Ou partir avec un bébé de 2 ans : nos vacances à la ferme

En vacances avec un bébé de 2 ans, on est partis en vacances à la ferme. Détente, découverte des animaux, nature et fromage : des vacances enchantées pour bébé et repos pour nous. Un souvenir inoubliable !

Maxime a 2 ans. Ce n’est plus vraiment un bébé. Il court plus vite que nous, tient des conversations et mange (presque) tout seul. Pour ses premières vraies vacances, en dehors de chez les grands parents, on voulait qu’il en profite un maximum. La mer nous tentait, mais c’est loin (7h de route) et on n’était pas sûrs que Maxime adore. C’est Maxime lui même qui nous a suggéré la destination : des vacances à la ferme. Il ne parle que de tracteurs et de vaches. On est donc parti une semaine dans une ferme du Haut Doubs où l’on produit du lait pour le Comté. Chaussez vos bottes, enfilez la polaire, c’est parti pour une semaine de totale déconnexion au vert !

6 raisons de séjourner à la Grange des Sapins à Bugny

1 : On kiffe la montagne à vaches

La haute altitude et les petits, ça ne fait pas bon ménage. Le gîte est situé à 900 mètres d’altitude. C’est juste ce qu’il faut pour sentir qu’on est en montagne, sans les inconvénients de l’altitude.

Vacances à la ferme en famille : vaches montbéliardes

2 : A 10 minutes de Pontarlier

Oui, on est en pleine cambrousse, la 4G (et même la 3G) tu oublies, mais en cas de besoin, Pontarlier est à 10 minutes en voiture. Magasins, médecins, hôpitaux, cinéma… Bref, on est paumés, mais on n’est pas complètement perdus !

3 : Paysages « wahou » et air pur

Les paysages du Haut Doubs avec ses combes, ses vastes prairies bordées de sapinières, se parent à la mi-septembre des couleurs de l’automne. Le matin, la brume s’accroche comme du coton aux branches des sapins. Le Haut Doubs est vraiment un magnifique secteur pour ceux qui aiment le calme et la nature.

4 : un gite équipé pour les familles

C’était un gros critère pour nous : un gîte adapté à un séjour avec un bébé. De ce côté là, le contrat est plus que rempli ! L’emplacement du gîte est très sécurisant : la ferme est au bout de la route. Ceux qui passent là viennent forcement à la ferme. Donc, on n’est pas sans arrêt en train de surveiller bébé. Le gîte est très bien équipé : chaise haute, baignoire et lit bébé sont mis à dispo. La machine à laver, le sèche-linge et le lave vaisselle vous rendront aussi bien service. A l’extérieur, les enfants adorent la balançoire, le toboggan, et sous le tipi de bois, de nombreux jouets sont à disposition. Et si tout ce n’était pas suffisant, et bien vous êtes à la ferme ! Il y a pleins d’attractions imparables pour les petits : les animaux !

vacances à la ferme en famille : nourrir les animaux

5 : accueil 5 étoiles

Olivier et son associé Mathieu s’occupent d’une soixantaine de vaches Montbéliardes qui produisent du lait à Comté. Laetitia s’occupe des chèvres mohair pour la laine, des moutons, et du rucher. Les autres animaux, cochons, poules, pintades, dindes, oies, lapins, sont destinés à la casserole. On n’est pas hébergés dans un club de vacances, mais sur le lieu de vie et de travail de cette famille. Olivier et Laetitia nous ont toujours accueilli avec le sourire lorsque nous venions à leur rencontre. Ils prennaient le temps de nous expliquer leur métier et aussi de procurer de grandes joies à Maxime, en le faisant nourrir les chèvres et les poules, ou en l’emmenant dans le tracteur, à chaque fois que cela était possible. On a même cru qu’il allait finir par dormir dedans (ou nous en faire acheter un vrai).

6 : déconnexion totale

On l’a déjà dit, ici, il y a très peu de réseau. On communique par téléphone ou par SMS. Si vous vivez en ville, le silence total risque de vous faire un choc. Même nous, qui vivons dans un village, nous avons été frappés par le silence qui est a peine troublé en soirée par le camion qui vient chercher le lait. Dans la journée, c’est presque pareil, avec seulement le tintement des cloches au cou des vaches.

séjour à la ferme en famille

Vacances à la ferme : programme pour de bons moments en famille

On n’a pas fait le 10e de ce qu’on pensait. Voilà quel a été le programme de toutes nos journées pendant ces vacances à la ferme.

Matin

Lever avec le réveil-bébé vers 7h30. Une fois prêts, nous allions, dire bonjour aux petits veaux à l’étable en face du gîte, aux vaches, aux cochons, aux lapins, aux chèvres et aux moutons. Puis nous allions jouer vers le tipi.

Repas au gîte, puis sieste pour tout le monde. Maxime est habituellement un assez petit dormeur, mais avec le bon air de la montagne et beaucoup d’activités en extérieur, il s’écroulait pour au moins 2 heures de sieste tous les jours. Pendant ce temps là, je bouquinais sur la terrasse au soleil dans une chaise longue.

Après midi

Goûter, puis promenade à pieds dans le coin, directement au départ du gîte ou dans les alentours. Il y a de nombreuses rando mais nous avons bien aimé la voie verte « le chemin du train », entre Gilley et Pontarlier.

En fin d’après midi, vers 17h30, nous devions être de retour à la ferme pour assister à la traite des vaches, un véritable pèlerinage pour Maxime. La journée s’achevait à l’étable où Maxime s’amusait comme un fou à donner du foin aux vaches.

Bref, cette semaine de vacances à la ferme est passée très vite et Maxime a tout simplement adoré. Une semaine enchantée pour lui, une semaine de repos pour nous. Bref, tout le monde a trouvé son bonheur dans le pré 😉 Plusieurs mois après, il en parle encore et demande très souvent à y retourner !

vacances en famille : randonnée dans le haut doubs

Activités à faire en famille dans le Haut Doubs

Randonnée dans le Haut Doubs

La Grange des Sapins est situé dans le canton de Montbenoît, un très beau secteur du Haut Doubs entre Pontarlier et Morteau. Il existe des tas de randos à faire dans le coin : demandez le topoguide à l’office de tourisme de Montbenoit, il est gratuit.

Nous avons fait une petite boucle de 5km au départ du gite, indiquée par Lætitia : entre forêt et alpage, la balade a été très agréable. Nous avons aussi tenté le chemin d’interprétation en haut du Crêt Monniot (5km balisage jaune bleu), mais bébé particulièrement mal embouché nous a incité à écourter la balade.

Voie verte Le Chemin du Train

Cette voie verte, installée sur un ancien chemin de fer, est sécurisée et sans dénivelé. Le Chemin du Train fait 20 km et relie Gilley à Pontarlier. Nous en avons fait deux petites parties, au départ de Gillet et au départ de la Longeville. A la Longeville, une petite aire de jeux pour enfants très sympa à côté du parking nous a permis de compléter la balade, mais j’ai plus aimé les paysages qu’on a vus du côté de Gilley.

vacances en famille : séjour à la ferme

Le Tuyé du Papy Gaby à Gilley

Le tuyé, c’est la cheminée franc-comtoise en forme de pyramide où sont mis à fumer les salaisons. Le tuyé du Papy Gaby fonctionne depuis 40 ans et fabrique de façon artisanale les spécialités du Haut-Doubs. Le petit côté vintage est assuré par les anciens automates, toujours en état de marche. Visite et dégustation gratuites, et boutique. 9h – 12h / 14h – 18h30.

Fromageries

C’est simple, il y en a partout ! Quand nous en avons la possibilité, nous préférons toujours aller dans les petites fromageries. Pendant notre séjour à la ferme, nous nous sommes fournis à la Fromagerie de la Seignette, pour la simple raison que c’est là qu’est transformé le lait de la « notre » ferme. Le Comté, délicieux, est à 12 euros le kilo : on ne s’est pas privés !

Sinon, il y a plein d’autres fromageries, dont certaines proposent des visites guidées avec vue sur les affineurs.

gite la Grange des Sapins près de Pontarlier

Vacances à la ferme la Grange des Sapins : équipement à prévoir

  • Des vêtements chauds : pulls en laine, polaires, chaussures de marches pour vous, bottes pour bébé pour se balader à la ferme et éventuellement une tenue qui ne craint rien pour aller à la traite (giclement de bouse potentiel)
  • Porte bébé pour la rando, poussette pour la voie verte
  • Des draps et couettes bébé + adultes (ne sont pas fournis au gîte)
  • Crème solaire : en montagne ça tape alors on se protège
  • Prévoyez éventuellement un anti-histaminique si vous êtes sensibles au foin et aux graminées. Ce n’est pas mon cas habituellement, mais après être passée dans les étables à l’air saturé de poussière de foin, je passais mon temps à éternuer.

Infos pratiques :

Le gite « La grange des sapins » à Bugny

No comments yet.

Laisser un commentaire

*