Randonnée raquette dans le Haut-Doubs : secteur Morteau

Randonnée raquette à Morteau C’est sur le Val de Morteau, secteur tranquille du Haut Doubs que nous avons jeté notre dévolu pour notre première randonnée raquette de l’hiver. Grands espaces, silence et fermes traditionnelles entourées de sapins : nous avons adoré cette balade

Si on peut se targuer d’assez bien connaître la randonnée raquette dans le Haut Doubs (secteur de Métabief et des Fourgs), on ne s’était jamais trop aventurés du côté de Morteau.

Morteau sous la neige Haut-DoubsIl y a cinq ans, nous avions utilisé une box pour partir pas trop loin de chez nous. Nous avions choisi la Ferme Auberge de la Combe d’Abondance dans le hameau du même nom. Si l’hébergement, qui est aussi un centre équestre et de vacances pour ados, nous a laissé un souvenir bruyant, nous avions été subjugués par le paysage. On s’était promis de revenir en hiver, avec ses promesses de paysages magiques. Il nous a fallu plus de temps que prévu pour réaliser ce projet, mais nous avons finalement réussi à réunir les conditions adéquates :

  • une mamie pour garder Maxime
  • de la neige
  • personne de malade

En fin de matinée, nous arrivons donc à la Combe d’Abondance, prêts à transpirer et en prendre plein les mirettes.

Randonnée raquette à la Combe d’Abondance : le belvédère des Chamois …. ou pas

Randonnées raquette à Morteau dans le Haut DoubsCa fait des années qu’on n’a pas fait de raquettes, des mois que l’on n’a pas fait de rando, mais qu’à cela ne tienne, nous partons pour la plus grande des deux boucle au départ de la Combe d’Abondance. Oui, enfin avant de partir, il faut encore se garer. Et en fait, il n’y a pas de parking à la Combe d’Abondance. C’est un hameau typique du Haut Doubs composé de fermes traditionnelles plus ou moins dispersées. Nous croisons un groupe de randonneurs qui se gare à la queue leu leu le long de la route à côté du stade. Nous, on y va franco, on se gare carrément sur le parking du centre équestre (après avoir demandé l’autorisation quand même…). Ca tombe bien, car le circuit raquette part de là. Le circuit est balisé avec des fanions jaunes représentant des raquettes et des piquets jaunes. Nous commençons notre rando en compagnie du chien du centre équestre qui a décidé de nous tenir compagnie.

Ferme du Haut DoubsLe chemin quitte le village, passe près d’une belle ferme du haut Doubs, puis monte dans la forêt de résineux. Assez vite, je suis hors d’haleine. C’est pas que le sentier soit très difficile, mais j’ai chaud et je manque d’entrainement. Nous atteignons bientôt des falaises qui sont orientées plein sud. Là, la neige a largement fondu par endroit. Un petit coin pique nique très sympa qui a été aménagé avec quelques planches et des cagettes. Nous en profitons pour alléger le sac à dos de notre pique-nique et profiter de ce soleil hivernal qui nous réchauffe agréablement. Le toutou est toujours là, et si au début du repas il a eu beaucoup d’intérêt pour nos gamelles, il nous a fichu la paix quand il a compris qu’il n’aurait rien.

Randonnée raquette à Morteau dans le Haut DoubsUn peu plus loin sur le sentier, nous tombons sur une vraie belle table de pique nique, mais qui est à l’ombre et sous la neige, donc, pas de regrets ! Quelques grosses fermes montagnardes plus loin, voilà un beau panneau indicateur de rando. Nous sommes à 960 mètres d’altitude, et sur la bonne direction pour le belvédère des chamois. Oui, enfin, ça c’est de la théorie. Au final, ce belvédère, on ne l’a jamais vu. Je ne sais pas si s’il y a un problème de balisage ou si on est vraiment nuls, mais on a cherché comme des dingues pour retrouver un sentier raquette balisé, après avoir suivi des traces qui ne menaient nulle part. Au final, nous retrouvons l’itinéraire de la petite boucle, qui redescend vers le village. On est un peu déçus de ne pas avoir pu faire la grande boucle, mais le temps est en train de changer, et au final on a rempli le contrat : prendre l’air, profiter du silence incroyable, faire un peu d’exercice et surtout admirer nos beaux paysage du Haut Doubs. On a même eu la compagnie du chien tout au long de la rando ! C’est sûr, on reviendra dans le Val de Morteau et le Pays Horloger pour d’autres randos…en raquette ou pas.

Randonnée raquette dans le Val de Morteau : le Crêt de Malingre

Paysage du Haut-Doubs sous la neigeDifficulté : facile a part une bonne montée

Petit bémol : au retour, environ 800 mètres sur la route, même s’il y a très peu de voitures

Départ du centre équestre de la Combe d’Abondance.

La carte des circuits de randonnée raquette et du domaine nordique est téléchargeable sur le site de l’office de tourisme du Pays Horloger

Répondeur neige du Val de Morteau :
09 80 08 63 49

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

*