La Bourgogne, c’est une région particulièrement sympa pour une excursion entre patrimoine et gastronomie. On y a découvert trois superbes villages médiévaux, et on a même de bonnes adresses à vous confier.
Châteauneuf-en-Auxois
Ce joli village représente la Bourgogne au concours du Village Préféré des Français en 2021 ! Une chose est sûre, il est spectaculaire vu de loin. Déjà, on a un bel aperçu depuis l’autoroute. Mais la plus jolie vue se situe sur les toutes petites routes entres Châteauneuf-en-Auxois et Bouhey.
Nous nous garons sur le parking gratuit derrière le village. Un jeudi de novembre à 9h du matin, autant vous dire qu’il n’y a pas foule ! On emprunte un chemin piéton pour rejoindre le village médiéval.
De jolis détails architecturaux donnent le ton : ici des accolades gothiques au-dessus des fenêtres, là, une tourelle en façade. Les panneaux explicatifs sont plutôt bien faits et permettent de se balader intelligemment, tout en nous plongeant dans le passé de la petite ville blottie autour du château en haut de la colline.
Nos pas nous mènent naturellement aux portes du château, avec ses remparts et ses tours imposantes. Même si nous faisons l’impasse sur la visite, nous jetons un coup d’œil à la magnifique cour intérieure et ses hautes façades. En contrebas, l’église nous semble bien petite par rapport au château.
Après une heure de flânerie dans les ruelles ancienne de Châteauneuf, nous reprenons la route pour d’autres jolis villages à découvrir en Bourgogne.
Si nous avions voulu déjeuner à Châteauneuf, nous aurions réservé dans un des restos. Il n’y en a pas énormément et le village a l’air d’être assez fréquenté en haute saison.
Semur-en-Auxois : notre coup de cœur en Bourgogne
Semur-en-Auxois, c’est déjà plus qu’un village, c’est une petite ville, située sur un site impressionnant : un éperon barré dans un méandre de l’Armançon.
Nous nous garons facilement sur une place gratuite dans la rue de la Liberté. Au bas de la rue, nous nous arrêtons à l’office de tourisme pour récupérer un plan de la ville. C’est parti pour l’itinéraire de découverte. Maxime se met en chasse des flèches dorées sur les trottoirs, ce qui rend la balade plus ludique pour les petits !
Ce qui m’a beaucoup plu à Semur-en-Auxois, ce sont les nombreuses enseignes vintages qui ont été conservées. Les jolies maisons à pan de bois donnent aussi beaucoup de charme au centre historique. Nous faisons le tour de l’église Notre-Dame, dont l’architecture est un mix entre roman et gothique. Le déambulatoire autour du chœur nous permet notamment de découvrir de très beaux vitraux du XVe siècle, aux couleurs dominantes rouge et bleu. Contre toute attente, Maxime a bien aimé se balader dans l’église.
Puis, nous poursuivons la balade en descendant au bord de la rivière. L’endroit est particulièrement photogénique. Malgré le temps tout gris, nous avons une magnifique vue en contre plongée sur les tours des remparts. Le pont Pinard (en Bourgogne, ça ne s’invente pas ! 😀 ), est aussi charmant, au-dessus des eaux vertes de l’Armançon. J’ai trouvé ce côté de la ville très bucolique, avec des petits jardins et des arbres fruitiers à flanc de coteau.
Ensuite, nous remontons vers les quatre tours qui protègent la ville, pour emprunter la promenade du rempart. Ce secteur de Semur-en-Auxois est très tranquille entre bâtiments historiques et hôtels particuliers.
Cette promenade de près de 2 heures à Semur-en-Auxois, en Bourgogne, nous a beaucoup plu ! Il y a plein de restos qui ont l’air très sympas. On y a aussi vu quelques boutiques mignonnes, sans l’aspect « piège à touristes ». Cela donne vraiment l’impression d’une petite ville vivante et bourgeoise, soignée et au riche patrimoine bâti. Cela doit être particulièrement joli au coucher du soleil depuis le bas de la ville.
Flavigny-sur-Ozerain : un village sucré
Également membre des Plus Beaux Villages de France, Flavigny-sur-Ozerain est peut-être le village de Bourgogne que le plus de gens connaissent, tout du moins, par le nom. Celui-ci s’étale souvent aux caisses des supermarchés dans les jolies boites qui montrent un berger et une bergère partageant des bonbons à l’anis.
Pour nous, ces petites billes de sucre anisé, c’est le goût de l’enfance. Pour Nico, c’est à la violette, et pour moi, c’est nature. Je me rappelle qu’une fois, ma mère avait acheté un sac d’un kilo d’anis de Flavigny. Il était tout en haut du frigo et quand j’avais l’occasion d’y accéder, j’en raflais toute une poignée que je fourrais dans mes poches. À la récré, ces jours-là, j’avais souvent beaucoup de succès ! Nico faisait pareil, c’est dire si on était prédestinés 😀
À notre arrivée dans ce petit village de Bourgogne, berceau du « si bon bonbon », nous sommes accueillis par les effluves sucrées et anisées qui mettent l’eau à la bouche. Mais ce n’est pas encore l’heure des sucreries. Nous faisons le tour du village, qui est, lui aussi, tout à fait charmant. Des tourelles, des niches et des sculptures en façade, des vignes vierges et de roses tardives : il règne une ambiance un peu surannée. Encore une fois, nous sommes seuls à nous promener dans les ruelles et autour de l’église. Ce qui ne gâche rien !
Où manger à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne
La boucle que nous décrivons nous ramène à l’entrée du village vers le restaurant de l’Abbaye où j’ai pris soins de réserver. Nous sommes agréablement surpris : c’est délicieux, pour un très bon rapport qualité-prix. En effet, avec 2 formules entrée-plat-dessert, 2 bières et un menu enfant nous nous en tirons pour moins de 60 euros ! Nous y découvrons notamment la bière IPA de Flavigny. Nous sommes tellement bluffés par cette petite bière produite localement que nous décidons de faire un tour à la brasserie en repartant. Le jambon persillé de Bourgogne est aussi à tomber, tout comme le miniburger de Maxime.
Restaurant de l’Abbaye Pl. des Fossés, 21150 Flavigny-sur-Ozerain – 03 80 96 27 77
Les Anis de Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne
Après le repas, on fait bien sûr un tour aux Anis de Flavigny. Comme on a loupé le coche pour la visite guidée, on se contente de visiter le petit musée très vintage qui précède la boutique. Hummm, ça sent délicieusement bon, et on a envie de tout acheter, comme dans une ancienne confiserie. Nous repartons avec 4 boites d’anis, dont le tout dernier parfum « orange-cannelle », mis au point pendant le confinement, et qui est encore presque introuvable ailleurs. Il est très réussi.
Abbaye de Flavigny 4 rue de l’abbaye, 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Où boire un coup à Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne
Avant de quitter Flavigny, nous voulons profiter d’un petit rayon de soleil pour faire une photo au point de vue sur le village. Ça tombe bien : c’est juste à côté de la brasserie ! Cyril, le brasseur qui est aussi viticulteur à Flavigny, m’explique les particularités de sa bière IPA. Appelée « Indian Pale Ale » (IPA), cette technique de brassage permet d’obtenir des notes de fruits exotiques, assez étonnantes. Cette bière artisanale, faite avec des produits en circuit court nous séduit totalement ! Et en plus, le prix est attractif. Donc, on vous le glisse au coin de l’oreille : cette brasserie de Flavigny est vraiment une adresse à retenir !
https://bit.ly/3CRhmGD – 06 16 26 51 22
Pour conclure, nous avons beaucoup aimé nous balader dans ces villages médiévaux de Bourgogne. Chacun a son ambiance et son style. Ils sont tous situés dans un rayon de 50 km, il est donc facile de les visiter sur un week-end.
Et vous, quels sont vos villages préférés en Bourgogne ?