Marché de Noël de Montbéliard : notre marché de Noël préféré

Un marché de Noël qui combine artisanat, bonne bouffe, animations enfants et illuminations de fous : ça se passe à Montbéliard et ça s’appelle Les Lumières de Noël.

Par une froide après midi de décembre, Nico et moi nous nous équipons comme pour le pôle Nord. 35 minutes de routes et hop, nous voilà arrivés à Montbéliard pour visiter un de nos marchés de Noël préféré : les Lumières de Noël à Montbéliard.

Comme d’habitude nous nous garons en face de la gare, sur un parking sauvage. Nous arrivons de bonne heure, car très vite, tout est plein. Le temps de nous équiper et en 10 minutes, nous rejoignons une des entrées du marché de Noël.

Artisanat au marché de Noël de Montbéliard

Marché de Noël de Montbéliard : odeurs sucrées et beaux objets

Sécurité oblige, nous sommes fouillés comme pour un match de foot, mais pour l’instant, c’est calme. Nous découvrons quelques beaux stands à l’espace Velotte, puis nous prenons l’allée Nature, pour rejoindre le cœur du marché de Noël, situé sur la place qui entoure le temps Saint Martin. Tiens, cette année, l’invité d’honneur c’est la Corse. Une destination qui ne fait pas vraiment penser à Noël. Et pourtant, les artisans corses proposent de jolis objets et de bons produits du terroir. Nous prenons vraiment plaisir à flâner le long des étals colorés, en profitant des odeurs chaudes et sucrées. Hummm… ça sent vraiment bon. Nous nous engageons à droite du temple Saint Martin dans partie la plus serrée et la plus bondée du marché de Noël : l’allée des saveurs sucrées. Au milieu de la rue, je remarque un petit chemin à droite : tiens on peut entrer là, c’est nouveau ! On entre dans un bâtiment où d’autres exposants proposent pain d’épice et charcuterie… On monte encore, et là, on arrive dans un coin bar. Moi qui ne suis pas trop fan de vin chaud, je trouve un truc sympa : le bar à Champagne ! Nous partageons une petite coupe sous la jolie verrière : les bulles pétillent sur ma langue. Ca c’est la fête version 5 étoiles! Puis nous passons par l’allée des vins en continuant la visite

Douceurs sucrées au marché de Noël de Montbéliard

Un marché de Noël pour les enfants

Cette fois, on se dirige vers le village des enfants, car oui, nous sommes toujours des enfants. Bon OK avec respectivement 35 et 39 ans, mais c’est l’âge mental qui compte ! C’est la partie du marché de Noël de Montbéliard que nous préférons. C’est vraiment féerique ! La maison du père Noël est entouré de sculptures lumineuses : nounours et éléphants sont placés sous des arbres d’où tombent des flocons clignotant. De vrais flocons se mettent aussi à tomber pour rajouter à cette ambiance enchantée. Un petit train vintage et super mignon est situé juste derrière la maison du père Noël. Je n’ai qu’une envie : avoir moi aussi à nouveau 5 ans, monter dans la locomotive et faire sonner la cloche !

Village des enfants au marché de Noël de Montbéliard

Un peu plus loin, devant les halles illuminées voila encore une nouveauté : la mini grande-roue pour les petits. Trop mignonne, avec son look très années 50. Je kiffe !! Les plus grands s’amusent comme des fous sur la patinoire, mais moi, je vais rendre une petite visite à la Tante Arie. C’est la bonne fée de Noël du Pays de Montbéliard. Elle me demande si j’ai été sage – « oui madame » – avant de me donner une papillote. Autour de sa maison, les plus petits sont en admiration devant la mini ferme.

Illumination au marché de Noël de Montbéliard

Cela fait plus de 2 heures que nous arpentons le pavé, il faut songer à rentrer. On fait encore un tour au marché de Noël solidaire et on repasse devant l’hôtel de Ville, histoire d’en pendre encore un coup plein les yeux. Bonne idée : on tombe sur un concert de Noël, façon corse : 3 gars qui chantent et s’accompagnent à la guitare. Ils sont très bons et mettent l’ambiance !

Notre avis sur le marché de Noël de Montbéliard

En rentrant à la maison, on se dit qu’on a de la chance d’habiter pas loin d’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe. Nous on adore, et on est sûr que Maxime d’ici quelques années va aussi l’adorer. C’est pas qu’on soit chauvin (juste un peu), mais vraiment il déchire ce marché de Noël. On continuera encore longtemps à venir au marché de Noël de Montbéliard !

Les Lumière de Noël : marché de Noël de Montbéliard

Marché de Noël de Montbéliard : Infos pratiques

Les rues du centre-ville ne sont pas très larges, et plus on avance vers Noël et plus il y a de monde. On vous conseille de visiter ce marché de Noël dès la fin Novembre ou alors, d’ y aller un soir de semaine. Allez-y dès le milieu de l’après midi, c’est plus facile pour se garer.

Patinoire au marché de Noël de Montbéliard

De fin Novembre au 24 Décembre. Tous les jours. Horaires variables à consulter sur le site des Lumières de Noël:  www.lumieres-de-noel.fr

Voir notre galerie photo sur le marché de noël de Montbéliard

, ,

4 Responses to Marché de Noël de Montbéliard : notre marché de Noël préféré

  1. Julies 11 décembre 2014 at 9 h 05 min #

    La décoration du marché de Noël est magnifique à Montbéliard, j’aime beaucoup les pingouins 🙂

  2. Carnets de Voyage Photos 13 décembre 2014 at 19 h 02 min #

    Bonsoir Julie,

    Oui, à Montbéliard tous les ans la ville fait de gros efforts de décor et d’illuminations pour le marché de Noël. J’aime bien les pingouins aussi, je les trouve bien réussis ! 😉

  3. Valérie@EnvieVoyages 17 décembre 2014 at 19 h 42 min #

    Magnifiques décorations, elles changent des autres marchés du coin.

  4. Carnets de Voyage Photos 17 décembre 2014 at 19 h 54 min #

    C’est vrai, Montbéliard met l’accent sur sa déco lumineuse. D’ailleurs, le marché de Noël s’appelle Les Lumières de Noël !

Laisser un commentaire

*