prévu d’aller faire un tour du côté de la plage du Fogeo qui est réputée être très belle, mais la pluie nous empêche de terminer notre programme. Tant pis, nous nous vengeons en faisant encore quelques courses et cadeaux de dernière minute.
🥾 Topoguide téléchargeable de notre randonnée : https://www.golfedumorbihan.bzh/randonnee/randonnees-presquile-rhuys/rando-grand-mont/
Notre programme de 4 jours en Bretagne :
- Vendredi : Rochefort en Terre + Vannes
- Samedi : Visite du magasin d’usine Carabreizh + Balade sur l’île de Saint-Cado + excursion à l’île Aux Moines
- Dimanche : Château de Suscinio + soirée au porte de Saint-Goustan
- Lundi : Shopping + randonnée sur la presqu’île de Rhuys
Ou manger autour de Vannes en Bretagne ?
Si nous avons parfois joué de malchance question restos en Bretagne, nous avons quand même testé quelques bonnes adresses. Attention toutefois, même dans un secteur très touristique, et au mois d’août, ça peut être compliqué de trouver un restaurant ouvert le dimanche ou le lundi. Par conséquent, n’hésitez pas à réserver !
Restaurant Les Algues Marines
Face à Ile de Saint-Cado – 06 62 78 00 20 – Pensez à réserver
On y va pour la vue superbe sur la ria d’Etel. Essayez d’obtenir une place en terrasse. Les plats sont simples mais bons. Maxime a pris un petit buger, et nous des fishs and chips, accompagnés de cidre. Les frites sont bonnes !
Crêperie la Goustanaise
3 Rue Saint-René, 56400 Auray – 02 97 50 82 09
Dans une adorable maison à pans de bois un peu en retrait du port, nous y avons dégusté de délicieuses galettes, crêpes et un bon cidre brut. Pour le dessert, ce que je préfère, c’est la toute simple « beurre-sucre », un délice !
A la ferme
16 All. des Quatre Chemins, 56870 Baden
Situé près d’un rond point, nous passions tous les jours devant le grand panneau indiquant « porcelet à la broche », et j’avais bien vu le regard intéressé de Nico ! C’est finalement le dernier soir, un peu transis de froid après la fin de rando sous la pluie que nous avons décidé de nous faire plaisir. Nous nous sommes régalés avec le porcelet, excellent, tendre et juteux. Comme il n’y a pas de menu enfant, c’est un peu plus cher, mais Maxime a pu manger comme nous, sans le sempiternel steak haché frites. L’accueil est sympa et nous avons passé une très bonne soirée ! Il faut absolument réserver.
Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir la Bretagne sud et le golfe du Morbihan. Si nous avions pu rester plus longtemps, on ne se serait pas ennuyés : balades en bateau, baignade, visites de cairn, randonnées… sans parler de la presqu’île de Quiberon qui est tout près. Bref, nous avons adoré nos vacances en famille en Bretagne !