Que visiter en Allemagne ?

Où aller en voyage en Allemagne ? Berlin VS Münich, Bavière VS Mer du Nord, bière-saucisse VS resto vegan. L’Allemagne, c’est tellement riche, et c’est bien pour ça qu’on a envie d’y aller et d’y retourner.

Pourquoi j’aime l’ Allemagne ?

Visiter Freiburg en Foret NoireL’Allemagne ne fait pas partie des destinations populaires des français… et pourtant ! Hormis Berlin, la New-York européenne qui jouit d’un statut à part, les autres villes et régions d’Allemagne restent largement méconnues des touristes européens et c’est très dommage.

Je suis à moitié allemande par ma maman. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai passé de nombreux séjours dans ma famille allemande et j’ai souvent voyagé en Allemagne avec ma mère.

Visiter l'AllemagneMalgré cette prédisposition, je ne connais pas très bien l’Allemagne. Pourtant, c’est un pays cher à mon cœur, où je retrouve des souvenirs d’enfance. A chaque fois que j’y vais ou que ma mère en revient, elle ma rapporte des Nimm2, des bonbons que mes grand-parents achetaient toujours pour moi. Rien que d’y penser, j’ai l’eau qui monte à la bouche et la nostalgie de cette époque.

Cet article n’a pas pour but d’être un guide exhaustif de ce qu’il faut voir et faire en Allemagne. Pour ça, il suffit d’acheter un guide de voyage. 😉 C’est plutôt une sorte de buket list pour vous inspirer.

Voyage Allemagne

Où aller en Allemagne quand on aime la nature ?

Pays baigné de rivières, de lacs, bordé par les Alpes, la mer du Nord et la Mer Baltique, la richesse de la nature allemande est à explorer ! J’aimerais vraiment découvrir les Alpes Bavaroises, le parc du Harz et la mer des Wadden. Plus près de chez nous la Forêt Noire offre déjà un dépaysement avec des très beaux coins de nature, sans parler des thermes un peu partout.

Quelles villes visiter en Allemagne  ?

J’avais 13 ans quand j’ai découvert Berlin, peu de temps après la Réunification. A cet âge, on prend tout pour acquis, et on ne s’imagine pas la guerre ou un autre régime  que la démocratie. Mais là, en visitant cette ville encore coupée en deux, j’ai eu un choc : j’avais l’impression de visiter un pays en  ruine. J’ai réalisé que pas si loin de la France, la guerre et la dictature étaient possibles. Je n’ai pas trouvé que Berlin est une belle ville, mais jamais je n’ai visité un endroit aussi singulier. J’ai adoré ce séjour. 2 ans après, je suis retournée à Berlin. Tout avait changé, Berlin était le plus grand chantier d’Europe (du monde ?). Je voudrais vraiment y retourner aujourd’hui, plus de 20 ans après ma première visite à Berlin.

Münich, Dresde, Leipzig, Hambourg sont de grandes villes de plus en plus réputées. Les villes hanséatiques, comme Lübeck (UNESCO depuis 30 ans), Rostock, et Stralsund (bombardée puis admirablement restaurée) sont méconnues mais concentrent un énorme patrimoine. Et puis, bon c’est au bord de la mer : ça fait un petit plus non négligeable.

Nuremberg m’attire particulièrement.

1°) Le marché de Noël de Nüremberg est un des plus réputé et le plus ancien d’Allemagne. Il n’a jamais cessé d’exister depuis le Moyen Age, même pendant la guerre.

2°) Le parc Playmobil est situé tout près. C’est d’ailleurs à Nüremberg qu’ils sont nés. Il est possible que cela soit une de nos prochaines destinations de vacances en famille.

Titille en Forêt Noire Allemagne

Les petites villes de la Forêt Noire ne sont pas trop loin de chez nous : Freiburg (voir notre city guide de Freiburg), Baben-Baden, Heidelberg, Tübingen et l’Outletcity Metzingen. Autant de promesses de détente aux thermes, de balades dans de jolies vieilles villes, de bonnes bières sur une terrasse ensoleillée et de shopping !

Que faire en Allemagne  ?

Quand on pense aux allemands et aux loisirs, soit on pense d’abord au foot. Oui les allemands en sont dingues. Même ma grand-mère, ma Oma, si âgée et si fragile, était capable de rester éveillée jusqu’au milieu de la nuit pour suivre son équipe fétiche.

Visiter l'Allemagne

Puis, on pense à un gars en chaussettes-birkenstock qui fait du vélo. Tout le monde ne porte pas de Birckenstock en Allemagne, mais rare sont ceux qui n’ont pas un vélo. C’est comme aux Pays Bas, c’est culturel, c’est naturel.

Mais le vrai sport national des allemands, c’est le canoë. Étonnant me direz vous. Et pourtant, il n’y a pas un coin d’Allemagne où on ne puisse pas le pratiquer, en rivière, sur les lacs, en mer… Ils adorent tellement ça qu’ils viennent même explorer les petites rivières françaises.

Si il y a un truc que j’aime dans la culture germanique et qui n’est pas assez développée chez nous, c’est le spa. Les thermes et le sauna c’est vraiment une culture du bien être typiquement allemande. Ma tante s’est même fait installer son petit sauna à la maison. Et ce n’est pas une lubie, elle s’en sert vraiment. On en trouve de tourte sorte : du gros complexe de loisirs au petit spa perdu au fond de la cambrousse. Nous on a testé et approuvé le Badeparadies à Titisee (voir notre article), mais on aimerait bien tester aussi ceux de Baden-Baden.

Visiter l'Allemagne

Enfin, si tu aimes les châteaux, il faut vraiment que tu ailles faire un tour en Allemagne. Des châteaux de Louis II de Bavière, comme Neuschwanstein qui ont inspiré celui de la Belle au Bois Dormant à Disneyland, au château d’Eltz tellement « Dracula », en passant par le château rococo de Sanssouci à Potsdam… Il y a une vraie richesse de ce côté-là en Allemagne !

Tout cela est très loin de résumer la richesse de l’Allemagne mais j’espère quand même avoir réussi à attirer votre attention, sur ce fait : l’Allemagne ce n’est pas que Berlin, de la bière, des saucisses et des déclinaisons, certes très chiantes, mais bon 🙂

Tu as aimé cet article ? Enregistre-le sur Pinterest !

Que faire en Allemagne que faire en Allemagne

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.