Organiser son voyage aux USA
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Vous voulez partir aux Etats-Unis mais vous doutez d’être capable d’organiser ce voyage par vous-même ? Formalités administratives, itinéraire, location de voiture, réservation des hébergements et des visites, voici tous nos conseils pour organiser son voyage aux USA.

Préparer un voyage aux USA par soi-même, ça demande un peu de préparation mais ce n’est pas insurmontable !

Il y a 2 ans, nous avons décidé de faire un « grand » voyage comme on n’en avait pas fait depuis longtemps. Après 5 minutes de concertation, notre choix s’est porté vers l’ouest des Etats Unis. OK ça n’a rien de très original, mais pour nous, c’était une des destinations à voir dans notre vie. Ce voyage, nous l’avons préparé pendant 2 ans. Oui, c’est long, mais on y a pris beaucoup de plaisir. Et puis vous pouvez vous y prendre moins longtemps à l’avance que nous !

Voici les principales étapes de planification de notre road-trip dans l’ouest américain.

J – 2 ans : On fait des économies

Maintenant que le voyage aux Etats Unis est décidé, il faut faire des économies ! Si on se paye ce voyage, ce n’est pas pour se serrer la ceinture tous les jours une fois sur place. Ca veut dire faire des petits sacrifices au quotidien. Est-ce que j’ai vraiment besoin de ce nouveau vêtement ? Mollo sur les restos, cinés et sorties. Ces sacrifices sont finalement devenus une habitude. On a plus de plaisir à se dire que sur place, on pourra avoir un budget confortable. Depuis notre voyage aux Etats-Unis, on a créé un compte épargne « spécial voyage ».

 

J – 1 an : Préparation de l’itinéraire

Se documenter sur les Etats Unis, la géographie et les parcs que l’on veut visiter

L’ouest américain, on connaît ! On a vu des westerns, des séries, des documentaires. On a quelques repères : Las Vegas, Monument Valley, le Montana (ah oui ! c’est ce coin où il y a des montagnes et où Robert Redford murmure à l’oreille des chevaux). Mais maîtrisez vous bien pour autant la géographie américaine ?

J’ai épluché et lu tous les carnets de voyage sur l’Ouest Américain que j’ai pu trouver sur internet. Le Routard et le Lonely Planet sont devenus mes livres de chevet. Google Maps est mon nouveau meilleur ami. Et un beau jour, j’ai découvert le site www.sunsetbld.com Et là, plus rien n’a été comme avant. J’ai dévoré leurs guides sur les parcs, et les forums (les plus sympas que je connaisse).

Etablir un itinéraire réaliste

Mon itinéraire a commencé à prendre forme en fonction de nos envies de visites et de randonnées. Il a fallu faire des choix. Il est essentiel de prendre en compte le nombre de jours sur place et surtout le kilométrage (découpage en étapes de 200 Miles environ – 300 km). Il faut garder à l’esprit qu’aux Etats Unis, les distances à parcourir sont bien plus importantes qu’en France. Nous avons délibérément choisi de faire peu de kilomètres à chaque étape, pour profiter un maximum des parcs visités et limiter la fatigue.

Choisir la bonne période pour son voyage aux USA

Les Etats Unis, c’est grand : le climat n’est pas le même partout. Si vous vous rendez surtout dans des zones chaudes et arides (Utah, Arizona, Nevada, Californie) essayez d’éviter les mois de juillet-août. D’une part, il fait une chaleur à crever et d’autre part, c’est la très haute saison. Septembre et octobre sont des mois plus sympas pour profiter de ces Etats. Mais attention aux périodes d’ouverture des parcs en moyenne et basse saison ! Si vous prévoyez de monter en altitude, même en septembre il faut prévoir des vêtements adaptés au froid. Si vous visitez Yellowstone, mieux vaut privilégier le plein été. Hors saison, c’est le combo neige-verglas-routes fermées. En bref, la meilleur période dépend de l’endroit où vous vous rendez !

Commencer son road book

Véritable bible du voyageur en road trip, mon road-book détaille jour par jour le programme, l’itinéraire en cas de panne du GPS (et ça a été bien utile !), les distances, les visites à faire, les plans B, les restos conseillés par d’autres internautes, les bons plans, les adresses des hôtels, etc….

Etablir le budget

Hotel Little America Flagstaff
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Hotel Little America Flagstaff

Le budget est un point crucial. Il est défini en grande partie par votre type d’hébergement (camping ou motel ?) et par le prix du billet d’avion. Pour retrouver nos conseils pour acheter un billet d’avion pas cher, lisez cet article : 5 conseils pour trouver un vol pas cher

J’ai récapitulé mon budget sous forme de tableau excel, où toutes les étapes, les visites, les hébergements et toutes les dépenses sont planifiées.

Recherche des hébergements aux USA

Commencez à vous renseigner sur les hébergements en visitant les forums, Tripadvisor et les différents guides. Si vous partez en juillet-août, et pour certains sites toute l’année, il faut réserver très longtemps à l’avance vos hébergements (Monument Valley, Moab, Yellowstone, entre autres).

J-6 mois : formalités administratives aux USA et réservations

Papiers officiels

Nous avons fait refaire nos passeports et nos permis de conduire internationaux. Autant ne pas s’y prendre au dernier moment, car les formalités peuvent parfois prendre du temps !

Poser les congés

Nous avons planifié nos congés et prévenus nos employeurs suffisamment tôt à l’avance.

Cartes et plans

J’ai téléchargé sur les sites internet des parcs nationaux tous les plans et cartes qui pouvaient m’être utiles. Ces sites internet sont aussi des mines d’or pour trouver des infos sur les randonnées, ou tout simplement pour avoir les dernières news : routes coupées pour cause d’inondation, incendies, etc… Si vous zappez cette étape, pas de panique. A chaque entrée dans un parc, on contrôle votre pass. En même temps on vous remet le journal du parc en français (très bien fait), et une carte.

Achat des billets d’avions

J’ai commencé une veille sur les sites marchands et sur les sites des compagnies aérienne en direct. Nous avons attendu une éventuelle baisse en début d’année mais comme les prix ne faisaient pas mine de baisser mais plutôt d’augmenter, nous avons acheté les billets d’avion au mois de février pour le mois de septembre.

Réservation des hébergements

J’ai commencé à surveiller la dispos des hôtels, notamment dans les parcs nationaux, comme à Grand Canyon ou Monument Valley (1 seul hôtel). Nous avons réservé tous nos hôtels entre 4 et 6 mois à l’avance. Nous aurions pu nous laisser quelques jours « sans réservations », histoire d’improviser sur place, mais nous voulions jouer la tranquillité.

J-4 mois au Jour J : formalités administratives, banque et assurances

Demande d’ESTA

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain il faut faire une demande d’ESTA. C’est une demande d’autorisation de voyage, qui ne vous garantit pas d’être accepté sur le territoire américain. La demande se fait en ligne sur le site officiel de l’ESTA

L’ESTA coûte 14$ par personne, payable uniquement par carte bancaire. Il faut faire la demande au plus tard 72 heures avant le départ, et l’ESTA est valable pendant 2 ans à partir de sa date d’émissions. La procédure est assez simple et vous pouvez afficher le site en français. On a bien rigolé à certaines questions : non, nous n’avons jamais participé à un génocide ! La réponse est normalement très rapide, mais on a préféré faire notre demande 2 mois avant le départ pour avoir le temps de nous retourner en cas de problème. Nous avons aussi pris soins d’imprimer nos ESTA ce qui a été très pratique à l’aéroport.

Réservation des prestations aux USA

Notre activité principale a été la randonnée au cours de ce voyage aux USA. Une de nos randonnée à Coyote Buttes South a été réservée auprès de Paria Outspot and Outtfitter. Pour accéder à ce site, il faut impérativement acheter un permis d’accès 3 mois à l’avance sur le site internet du BLM. Pour connaître la procédure exacte c’est ici : Randonnée à Coyote Buttes South : on en a pris plein les yeux !

Réservation de la voiture de location

Susan notre guide de rando
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Susan notre guide de rando

Nous avons réservé la voiture de location par internet chez Avis, environ 1 mois et demi avant le départ. Nous avons choisi un véhicule de type SUV, car nous avions prévu de faire de la piste. Même si nous sommes assez peu sortis des sentiers battus, le format SUV a été très confortable et à permis de caser facilement tout nos bagages.

Commander des dollars à la banque

Nous avons commandé nos dollars avant de partir. Cela nous a évité le temps d’attente pour changer de l’argent à l’arrivée. D’autre part, nous payons des frais à chaque retrait d’argent. Nous avons donc préféré calculer (large) la somme en liquide dont nous aurions besoin pour payer la bouffe, l’essence, les prestions sur place et de quoi nous faire plaisir. Nous avons ensuite réparti la somme sur nous (ceintures cache-billet, notamment). Nous gardions toujours l’argent sur nous, même en rando.

Assurance voyage et assurance auto

Pas question de partir 3 semaines aux USA sans une assurance voyage sérieuse ! Les frais médicaux étant très élevés aux USA, et la Sécu, pas d’un grand secours, on a préféré assurer le coup. Nous avons demandé des renseignements à nos banques pour connaître les assurances liées à nos contrats, mais les garanties étant trop peu étendue, nous avons souscrit une assurance voyage à part entière. Certes, on n’a pas eu à rendre visite au Docteur Mamour, mais en cas de besoin, on était parés !

Pour l’assurance auto, cela se réserve en même temps que le véhicule. Au guichet de chez Avis, nous avons rajouté une garantie contre les pannes qui n’était pas réservable en ligne.

Garde de la maison, de Médor, et de Minet

Faire garder le chat
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Faire garder le chat

Vous partez quand même un petit moment, alors organisez vous pour que votre maison soit surveillée en votre absence. Vous pouvez prévenir la gendarmerie de vos dates de vacances, et laisser vos clés à des voisins de confiance. Mais si un proche peut venir habiter chez vous durant votre absence, arroser les plantes et s’occuper de vos animaux c’est encore mieux ! Faites les courses avant l’arrivée de votre gardien, et établissez-lui une fiche pratique (comment marche la télé, la chaine hi-fi, comment couper l’eau, où est le disjoncteur, les numéros de téléphone utiles, où se trouve le supermarché, etc..)

 

Finalisez et imprimez votre road-book

Votre bible, vous l’avez amoureusement préparée et enrichie pendants des mois. Il est maintenant temps de l’imprimer. Vous pouvez bien sûr ne le garder que sur votre tablette, mais par expérience, je peux vous dire qu’on bon vieux classeur avec des documents facilement consultables tout le temps, c’est quand même bien pratique !

La dernière semaine avant le voyage aux USA

Faire ses valises

Préparez avec soin vos bagages votre bagage soute et votre bagage cabine. Gardez les objets précieux, matériel photo et informatique impérativement chargé, avec vous en cabine. Veillez à bien ranger votre matériel afin qu’il soit facilement accessible et identifiable car vous risquez de devoir tout déballer au contrôle de sécurité. Pour boucler votre valise soute, utilisez un cadenas TSA qui permet aux douaniers de l’ouvrir sans le forcer. Retrouvez ici nos 10 accessoires indispensables en voyage.

Surveiller les infos

Tenez-vous informés des grèves éventuelles, de l’actualité aux USA, des conditions météo des endroits où vous vous rendez (incendies, inondations, routes fermées).

Et vous quelles sont vos astuces pour bien organiser votre voyage aux USA ?