Baume-les-Messieurs, un des plus beaux villages de France, niché au fond de sa reculée, au cœur de la région viticole du Jura.
La reculée de Baume-Les-Messieurs
Le site de Baume-les-Messieurs a été fondé à 20 km de Lons-le-Saunier dans le Jura, au fond d’une reculée. Je vous entends déjà me demander « c’est quoi une reculée ? ». Une reculée, c’est une vallée qui se termine en cul de sac, et qui résulte de l’effondrement de la roche calcaire, rongée par l’eau. Ce type de formation est caractéristique des paysages jurassiens.
La reculée de Baume-les-Messieurs est particulièrement impressionnante, entourée des ses barres rocheuses recouverte de verdure. C’est la première chose qui saute aux yeux. Ensuite, si vous tendez l’oreille, vous entendrez le chuchotis de l’eau. Partout en Franche-Comté, l’eau est présente et façonne le paysage : étangs, rivières et cascades. Laissez vous guider par le son du ruisseau jusqu’au fond de la reculée. Là, vous découvrirez les grottes que l’on peut visiter lors des visites guidée en saison et la fameuse Cascade des Tufs, une des plus célèbres cascades de Franche-Comté.
La Cascade des Tufs
Majestueuse et mystérieuse la Cascade des Tufs est alimentée par le Dard, le ruisseau souterrain qui jaillit des grottes. C’est au printemps où à l’automne que le spectacle est le plus impressionnant. Par contre, préparez vous à la douche ! Il n’est pas facile de photographier les cascades, surtout si le débit est fort et qu’il y a du vent. Pour l’avoir expérimenté, il vaut mieux être équipé de vêtements étanches. En été, la cascade coule moins fort, mais vous pourrez tremper les orteils dans son eau glacée.
Je trouve que le printemps est la plus belle saison pour photographier les cascades. Le vert presque fluo de la nouvelle végétation met vraiment en valeur ce site. Sachez seulement que cette cascade n’est pas très bien exposée, car elle se situe dans un endroit assez encaissé et donc assez sombre.
Baume-les-Messieurs, un des Plus Beaux Villages de France
Le petit village de Baume-les-Messieurs, aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France, s’est développé autour de l’abbaye bénédictine, fondée en 909. D’ailleurs, le village fut appelé jusqu’au XVIIe siècle « Baume-les-Moines ». Les religieux, recherchant des sites isolés pour se consacrer à la méditation, ont tout naturellement établi leur abbaye dans ce site retiré. L’abbaye connu son apogée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Elle fut la maison mère de Cluny (avant de devenir une maison fille), car c’est de là que partit l’abbé Bernon qui fonda l’abbaye de Cluny. L’ensemble des bâtiments religieux sont d’une grande beauté, bien qu’assez austères. Admirez le porche sculpté du XVe siècle, le retable flamand du XVIe siècle, (dommage que la grille ne permette pas d’aller le voir de plus près !) et la statuaire de l’école bourguignonne.
Fruitière, morbier et point de vue
Après avoir fait un petit tour dans le village (et c’est vite fait), prenez un peu de hauteur, en suivant la direction de Champagnole. La route s’élève en lacets vers le village de Granges-sur-Baume. Garez-vous vers la fromagerie. De là, vous êtes à quelques pas (et quelques marches) du belvédère où vous aurez une très belle vue sur la reculée et le village de Baume-les-Messieurs. Avant de reprendre la voiture, ne manquez pas aller acheter du fromage à la fromagerie Poulet. Là, vous trouverez du beurre, des yaourts, du Comté (6, 12 et 30 mois !), mais surtout du Morbier. Cette fromagerie a obtenu une médaille d’or pour son morbier absolument délicieux. Et tout ces bon produits sont à tout petit prix : nous avons acheté un peu moins d’1kg de fromage pour 10 euros tout pile.
Pour terminer n’oublions pas de préciser que vous êtes en plein dans le secteur viticole du Jura. Il y a quantité de caves à visiter dans le secteur de Voiteur et Arbois et Château-Chalon. On a tout un article sur le sujet ici :
Super beau ! Ca me donne envie de faire des balades dans la campagne française, qui a mon humble avis est une des plus belles de monde !
As-tu pris la photo de la cascade ? C’est magnifique !
Salut Joana,
je suis bien d’accord avec toi, la France recèle de petits bijoux et il n’y a pas forcement besoin d’aller loin pour découvrir de beaux endroits. Pour la cascade, on a pris pleins de photos, mais elle est assez dure à photographier et ce printemps, elle ne coule pas beaucoup…
J’y suis passée enfant le temps d’une étape mais je me rappelle ce magnifique village comme sorti du temps.
Très belle la cascade!
Bonsoir Valérie,
Oui, c’est vrai que ce village a une ambiance un peu spéciale… et monacale. En été, c’est assez vivant, mais en hiver, je pense que l’on ressent bien l’isolement des lieux. En tout cas, nous, on adore ce coin du Jura.
Coucou ! Je viens d’imprimer ton article car dans 2 semaines je serai dans le Jura, et je compte bien randonner dans ce site 😉 Merci pour toutes ces précieuses infos qui vont bien me servir !
Hello Sylvie,
Bienvenue en Franche Comté, tu va voir l’essayer c’est l’adopter ! Je te conseille aussi cet article (à mettre en pratique ) https://www.carnets-voyage-photos.fr/le-vin-du-jura-entre-rouge-et-jaune/
Bon séjour dans le Hura,
Bises