Le Parc de la Tête d’Or à Lyon

Parc de la Tête d'Or Lyon

Le Parc de la Tête d’Or est le poumon vert de Lyon. Fleurs, animaux, course à pieds, vélo… il y en a pour tous les goûts.

Lyon à beau être la 2e agglomération de France, c’est une ville à taille humaine, avec de nombreux espaces verts, dont un joyau : le Parc de la Tête d’Or. Le parc est situé dans le quartier des Brotteaux, dans le 6e arrondissement de Lyon, bordé par le Rhône et la Cité Internationale. A l’origine l’endroit était occupé par un bras mort du Rhône et des marécages ou brotteaux en vieux lyonnais.

Le Parc de la Tête d’Or : parc paysager et zoologique de Lyon

Zoo Parc de la Tête d'Or à Lyon

Girafe au Parc de la Tête d’Or

Créé en 1856, le Parc de la Tête d’Or ou plus familièrement « le parc » est le poumon vert de Lyon. Il couvre 117 hectares (c’est le plus grand parc urbain de France), et permet des balades différentes en fonction de ce que vous recherchez. En son centre se trouve un lac qui peut se parcourir en barque ou en pédalo. Il existe 7 entrées. La porte principale, dite « des Enfants du Rhône » à cause du monument juste à côté, est une des plus belles, avec ses grilles ouvragées et dorée à l’or fin qui rappellent un peu la Place Stanislas de Nancy.

De vastes allées bordées d’arbres centenaires permettent la pratique du vélo et de la course à pieds. Les deux roseraies (l’une située entre l’entrée Cité Internationale et le lac, et l’autre vers l’espace zoologique) sont magnifiques à parcourir entre mai et juin. Des centaines de rosiers de toutes sortes exhalent un parfum enivrant, et les amateurs de photo macro seront ravis. D’autres espaces sont plantés de prairies fleuries, très tendance, et plus écolo que les traditionnels massifs. Notez aussi que maintenant, on a le droit de s’installer sur les pelouses. Quand j’étais gamine, c’était rigoureusement interdit.

Ne manquez pas non plus les serres du Parc de la Tête d’Or : qu’elles soient chaudes ou froides, vous y verrez de magnifiques fleurs et plantes, dont de très beaux camélias centenaires. Le jardin botanique, quant à lui, abrite plus de 15 000 plantes. C’est une collection très riche.

Le parc zoologique est le deuxième de France à avoir été créé. Il sera très apprécié par les familles : girafe, lions, alligators, éléphants, panthères et singes… le parc compte plus de 1000 animaux. C’est la balade idéale du dimanche après-midi en famille, mais dites-vous bien que vous ne serez pas les seuls à venir en profiter. C’est sûr, un zoo d’accès gratuit, on n’en voit pas partout !

Que faire au Parc de la Tête d’Or en famille ?

Parc de la Tête d'Or à Lyon

Parc de la Tête d’Or à Lyon

Il y a plein de choses à faire pour les familles et les enfants au Parc (j’en sais quelques chose, mes parents m’y ont trainée suffisamment souvent !). Vous pouvez vous balader sur le lac en pédalo, barque ou bateau à moteur électrique. L’embarcadère se trouve à l’entrée des Enfants du Rhône situé sur le Boulevard des Belges. Pour vous balader, si vous n’avez pas envie de marcher, il y a le Lézard, le train touristique qui fait le tour du parc en 20 min (2,50 euros enfants / 4,50 euros adultes), ou encore le Balad’or. Ce sont des voiturette-vélo qui permettent de parcourir tranquille les grandes allées du parc en famille (1h = 18 euros). Sinon, il vous reste les balades à poneys.

Dans la catégorie manèges et spectacles, vous trouverez de très jolis carrousels. Le grand carrousel a été créé en 1895, et la musique vient d’un authentique orgue à cartons perforés. Le petit carrousel a quant a lui été fabriqué en 1925 dans les mêmes ateliers que le grand. Enfin, il y a un petit théâtre de Guignol situé près du parc zoologique. Mon père avant moi a usé ses culottes sur les bancs du petit théâtre. C’est une institution à Lyon. Le spectacle dure environ 25 min.

 Infos pratiques à Lyon

La serre tropicale, Parc de la Tête d'Or à Lyon

La serre tropicale, Parc de la Tête d’Or à Lyon

Parc de la Tête d’Or
Tél : 04 78 89 02 03
Accès gratuit. Ouvert de 6h à 23h du 1er avril au 30 Septembre et jusqu’à 21h le reste de l’année.

–        Les serres sont libres d’accès, de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h45.

–        La partie zoologique est ouverte de 9h à 17h en hiver et jusqu’à 18h30 en été.

–        Carrousels ouverts tous les jours pendant les vacances scolaires, mercredi, samedi, dimanche, et jours fériés le reste du temps.

–        Petit théâtre de Guignol : tous les jours pendant les vacances scolaires à 15h, 16h et 17h (+ à 18h de mars à octobre). Aux mêmes horaires les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés le reste de l’année. (3 euros enfants / 3,50 euros adultes). Durée 25 min.

,

2 Responses to Le Parc de la Tête d’Or à Lyon

  1. Une Porte Sur Deux Continents 24 juin 2014 at 18 h 33 min #

    Une autre bonne raison de découvrir Lyon ! Je cherche souvent les parcs dans une ville et celui-là semble exceptionnel.

  2. Nicolas 25 juin 2014 at 20 h 00 min #

    Salut Nathalie,

    Oui, j’ai du mal à être objective, car j’ai toujours connu le parc, depuis ma plus tendre enfance, et j’y ai beaucoup de souvenirs. C’est vraiment un très bel endroit, et qui a su évoluer (surtout dans la partie du jardin botanique). On peut facilement y passer la journée.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.