Randonnée à Coyote Buttes South : on en a pris plein les yeux !

Randonnée à Coyote Buttes South

Découvrez les paysages spectaculaires du Vermillon Cliffs National Monument et de Coyote Buttes South avec Susan, notre guide de randonnée de chez Paria Outpost & Outfitters.

Non, nous n’avons pas fait de photos d’un décor de Star Wars ou d’un film de science fiction. Nous avons juste fait une rando à Coyote Buttes South, et découvert le plus extraordinaire paysage que nous ayons vu de notre vie.

Coyote Buttes South : un secteur ultra-protégé du Vermillon Cliffs National Monument

Randonnée à Coyote Buttes South

Randonnée à Coyote Buttes South

Le Vermillion Cliffs National Monuement est un immense parc, assez récent, créé en 2000. Il est situé à l’Ouest de Page, à cheval entre l’Utah et l’Arizona.

Le site le plus connu en est the Wave, dans le secteur de Coyote Buttes North. Coyote Buttes South est un peu moins connu, à tort, car on peut vous assurer que l’endroit recèle de véritables trésors, comme jamais nous n’en avions vus avant ! Mais on ne va pas se plaindre : l’obtention d’un permis pour Coyote Buttes South est plus facile, et le site est moins couru que Coyote Buttes North.

Le site est très protégé, et il est difficile d’y accéder. Que ce soit pour Coyote Buttes North ou South, l’obtention d’un permis auprès du BLM (Bureau of Land Management) est obligatoire. Pour savoir comment acheter votre permis, lisez les infos pratiques à la fin de l’article.

Ce parc est très peu aménagé : vous ne trouverez pas ou très peu de routes goudronnées, pas de toilettes sèches, pas de points d’eau, ou encore pas d’indications routières.

Pour visiter Coyotes Buttes, vous avez 2 options :

  • vous êtes des aventuriers, vous êtes équipés, préparés, vous savez vous débrouiller seuls au milieu d’une nature qui peut être hostile, et vous savez piloter un 4X4 sur des pistes de sables mous et profonds : vous pouvez partir seuls à la découverte.
  • vous ne connaissez pas du tout l’endroit, vous n’avez jamais conduit de 4X4, vous ne voulez pas bousiller la voiture de location, ni mourir de soif loin de tout (on exagère un peu, mais globalement c’est l’idée) et profiter au mieux de votre journée à Coyote Buttes South: vous partez avec un guide de randonnée.

Randonnée à Coyote Buttes South avec Paria Outpost & Outfitters

Randonnée à Coyote Buttes South

Randonnée à Coyote Buttes South

Vous l’avez peut être déjà compris, nous avons décidé de visiter Coyote Buttes South avec un guide (comment ça on est pas des « vrais aventuriers ?). C’est juste que nous n’avions qu’un SUV, nous ne savons pas conduire en sables profonds, et surtout, nous ne voulions pas perdre notre temps et notre énergie à chercher les plus beaux endroits, quand un guide de rando pouvait nous proposer une journée sur mesure. Nous avons donc contacté Paria Outpost & Outfitters, qui nous a proposé un programme parfait.

Nous quittons Page de bonne heure, car il faut compter 1h de route pour rejoindre le point de rendez-vous (attention, depuis Page, il y a une heure de décalage avec Paria Outpost Station, donc partez en avance !). La veille, Susan m’a très clairement indiqué comment venir à Paria Outpost Station. Nous réglons notre journée, nous épinglons nos permis à nos sacs à dos, un petit tour aux restsooms, et nous embarquons avec Susan, tandis qu’un autre guide emmène un deuxième groupe.

La route est longue pour rejoindre Cottonwood Cove, la première destination de la journée et ça secoue pas mal sur la piste : Susan conduit comme une brute une pro. Elle nous avoue d’ailleurs que l’année dernière, elle et son équipe ont bousillé 4 véhicules sur les pistes de Coyotes Buttes ! Entre deux secousses, Susan nous raconte beaucoup d’anecdotes sur Coyotes Buttes, mais aussi sur les traditions indiennes, sur sa vie et son métier de guide de rando qu’elle exerce depuis plus de 20 ans.

Randonnée à Coyote Buttes SouthArrivés au point de départ pour la rando vers Cottonwood Cove, nous suivons Susan sur un chemin sablonneux qui monte en direction de superbes formations rocheuses. Ce sera la partie la plus dure du chemin à cause de la chaleur. Au bout de 15 – 20 minutes d’efforts, nous touchons au but. Et là, on reste sans voix. Le paysage le plus extraordinaire que nous ayons jamais vus s’offre à nous, dans un luxe de solitude (merci au BLM pour préserver le site et n’autoriser que 20 personnes par jours !).

La roche (du grès) a été sculptée par l’eau, mais surtout par le vent et offre une gamme de tons absolument incroyables : jaune pétant, orange, rouge, rose, pourpre, violet !

Susan nous guide aux endroits les plus photogéniques, tout en nous laissant beaucoup d’espace et de liberté pour découvrir et photographier l’endroit. Comme il a plu dans les jours précédents, il y a encore des flaques d’eau par endroit, ce qui ne se produit que 2 ou 3 fois par an ici. Les nuages et le soleil jouent sur la pierre, et à chaque instant le paysage change comme par magie.

Randonnée à Coyote Buttes South, mini WaveSusan nous conduit ensuite vers une mini Wave. Honnêtement, on ne peut pas regretter de ne pas avoir vu la « vraie », car ici, nous sommes absolument seuls pour l’admirer. Susan nous montre aussi une cachette où elle conserve des pointes de flèches indiennes très anciennes, taillées dans du bois fossilisé, un peu translucide. Après le pique-nique et un délicieux sandwich maison, nous revenons au 4X4 par un autre chemin, tout parsemé d’asters violets.

Après 3 heures de rando à Cottonwood Cove (qui sont passées comme dans un rêve), nous nous dirigeons vers le secteur de White Pocket. Une nouvelle heure de route est nécessaire pour rejoindre le parking. En chemin, ça secoue pas mal, Susan nous raconte la « mésaventure » d’un groupe d’espagnols, l’année dernière. Elle les trouve sur la piste, avec un 4X4 et plusieurs berlines pas du tout adaptées à la piste et complément ensablées. Pour pouvoir passer, elle les désensables, et leur conseille très vivement de faire demi-tour. Quelque jours plus tard, un cow-boy du coin lui apprend que les zigotos, au lieu de suivre son conseil avisé, on continué comme si de rien n’étais. Sauf qu’au final, un moteur d’une des berlines a pris feu et la voiture a complètement cramé. Les voitures de location n’étant pas assurées sur les pistes, les touristes ont du payer de leur poche la voiture, sans parler des frais qu’ont dû coûter leur sauvetage. Ils auraient mieux fait de réserver leur journée de rando à Paria Outpost Outfitters, ça leur aurait coûté moins cher !

White Pocket

White Pocket

Arrivé à White Pocket, il y a foule (2 autres 4X4) ! La roche ici a des couleurs plus pastels, passant du blanc au rose marshmallow, puis au rouge. Là, on ne peut plus vraiment parler de rando, mais simplement de découverte, car finalement on marche surtout pour trouver le bon spot photo et admirer au mieux le paysage. Après 2 heures passées à White Pocket, il nous faudra encore faire 2 heures de 4X4 pour rejoindre Paria Outpost Station, et encore 30 bonnes minutes de route pour rejoindre Page.

Nous sommes complètement claqués en arrivant à l’hôtel, mais on a des étoiles plein les yeux. Jamais on aurait cru que ce serait si beau. Cette journée a aussi été une réussite absolue grâce à Susan, sa gentillesse et sa patience, alors MERCI Susan !

Les bonnes astuces de Susan pour se protéger de la chaleur et du soleil

  • marcher avec un parapluie pour se protéger du soleil ET de la chaleur. Sous le parapluie, il fait déjà quelques degrés de moins qu’en plein cagnard
  • mouiller un bandana avec l’eau de son Camelbak puis le nouer autour du cou : rafraichissement garanti !

Réserver une randonnée à Coyote Buttes avec Paria Outpost & Outfitters

Susan notre guide de rando Paria Outpost & Outfitters

Susan notre guide de rando

C’est très simple : envoyez un email à Paria Outpost & Outfitters. Susan nous a répondu très rapidement et nous a indiqué comment procéder. Tout d’abord, il faut acheter vos permis auprès du BLM. Mais comme il faut indiquer la plaque d’immatriculation du véhicule qui entrera à Coyotes Buttes South, c’est bien de les contacter avant.

Une fois que nous avez obtenu vos permis, renvoyez un email, et expliquez ce que vous attendez de votre journée de rando. Nous par exemple, on avait bien précisé que nous venions pour photographier l’endroit et que nous voulions voir les endroits les plus colorés et photogéniques. De toute façon, il est impossible que vous soyez déçus ! 2 ou 3 jours avant la date, pensez bien à confirmer votre journée de rando, Susan vous donnera les indications pour venir.

Paria Outpost & Outfitters
Route 89 au mile 21,5, juste après le pont de Paria River Bridge
PO Box 410075
Big Water, UT 84741
www.paria.com
outpost@paria.com

Comment acheter un permis pour Coyote Buttes South ?

Coyote Buttes White Pocket

La tortue de White Pocket

Le BLM attribue 10 permis par jour de visite via Internet, plus 10 permis attribuées sur place. Toutefois, si vous voulez réserver une rando avec un guide, ne jouez pas avec le feu, et achetez rapidement votre permis en ligne. Les places partent comme des petits pains. Durant les 5 minutes qu’ont duré notre transaction en ligne, plus de la moitié des places ont été vendues pour le jour qui nous intéressait.

Les permis pour Coyote Buttes South sont mis en vente sur le site du BLM 4 mois avant la date de votre visite, le 1er jour du mois, à 20h, heure française. Donc si vous voulez visiter Coyote Buttes South le 21 Septembre, il faudra être dans les starting blocs sur le site du BLM le 1er Juin à 20h pour acheter votre billet.

Si vous n’êtes pas familiers des sites en anglais, prenez soin de faire un repérage à l’avance des informations à fournir, afin que votre inscription ne soit qu’une formalité, et que vos permis ne vous filent pas sous le nez.

Voilà les différentes étapes de l’achat de vos permis en ligne :

  • rendez vous sur cette page : https://www.blm.gov/az/paria/obtainpermits.cfm?usearea=CB
  • sélectionnez Coyote Buttes South ou North et cliquez sur Check Calendar pour voir les dispos
  • dans les cases vertes du calendrier apparaissent le nombre de permis encore disponibles. Les cases rouges portant la mention « none » veulent dire que c’est complet
  • cliquez sur le jour qui vous intéresse
  • sous la vidéo cochez la case indiquant que vous l’avez bien visionnée et en bas de page, cliquez sur I agree pour accepter les conditions de visite.
  • Répondez à l’addition anti-robot, puis remplissez les champs avec soin :
    • Sélectionnez le secteur par où vous commencerez la visite et par où vous l’achèverez : à voir au préalable avec votre guide de rando
    • Indiquez le nombre de personnes et le nombre de chiens sollicitant un permis
    • Sélectionnez la méthode de retrait du permis (sur place ou envoi postal)
    • Entrez vos informations personnelles : prénom (first name), nom (last name), adresse email, et surtout, numéro de plaque d’immatriculation (Vehicle license at trailhead) : à voir au préalable avec votre guide de rando
    • La dernière question vous demande si vous passez par un tour operator
    • Cliquez sur Continue
  • vérifiez les infos saisies, cliquez sur OK
  • Cochez I have read and agree to the above rules and regulation, puis cliquez sur Continue, Pay Now
  • Remplissez les infos demandées pour le payement

Les permis coûtent 5 $ par personne. Il peut s’écouler un temps assez long avant que vous les receviez chez vous. Dès que vous serez en possession de vos permis, prévenez votre guide de rando que vous êtes « clear ».

Quel matériel pour photographier Coyote Buttes South ?

coyote-1Comme à notre habitude nous avons emporté pas mal de matériel photo mais au final un réflex plein format et un zoom transtandard de type 24-70 mm s’avèrent suffisant. N’espérez pas trop pouvoir changer l’objectif car même en prenant toutes les précautions nécessaires, la poussière viendra s’accumuler sur le capteur.

Si vous avez emporté votre trépied, c’est le moment ou jamais de le sortir, il garantira des photos nettes et vous forcera à prendre un peu plus de temps pour la composition.

Enfin, utiliser un filtre polarisant permettra de foncer un peu les ciels bleus et de raviver les couleurs.

 

 

 

15 Responses to Randonnée à Coyote Buttes South : on en a pris plein les yeux !

  1. LadyMilonguera 1 février 2015 at 14 h 08 min #

    Wouaw ! C’est juste magnifique !

  2. Carnets de Voyage Photos 1 février 2015 at 19 h 38 min #

    Oui, tu as raison. C’est en gros ce qu’on a répété en boucle tout au long de la journée. 😀

  3. Valérie@EnvieVoyages 23 février 2015 at 10 h 01 min #

    Waouw, quel magnifique paysage! Une idée de la T° du jour? :p

  4. lodge île Maurice 25 février 2015 at 16 h 06 min #

    Quel paysage!!! c’est époustouflant!!!

  5. Charlotte@Carnets de Voyage Photos 26 février 2015 at 8 h 56 min #

    Hello Valérie et Lodge ile Maurice,

    Oui, c’est vraiment des endroits déroutants et époustouflants.
    Pour la température, ça devait tourner autour de 30 ° C, mais il n’y avait pas du tout d’ombre, et marcher dans le sable ou sur la pierre renvoie vraiment la chaleur. Donc je dirais en température ressentie : entre 35 et 38° C. D’où l’intérêt du parapluie 😉

  6. Stéphanie 27 décembre 2016 at 11 h 04 min #

    Bonjour,
    Merci pour ces infos et pour votre site.
    J’aurais aimé savoir combien vous a coûté la journée avec guide ?
    En vous remerciant par avance,
    Stéphanie

  7. Carnets de Voyage Photos 28 décembre 2016 at 21 h 22 min #

    Bonjour Stéphanie,

    La sortie nous avait coûté 350 dollars pour 2 personnes, mais attention, c’était en 2014 ! J’avais aussi prévu un gros pourboire (très important aux USA) mais Susan l’avait catégoriquement refusé parce que c’était notre voyage de noce. C’était très généreux de sa part, car pour elle, cela équivalait à refuser une partie de son salaire. De manière générale, aux USA il est d’usage de laisser un pourboire pour toute prestation de service (au café, au resto, au pompiste, etc. Il faut absolument prendre en compte les pourboires dans votre budget, car s’il ne sont signalés nulle part, ils sont essentiels. D’ailleurs les français ont la réputation d’être de gros radins car ils ne laissent pas souvent de pourboire. Aux USA, c’est extrêmement mal élevé de ne pas en laisser.

  8. corinne 24 novembre 2017 at 12 h 35 min #

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire combien de temps à durer la visite, de quelle heure à quelle heure? Car nous viendrons de Page et nous hésitons à rester dormir sur place après la visite (mais les nuits à Page sont chers!) ou à prendre la route directement après vers Grand Canyon qui sera notre prochaine étape. Merci d’avance 🙂

  9. charlotte Monnot 7 janvier 2018 at 9 h 16 min #

    Bonjour Corinne,

    désolée pour la réponse tardive. Nous sommes partis à 6 heures du mat de Page pour être à l’heure au point de départ et nous sommes rentrés à la nuit (environ 1 h de route). Et nous étions complètes vannés. Je ne vous conseille pas du tout de faire une étape après cette journée à CBS. Revenez sur Page et faites la route le lendemain, c’est bien préférable, même si c’est assez cher. 🙂

  10. Vidick 21 mai 2018 at 22 h 32 min #

    Bonjour ,nous aimerions réserver la visite de Coyote buttes ,est il possible de faire une simulation de réservation au BLM .Merci d’avance

  11. charlotte Monnot 3 juin 2018 at 10 h 58 min #

    Bonjour,

    Et bien en fait, je pense que non. Moi pour m’entrainer, j’ai fait comme si j’allais réserver jusqu’au moment ou il fallait payer et puis j’ai abandonné. Comme ça, le jour J, on étaient rodés et on n’a pas trop perdu de temps. Mais c’est vrai que le système de réservation en ligne n’est pas super bien fait… Bon courage et je crois les doigts pour vous.

  12. Fredo 10 décembre 2018 at 15 h 19 min #

    Hello
    merci beaucoup pour votre description de cette superbe journée !
    Une question !
    Concrètement vous avez passé 3heures à Coyote Buttes South et 2h à White Pocket et 3heures de routes avec Susan, enfin si je ne me suis pas trompé…. Est ce que vous avez ressenti que c’était insuffisant au niveau du temps pour explorer Coyotes Buttes South et White Pocket ?
    Parce que je lis soyvent qu’il faut passer une journée pour white Pocket et 2 jours à Coyote Buttes South (avec ses 2 coins : Cottonwood Cove et Paw Hole).
    Merci beaucoup pour votre retour !

  13. charlotte Monnot 19 décembre 2018 at 14 h 29 min #

    Bonjour Fredo,

    Et bien je suis sûr qu’il y a moyen de faire plus long à CBS, mais tout est une question de budget. Pour nous, c’était l’activité la plus chère de tout notre voyage aux USA. C’est sûr que j’aurais aimé y passer encore + de temps, mais le transport (du point de RDV jusqu’au site lui même, sans parler de la route jusqu’à Page) prend pas mal de temps. On ne peut pas vraiment parler de rando pour cette journée, c’était plus de la balade découverte. Si vous avez la possibilité de vous offrir un temps + long à CBS, cela sera sans doute superbe et inoubliable. Mais je le répète, c’est un choix que chacun fait en fonction de son budget et de ses envies 🙂
    Beau voyage à vous 😉

  14. de almeida fabiola 3 mars 2019 at 8 h 25 min #

    Bonjour
    je me rends en juin a CBS et j ai acheté 3 permits en suivant a la lettre vos conseils pour faire la réservation sur le site ( process très bien expliqué ) ; j ai reçu un mail qui confirme le paiement mais rien d autre ; je n ai pas le recap pour le jour ; du coup je me demande si c est normal ?? En bas du site du blm il est noté : confirmer mon permit ; j ai essayé mais il demande un numero de permit que je n ai pas ; je panique de perdre ces fameux sésames , pouvez vous
    me donner la marche à suivre . Merci Fabiola

  15. charlotte Monnot 3 mars 2019 at 15 h 07 min #

    Bonjour Fabiola,

    Nous n’avons pas eu de confirmation à faire, c’est sans doute une nouveauté récente. Par contre, l’envoi du permit a été très long (plusieurs mois). A mon avis, une fois que vous l’aurez reçu, vous devrez vous rendre sur le site du BLM et renseigner le n° de permit pour valider votre réservation. No stress, ça va aller 😉
    J’espère que vous aller profiter à fond de ce jour inoubliable 🙂

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.