Visiter Rome en 4 jours : notre programme

Si Rome ne fait pas encore partie de votre « to do list », voici notre programme pour visiter Rome en 4 jours. Découvrez avec nous les principaux monuments de la Rome antique au Vatican, en passant par la Villa Borghèse et le Trastevere.

Vue de Rome depuis le PalatinRome, la ville éternelle ! Ce fut notre première destination « city-trip » avec Easy Jet. Si depuis on a visité d’autres villes d’Italie comme Venise, Rome reste à nos yeux le symbole de la Dolce Vita : une ville musée, mais aussi une ville vivante. Ca grouille, ça fourmille, ça circule. 4 jours, c’est bien peu pour profiter de cette ville merveilleuse, mais grâce à notre programme, vous pourrez néanmoins voir les principaux monuments de Rome. Bonne visite !

Quand visiter Rome ?

Rome jouit d’un climat plutôt agréable. La ville est située à peu près à la même latitude que la Corse. Le climat méditerranéen est composé d’hiver assez doux et d’été chaud et secs. La période idéale pour visiter la ville se situe entre mai et juin et septembre-octobre. Mais Rome est une ville qui se visite bien toute l’année. Même en janvier, vous pouvez bénéficier d’un temps doux et ensoleillé. Nous avons visité Rome en mars. Si on supportait bien un pull et un coupe vent, le temps a été radieux toute la durée de notre séjour. A notre avis, les périodes à éviter sont les fêtes religieuses (sauf si vous venez pour ça). Nous avons visité Rome lors de la semaine des Rameaux, une semaine avant Pâques. Je crois qu’on aurait bien moins apprécié la visite de Rome une semaine plus tard, envahie de pèlerins !

Vol pour Rome pas cher – les transports à Rome

Fontaine dans le centre historique de RomeEasy Jet propose des vols vers Rome Fiumicino depuis Paris, Lyon, Marseille, Tououse, Mulhouse-Bâle, Nantes, Nice et Genève. Rome Fiumicino n’est pas l’aéroport principal de la ville, mais il accueille plutôt les vols low cost. Nous sommes partis depuis Lyon : le vol est très rapide, et dure environ 1 heure. Dès que vous avez passé les Alpes, l’avion amorce sa descente. Depuis Rome Fiumicino, une navette permet de rejoindre facilement la gare de Termini dans le centre de Rome (compter une bonne demie heure voire ¾ heure en fonction du trafic). A l’aéroport, au moment d’acheter votre carte de transport, on vous remet aussi un plan de Rome. De format A3, il est très bien fait, détaillé, avec les monuments inratables qui y sont illustrés.

Le centre ancien de Rome n’est pas immense, mais on vous prévient quand même, vous allez beaucoup marcher. Nous avons acheté une carte de transport pour la durée de notre séjour. Mais en fait, on a presque tout fait à pied. La carte nous a surtout servi pour les trajets vers l’aéroport. Attention quand vous traversez les rues, les romains sont nombreux à circuler en Vespa, et ils ne sont pas toujours très disciplinés (ah ! le tempérament latin !).

Visiter Rome moins cher grace à notre partenaire Ticketbar

Jour 1 : Centre historique de Rome

Fontaine Neptune Place Navone

Fontaine Neptune Place Navone

Matin : Après un vol rapide depuis Lyon, nous arrivons à l’aéroport de Rome Fiumicino. Après notre transfert vers le centre de Rome, nous prenons possessions d’un appartement à deux pas du Campo De Fiori. Il est déjà l’heure de déjeuner : ce sera une bonne salade sur « Il Campo » où se tient tous les matins le fameux marché.

Après midi : Nous partons à la découverte des alentours immédiats de notre camp de base. Nous sommes en plein coeur du Centro Storico où la densité de monuments est impressionnante. Nous nous baladons sur la Place Navone, une des plus célèbres places de Rome, et dans les alentours du Panthéon. En soirée, nous passons un coup de fil à la Villa Borghèse pour réserver notre visite pour demain.

Jour 2 : Au Nord de Rome et la villa Borghèse

Rome- Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

Matin : Nous empruntons le cours Victor Emmanuel jusqu’au monument qui lui est dédié (beurk !!). De là, nous remontons la Via del Corso pour nous diriger vers la fontaine de Trévi. Après y avoir jeté notre petite pièce, nous continuons en direction de la place du Quirinale, puis de la Place d’Espagne. Là, nous admirons la barque sculptée par le père du Bernin, et je me fais accoster par un journaliste et son caméraman. Je réponds à quelques questions complètement idiotes, convaincue qu’on ne me verra jamais à la télé (et c’est tant mieux). Grosse erreur… Puis, nous grimpons les marches de la Trinité des Monts, mais malheureusement la façade de l’église est recouverte d’échafaudages. Nous passons au pied de la Villa Medici, et longeons les jardins jusqu’à la Place du Peuple. En chemin, nous admirons les toits de Rome.

Après midi : Nous passons un grand moment à nous balader dans le parc de la villa Borghèse. En attendant l’heure de la visite, nous prenons un petit capuccino à une terrasse ensoleillée. Puis, nous visitons la fameuse Villa Borghèse qui abrite une formidable collection de peinture et de sculpture.

Jour 3 : La Rome Antique et le Trastevere

Extérieur du Colisée à Rome

Le Colisée

Matin : Gros morceau aujourd’hui, avec la visite de la Rome Antique ! Nous commençons par longer le Circo Massimo, puis nous visitons le Palatin et les forums romains avant de nous diriger vers le Colisée. C’est un bon plan de faire la visite dans ce sens : la billetterie du Palatin permet de patienter bien moins longtemps que celle du Colisée, et donne accès à tous les monuments de la Rome antique. Une fois arrivé au Colisée, il suffit de prendre la file dédiée aux personnes ayant déjà leurs billets !

Après cette matinée intense, nous prenons la direction du quartier du Trastevere. Nous déjeunons à la Pizzeria Ivo. Si la déco est très axée sur le foot, les pizzas y sont un vrai délice !

Après midi : nous passons l’après midi à nous balader dans le Trastevere, où nous visitons notamment l’église Santa Maria in Trastevere, une des plus jolies églises (et une des plus anciennes) que nous ayons vues à Rome.

Soirée : évènement majeur ! Nous recevons un appel de France : je viens de passer à la télé dans le journal de 20h de Claire Chazal dans un reportage sur… le Pape (cherchez l’erreur). Et aussi sur les touristes à Rome. J’espérais passer inaperçue, mais c’était sans compter sur certains de mes collègues qui ont vendu la mèche.

Jour 4 : Le Vatican : un petit coucou au Pape

Basilique Saint Pierre de Rome - Vatican

Basilique Saint Pierre de Rome

Matin : Encore une fois, nous avons réservé le gros du programme pour la matinée. Nous traversons le Pont Saint-Ange au pied du Castel Sant Angelo, avant de nous diriger vers la place et la basilique Saint Pierre. La place Saint Pierre est envahie de chaises en prévision de l’apparition du Pape pour les fêtes de Pâques, le dimanche suivant. Nous commençons par visiter Saint Pierre de Rome, très impressionnante de par sa taille. Puis en essayant de monter dans la coupole, nous nous trompons de file, et atterrissons… dans la crypte, devant la tombe de Jean Paul II. C’est clair qu’ici, il y a beaucoup moins de monde, mais pas questions de refaire la queue pour la coupole, car nous voulons visiter les Musées du Vatican. Là commence une très longue file pour entrer : pas loin de 2 heures d’attente.

Fresque du Vatican

Fresque du Vatican

Passé le guichet, nous choisissons un itinéraire pas trop long (quelques heures) qui nous permet de voir la Pinacothèque, les chambres de Raphaël et la fameuse Chapelle Sixtine. On sera un peu déçus par celle-ci : les fameux plafonds sont très hauts (donc les peintures de Michel Ange sont plus difficile à observer), c’est bondé, et les gardes passent leurs temps à faire « chuuuut » pour réclamer le silence.

A notre sortie du musée, vers 14h, la file d’attente est réduite à une dizaine de personnes !

Après midi : la fin d’après midi est réservée au shopping. Mais nous ne ferons pas non plus des folies : nous ne rapporterons qu’une cafetière à cappuccino.

Nos coups de cœur à Rome

Magasin de soutanes proche du Panthéon Le Centro Storico : nous avons adoré les rues tortueuses du centre ancien de Rome et ses chef d’oeuvres à tous les coins de rues.

Le Trastevere, pour l’ambiance vivante et jeune qui y règne, et pour les façades décrépites mais au charme fou.

La villa Borghèse : nous avons beaucoup aimé le musée mais aussi le parc, très reposant

La Pizzeria Ivo dans le Trastevere

Le magasin de soutanes pour prêtres branchés dans le quartier du Panthéon. On a bien ri en découvrant que les prêtres aussi pouvaient se montrer coquets !

les églises : on ne les a pas citées dans le programme, mais nous avons visité quantité d’églises à Rome. Des plus modestes, nichées entre deux immeubles, aux plus prestigieuses elles dégagent toutes un charme particulier. Notre préférence va à Santa Maria in Trastevere et à l’église du Gesù, la première église baroque de l’Histoire.

Ce qu’on aimerait visiter lors de notre prochaine visite à Rome

  • La colline du Janicule
  • Les thermes de Caracalla
  • La basilique de Saint Jean de Latran
  • La coupole de la basilique Saint Pierre de Rome
  • La villa Farnèse pour les fresques de Raphaël
  • Le quartier étudiant de San Lorenzo

Carte des principaux monuments de Rome

25 Responses to Visiter Rome en 4 jours : notre programme

  1. ChrissandVoyage 28 janvier 2014 at 21 h 24 min #

    Je vois que nous avons profité des mêmes offres promo d’air France au départ de Lyon pour visiter Rome. On est également resté 4 jours sur place avec pas mal de visites communes. On a pu faire les thermes de Caracalla à la place de la villa Borghèse.

    Dans le même style de séjour on a fait Barcelone (http://www.chrissandvoyage.com/barcelone.php) avec une promo air France 😉

  2. Charlotte 29 janvier 2014 at 18 h 02 min #

    En fait, nous c’était un vol easy jet. On part souvent avec eux. Cette compagnie, bien que low cost et pas mal décriée, nous a à chaque fois satisfaite. Le seul « bémol » pour les phobiques de l’avion : comme les appareils sont assez petits (moyen courrier oblige), on sent beaucoup plus les turbulences que dans un gros porteur. Un conseil à tous ceux qui comme moi ne sont pas très à l’aise en avion : comme chez easy jet le placement est libre essayez d’éviter l’arrière de l’appareil où ça bouge plus que vers l’avant !

  3. Thomas@Conseils Voyage 17 mars 2014 at 21 h 12 min #

    J’espère que tu as gouté aux fameuses glaces de Rome? La prochaine fois essaye d’aller manger à Di Baffetto (Via del Governo Vecchio, 114), la pizza est juste excellente.

  4. Carnets Voyage Photos 18 mars 2014 at 19 h 50 min #

    Merci pour l’adresse de la pizzeria ! Et pour les glaces, tu ne pouvais pas le savoir, mais je suis juste une … morfale. Donc la réponse est oui, on a mangé des glaces à Rome, tous les jours, voire plusieurs fois par jour !!!

  5. laurent 22 juillet 2015 at 17 h 01 min #

    Personnellement, j’aimerais beaucoup découvrir les monuments historiques de la ville ! J’espère juste que le jour où j’irais, je trouverais des tours guidés en français ou en anglais car je ne parle pas un mot d’italien….

  6. Alice 26 août 2015 at 13 h 08 min #

    Finalement nous avons abandonné Marrakech pour Rome donc votre article va nous servir a ficeler notre voyage de 6 jours !
    Des bonnes adresses de resto ? Pour éviter les attrapes touristes et profiter des petits restos sympa à ne pas louper !

  7. Carnets de Voyage Photos 27 août 2015 at 17 h 56 min #

    Bonjour Alice,

    Marrakech ou Rome, ce sont des bons choix de toute façon 😉
    Pour les restos, nous n’en avons malheureusement pas testé de sensationnels sauf, la pizzeria Ivo dans la Trastevere (voir dans l’article). Sinon, je vous conseille d’essayer de repérer les restos où vont les romains et d’éviter les places très touristiques comme la Place Navonne ou le Campo di Fiori.
    Bon séjour à Rome 🙂

  8. EuropeTrotteur 4 septembre 2015 at 2 h 47 min #

    Je pense que tout y est et tout est bien décrit 🙂
    Merci pour le partage !

  9. vigneron 3 janvier 2016 at 14 h 41 min #

    Bonjour
    Nous allons à Rome du 2 au 9 février 2016 et nous serons logés dans le quartier Travertere. Faut il prendre un vol pour l’aéroport de Ciampino ou delui de Léonard de Vinci. Quel est le côut du taxi de l’aéroport à Travertere SVP. Merci. Cordialement.

  10. Carnets de Voyage Photos 4 janvier 2016 at 13 h 20 min #

    Bonjour,

    Quel aéroport choisir ? Je ne saurais vous dire. Pour moi, la question se pose de cette façon : quel vol choisir ? Et en fonction du vol, l’aéroport peut être différent. Sachez toutefois que Fiumicino (Léonard de Vinci) est plus réputé pour être l’aéroport des vols low cost à Rome et qu’il est un peu plus loin du centre de Rome.

    Pour ce qui est du tarif en taxi pour le Trastevere, je suis incapable de vous répondre étant donné que nous avons pris le bus. Pour cette question, je vous conseille de voir sur un forum de voyage (le routard, ou voayge forum).

    je vous souhaite un bon séjour à Rome !

  11. patrick 2 mars 2016 at 17 h 15 min #

    bonjour, pour les visites que vous avez faites preniez vous le bus ?
    quelle ligne prendre ou se renseigner
    cordialement

  12. Carnets de Voyage Photos 2 mars 2016 at 18 h 00 min #

    Bonjour Patrick,

    Nous avons utilisé le bus pour relier l’aéroport au centre ville de Rome, et pour revenir de la Villa Borghese uniquement. Nous avons fait tout le reste à pieds. C’est notre mode de transport préféré, c’est comme ça qu’on découvre le mieux. A l’époque, on avait planifié nos déplacement à l’arrache sur place, mais aujourd’hui, tu peux utiliser ce site qui te permet de préparer tes itinéraires en transports en commun : http://www.rome2rio.com/fr/s/Villa-Borghèse/Rome

    Bon préparatifs et bonne visite de Rome ! 🙂

  13. patrick 9 mars 2016 at 12 h 32 min #

    bonjour, merci pour le partage et les infos très utiles
    a+
    patrick

  14. Sylvie Coutantic 11 avril 2016 at 17 h 53 min #

    Je pars à Rome avec mon mari du 4 au 9 mai et pour cette première visite vos précieuses informations vont très probablement nous être bien utiles alors merci. Sylvie

  15. cabal 16 avril 2016 at 13 h 15 min #

    Christophe

    Nous partons pour Rome dans une semaine.
    Vos commentaires nous on mis l’eau à la bouche. Il nous tarde d’y être. Savez vous jusqu’à quel heure on peut prendre la navette pour termini. Nous arrivons à l’aéroport vers 20h15.
    Merci d’avance

  16. Lucie 1 mai 2016 at 20 h 00 min #

    Programme très sympa pour une première fois à Rome !
    Pour vos prochaines visites, je vous conseille aussi le quartier de la Garbatella, et le sud de Rome en général (j’ai un article sur le sujet :P)

  17. leicht 17 juillet 2016 at 9 h 54 min #

    bonjour, me rendant à rome en septembre pourriez vous me dire si il faut reserver les bus à imperiale en avance ou peut on prendre le billet le jour même et si la réponse est positive à quel endroit
    merci
    cordialement
    patrick

  18. Carnets de Voyage Photos 17 juillet 2016 at 19 h 07 min #

    Bonjour Patrick,

    Pour les bus à l’impériale Hop On Hop Off, vous pouvez acheter votre billet en ligne sur leur site internet http://www.hop-on-hop-off-bus.com . Mais en passant par notre partenaire Tickets Bar, vous pourrez bénéficier d’une réduction avec :
    http://carnets-voyage-photos.rgi.ticketbar.eu/fr/ticketbar-rome/rome-hop-on-hop-off-bus/

    Vous achetez le billet en ligne en indiquant la date voulue. Vous l’imprimez depuis chez vous. Une fois sur place, vous pourrez monter et descendre depuis n’importe laquelle des stations suivantes dans le bus Hop On Hop Off.

    Arrêts:
    Termini Station- St. Mary Major – Colosseum – Circo Massimo – Piazza Venezia – Vatican City & St. Angelo Bridge – Trevi Fountain – Via Ludovisi/Via Veneto – Barberini

    Sur la page ticket bar indiquée ci-dessus, vous avez même une carte pour situer tous les arrêts du bus.

    Profitez bien de votre voyage à Rome, septembre est un excellent choix pour visiter cette très belle ville.
    A bientôt,:-)

  19. Béatrice 18 septembre 2016 at 18 h 56 min #

    Bonjour,
    Merci pour ce carnet de voyage très intéressant. Je vois que vous avez tout fait à pied, du coup j’imagine que vous ne conseillez pas les pass du type omnia roma et vatican?
    Béatrice

  20. Carnets de Voyage Photos 18 septembre 2016 at 21 h 23 min #

    Bonjour Béatrice,

    En fait, tout faire à pieds, c’est un choix pour nous, surtout à Rome ou chaque rue a quelque chose d’intéressant à voir. Après, posez vous la question : êtes vous prête à marcher beaucoup tous les jours ? partez vous avec des enfants? prévoyez vous des visites un peu à la périphérie du centre de Rome ? Dans des cas là, on se serait servi d’un pass transports, c’est certain.

    Du coup, je suis incapable de vous dire quel pass est le plus intéressant. Voyez en fonction des visites que vous voulez faire lequel vous conviendrait le mieux. Mais de toute manière, vous allez quand même pas mal marcher à Rome. 😉

    Bon voyage et profitez bien 🙂

  21. Lucie 11 janvier 2017 at 22 h 13 min #

    Coucou,

    J’ai lu tout l’article avec la sensation qu’il s’agissait de prévisions pour votre futur voyage jusqu’à ce que j’arrive à la journaliste qui t’interview, mais j’avais déjà commencé à prendre des notes, que tu peux lire ci-dessous car elles t’intéresseront peut être quand même…
    Je m’incruste pour vous donner des conseils ! Laissez tombez le régime et la salade à Campo dei’ fiori, les restaus de la place sont moyens. Mieux vaut se ruer sur le « Forno » (écrit en lettres capitales sur une des façades bordant la place) et prendre une part de pizza ou deux à aller déguster devant l’Ambassade de France toute proche, pourquoi pas en s’asseyant au pied d’une des fontaines de Michelangelo qui la décorent.
    Pour la villa Borghese, je te conseillerais de la réserver avant ton séjour, car même si le boom touristique n’a pas commencé en mars, il y a parfois une liste d’attente de plusieurs jours. A moins que le système n’ait changé, ce qui est possible bien sûr.
    Attention le billet acheté au palatin ne donne pas accès à tous les monuments de la Rome antique, ce serait impossible ! Par exemple, les termes de Caracalla, de Dioclésien, les marchés de Trajan, pour ne citer que quelques lieux payants, ne sont pas accessibles avec ce billet. Par contre la technique d’acheter au Palatin fonctionne très bien !
    Pour vos envies de visites, je voudrais vous donner quelques conseils… à mon avis vous feriez mieux d’intervertir San Lorenzo avec le quartier de Garbatella, beaucoup plus joli. San Lorenzo c’est fun quand on est étudiant pour faire la fête, sinon c’est petit et pas bien plus joli qu’ailleurs, il n’y a pas de lieux particuliers à y visiter (j’adore quand même ce quartier pour y avoir étudié). Ou alors je vous conseille plutôt l’Aventin suivi du quartier Testaccio. En fait, je vous conseille carrément de lire mon article promenade dans le sud de Rome pour des suggestions hors des sentiers battus, ou encore mon article Rome, des jardins aux toits.
    Enfin, pour la villa Farnèse, fais attention car il y a Palazzo Farnese (l’ambassade de France, très belle), et la Farnesina (sur l’autre rive, chouette aussi).
    Un mot également sur votre partenaire « tickets moins cher ». Les tickets ne sont pas moins chers du tout, au contraire ! L’entrée au Colisée + Palatin coûte 12€ en tarif plein, ils la vendent 16€ !! Si on veut éviter la file d’attente d’accord, car ce sont des billets coupe file. Mais avec l’astuce du Palatin, ça ne sert à rien. C’est la même chose pour tous les autres tarifs affichés sur leur site. Donc bon, dire que c’est un plan pour payer moins cher me semble assez faux.
    Bref, à part ce petit coup de gueule, bon séjour à Rome !

  22. Lucie 13 janvier 2017 at 22 h 44 min #

    Et en fait, c’est la deuxième fois que je le lis… alzeihmer bonjour ! La première fois j’avais lu en diagonale par contre, j’avoue tout 🙂

  23. Carnets de Voyage Photos 15 janvier 2017 at 11 h 32 min #

    Bonjour Lucie,

    merci pour ton commentaire et tout tes conseils. Ca nous sera utile lors de notre prochaine visite.

    Concernant Ticket Bar, avant d’officialiser notre partenariat avec eux, nous avions bien sûr vérifié s’il étaient moins cher ou non. Sur tous les sites que nous avions comparés ils étaient moins cher. Après, je suppose que Ticket bar a augmenté ses tarifs (comme tout le monde). Effectivement, pour le billet Colisée Palatin, ce n’est pas moins cher. Certains billets sont juste des coupe-file, d’autre sont assortis de réductions (dans ce cas là, le prix sur Ticket bar est barré avec le tarif réduit à côté). Je trouve l’aspect coupe file intéressant même si c’est un peu plus cher. Nous corrigeons notre intitulé dans ce sens. Mais notre intention n’a jamais été de tromper nos lecteurs ! Je conseille donc à chacun de bien vérifier les tarifs des billets achetés sur Ticket bar, et ailleurs.

  24. Berrier philippe 17 janvier 2017 at 10 h 05 min #

    Bonjour,
    Nous allons à Rome fin mars 2017, pour l’anniversaire et départ en retraite de mon épouse, j’ai regardé avec intérêt vos commentaires (super) je commence les réservations divers et variées, auriez vous un choix sur un hôtel dans le centre (je pense que nous allons pas mal marcher)
    j’ai déjà consulté Booking qui propose divers hôtels (ordre de prix 250 à 400€ pour 4 nuits 2 personnes avec petit dej) L’an dernier nous avons été à Lisbonne, j’ai pas eu trop de mal à trouver un hôtel pas trop mal et pas trop cher. Mais à Rome il y en a tellement avec divers avis..Donc voila pourquoi ma demande sur un hôtel;
    Merci de votre réponse

  25. Carnets de Voyage Photos 17 janvier 2017 at 21 h 13 min #

    Bonjour Philippe,

    Merci pour vos compliments, ça nous fait très plaisir !

    Malheureusement nous n’avons pas d’hôtel à vous conseiller. Nous étions en apparement et lors de notre prochain séjour, je prévois de passer par Airbnb comme j’ai pris l’habitude de le faire. C’est comme à la maison, on n’est pas obligé de sortir dîner si on ne veut pas… Après, si vous tenez vraiment à la formule hôtel allez jeter un coup d’oeil du côté des forums du routard et de voyage forum. Vous pourriez trouver quelques idées. Mais bon à Rome, je crois que ce sera difficile de trouver un bon hôtel au centre à moins de 90 euros la nuit…et là, Airbnb offre souvent le meilleur rapport qualité prix au niveau de l’hébergement.

    Je vous souhaite un beau voyage à Rome. D’ailleurs, on va se croiser : nous, on devrait y retourner début avril 2017 😉

Laisser un commentaire

*