Souk de Marrakech
  • Facebook
  • Pinterest

Marrakech se visite très bien en 5 jours. Vous pourrez y découvrir la Médina, avec ses souks, la place Jemaa El Fna, ses anciens palais, et le sublime jardin Majorelle. Vous aurez même le temps de faire une excursion dans la très belle Vallée de l’Ourika.

Quand visiter Marrakech ?

L’automne et le printemps sont les deux meilleures périodes pour visiter Marrakech. Marrakech est située à l’intérieur des terres, loin de la mer. Le climat y est continental : en été, il fait très chaud et la chaleur y est suffocante (c’est les Marrachkis qui les disent !) et en hiver, il peut y faire très froid. Sachez que dans de nombreux riads, il n’y a pas toujours de chauffage, c’était d’ailleurs notre cas.

Nous étions à Marrakech en novembre : la lumière et la température y étaient douces, autour de 15°C le matin et 23°C l’après midi, bref, l’idéal pour se balader. Nous avons pu profiter des jardins parfumés de Marrakech, aux arbres couverts d’oranges. Au printemps, la floraison doit rendre Marrakech est ses alentours tout aussi sympathique à visiter !

Visiter Marrakech moins cher grace à notre partenaire Ticketbar

Jour 1 : Tour de Marrakech, place Jemaa El Fna, les souks de Marrakech

Visite de Marrakech avec le bus touristique
  • Facebook
  • Pinterest
Matin : Après un vol Easy Jet Lyon – Marrakech de 3 heures environ, nous nous posons vers 8h30 par un temps radieux à l’aéroport de Marrakech. Nous prenons un taxi pour rejoindre le Riad Nesma où nous sommes logés, entre la place Jemaa El Fna et la Place des Ferblantiers, dans la vieille ville de Marrakech. Après une rapide installation et un accueil des plus chaleureux au riad, nous partons à la découverte ! Direction, la célèbre place Jemaa El Fna. Entre la place et la Koutoubia, nous montons dans le bus rouge de Marrakech qui permet de faire le tour de la ville. C’est un bon moyen pour comprendre la géographie de Marrakech et aussi pour se déplacer, car notre ticket est valable plusieurs jours. Nous déjeunons ensuite sur la place Jemaa El Fna au snack Le Toubkal.

Après midi : Nous traversons la place Jemaa El Fna pour nous enfoncer dans le dédale des souks de Marrakech. Nous nous y baladons sans vraiment chercher à y faire du shopping. Nous revenons dans l’après midi pour profiter d’un thé à la menthe sur le toit en terrasse du riad. Ce sera d’ailleurs notre rituel tous les jours. En soirée, nous partons avec le bus rouge pour les jardins de la Ménara, mais c’est un gros loupé : nous arrivons juste à l’heure de la fermeture. Nous revenons a pieds puis en bus dans le centre de Marrakech qui est quand même assez éloigné. Nous dînons dans une des célèbres gargotes de la Place Jemaa El Fna, et là aussi, cela deviendra une habitude !

Jour 2 : Jardin Majorelle et jardins de la Ménara

Le Jardin Majorelle à Marrakech
  • Facebook
  • Pinterest

Matin : Après un super petit déj’ sur la terrasse du Riad Nesma (polaire de rigueur le matin) en compagnie d’un des nombreux chats de Marrakech, nous partons de bonne heure pour le Jardin Majorelle. Nous prenons le bus rouge et descendons à l’arrêt « office de tourisme », puis nous continuons à pieds (15 min de marche). Nous arrivons à l’ouverture, et c’est un horaire à privilégier : moins de monde, lumière plus douce pour les photos. Le coucher du soleil ne doit pas être mal non plus. Nous nous baladons tranquillement dans le sublime jardin où les couleurs vives du jaune, du rouge et du bleu Majorelle tranchent avec les fleurs et la végétation luxuriante. Nous visitons aussi le petit musée berbère : petit mais très beau et très bien présenté. Après cette visite qui nous a vraiment ravis, nous revenons à pieds en direction de la place Jemaa El Fna. En chemin, nous passons à l’ensemble artisanal faire une peu de repérage shopping. Nous déjeunons dans les souks, chez Brahim 2 (pas mauvais mais service très lent).

Après midi : vers 16h, après notre thé à la menthe, nous partons pour les jardins de la Ménara, où nous ferons des photos au coucher du soleil sur le très joli pavillon, avec au fond, la chaîne de l’Atlas. Dîner sur la place Jemaa El Fna.

Jour 3 : Dans la Médina de Marrakech : Musée de Marrakech, Medersa Ben Youssef et shopping

La Koutoubia de Marrakech
  • Facebook
  • Pinterest

Matin : Nous avons prévu de partir tôt, pour traverser les souks et visiter le Musée de Marrakech. Mais sur la place Jemaa El Fna, nous nous faisons habilement « avoir » par un rabatteur. On n’ose pas dire « non » trop vivement, et nous voilà embarqués pas du tout vers le musée, mas en direction des tanneries de Marrakech. Bien sûr, après avoir vu les tanneries, il faut passer à la boutique et ensuite, à la caisse. Mais c’est de bonne guerre et cette visite, bien qu’un peu forcée, nous aura tout de même plu. Après cette visite imprévue, nous réussissons tout de même à trouver seuls notre chemin jusqu’au Musée de Marrakech qui est situé juste à côté de la Medersa Ben Youssef (billet combiné).

Pour déjeuner, nous rejoignons dans le souks le Café des Epices, qui nous été recommandé dans l’avion par une jeune Marocaine.

Après midi : nous nous baladons tranquillement dans les souks de Marrakech et passons ensuite par le quartier Mouassine, puis par un quartier résidentiel de la Médina en allant à l’Ensemble Artisanal où nous passons la fin d’après midi à faire du shopping. A la tombée de la nuit nous nous rendons vers la Koutoubia, pour une séance photo depuis les jardins, puis nous dînons sur la place Jemaa El Fna.

Jour 4 : Tombeaux Saadiens, musée Dar Si Saïd, Place des Ferblantiers

Restauration du zellige aux tombeaux Sardines à Marrakech
  • Facebook
  • Pinterest

Matin : Nous nous rendons à pieds aux Tombeaux Saadiens, un site magnifique orné des célèbres zelliges. Nous discutons avec un artisan qui dans un espace très réduit, est occupé à tailler des étoiles dans des carreaux de faïence pour la restauration des parties abîmées. Puis nous traversons la rue pour visiter l’herboristerie Aux 100 000 Epices. Nous passons ensuite par la Place des Ferblantiers pour nous rendre au Palais de la Bahia, somptueux, bien que vide de meubles

Après midi : Après le déjeuner, nous visitions le Musée Dar Si Saïd, qui est lui aussi installé dans un ancien palais entourant un joli jardin où trône la traditionnelle fontaine. Nous passons la fin d’après midi sur le toit en terrasse d’un hôtel, à gauche de l’Hôtel de France (qui est hors de prix). Notre terrasse à nous est presque déserte, et le thé à la menthe, tout aussi bon. Nous observons la transformation de la place Jemaa El Fna à la tombée de la nuit, puis descendons comme d’habitude, dîner dans une des gargotes.

Jour 5 : Randonnée dans la Vallée de l’Ourika

Vallée de l'Ourika près de Marrakech
  • Facebook
  • Pinterest

Aujourd’hui, nous quittons l’effervescence de Marrakech pour une journée de randonnée dans la Vallée de l’Ourika. A 8h, nous retrouvons notre guide vers la mosquée juste à côté du Riad Nesma. Nous embarquons dans un taxi et nous quittons rapidement Marrakech. A 9h, le taxi nous dépose au point de départ de notre rando. Notre guide nous fait traverser des villages berbères perchés dans la montagne. A midi, nous déjeunons dans une famille berbère qui nous a confectionné un délicieux repas de tajine, pain maison et thé à la verveine. Puis nous continuons notre route. A 16h, nous retrouvons la grande route où nous attend notre taxi qui nous ramène à Marrakech. Nous retournons pour un dernier repas sur la pace Jemaa El Fna et un adieu à nos amis du stand 65.

Jour 6 – Retour en France

Avant notre départ très matinal, Abdou le gardien du riad, nous a préparé un petit déjeuner rapide, car la cuisinière n’est pas encore là. Il nous accompagne ensuite à la voiture avec nos bagages. Un dernier au revoir, et nous voilà de nouveau à l’aéroport de Marrakech. Notre vol retour arrive à Lyon vers 13h, et là, il fait bien moins beau et chaud qu’à Marrakech !

Nos coups de cœur à Marrakech

Place Jemaa El Fna Marrakech
  • Facebook
  • Pinterest

l’hébergement en riad: pour le côté chaleureux et convivial. Nous avons passé de très bons moments à discuter avec les gardiens du riad, et à siroter notre thé à la menthe quotidien sur la terrasse.

la place Jemaa El-Fna: la place en elle même est assez moche, sauf vu d’une terrasse à la tombée de la nuit. Son principal intérêt n’est pas architectural mais lié à l’ambiance qui y règne. En journée, elle peut être assez décevante avec ses vendeurs d’eau, charmeurs de serpents et tatoueuses au henné voués au tourisme de masse. C’est le soir que l’on comprend vraiment la fascination et l’attrait que peut exercer ce lieu. Tous les soirs, la place se couvre de gargotes où l’on peut manger très bien pour pas cher. Notre coup de cœur va sans conteste au stand n°65 Chez Ali, chez qui nous avons dîné à de nombreuses reprises pour trois fois rien, dans une ambiance des plus amicales !

Repas marocain : tajine, pain ,thé à la menthe
  • Facebook
  • Pinterest

Tajine, pain ,thé à la menthe

les souks de Marrakech : nous les avons plus aimé pour l’ambiance et le décor que pour le shopping. Moi, plus on veut m’attirer, et plus ça me fait fuir. Mais quelle débauche de couleurs, d’odeurs (pas toujours agréable) et de savoir-faire.

les monuments de Marrakech: Certes, ils sont relativement peu nombreux, mais très beaux ! De plus, le prix d’entrée dérisoire devrait achever de vous convaincre.

la randonnée dans la vallée de l’Ourika : Un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage à Marrakech, grâce à notre guide de randonnée, Abdou, qui a partagé avec nous ses origines berbères, ses traditions et sa culture.

Nos coups de bof à Marrakech

– le commerce forcé : on sait que cela fait partie de jeu, mais si on n’ose pas dire « non » trop fort, c’est sûr, on y a droit !

EnregistrerEnregistrer