Itinéraire de balade à Lyon : Fourvière

Vue panoramique de LyonFourvière est l’une des deux collines de Lyon. Voici une superbe balade à faire pour y découvrir de magnifiques jardins et le théâtre antique de Lyon.

Aujourd’hui, je vous livre un de mes secrets de Lyonnaise (ne riez pas s’il vous plait !). Une balade à faire en une après-midi, voire une journée sur la colline de Fourvière. Monter à Fourvière fait partie des passages obligés d’un séjour à Lyon.

On dit qu’à Lyon, il y a deux collines : celle qui travaille (la Croix Rousse où habitaient autrefois les soyeux), et celle qui prie (Fourvière). À Fourvière, vous trouverez donc une ambiance plus zen et contemplative, avec de très belles vues sur Lyon.

La colline de Fourvière : comment s’y rendre ?

Funiculaire de Fourvière
Funiculaire de Fourvière

Pour monter à Fourvière, vous avez deux solutions :

  • pour les courageux à pied : par les escaliers de la montée Nicolas de Lange, derrière la gare Saint-Paul ou par la Montée Saint-Barthélémy / la Rue du Chemin Neuf puis par les jardins du Rosaire.
  • pour les fainéants : par le funiculaire, appelé familièrement « la ficelle », depuis la station de métro Vieux-Lyon, à côté de la cathédrale. Pour une première visite, et surtout, pour l’itinéraire que je vais vous décrire, je vous conseille plutôt cette option ! La ficelle fait partie de l’histoire de Lyon depuis plus de 150 ans. L’ascension est très rapide. Dans le tunnel, ouvrez l’œil : sur la droite, des niches abritent des sculptures antiques qui ont été retrouvées à Lyon.

La basilique de Fourvière : l’emblème de Lyon

Basilique de Fourvière
Basilique de Fourvière

La sortie du funiculaire se fait juste devant le parvis de la Basilique de Fourvière, qui fut construite au XIXe siècle. C’est un incroyable mélange de style « néo » : néogothique, néo-mauresque, néobyzantin. Bof, c’est pas vraiment mon truc ! Ne manquez pas le point de vue aménagé à gauche de la basilique : on voit tout Lyon et quand il fait beau, on voit même les Alpes. De la gauche à la droite, la vaste étendue verte du parc de la Tête d’Or, le dôme de l’Opéra, le crayon de la Part Dieu, et le carré orange de la place Bellecour sont très facilement identifiables.

En revenant vers la rue, tournez à droite en direction de la tour métallique qui est en fait la reproduction du dernier étage de la Tour Eiffel. Un peu avant la tour, tournez à gauche dans le Parc des Hauteurs, en direction du cimetière de Loyasse.

 Le Parc des Hauteurs sur la colline de Fourvière

Le Parc des Hauteurs regroupe plusieurs jardins sur la colline de Fourvière. Certains n’ont été ouverts que récemment, car ils faisaient autrefois partie d’immenses ensembles religieux et appartenaient aux nombreux couvents. En vous dirigeant vers le cimetière de Loyasse, vous emprunterez une promenade agréable qui offre des vues sur des jardins potagers encore cultivés. C’est particulièrement beau au début de l’automne avec des plants de tomates qui croulent sous les fruits et d’énormes courges. Un peu plus loin, la passerelle des Quatre Vents offre une vue d’un côté sur d’anciens bâtiments religieux et à droite sur la vallée de la Saône. En continuant, vous passerez à côté de l’ancienne piste de ski (si si, vous avez bien lu !) qui est aujourd’hui surtout utilisée pour des descentes ponctuelles de VTT. Une fois arrivé au bout de la promenade, vous voila devant de cimetière de Loyasse qui est un des plus grands et un des plus anciens cimetières de Lyon, créé au début du XIXe siècle.

Parc des Hauteurs Lyon Fourvière
Parc des Hauteurs

Je ne sais pas trop comment vous le dire… alors voila : vous venez en fait d’emprunter le parcours des anciens corbillards. Les cercueils montaient depuis le bas de la ville par le funiculaire, puis étaient acheminés au cimetière par le tramway. La ligne de tram la plus courte de France était aussi sans doute la moins pratique : après 800 mètres de trajet, la locomotive ne pouvant pas manœuvrer, le trajet retour s’effectuait en marche arrière, sans aucune visibilité ! Après la désaffection de la ligne, l’itinéraire du tram fut transformé en jardin.

Tournez à gauche devant le cimetière de Loyasse et remontez la rue Pauline-Marie Jaricot. Au bout de cette rue, vous pourrez entrer dans une autre partie du Jardin des Hauteurs (Chemin de la Visitation). C’est la partie la plus récemment ouverte au public et sans doute la moins connue. Les bâtiments religieux qui s’y trouvent sont encore en cours de restauration. Dans les espaces enherbés, vous pouvez vous installer pour pique-niquer au soleil, faire une partie de frisbee, ou bouquiner tranquillement. Ici, on n’entend pas le bruit de la circulation. En descendant le chemin, vous tomberez sur le théâtre antique de Lyon.

Lugdunum, capitale des Gaules

Théâtre Antique Lyon Fourvière
Théâtre Antique Lyon Fourvière

Le théâtre antique était réservé à la comédie et la tragédie, tandis que l’odéon, avec son exceptionnelle acoustique, était réservé à la lecture et la musique. Tous les ans se déroulent ici les Nuits de Fourvière, un festival de musique réputé. Je ne trouve pas que le théâtre antique soit le bâtiment le plus impressionnant de Lyon, mais c’est quand même le témoin du riche passé gallo-romain de la ville.

À côté du théâtre antique se trouve l’accès au Musée Gallo-Romain (voir l’article les Musées à Lyon) qui mérite vraiment le détour. Entièrement creusé dans la colline, vous y verrez un grand nombre de stèles gravées, des jarres, des sculptures, mais aussi de superbes mosaïques.

Vue de Lyon depuis Fourvière
Vue de Lyon depuis Fourvière

 Pour redescendre vers le Vieux-Lyon, montez les marches d’accès au musée et descendez la rue Cleberg. Dans le virage, reprenez à gauche une nouvelle partie du Parc des Hauteurs. Dans cette partie qui est la plus romantique et la plus fleurie (surtout des roses), vous aurez de belles vues sur Lyon. De là, vous pouvez rejoindre le Jardin du Rosaire, qui descend en lacets vers le Vieux-Lyon et la cathédrale Saint-Jean.

 Infos pratiques à Lyon

Pour cette belle balade, prévoyez un après-midi complet et de bonnes chaussures. Si vous comptez visiter le musée gallo-romain, prévoyez une journée.

Pour découvrir Lyon, retrouvez notre article Un week-end à Lyon, suivez la guide


Basilique de Fourvière
Place de Fourvière
69005 Lyon

Théâtre Antique
6 Rue de l’Antiquaille
69005 Lyon
Tél : 04 72 38 49 30
Ouvert toute l’année, tous les jours de 7h à 19h et jusqu’à 21h du 15 avril au 15 septembre

Partagez votre amour

4 commentaires

  1. Et maintenant on voit même la tour Incity et la tour Oxygène 😉

    Finir sa balade sur les quais de Saone et trouver un bon bouchon lyonnais dans le vieux Lyon pour le soir !

  2. Oui c’est vrai, quand on a écrit l’article, la tour Incity était en construction. Par contre, pour les bouchons attention dans le vieux Lyon, il y en a très peu qui sont authentiques. La plupart des restos du vieux Lyon et de la rue Mercière sont des « trucs à touristes », même si ça ne veut pas forcement dire qu’on y mange mal. Mais moi, je préfère le quartier autour de l’opéra et sous les pentes de la Croix Rousse pour dénicher de petits restos épatants. Quelques idées de restos par ici : https://www.carnets-voyage-photos.fr/restaurant-lyon-bouchon-lyonnais/

  3. Bonjour,
    Ce parcours est il faisable avec des enfants dont un de 2 ans ? J’ai lu votre parcours et il me semble long, après avoir visité la basilic est il possible de rejoindre le théâtre antique en prenant la rue Roger Radisson ?

    Merci à vous
    et bonne continuation

    Nadine

  4. Bonjour Nadine,
    En effet, si vous voulez faire la balade avec un enfant de 2 ans, il faut soit partir en poussette ou avec un porte bébé, sinon, ce sera la galère assurée. Bien entendu, vous pouvez descendre à pieds la rue Roger Radisson depuis la basilique jusqu’au théâtre antique. Attention dans le théâtre, pour les enfants, ça peut être assez mouvementé car c’est très accidenté. Le parc de la tête d’or sera plus cool avec les enfants : voir par ici https://www.carnets-voyage-photos.fr/parc-tete-dor-lyon/

    Bon séjour à Lyon en famille 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *