Visiter Marrakech en 5 jours

Marrakech se visite très bien en 5 jours. Vous pourrez y découvrir la Médina, avec ses souks, la place Jemaa El Fna, ses anciens palais, et le sublime jardin Majorelle. Vous aurez même le temps de faire une excursion dans la très belle Vallée de l’Ourika.

Les souks de Marrakech

Quand visiter Marrakech ?

L’automne et le printemps sont les deux meilleures périodes pour visiter Marrakech. Marrakech est située à l’intérieur des terres, loin de la mer. Le climat y est continental : en été, il fait très chaud et la chaleur y est suffocante (c’est les Marrachkis qui les disent !) et en hiver, il peut y faire très froid. Sachez que dans de nombreux riads, il n’y a pas toujours de chauffage, c’était d’ailleurs notre cas.

Nous étions à Marrakech en novembre : la lumière et la température y étaient douces, autour de 15°C le matin et 23°C l’après-midi, bref, l’idéal pour se balader. Nous avons pu profiter des jardins parfumés de Marrakech, aux arbres couverts d’oranges. Au printemps, la floraison doit rendre Marrakech est ses alentours tout aussi sympathiques à visiter !

Jour 1 : Tour de Marrakech, place Jemaa El Fna, les souks de Marrakech

Bus rouge touristique de Marrakech

Matin : Après un vol Easy Jet Lyon – Marrakech de 3 heures environ, nous nous posons vers 8h30 par un temps radieux à l’aéroport de Marrakech. Nous prenons un taxi pour rejoindre le Riad Nesma où nous sommes logés, entre la place Jemaa El Fna et la Place des Ferblantiers, dans la vieille ville de Marrakech. Après une rapide installation et un accueil des plus chaleureux au riad, nous partons à la découverte ! Direction, la célèbre place Jemaa El Fna. Entre la place et la Koutoubia, nous montons dans le bus rouge de Marrakech qui permet de faire le tour de la ville. C’est un bon moyen pour comprendre la géographie de Marrakech et aussi pour se déplacer, car notre ticket est valable plusieurs jours. Nous déjeunons ensuite sur la place Jemaa El Fna au snack Le Toubkal.

Après midi : Nous traversons la place Jemaa El Fna pour nous enfoncer dans le dédale des souks de Marrakech. Nous nous y baladons sans vraiment chercher à y faire du shopping. Nous revenons dans l’après-midi pour profiter d’un thé à la menthe sur le toit en terrasse du riad. Ce sera d’ailleurs notre rituel tous les jours. En soirée, nous partons avec le bus rouge pour les jardins de la Ménara, mais c’est un gros loupé : nous arrivons juste à l’heure de la fermeture. Nous revenons à pied puis en bus dans le centre de Marrakech qui est quand même assez éloigné. Nous dînons dans une des célèbres gargotes de la Place Jemaa El Fna, et là aussi, cela deviendra une habitude !

Jour 2 : Jardin Majorelle et jardins de la Ménara

Jardin Majorel de Marrakech
Jardin Majorel de Marrakech
Jardin Majorel de Marrakech
le bleu du Jardin Majorel

Matin : Après un super petit déj’ sur la terrasse du Riad Nesma (polaire de rigueur le matin) en compagnie d’un des nombreux chats de Marrakech, nous partons de bonne heure pour le Jardin Majorelle. Nous prenons le bus rouge et descendons à l’arrêt « office de tourisme », puis nous continuons à pied (15 min de marche). Nous arrivons à l’ouverture, et c’est un horaire à privilégier : moins de monde, lumière plus douce pour les photos. Le coucher du soleil ne doit pas être mal non plus. Nous nous baladons tranquillement dans le sublime jardin où les couleurs vives du jaune, du rouge et du bleu Majorelle tranchent avec les fleurs et la végétation luxuriante. Nous visitons aussi le petit musée berbère : petit, mais très beau et très bien présenté. Après cette visite qui nous a vraiment ravis, nous revenons à pied en direction de la place Jemaa El Fna. En chemin, nous passons à l’ensemble artisanal faire un peu de repérage shopping. Nous déjeunons dans les souks, chez Brahim 2 (pas mauvais, mais service très lent).

Jardin Majorel

Après midi : vers 16h, après notre thé à la menthe, nous partons pour les jardins de la Ménara, où nous ferons des photos au coucher du soleil sur le très joli pavillon, avec fond, la chaîne de l’Atlas. Dîner sur la place Jemaa El Fna.

Menara de Marrakech

Jour 3 : Musée de Marrakech, Medersa Ben Youssef et shopping

Matin : Nous avons prévu de partir tôt, pour traverser les souks et visiter le Musée de Marrakech. Mais sur la place Jemaa El Fna, nous nous faisons habilement « avoir » par un rabatteur. On n’ose pas dire « non » trop vivement, et nous voilà embarqués pas du tout vers le musée, mas en direction des tanneries de Marrakech. Bien sûr, après avoir vu les tanneries, il faut passer à la boutique et ensuite, à la caisse. Mais c’est de bonne guerre et cette visite, bien qu’un peu forcée, nous aura tout de même plu. Après cette visite imprévue, nous réussissons tout de même à trouver seuls notre chemin jusqu’au Musée de Marrakech qui est situé juste à côté de la Medersa Ben Youssef (billet combiné).

La Koutoubia de Marrakech
Porte de musée
Medersa Ben Youssef
Medersa Ben Youssef

Pour déjeuner, nous rejoignons dans le souks le Café des Epices, qui nous a été recommandé dans l’avion par une jeune Marocaine.

Après midi : nous nous baladons tranquillement dans les souks de Marrakech et passons ensuite par le quartier Mouassine, puis par un quartier résidentiel de la Médina en allant à l’Ensemble Artisanal où nous passons la fin d’après midi à faire du shopping. À la tombée de la nuit, nous nous rendons vers la Koutoubia, pour une séance photo depuis les jardins, puis nous dînons sur la place Jemaa El Fna.

Jour 4 : Tombeaux Saadiens, musée Dar Si Saïd, Place des Ferblantiers

Taille du Zélige
Fontaine au palais de la Bahia à Marrakech

Matin : Nous nous rendons à pied aux Tombeaux Saadiens, un site magnifique orné des célèbres zelliges. Nous discutons avec un artisan qui, dans un espace très réduit, est occupé à tailler des étoiles dans des carreaux de faïence pour la restauration des parties abîmées. Puis, nous traversons la rue pour visiter l’herboristerie Aux 100 000 Epices. Nous passons ensuite par la Place des Ferblantiers pour nous rendre au Palais de la Bahia, somptueux, bien que vide de meubles.

Après midi : Après le déjeuner, nous visitions le Musée Dar Si Saïd, qui est, lui aussi, installé dans un ancien palais entourant un joli jardin où trône la traditionnelle fontaine. Nous passons la fin d’après midi sur le toit en terrasse d’un hôtel, à gauche de l’Hôtel de France (qui est hors de prix). Notre terrasse à nous est presque déserte, et le thé à la menthe, tout aussi bon. Nous observons la transformation de la place Jemaa El Fna à la tombée de la nuit, puis descendons, comme d’habitude, dîner dans une des gargotes.

Jour 5 : Randonnée dans la Vallée de l’Ourika

Randonnée dans la vallée de l'Ourika avec un guide
La vallée de l'Ourika
Randonnée dans la vallée de l'Ourika avec un guide

Aujourd’hui, nous quittons l’effervescence de Marrakech pour une journée de randonnée dans la Vallée de l’Ourika. À 8h, nous retrouvons notre guide vers la mosquée juste à côté du Riad Nesma. Nous embarquons dans un taxi et nous quittons rapidement Marrakech. À 9h, le taxi nous dépose au point de départ de notre rando. Notre guide nous fait traverser des villages berbères perchés dans la montagne. À midi, nous déjeunons dans une famille berbère qui nous a confectionné un délicieux repas de tajine, pain maison et thé à la verveine. Puis, nous continuons notre route. À 16h, nous retrouvons la grande route où nous attend notre taxi qui nous ramène à Marrakech. Nous retournons pour un dernier repas sur la pace Jemaa El Fna et un adieu à nos amis du stand 65.

La vallée de l'Ourika près de Marrakech

Jour 6 – Retour en France

Avant notre départ très matinal, Abdou le gardien du riad, nous a préparé un petit déjeuner rapide, car la cuisinière n’est pas encore là. Il nous accompagne ensuite à la voiture avec nos bagages. Un dernier au revoir, et nous voilà de nouveau à l’aéroport de Marrakech. Notre vol retour arrive à Lyon vers 13h, et là, il fait bien moins beau et chaud qu’à Marrakech !

Nos coups de cœur à Marrakech

Marrakech : place Jemaa El Fna à la tombée de la nuit
La Koutoubia de nuit

l’hébergement en riad: pour le côté chaleureux et convivial. Nous avons passé de très bons moments à discuter avec les gardiens du riad, et à siroter notre thé à la menthe quotidien sur la terrasse.

la place Jemaa El-Fna: la place en elle-même est assez moche, sauf vu d’une terrasse à la tombée de la nuit. Son principal intérêt n’est pas architectural, mais lié à l’ambiance qui y règne. En journée, elle peut être assez décevante avec ses vendeurs d’eau, charmeurs de serpents et tatoueuses au henné voués au tourisme de masse. C’est le soir que l’on comprend vraiment la fascination et l’attrait que peut exercer ce lieu. Tous les soirs, la place se couvre de gargotes où l’on peut manger très bien pour pas cher. Notre coup de cœur va sans conteste au stand n°65 Chez Ali, chez qui nous avons dîné à de nombreuses reprises pour trois fois rien, dans une ambiance des plus amicales !

Repas à Marrakech sur la place Jemaa El-Fna
Tajine et thé à la menthe
à la lumière de la lanterne
Babouches aux tanneries de Marrakech

les souks de Marrakech : nous les avons plus aimés pour l’ambiance et le décor que pour le shopping. Moi, plus on veut m’attirer, et plus ça me fait fuir. Mais quelle débauche de couleurs, d’odeurs (pas toujours agréable) et de savoir-faire.

les monuments de Marrakech : Certes, ils sont relativement peu nombreux, mais très beaux ! De plus, le prix d’entrée dérisoire devrait achever de vous convaincre.

la randonnée dans la vallée de l’Ourika : Un de nos plus beaux souvenirs de notre voyage à Marrakech, grâce à notre guide de randonnée, Abdou, qui a partagé avec nous ses origines berbères, ses traditions et sa culture.

Dans la Médina de Marrakech
Dans la Médina de Marrakech
Dans la Médina de Marrakech

Nos coups de bof à Marrakech

– le commerce forcé : on sait que cela fait partie de jeu, mais si on n’ose pas dire « non » trop fort, c’est sûr, on y a droit !

Les photos de cet article ont été prises avant le tremblement de terre du 8 septembre 2023. Certains bâtiments historiques de Marrakech ont été touchés. La meilleure façon de soutenir l’économie locale est de continuer de voyager à Marrakech et au Maroc. Force et courage à nos amis marocains.

EnregistrerEnregistrer

Partagez votre amour

33 commentaires

  1. Mon gros coup de cœur de Marrakech, c’est l’ambiance le soir sur la place Djemaa El-Fna. Il faut aimer la foule. C’est impressionnant comment en quelques heures cette place se transforme.

  2. Oui, nous aussi on a bien aimé passer nos soirées sur « la Place ». La dernière photo de l’article a été prise depuis la terrasse d’un hôtel (je ne me rappelle plus du nom). On a y passé une heure à siroter un thé à la menthe dans un canapé moelleux, totalement seuls, à observer cette frénésie de la foule. C’est est un ballet hypnotisant. C’était une pause bien agréable avant de replonger dans le bruit et la foule.

  3. +1 pour le commerce forcé mais aussi pour les rabatteurs omniprésents dans la médina: faux guide, …
    Dommage car cela gâche un peu la visite de la ville qui a de nombreux atouts.
    Après plusieurs séjours à Marrakech j’ai décidé de ne plus y retourner et de privilégier d’autres villes du Maroc, très charmantes et plus « calmes ». J’en parlais sur mon blog dans un billet consacré au tourisme à Marrakech: http://www.voyageway.com/boycott-marrakech

  4. Bonjour Aurélien et merci de ton commentaire,

    Effectivement, les dérives du tourisme de masse peuvent être lassantes et surtout très dommageable à une destination à la base attirante. Nous avons eu la chance de rencontrer des gens formidables au cours de notre séjour, ce qui fait un peu mieux passer les aspects moins sympathiques. Il est vrai que pour moi, la qualité de l’accueil, que se soit de la part des professionnel du tourisme, ou par les habitants du pays en général est très importante. Mais pour être honnête, je dois dire qu’en France aussi on a un sacré effort à faire pour casser notre image de râleurs pas aimables.

    Comme toi, j’ai envie de retourner au Maroc, mais pas forcement à Marrakech. Bien sûr, si l’occasion se présente, on y retournera avec plaisir. Mais nous avons envie d’y faire un trek. Je rêve de voir la Vallée des Roses, mais ça ne sera pas pour tout de suite !

  5. Je n’ai jamais voulu particulièrement aller au Maroc ni à Marrakech & puis depuis quelques temps j’y songe , les envies changent 🙂

  6. Salut Charlotte et Nicolas !
    Joli programme !! J’ai adoré la ville de Marrakech et pourtant je l’ai visitée en coup de vent car j’y étais pour le boulot.
    Je suis complètement d’accord, séjourner dans un Riad dans la médina est presque incontournable, il y a des perles sublimes nichées dans ces petites ruelles. L’ambiance de la ville est assez envoûtante.
    Quant à la rando dans la vallée de l’Ourika, ça a dû être vraiment extra !! Les paysages marocains sont tellement beaux.
    J’avais également trouvée la ville d’essaouira magnifique est très paisible.

  7. Salut à tous !

    @ LaRoux : je suis tout à fait d’accord avec toi, les envies changent et puis, c’est aussi une question d’opportunité. En tout cas, Marrakech est vraiment une ville qui mérite le détour

    @Marjorie : comme toi on a beaucoup aimé l’ambiance de Marrakech. Le 1er jour demande un peu d’adaptation pour s’habituer au bruit et à toutes les mobylettes (on a l’impression qu’elles nous foncent dessus), et puis en un rien de temps, hop, te voila dans le bain. Du coup, le contraste avec le calme de la vallée de l’Ourika toute proche est vraiment saisissant ! On regrette juste de ne pas avoir eu le temps d’en profiter plus.

  8. hello Nicolas et Charlotte ..bravo pour ce beau reportage et programme sur votre séjour à Marrakech . Cette ville n’est pas parfaite ( taxi mais ca va mieux, vendeurs un peu trop insistant ..) comme toutes les villes très touristiques mais elle a un très gros avantage : on peut y venir pour y passer différents styles de vacances : souks-musées-medianas ou diner branchés night-clubs piscines branchées ou sportif ( golfs, ski à l’Oukaimeden, tenis quad, equitation montgolfière..) voir on peut faire les 3 ..ski en journée et tagine à Jemaa Elfna le soir ..je les fais et c’est très sympa ..peut de destination offre une telle varité de possilité ..si besoin d’autres infos pour préparer un séjour à Marrakech http://marrakech.viaprestige-holidays.com/preparer-vos-vacances-a-marrakech/ bon voyage et à bientôt Inch Allah comme on dit ici

  9. Hello Pierre,

    C’est vrai que la proximité de Marrakech avec les montagnes de l’Atlas offre des nombreuses possibilités. Quand nous avons fait la rando dans la vallée de l’Ourika, les sommets du Toubkal étaient en effet déjà très enneigés. Cela offre un contraste impressionnant avec la douceur de vivre de Marrakech et ses orangers chargés de fruits. Perso, on n’a pas resté les restos et clubs branchés. Ce qui nous a tenu lieu de soirée, c’était les discussions très variées que nous avons eu avec les jeunes marocains qui tenaient le riad… Passionnant à tout point de vue !

  10. Ce qui m’a plus à Marrakech était l’ambiance nocturne sur la place de jemaa el Fna ainsi que la visite des souks ( plutôt pour l’ambiance mais pas pour faire des achats)

  11. Nous aussi cela nous a beaucoup plu ! Après, tout le monde n’aime pas forcement se faire accoster de tous les côtés par les rabatteurs… il faut le prendre comme un jeu, et surtout avec humour. Sinon, c’est sûr que l’on risque de ne pas aimer l’endroit !

  12. Ton programme est vachement sympa, à faire! Je reviens d’un petit séjour de 4 jours, et ton article m’a bien aidé, alors je voulais te remercier 😉
    Le jardin Majorelle, la Palmeraie, la place Jemaa el fna, très dépaysant! A faire!

  13. Ce programme nous donne bien des idées car c’était exactement la durée et les lieux que nous souhaitions visiter !
    Par contre nous y allons également en novembre, quel temps fait-il dans la vallée de l’Ourika ? Peut-on se baigner dans les piscines ou bien fait-il trop frais ? J’ai du mal à me rendre compte de la chaleur.
    Merci pour les réponses !

  14. Hello Alice,

    Nous avons eu de la chance avec le temps : il a fait très beau. Mais attention, les nuits peuvent être fraiches (et il n’y avait pas de chauffage dans nos chambres au riad). Le matin, on supportait bien la polaire et dans la journée, on était en t-shirt. Il devait faire autour de 22 – 23°C. Donc, tout dépend de ta tolérance pour te baigner. Si tu as de la chance je dirais que tu pourras te baigner mais ce ne sera pas non plus les grosses chaleurs. En même temps, ce n’est pas le maillot de bain qui va plomber ta valise 🙂 emmène-le et si tu ne peux pas te baigner à la piscine de l’hôtel tu pourras tester le hammam.
    Bon séjour à toi et à très bientôt
    Charlotte

  15. Trés belles pages bien écrites, et qui donnent vraiment l’envie de découvrir cette ville .. merci pour ce rayon de soleil oriental

  16. Bonjour,
    et merci de tt le reportage.
    Comment SVP trouver un guide pour les monuments et achete t’on billet entrée monuments sur place ?
    Bien cordialement
    Michèle

  17. Bonjour Michèle,

    Nous avons tout fait sans guide, du moins sans « vrai » guide. Si vous souhaitez avoir un guide, je vous conseille de voir directement avec l’office de tourisme de Marrakech qui vous orientera vers un vrai professionnel.
    Pour l’achat des tickets, nous avons tout fait directement sur place à l’entrée des sites. D’ailleurs ils ne sont vraiment pas cher comparé ce qu’on paye en Europe.

    Bon voyage à Marrakech

  18. Un joli article merci.
    Je m’en inspirerai pour préparer mon prochain voyage à Marrakech.
    Est ce qu’on peut se balader le soir en sécurité dans la Médina ?

  19. Bonsoir Guillaume,

    merci pour ton commentaire. 🙂
    Est ce qu’on peut se balader le soir en sécurité dans la Médina ? Bonne question, je pense que tout dépend de qui s’y balade.
    Nous avons écris cet article en 2015 et certains aspects ont certainement changés depuis. Je dirais que si tu es un homme seul ou en couple, ça ne pose pas de problème. Si tu es une fille, ou un groupe de filles c’est pout être à éviter. Après, tout est question de bon sens et d’appréciation. Il faudra c’est sûr éviter les tenues et les attitudes provocantes. Après, je n’ai pas ressenti personnellement de pression mais j’étais toujours accompagnée, et en général, le soir, nous étions trop KO par faire de longues balades après le repas.
    Bon séjour à Marrakech. 🙂

  20. Merci beaucoup pour votre récit de voyage. Nous partons 5 jours en amoureux pour la deuxième fois à Marrakech. J’ai une question concernant votre randonnée dans la vallée de l’ourika. Ou avez vous trouvé le guide car je vous sur le net que des excursions mais par de randonnée ? Merci beaucoup

  21. Bonjour
    Nous venons de rentrer de Marrakech c était super
    Nous avons visiter les jardins de l hôtel de la Mamounia c est gratuit et quel bonheur . Les orangers tous remplis de fruits
    Magnifique à faire
    Nous sommes allés à essaouira en voiture. Environ 2 h 30
    C est une ville magnifique et le passage des villages vaut le détour
    On est complètement dépaysé par ce que l on voit
    Un Riad à côté de la place chez Omar
    Très bien et on y mange très bien pour pas cher du tout
    180 dirhams entrée plat boisson dessert thé à la menthe et pâtisserie marocaine. Un vrai festin

  22. Merci pour votre super retour d’expérience à Marrakech. J’ai moi même été déjà été là-bas et j’avoue avoir été frappé par la beauté des lieux ! Envie d’y retourner de nouveau !

  23. Bonjour Charlotte et Nicolas,
    Nous allons à Marrakech en octobre et nous avons beaucoup aimé votre programme.
    Vous souvenez-vous du guide, de la personne, de la société, qui vous a emmené pour la journée en rando ?
    Merci par avance pour votre réponse !
    Nathalie & Laurent

  24. Bonjour
    Pour les excursions comme la vallée de l’Ourika, êtes vous passé par des organismes sur internet ou directement sur place et qui nous recommanderiez vous
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *