Visiter le Parc de Sainte-Croix en Lorraine

On aime les animaux, la nature et faire des sorties en famille. Ca tombe bien, le parc de Sainte-Croix nous a offert une expérience inoubliable ! Ou dormir, où manger, et comment visiter le parc animalier, on vous dit tout.

Visiter le parc de Sainte-Croix en Lorraine

On adore les animaux. Les voir enfermés dans des enclos, même très bien tenus, ça nous fait toujours mal au cœur. Le parc de Sainte-Croix en Lorraine près de Sarrebourg est vraiment différent : ce n’est pas un zoo. Les animaux vivent en semi-liberté. Sans parler du nombre incroyable d’animaux présentés.

Nous avions acheté des billets en promo sur un site de ventes privées. Ainsi, on pouvait y aller quand on voulait sans avoir besoin de réserver. On a choisi de faire la route la veille, et de dormir dans un endroit très sympa (une pépite, on vous dit tout à la fin de l’article), histoire d’être frais pour visiter le parc. On a eu 1000 fois raison de faire comme ça, surtout que la route n’était pas des plus sympas depuis chez nous.

Parc de Sainte-Croix : la ferme de Gérald pour les enfants

Vers 11h, nous entrons au parc de Sainte-Croix. Malgré la queue, nous entrons en moins de 10 minutes. Le parc est découpé en différentes zones de couleurs en fonction des animaux présentés : bleu pour les animaux d’Europe, orange pour le Nouveau Monde, vert pour le thème « les animaux et les hommes »… Les sentiers sont balisés et c’est vraiment très facile d’accès.

Visiter le parc de Sainte-Croix en Lorraine

Nous commençons par la Ferme de Gérald et ses animaux domestiques : cheval ardennais, vache vosgienne, lapins lorrains, les chèvres naines adorables à caresser. Vous allez surement commencer par là, et c’est tant mieux. A la fin de la journée, les chèvres en ont marre d’être tripatouillées. Elles ont envie qu’on leur fiche la paix. Ca a été un des meilleurs moments de Maxime au parc, avec les vaches en résine à traire, et le vieux tracteur.

Parc de Sainte-Croix : visite à faire en famille

Parc de Sainte Croix : loups, ours, lynx et bisons

Il est temps de se diriger vers des animaux un peu plus wild. Une plaine immense s’ouvre sous nos yeux. Là vivent les cervidés, biches, daims, chevreuils, et cerfs. Autour de cet enclos qui n’en est pas vraiment un (les animaux peuvent en sortir à leur guise) sont aménagés des affuts et des points de vue en hauteur. Vraiment impressionnant.

Visiter le Parc de Sainte-Croix

Le paysage semble à peine façonné par l’homme. Nous croisons aussi les rennes avant de rencontrer des renard polaires, très touffus et espiègles. Mais de loin j’aperçois les loups blanc arctiques. Ils s’approchent de nous, ils sont beaux, majestueux, fascinants. J’aurais bien voulu rester plus de temps à les observer mais il nous faut continuer le parcours.

Loups au parc de Sainte-Croix

Un autre animal que j’aime particulièrement est là : le lynx. Nous avons de la chance, car à notre passage, il est assis de dos dans les hautes herbes. Puis très vite il se cache. Depuis le parcours en hauteur, on devinera encore une petite oreille mais ce sera tout. On continue à la recherche des ours. Là encore, on a de la chance, un gros nounours fait la sieste au soleil. On a beau faire le moins de bruit possible, il sait très bien qu’on est là, ses oreilles bougent tout le temps.

Terres des Ours au Parc de Sainte-Croix

Il est plus de midi quand nous contournons l’ilot des pélicans frisés pour rejoindre le Snack du Pêcheur. Ce n’est pas franchement gastronomique, mais tout le monde a besoin de recharger les batteries. Après le sandwich et la glace, Maxime s’éclate dans les jeux pour enfants sur la thématique du castor. En revenant vers notre point de départ, nous croiserons des tortues, des aurochs, des chevaux tarpans puis à nouveau les biches. Maxime n’en peux plus ! La seule solution pour continuer la visite : louer une carriole en bois à l’entrée du parc. Maxime peut alors se reposer entre deux sites à voir. La carriole est assez lourde (et Maxime aussi), mais sans elle, on aurait pas pu voir la 2epartie du parc de Sainte-Croix.

Visiter le parc de Sainte-Croix en Lorraine

Parc de Sainte Croix : un petit tour aux USA

Nous découvrons la nouveauté 2019 : le Nouveau Monde. On voit que c’est tout neuf, les bâtiments en bois ne sont pas encore patinés par les intempéries. Le chemin passe entre la plaine des bisons et le territoire des ours et des coyotes (unique en France). On aura assisté à la dispute d’une mouflette et d’un raton laveur, très marrant, et Maxime a adoré entrer dans l’enclos des chiens de prairie. J’ai été impressionnée de voir les autant d’ours noirs, et de si près. On a aussi adoré l’ancien atelier du sculpteur sur bois et la beauté de toutes les réalisations à travers le parc : magnifique !

Nous quittons le sentier orange pour le sentier vert à travers la forêt sur les traces du loup. Maxime étant de plus en plus fatigué on ne passera pas trop de temps dans ce secteur, et comme par hasard, les loups étaient aussi très discrets. Maxime a toutefois été très impressionné par le grand tétras.

On a finalement zappé le sentier rouge qui avait pourtant l’air sympa avec son parcours pieds nus, les pandas roux, les lémuriens. Nous terminons la journée à la ferme de Gérald où on aura du mal à faire lâcher à Maxime le vieux tracteur Renault.

On est loin d’avoir tout fait : une deuxième visite serait tout à fait rentabilisée. On irait voir en priorité les vaches écossaises, les chevaux tarpans, on ferait la visite guidée du parc avec le safari train et le circuit rouge.

Visiter le parc de Sainte-Croix en Lorraine : espace enfants

Parc de Sainte Croix : conseils de visite

  • choisir un jour où il ne fait pas trop chaud pour maximiser les chances de voir les animaux. S’il fait chaud, ils sont comme nous, fatigués et cherchant l’ombre
  • aller en priorité le matin voir les animaux qui vous intéressent le plus, quand tout le monde, humains et bestioles, est encore frais
  • accepter le fait que parfois, vous ne verrez pas les animaux. Ce ne sont pas des machines ni des bêtes de cirque.
  • Avoir la décence de respecter les animaux : ne pas brailler, rire fort ou gesticuler près des enclos, ne pas toucher les animaux, ne pas les nourrir (y compris avec vos enfants 😉 ). Ca semble évident et pourtant, j’ai été choquée par certains comportement sur place et pas forcement par les plus jeunes.
  • Ne pas sous-estimer les distances à parcourir dans le parc: pour des petites jambes ça peut être fatiguant. On a laissé Maxime faire le sentier bleu par ses propres moyens, puis on a loué une carriole en bois pour l’après midi, sans ça, on n’aurait pu faire que la moitié du parc, et encore …
  • S’équiper convenablement : bonnes baskets, chapeaux, crème solaire, eau, goûter …
    Visiter le parc de Sainte-Croix en Lorraine

Où dormir près du Parc de Sainte-Croix : Domaine les Bachats

Ou dormir au Parc de sainte-Croix : domaine des Bachats

Le Parc animalier de Sainte Croix propose de nombreuses cabanes et lodges. C’est sans doute une belle expérience, mais aussi un budget. De plus avec de jeunes enfants, ce n’est pas forcement évident.

On a choisi une chambre d’hôtes à Rhodes, dans la même commune que le parc de Sainte Croix. Le Domaine les Bachats a retenu notre attention pour sa situation au bord de l’étang du Stock, son cachet et parce que c’est une ferme en activité ! A notre arrivée, les propriétaires nous laissent explorer le domaine. Maxime tombe instantanément amoureux de Marguerite la vache vosgienne, et de son veau Nougat. Vers 18h, Jean-Bernard, le propriétaire, vient nous chercher pour nous proposer de venir voir les animaux rentrer à l’étable. Les petits agneaux sont très câlins. Maxime donne le biberon à Simon et Léa, deux agneaux dont les mères n’ont plus de lait. Un moment de joie intense pour lui, et un des moments les plus marquants de notre séjour en Lorraine (Simon l’agneau 1 – le loup de Sainte Croix 0) !

Ou dormir au Parc de Sainte-Croix : Domaine des Bachars

Notre suite au rez-de-chaussée est très spacieuse et confortable. Les lits sont de très bonne qualité et la couette (chouette, j’aime pas les draps ! ) rappellent que l’Allemagne n’est pas bien loin. A peine la tête de Maxime touche-t-elle l’oreiller qu’il dort déjà. On ne tarde pas à prendre le même chemin. Pas un bruit, le silence est total, c’est la clarté du jour qui nous réveille.

Le petit déj’ étant servi à partir de 8h30, on a le temps d’aller voir les animaux et de donner encore un fois le biberon aux agneaux. Nous prenons un petit déjeuner de compet’ dans une grande pièce très conviviale : pain, croissants, charcuterie, munster fermier, lait de la ferme voisine, confitures maison. Vraiment, le Domaine les Bachats a bon sur toute la ligne !

Avant de dire au revoir à nos hôtes charmants et leur animaux, nous découvrons un hébergement insolite que propose aussi la ferme les Bachats : dormir dans la paille. Juste au dessus de la bergerie, un petit dortoir permet de dormir dans des lits remplis de paille bio de l’exploitation. Bien sûr, il faut prévoir son sac de couchage. Je trouve que c’est plutôt rigolo, et vraiment pas cher (15 € la nuit / pers).

Ou dormir au Parc de Sainte-Croix : Domaine des Bachats

Le Domaine les Bachats est un hébergement au top, très agréable et si vous avez des enfants qui aiment les animaux, vous aurez du mal à leur faire quitter cet endroit. Toutefois, j’aurais aimé y passer une nuit de plus pour avoir aussi l’occasion de faire un tour en kayak sur l’étang du Stock.

Domaine Les Bachats
domainelesbachats.com
https://www.facebook.com/Domaine-Les-Bachats-gîtes-et-chambres-dhôtes-643980465704037/

Où manger près du Parc de Sainte-Croix :

Chez Michèle

En arrivant à Rhodes on est passé devant et je me suis dit « chouette, y a un resto juste à côté ». Jean-Bernard, notre hôte, nous a confirmé que c’est le meilleur resto du coin, et pour cause, il est étoilé ! Il y a une formule à 25 € en semaine midi et soir, alors on se dit qu ‘un étoilé à ce prix, ça se tente.. mais peut être pas avec Maxime. On fait finalement le choix de l’Auberge du Stock. Sans regrets, mais si on revient dans le coin, on ira dire bonjour à Michèle !

Auberge du Stock

Finalement nous choisissons l’auberge du Stock au bord de l’étang du même nom à Langatte. La salle est grande, joliment décorée dans une ambiance alsacienne montagnarde, et l’accueil est très sympathique. On se sent tout de suite à l’aise : personne ne nous fera les gros yeux parce qu’on a sorti les Playmobils sur la table ou parce que Maxime a besoin de se dégourdir un peu les jambes entre le plat et le dessert.

Les plats sont très copieux, on n’a jamais eu des portions aussi énormes, même pas aux USA. De plus, tout est fait maison et délicieux ! On a particulièrement aimé la carte pour les enfants, avec un vrai choix, et pas un pauvre plat de frites. Son plat était confectionné avec autant de soin que les nôtres, et tout aussi savoureux. Nico a pris la tête de veau, moi, le burger montagnard et Maxime les spätzle gratinées. En dessert, une délicieuse tarte maison aux myrtilles fait l’affaire. Avec un apéro et un quart de vin en plus, on s’en tire pour 66 euros pour 3. Vraiment au top l’Auberge du Stock ! Enfin, nous allons faire de la balançoire juste à côté de l’auberge pendant que Nico immortalise le magnifique coucher de soleil sur les eaux de l’étang.

Visiter le Parc de Sainte-Croix : étang du Stock

Le Parc de Sainte-Croix en Lorraine a été une très jolie escapade en famille. C’est dépaysant, très vert, avec de magnifiques paysages, et un accueil adorable !

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest !

Coup de coeur au parc de sainte Croix en Lorraine

2 Responses to Visiter le Parc de Sainte-Croix en Lorraine

  1. gybu 27 octobre 2019 at 19 h 53 min #

    Comme d’habitude ,superbe article
    Danielle et moi ,nous ne connaissions pas ,,,,et la décision est prise nous allons prévoir cette sortie avec nos petits enfants ,,,cela va etre une joie pour les petits jumeaux et pour nous aussi
    encore merci

  2. charlotte Monnot 28 octobre 2019 at 15 h 21 min #

    Merci pour ce gentil commentaire! On espère que vous et les jumeaux allez aimer le Parc de Sainte-Croix (mais en même temps, on n’en doute pas 😉 )

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.