Randonnée au Maroc dans la Vallée de l’Ourika

Randonnée dans la vallée de l'Ourika
Randonnée dans la vallée de l’Ourika

La vallée de l’Ourika

Vous souhaitez faire une excursion ? Privilégiez la vallée de l’Ourika, à une soixantaine de kilomètres de Marrakech. N’oubliez pas qu’au Maroc, on roule moins vite qu’en France. Pour aller à Essaouira, il faut compter 2h30 de route. Un de nos voisins au Riad a fait la sortie jusqu’à Ouarzazate en une journée et il n’a fait que l’aller-retour, sans profiter de rien ! Alors si vous n’avez qu’une journée à consacrer à une sortie, n’allez pas trop loin. Du reste, la Vallée de l’Ourika est très dépaysante par rapport à Marrakech.

Cette vallée porte le nom de la rivière qui la traverse. Vous pouvez vous rendre tout au bout de la vallée à Setti-Fatma, où se trouvent des cascades. Nous avons fait un autre choix, car il parait que Setti-Fatma est très touristique et nous souhaitions voir quelque chose d’authentique, et faire une belle randonnée.

Traversée de villages Berbères
Traversée de villages Berbères

Traversée de villages berbères

Nous avons fait appel au Bureau des Guides de Setti-Fatma pour une randonnée à la carte. Abdou, le responsable, qui a lui-même fondé le bureau des guide a été notre accompagnateur pour cette journée. Il nous a récupérés à Marrakech en taxi. Celui-ci nous a laissé à un point donné de la vallée et nous a récupérés à un autre endroit, de sorte que nous n’avons pas parcouru une boucle mais un itinéraire. Notre randonnée nous a fait parcourir environ 800m en dénivelé positif et autant en négatif. Un conseil : ne faites pas comme moi. Prenez vos chaussures de marche même si elles pèsent un peu plus lourd que des baskets dans votre valise. Mes chevilles ont souffert !

Nous avons commencé à monter, pendant environ 2 heures. Au fur et à mesure, on voit la végétation changer avec l’altitude. Nous avons traversé en tout 4 villages berbères traditionnels, où les habitants pratiquent l’agriculture en terrasse. Dès qu’il y a de l’eau quelque part (et il y en a), la verdure saute aux yeux. Les arbres (pommiers, noyers, cerisiers) sont cultivés, ainsi que de nombreux légumes et céréales. Le contraste du vert fluo avec la terre rouge est saisissant !

Pour le déjeuner, Abdou nous a emmenés dans une famille berbère qui prépare un repas traditionnel : tajine de poulet et légumes du jardin, pain maison, thé à la verveine. Le tout dégusté avec une vue imprenable sur la montagne et les cimes enneigées. Le top !

L’après midi, le chemin a été moins physique, sauf pour la descente vers la vallée. Là, on fait bien travailler les jambes.

En tout cas, cette randonnée valait le détour : nous n’avons croisé que les habitants locaux (et tous voulaient nous offrir le thé), aucuns touristes. Notre guide, lui-même berbère, nous a fait traverser son village natal, nous a raconté plein de chose sur la faune, la flore, les traditions locales. Paysages magnifiques, et silence incroyable en comparaison au tintamarre des rues de Marrakech. Bref, une excursion idéale.

Randonnée dans la vallée de l’Ourika : infos pratiques

Tarif tout compris : trajet, repas, guide : 110 € pour deux personnes.

Pour information Abdou est guide des Espaces Naturels au Maroc. Il peut organiser votre rando à la carte n’importe où au Maroc, que ça soit dans le Haut-Atlas, ou dans le sud marocain, ou sur la côte atlantique. Professionnalisme assuré ! pour le contacter : www.abdou-mandili.com

 

 

Partagez votre amour

7 commentaires

  1. Bonjour,
    je suis intéressé pour partir dans l’ourika avec votre guide, seulement sur son site, je n’arrive pas à accéder à son adresse mail.
    L’auriez-vous par hasard?
    Par avance merci

  2. Bonjour,
    Á votre avis,
    Quel est la meilleure période pour faire un treck dans la vallée de l’ourika ?
    Merci
    Blandine

  3. Bonjour Blandine,

    Je dirais le printemps ou la fin de l’été. Vous éviterez les grosses chaleurs. Au printemps vous devriez voir des fleurs, et au début de l’automne, belle lumière assurée.

    Bon voyage et à bientôt 🙂

  4. Bonjour Pascaline,

    Et bien en fait, je me souvient très bien que le taxi s’est arrêté comme ça, sur la route et que nous avons pris un sentier pas du tout fléché ni identifié. Sans un guide, on ne se serait jamais aventuré là… Désolée de ne pas pouvoir vous aider. 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *