Guédelon, c’est un château pas comme les autres. C’est un chantier médiéval où l’on construit depuis 25 ans un château comme au XIIIe siècle.
Plus qu’un monument, à Guédelon, ce sont des métiers et des savoirs-faire d’autrefois que l’on découvre, de façon très vivante et interactive. Une visite super intéressante pour toute la famille !
Guédelon en Bourgogne Puisayenne
La Bourgogne, c’est grand. Ça nous évoque tout de suite Dijon, la moutarde, les hospices de Beaune et le bon vin. Mais la Bourgogne c’est aussi des tout petits villages, des coins perdus et des forêts.
Justement, une de ces forêts s’appelait autrefois Guédelon et c’est là que quelques doux dingues, pardon, des scientifiques et des archéologues se sont lancés dans l’aventure du chantier médiéval de Guédelon. L’endroit est idéal puisqu’il fournit tous les matériaux nécessaires à la construction du château : le bois, la pierre, l’argile et la glaise pour les tuiles et les carreaux. L’idée, c’est qu’il ne doit pas y avoir d’apports de l’extérieur. À Guédelon, on fait tout avec ce qu’on trouve sur place, y compris les couleurs pour peindre les décorations.
Un vrai chantier médiéval
Pour avoir l’esprit tranquille et bénéficier d’une petite remise, on a acheté les billets quelques jours avant sur internet. Nous voilà très vite sur le chantier et la première impression que j’ai, c’est que le château n’est pas si grand que cela ! Pourtant en 25 ans, le chantier est déjà bien avancé. Comme il n’est pas encore 14h, les ouvriers ne sont pas revenus de la pause de midi. Nous en profitons pour faire le tour du bâtiment.
Nous découvrons la tour maîtresse avec au rez-de-chaussée la salle de tir et à l’étage, la chambre du seigneur, qui communique avec le chemin de ronde et le logis seigneurial. La grande salle sert un peu à tout : aux réceptions, aux repas, voire de dortoir.
En attendant le retour des ouvriers, nous allons voir les ateliers et les animaux disséminés dans la forêt autour du chantier : le potager, l’enclos des cochons, des ânes, les charpentiers, le tavailloneur. À chaque endroit, on peut voir une présentation des outils utilisés par les ouvriers. En fait, Guédelon, c’est bien plus qu’un château : tous ces stands ont autant d’importance que le « produit fini ».
Le moulin médiéval de Guédelon
Nous avons adoré la découverte du moulin à 500 mètres en contrebas du chantier. Pour y accéder on emprunte un joli chemin à travers la forêt. Le moulin est situé au bord d’une petite rivière alimentée par les étangs voisins. C’est la réplique exacte d’un moulin du XIIe siècle découvert lors du chantier de la LGV, dans la vallée de l’Ognon, tout près de chez nous !
Le meunier nous explique que la mise en route a pris du temps. Pas de mode d’emploi, il faut redécouvrir les techniques, la manière de faire. En cela, Guédelon est vraiment un chantier d’archéologie expérimentale qui demande de laisser ses aprioris à la porte (du château). Le meunier met en marche le moulin sous nos yeux, et même nous, on retrouve notre âme d’enfant. C’est tout simplement beau à voir.
L’atelier du tourneur sur bois, au pied du moulin, capte aussi l’attention des enfants. Quelle inventivité et ingéniosité les gens du Moyen Âge avaient pour travailler avec si peu de moyens !
Une dizaine de métiers sur le chantier de Guédelon
Cette ingéniosité, on la retrouve chez les tailleurs de pierre ! Ceux-ci nous expliquent qu’au Moyen Âge, il y avait déjà des dispositifs de protection pour les yeux, même si on ne sait pas bien comme ils étaient. Incroyable comme leur dextérité leur permet de tailler les moellons. Même si leur travail est très physique, cela ne signifie pas qu’il est dénué de précision et de délicatesse.
Nous rendons aussi visite aux vannières, aux tuiliers, aux maçons, aux forgerons et à l’atelier des couleurs. Le temps passe trop vite : déjà 3 heures que nous sommes là et nous n’avons même pas pu tout voir.
Ce qui nous frappe à l’issue de la visite, c’est l’intelligence et le bon sens dont faisaient preuve les architectes et les ouvriers de l’époque. Qualité qui a tendance à nous faire défaut aujourd’hui.
Guédelon, c’est un microcosme où tout est produit à partir des éléments sur place. C’est aussi une belle leçon de minimalisme et cela nous pousse à réfléchir à notre façon de vivre et de consommer au quotidien.
Un site en perpétuel changement
Ce qui est génial, c’est qu’on pourra revenir à Guédelon dans quelques années, on en profitera tout autant, car tout aura changé. Et quand le château sera fini, il y aura toujours de nouveaux chantiers et de nouvelles expériences à mener.
Guédelon nous a autant plu qu’à Maxime, car l’approche est assez ludique et interactive. La boutique est aussi bien fichue : beaucoup de livres pour enfants et adultes, mais aussi des jouets (vaut mieux), mais des jouets en bois, en tissus (pas de plastique et ça, c’est top !).
On termine notre visite sous la pluie, mais ravis !
Un petit conseil : si vous visitez Guédelon après une période pluvieuse ou à l’automne, prévoyez des bottes ou de bonnes chaussures qui ne craignent rien, car ce sera la gadoue assurée !
Où manger du côté de Guédelon ?
Il y a deux restaurants à Guédelon qui proposent des sandwichs, des grillades, des planches. Pour midi, on avait prévu le pique-nique et pour le soir, nous avons dîné à Saint-Fargeau à une quinzaine de kilomètres du château de Guédelon. Le village a l’air très joli avec son château, son beffroi et ses maisons à pans de bois. Mais on n’en a malheureusement vu que 2 rues : on est arrivés à la nuit tombée et le lendemain de bonne heure, on reprenait la route.
Nous avons tout de même testé avec succès l’Auberge de la Demoiselle. Malgré notre arrivée in extrémis, nous avons été très bien accueillis. Le faux-filet sauce vineuse ou époisses était top, les desserts et le menu enfant soignés. Un bon petit verre de Bourgogne (bon conseil de la patronne) accompagne agréablement le tout. En bref, une cuisine et un cadre traditionnel, avec un accueil charmant.
https://www.auberge-de-la-demoiselle.com
Si vous êtes de passage en Bourgogne, n’hésitez pas à aller visiter ces 3 jolis villages en Auxois