Visiter Londres en 5 jours : notre programme

Ancienne cabine téléphonique de LondresNotre programme pour visiter Londres en 5 jours vous permettra de découvrir le West End, les parcs de Londres, de voir la relève de la Garde, la City avec la Tour de Londres et de plonger dans le Londres alternatif à Camden Town.

5 jours pour visiter Londres, c’est peu ! Mais vous pourrez quand même voir un grand nombre de sites incontournables. Londres est une ville très étendue, donc pour optimiser votre temps, ne vous logez pas trop loin du centre (même si c’est cher), car les coûts et les temps de transports ne sont pas négligeables. Et puis, si vous devez quitter Londres le soir, vous ne pourrez pas profiter de la vie nocturne de Londres, des spectacles et comédies musicales de Soho, ou encore des innombrables pubs.

Quand visiter Londres ?

Visiter Londres sous la pluie
Prévoyez le parapluie

Nous avons visité Londres à la fin du mois de septembre. Si à cette période, il fait encore beau dans le sud de l’Europe, pour Londres, il vaut mieux prévoir les vêtements de pluie, le parapluie et une écharpe. Nous avons pu apprécier toute la large gamme de la pluie anglaise : petite pluie fine qui mouille bien, grosse averse, ciel gris plombé… Mais cela n’a pas réussi à entamer notre moral, car cela fait partie du charme anglais ! Et cela ne nous a absolument pas empêché de visiter Londres.

L’avantage de visiter Londres en automne plutôt qu’au printemps, c’est que les pubs sont encore abondamment fleuris et cela égaye beaucoup la ville et les photos.

Notre programme pour visiter Londres n’est pas exhaustif, loin de là, Londres étant une ville immense. On pourrait vous faire un deuxième programme, sans rien reprendre du premier, mais ce sera pour notre prochain voyage.

Visiter Londres moins cher grace à notre partenaire Ticketbar

Jour 1 : Paris-Londres en Eurostar, Hampstead Heath et Highgate

Pub à Londres
Réconfort au pub

Matin : Nous prenons le TGV à 6h à Besançon pour rejoindre Paris. Après un petit transfert entre la Gare de l’Est et la Gare de Nord en RER plus un petit déj’ pas vraiment sensas’ à la gare, nous voilà à l’heure pour l’embarquement de l’Eurostar à 10h15. Le voyage se passe très agréablement et confortablement. À part une petite appréhension au moment de « plonger » sous la Manche tout est impeccable. Nous achetons dans l’Eurostar nos Oyster Card, carte rechargeable pour les transports londoniens, ce qui nous fera gagner un temps précieux à l’arrivée.

Arrivée pile à l’heure (11h30, heure locale) à la gare de Saint Pancras. Nous n’avons pas vraiment le temps de la visiter, dommage, car le bâtiment est très impressionnant.

Hop, nous prenons la Northern Line, qui nous conduit en 30 minutes au quartier de Hampstead dans le nord de Londres, où se trouve notre hôtel.

Après midi : Après l’installation à l’hôtel (pas terrible, donc on n’en parle pas) et un repas tardif dans un resto végétarien. Nous partons à pied à la découverte de l’immense parc de Hampstead Heath. Nous passons par le point de vue de Parliament Hill, puis nous visitons la Kenwood House. Nous poursuivons brièvement vers Highgate, mais la pluie nous empêche de poursuivre bien loin et nous nous refugions dans un pub.

Au retour, on se perd de façon magistrale dans Hampstead Heath à la nuit tombante. On a bien cru qu’on allait passer la nuit dans le parc. !

Jour 2 : Covent Garden, relève de la garde, et National Gallery

Relève de la garde montée à Saint James Park - Londres
Relève de la garde montée

Matin : Notre premier arrêt est à Covent Garden, où nous aurons l’occasion et plaisir à revenir. Puis, direction le célèbre carrefour de Piccadilly Circus, recouvert de panneaux à affichage dynamique. Nous descendons Piccadilly jusqu’à Green Park, où nous obliquons pour aller voir Buckingham Palace. Après avoir vu les gardes sortir de Wellingtons Barraks pour la Relève de la Garde, nous passons par Saint James Park pour assister à la relève de la garde montée, à 11h (Horse Guards Parade). Après ce très beau moment, nous jetons un coup d’œil au 10 Downing Street (décevant) puis nous découvrons Big Ben, le palais de Westminster (Houses of Parliament) et arpentons les bords de la Tamise.

Après midi : nous remontons en direction de Trafalgar Square, où nous déjeunons, dans la crypte de Saint-Martin-in-the-Fields. Puis, nous visitons la National Gallery située juste à côté.

Jour 3 : La City, Tour de Londres, et Southwark

Tower Bridge depuis la Tour de Londres
Tower Bridge depuis la Tour de Londres

Matin : Nous arrivons de bonne heure à la Tour de Londres pour éviter les groupes. Nous filons direct aux Waterloo Barraks pour voir les Joyeux de la Couronne, puis consacrons le reste à la matinée aux autres parties du site. Après une photo de Tower Bridge, nous remontons vers la City pour voir le charmant Leadenhall Market, galerie victorienne entourée d’immeubles modernes. Déjeuner à côté dans le pub George and Vulture.

Après midi : Nous traversons la Tamise pour nous balader sur le Borough Market. Nous longeons la Tamise sur le bankside jusqu’au Millennium Bridge. On traverse pour jeter un coup d’œil de l’extérieur à Saint Paul’s Cathedral. On achève la journée en se baladant dans le quartier de Holborn, du côté des Royal Court of Justice.

Jour 4 : Hyde Park, Albert et Victoria Museum et shopping à Oxford Street

Piccadilly Circus
Piccadilly Circus

Matin : Ce matin, il fait un temps splendide. Nous traversons à pied les jardins Kensington Garden. Après un arrêt au très kitsch Albert Memorial, nous contournons le Royal Albert Hall (dommage, pas de concert d’Adèle), pour rejoindre le gigantesque Albert & Victoria Museum. Puis, nous remontons Brompton Road pour aller chez Harrod’s. Après avoir vu un aperçu de la démesure du grand magasin et le mémorial à Lady Diana, on se sauve pour rejoindre Oxford Street, en passant par Hyde Park. Nous déjeunons d’un fish and ships.

Après midi : shopping dans Oxford Street.

Jour 5 : Marché de Camden Town et retour en France

Camden Town

Matin : Plongée dans le Londres alternatif à Camden Market, où les façades en carton-pâte volent la vedette aux boutiques des souvenirs Made in China. Il est encore trop tôt pour croiser les punks du coin. En fin de matinée, nous rejoignons Saint Pancras pour reprendre l’Eurostar.

Après midi : Retour en France. Arrivée à Besançon à 22h.

Pour voir d’autres photos de notre séjour à Londres, rendez-vous sur notre galerie 

Nos coups de cœur à Londres

♥ Le Leadenhall MarketBière au Leadenhall Market

♥ Covent Garden

♥ La National Gallery

♥ La relève de la garde montée

♥ Les pubs, la bière, et le George & Vulture

Nos coups de bof à Londres

– s’être perdus dans le parc de Hampstead Heath et être rentrés à la nuit

Partagez votre amour

13 commentaires

  1. Sympa la photo de Camden Town. Pour être aller une dizaine de fois à Londres, je ne connais même pas ce quartier Camden Town. Je me le note pour la prochaine fois.
    Par contre dans les « bofs », j’ajouterai le coût de la vie et surtout de la nuit. Les hôtels sont vraiment trop chers à Londres.

  2. Salut Thomas,

    Concernant la coût de la vie à Londres, c’est vrai que ce n’est pas donné. Mais c’est vrai pour la plupart des grandes villes et capitales européennes. Par exemple, nous partons à Amsterdam bientôt : l’hôtel le moins cher que j’ai trouvé, dans une catégorie moyenne (chambre double, pas en dortoir, avec sdb et petit déj) : 95 euros la nuit. C’est sûr que c’est un budget. Pour Londres, j’avais réservé l’Eurostar et l’hôtel via sncf.com, mais l’hôtel n’était vraiment pas terrible, loin du centre. Il fallait compter plus de 20 min de métro avec la Northern Line pour rejoindre le centre, mais le quartier était sympa, ainsi que le personnel de l’hôtel.

    Ensuite à propos de Camden, en fait, nous n’y avons pas passé beaucoup de temps, il y avait encore pleins de magasins fermés si tôt le matin. Je sais qu’il y a pleins d’autres choses à découvrir par là-bas. De toute manière, si on retourne à Londres, j’ai largement de quoi occuper le temps 😀
    A bientôt
    Charlotte

  3. Ça a été un beau programme… Je suis assez tentée d’y programmer un week-end prolongé car au départ de Nîmes, nous avons des vols low coast… Ça peut faire une chouette coupure…

  4. C’est vrai qu’il existe beaucoup de vols low cost vers Londres, mais nous, on a préféré l’Eurostar:
    – d’une part, nous, on peut assez facilement et rapidement rejoindre Paris en train (3 heures de train)
    – l’Eurostar arrive en plein coeur de Londres, tandis que depuis les aéroports autour de Londres, il faut encore prévoir le transfert.

    Par contre, l’Eurostar est souvent plus cher… quoique. Il faut faire la comparaison en prenant bien en compte tous les « à côtés » des vols low cost (bagages soutes, parking aéroport, navette AR vers le centre de Londres).

    En tout cas, si tu n’a encore jamais eu l’occasion de faire un saut à Londres, je te le recommandes chaudement 😉

  5. Quelle surprise, de découvrir qu votre escapade débute à Besançon, je tombe par hasard sur votre site, en préparant notre périple, et je suis de Montbéliard =) Merci pour ces précieuses informations !!

  6. Bonjour Marjorie,

    N’hésites pas à piocher des idées de visite à Londres (et ailleurs). Alors comme ça, on est voisins ? Tu verras qu’on a déjà pas mal d’articles dans la catégorie France – Franche Comté !
    Au plaisir de te retrouver par ici 🙂

  7. Bonsoir, merci beaucoup pour ce super article qui va beaucoup m’inspirer pour mon prochain séjour londonien 🙂

    Bonne nuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *