Quelques recommandations pour votre séjour en Australie

recommandations-australie

Pour profiter au maximum de votre séjour en Australie, il convient de prendre quelques petites précautions, histoire d’éviter les urgences pour cause de brulure au 2e degré ou de déshydratation. Voici quelques conseils de bon sens, mais ça ne fait pas de mal de les rappeler.

Se protéger du soleil

Oui, c’est super de passer le mois de Février (fin de l’été en Australie) à se faire bronzer. Mais attention ! En Australie, le soleil n’est pas un copain. La latitude de l’Australie fait que l’on est plus proche de l’équateur qu’en France. Les rayons frappent donc avec plus d’intensité (avec un angle qui se rapproche de 90°). D’autre part, le trou dans la couche d’ozone est situé au dessus de l’Australie. Lors d’une balade à Parramatta, nous sommes passés devant une clinique spécialisée dans les cancers de la peau. Ça refroidis. Alors, protégez-vous !!!

Le rituel du matin, c’est d’étaler la crème solaire partout où la peau est exposée (y compris sur les orteils, s’il vous plaît). Le plus simple est d’acheter dès votre arrivée un bidon de 1 litre de crème solaire (oui, vous avez bien lu). Emportez aussi un tube de crème solaire avec vous pour faire quelques « retouches » dans la journée. Sachez que les indices de protection et la composition des crèmes en Australie ne sont pas les mêmes qu’en France, alors inutile de l’emmener avec vous depuis Paris.

Il est indispensable de mettre de la crème tous les jours, même si le temps est gris et que la pluie est prévue dans la journée. C’est justement ces jours là qu’on attrape de méchantes rougeurs qui font très mal.

Vous vous rendrez vite compte que le bronzage n’est pas du tout tendance en Australie, malgré le cliché du surfeur blond et bronzé. D’une part, c’est que les australiens sont très conscients des risques qu’ils encourent, ensuite, les habitants qui descendent des 1ers colons, ont la peau et les yeux clairs, les cheveux blonds ou roux. Bref, ils sont très sensibles au soleil (et pas équipés comme les Aborigènes). Enfin, il y a beaucoup d’asiatiques dans la population, et avoir une peau bronzée n’est pas traditionnellement signe de beauté.

Mesdames, prévoyez un gilet léger que vous emmènerez tout le temps avec vous, pour protéger vos épaules du soleil. C’est indispensable.

Les lunettes de soleil sont aussi indispensables. N’emmenez pas la pauvre paire que vous avez achetée sur un marché l’été dernier, car l’indice de protection est proche de zéro. Emmenez la paire de lunettes de soleil spécial montage avec indice de protection maximum, on vous garantit que ce n’est pas du luxe. Si vous portez comme moi des lunettes et que vous n’avez pas de verre teintés, je vous conseille de passer aux lentilles de contact avant votre départ. C’est ce que j’ai fait, et heureusement pour mes yeux !

lunettes de soleil

Economiser l’eau et en avoir toujours sur soi

C’est une denrée rare en Australie, vous vous en doutez. Soyez donc économes, et ne passez pas des heures sous la douche. Par contre, ne partez jamais à la journée (même en ville) sans votre gourde ou votre bouteille d’eau (1 litre / personne au moins).

Préparer sa randonnée

Renseignez-vous avant de partir en randonnée dans les Blue Mountains. Ne partez pas seul, prévenez quelqu’un de votre randonnée, et de l’heure à laquelle vous devriez rentrer. Prévoyez eau et provisions. Prenez des vêtements chauds (polaires) que vous pourrez enlever si le temps le permets et ne marchez qu’avec de bonnes chaussures (nous avons croisés des gens en tongs, si, si !). Le terrain est fortement accidenté dans ce secteur.

Préparer ses randonnées en Australie

, ,

One Response to Quelques recommandations pour votre séjour en Australie

  1. Séjour Linguistique Australie 22 juillet 2013 at 10 h 36 min #

    Bonjour Carnets de voyage!

    Super article, très intéressant, je pense qu’il pourrait aider beaucoup de personnes qui souhaitent partir en Australie.
    Je me présente, je suis Laura, consultante pour un organisme de ventes de séjours linguistiques en ligne: voyage-langue.
    Nous tenons également un blog: voyagelangue.blogspot.fr et nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique  » blogs témoignages  » afin que votre expèrience aide nos futurs étudiants.
    Dans l’attente de votre réponse.

    Cordialement

    Laura

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.