Nous adorons pratiquer la randonnée en raquettes dans les Montagnes du Jura ! Avec 100 pistes balisées pour 427 km de parcours raquettes damés ou non, il y a vraiment de quoi apprécier l’hiver et la neige sans faire de ski. Nous vous proposons ici nos randos raquettes préférées à faire dans les Montagnes du Jura.
Randonnée en raquettes : Arc-sous-Cicon
Situé au nord des Montages du Jura, c’est un magnifique secteur que nous aimons beaucoup parcourir en randonnée raquettes l’hiver et à pied l’été ! Il y a deux circuits raquettes très différents. L’un démarre du Crêt Monniot, l’autre du village.
Les pistes raquettes d’Arc-sous-Cicon sont parmi les plus proches de Besançon. Il faut compter environ 1h de route.
Les Hauts-Monts (Crêt Monniot)
Pour monter au Crêt Monniot, il y a deux accès. Il vaut mieux passer par le hameau de la Montagne, car cette route-là est mieux dégagée. L’autre accès depuis le côté ouest du village nécessite d’être équipé de chaînes. Une fois garés en haut, la piste de raquettes, nous partons sur la droite en direction du point culminant, en laissant les pistes de ski de fond à gauche.
Nous descendons ensuite de l’autre côté du versant et on traverse une petite forêt de conifères. Quand il y a beaucoup de neige, c’est féérique, on se croirait en Laponie ! Ensuite, nous passons à proximité d’une ferme d’alpage. À partir de là, le sentier reste globalement sur la même courbe de niveau. Donc, il n’y a pas beaucoup de dénivelé. Le paysage est très typique en alternant les vastes étendues de neige et les forêts du Jura. Quand nous abordons le retour, le chemin offre une vue splendide sur Arc-sous-Cicon dans la vallée et une très jolie ferme à tuyé. La dernière partie du chemin contourne le Crêt Monniot pour revenir au parking.
❤️ Notre avis : Nous avons adoré cette très jolie randonnée raquettes. D’un niveau facile, avec quelques grimpettes, elle est globalement accessible aux familles. La plus grande partie du chemin n’est pas trop exposée au vent sauf sur le Crêt Monniot, donc vous trouverez facilement un coin exposé plein sud pour pique-niquer ! C’est un sentier raquette qui est assez prisé donc si vous le faites un week-end, vous croiserez un peu de monde. N’hésitez pas à emporter la luge. Les pentes du crêt Monniot se prêtent à de belles glissades.
La Côte
Pour atteindre le point de départ de ce circuit raquette, il faut redescendre à Arc-sous-Cicon. Ce sentier-là démarre à l’entrée ouest du village. Si la grande boucle fait presque 9 km, le raccourci permet de faire une belle balade en famille. Le début de la rando raquette se fait au fond de la vallée puis monte en forêt. Les grands arbres nous entourent et de ce côté plus au nord, il y a plus de neige. L’après-midi étant déjà bien entamé, nous sommes seuls. Pour na pas finir à la nuit, nous optons pour la petite boucle (raccourci). Ça tranche agréablement avec la balade de ce matin ! Nous redescendons ensuite vers le village par un chemin plus dégagé, qui nous offre un splendide panorama sur le village, éclairé par les derniers rayons du soleil.
❤️ Notre avis : Nous avons trouvé l’ambiance très différente pour ce circuit raquette, plus forestier. La jolie surprise et la plus-value du sentier, c’est le très beau point de vue sur Arc-sous-Cicon.
Nous avons réalisé ces deux randonnées en raquette le même jour, en démarrant à midi du Crêt Monniot, puis environ à 15h pour la Côte à Arc-sous-Cicon. Nous avons fini au coucher du soleil vers 17h30.
À Arc-sous-Circon, vous pourrez trouver une fromagerie (fruitière) où acheter du Comté, du Morbier et tous les fromages locaux, délicieux, et à des tarifs très intéressants. Il y a aussi une location de matériel.
Nous n’avons pas eu à payer de redevance pour ces 2 randonnées raquette à Arc-sous-Cicon.
Randonnée en raquettes : Les Fourgs / L’Herba
Les Fourgs, c’est le village le plus élevé du Doubs, juste à la frontière Suisse. Nous apprécions beaucoup cette jolie petite station familiale qui propose du ski alpin, nordique et des randonnées raquettes. Les paysages sont assez ouverts dans ce secteur des Montagnes du Jura. On peut y découvrir de belles combes. Nous aimons aussi beaucoup la très belle vue sur le château de Joux enneigé.
Le Tourillot
Il y a 2 pistes de raquettes sur les Fourgs. Nous aimons bien la boucle R2 « le Tourillot » (6km) qui passe près de la chapelle dominant le village et d’un des nombreux “sapins présidents” de la région. J’adore les paysages de combes de ce circuit.
Les Granges Bailly
Sur l’autre versant du village des Fourgs, le circuit des Granges Bailly est parmi nos randonnées raquettes préférées dans les Montagnes du Jura ! D’un niveau moyen, la balade est assez variée entre combes, forêts, et bien sûr, la vue sur le château de Joux depuis la roche Sarrazine. Attention, cette rando raquette fait déjà 9,5km, donc n’y allez pas avec des tout-petits ou alors assurez-vous que vous avez assez d’entrainement. Au retour, la vue sur le village et la vallée est très belle. Le village en lui-même est très étendu, mais de loin, les Fourgs sont assez photogéniques.
Enfin, pour terminer en beauté sur ce secteur que nous aimons beaucoup, on vous conseille de faire un tour sur la piste de luge à la Coupe, à la sortie est du village, en direction de la Suisse.
Le Suchet
Cette randonnée raquette se fait au départ du village d’Entre-les-Fourgs, en passant par Jougne. La route pour y accéder est très étroite, mais magnifique. Ne roulez pas trop vite en bas près du ruisseau pour admirer le paysage féérique !
Nous démarrons la piste raquettes en contrebas du chalet, au pied des pistes de ski. Nous avons testé en partie seulement la randonnée raquette le Suchet, car ce jour-là, c’était la toute première rando raquette de Maxime ! La première partie, c’est presque que de la montée sur un peu plus d’un kilomètre pour arriver jusqu’à la vue sur les Alpes. En se retournant, nous avons aussi une très belle vue sur les alentours. On est même passé brièvement en Suisse ! Le circuit raquette poursuit ensuite sur la crête, au soleil, plein sud, avant de redescendre sur la station d’Entre-les-Fourgs.
❤️ Notre avis : Nous avons adoré cette balade et cette jolie petite station toute mini, toute mimi. L’ambiance est très familiale. La piste de luge est cool aussi. Pas trop pentue, mais bien longue : Maxime s’en est donné à cœur joie après la rando raquette !
Randonnée en raquettes à Mouthe
Du côté de Mouthe, il y a 5 domaines différents : Chapelle des Bois, Pré Poncet, Chaux Neuve, Les Combes Derniers et Mouthe-Chez Liadet
Sur le secteur « Chez Liadet », nous avons parcouru la boucle « Chez Mimi ». Longue de 3 km, elle ne présente pas de difficulté, si ce n’est une petite grimpette au début et permet de découvrir de jolis paysages, typiques des Montagnes du Jura. Plutôt pour les familles ou pour se mettre en jambes.
Randonnée en raquettes à Chapelle des Bois
Sur le secteur « Chapelle-des-Bois », nous avons testé le parcours « Pré d’Haut ». C’est un aller-retour, classé difficile : 12 km, 160 m de dénivelé, 4h30 de marche. En effet, la rando est sportive, et alterne montées, descentes, passage dans les combes ou en forêt. On regrette juste qu’à l’arrivée au chalet du Pré d’Haut il n’y ait pas une petite table de pique-nique, histoire de faire une pause, avant de repartir en sens inverse. Toutefois, on peut rentrer dans le chalet pour se reposer. Cette rando nous a beaucoup plu, pour ses paysages typiques des Montagnes du Jura. On goûte vraiment la quiétude des lieux et le silence (mais pour ça, mieux vaut éviter le 1er week end des vacances, ou alors, partir de bonne heure le matin).
Randonnée en raquettes autour de Morteau
Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir notre article sur la randonnée en raquettes du côté de Morteau. De très beaux paysages aussi à découvrir de ce côté des Montages du Jura !
Avant de partir, vérifiez bien l’ouverture des pistes et l’enneigement grâce aux bulletins et aux webcams. Au début, on ne le faisait pas à chaque fois, et il nous est déjà arrivé de faire des raquettes… sur l’herbe 😂 C’est tout de suite moins classe !
❄️ Ici, vous pourrez consulter le bulletin neige des domaines situés dans le Doubs : https://www.destination-haut-doubs.com/bulletins-neige-du-massif.html
❄️ Pour l’enneigement du côté du Haut-Jura, c’est ici : https://www.jura-tourism.com/essentiel-du-jura/pratique/enneigement-jura-etat-des-pistes/
🥾 Pour finir, les randos en raquettes c’est bien, mais si tu as envie de découvrir le Jura en version été, on te conseille très fortement cette randonnée qui déchire : https://www.carnets-voyage-photos.fr/randonnee-jura-belvedere-des-4-lacs-pic-de-laigle/