Achats souvenirs en Australie

Quels souvenir ramener d’Australie ? Que vous soyez opales, akubra ou didgeridoo, vous trouverez de quoi faire plaisir à vous et vos proches.

Voici quelques idées de souvenir à ramener d’Australie.

Les vêtements : prenez modèle sur Crocodile Dundee !

UGG Made In Australia

UGG Made In Australia

Vous pouvez bien sûr ramener des UGG même si la mode s’essouffle un peu. Lors de notre séjour, le must était de porter des UGG fourrées avec un short et un haut de maillot de bain. Nous avons même vu des UGG à talon (beurk !). Soyez vigilants quant à la zone de fabrication des UGG et vérifiez que l’étiquette au dessus du talon porte bien la mention « Made In Australia ».

Un autre achat typique : l’akubra. C’est le chapeau australien type. Pour vous donner une idée, c’est celui de Crocodile Dundee ou d’Indiana Jones. Nous n’en avons pas achetés car nous trouvions que ça faisait un peu « touriste de base », et nous avons bien regretté ! Ces chapeaux sont parfaits pour protéger du soleil et de la pluie. A condition d’y mettre le prix. Mais c’est comme tout, si vous voulez un produit de qualité (où que ce soit), ça se paye.

Artisanat aborigène

Bien que l’on ne croise pas souvent (voire pas du tout) d’Aborigènes à Sydney, l’artisanat issu de leur culture est très présent dans les souvenirs vendus dans les boutiques des Rocks ou du Paddy’s Market. Boomerang, didgeridoo, peinture aborigène… vous avez du choix. Mais le plus important reste de faire la différence entre le vrai et le faux bien imité. Il existe des magasins spécialisés dans l’art aborigène et vraiment fabriqué par des Aborigènes. Préférez toujours acheter un souvenir dans l’un de ces magasins, car les bénéfices seront reversés à la communauté aborigène. Et si vous souhaitez comme moi ramener un mug d’Australie, j’en ai trouvé au Paddy’s Market, qui était certes, fabriqué en Chine mais designé par la communauté aborigène. Si vous souhaitez acheter un didgeridoo, pensez au problème du transport retour, ou faites vous-le envoyer à la maison, mais les boomerangs sont plus facile à transporter.

Bijoux : L’Australie, 1er producteur au monde d’opales

L’Australie est le premier producteur d’opales au monde. Cette pierre fine, très caractéristique, présente une teinte de base bleue, mais a des effets nacré et de couleurs (la plupart du temps bleu, vert, jaune, et plus rarement rouge). Il faut aimer l’effet. Vous trouverez de nombreux bijoux en opale dans les boutiques souvenir et notamment aux Rocks. C’est une bonne idée de cadeaux ou de souvenir. Personnellement, j’ai utilisé mes derniers dollars à l’aéroport pour m’offrir plutôt une perle. Question de goût.

Australiana

Ce terme désigne les souvenir à l’effigie de l’Australie mais fabriqués ailleurs, en Chine pour la plupart. Le temple de l’australiana est le Paddy’s Market. Vous pouvez prendre le parti de faire quelques achats choisis et de qualité au prix fort, et de ramener des bricoles pour les copains du Paddy’s Market. Quelques exemples d’achats possibles au Paddy’s Market : t-shirt des Wallabies, tablier et gants de cuisine aux couleurs du drapeau australien, boomerangs, support pour bouteille de vin, mugs, vêtements (toutes sorte), musique, bijoux (attention à bien identifier les bijoux en argent pour ne pas vous faire arnaquer), maroquinerie, portes-clé kangourous, sous-bock à l’effigie des roadsign australiens, etc…. Bref, de quoi faire plaisir à tout le monde (y compris à vous) à petit prix. Et d’ailleurs, tout n’est pas forcément de mauvaise qualité. Nicolas a acheté un t-shirt «down under» au Paddy’s Market. C’était il y a 4 ans, et il est toujours en très bon état.

Gastronomie Australienne : vin australiens, miel et noix de macadamia

Cave de la Hunter Valley

Cave de la Hunter Valley

Nous n’avons pas été particulièrement attiré par le steak d’émeu ou par le kangourou durant notre séjour à Sydney. Par contre, nous avons bien aimé la dégustation des vins australiens de la Hunter Valley, à proximité de Sydney. Nous en avons d’ailleurs ramenée une bouteille dans nos bagages, super bien emballée dans du film bulle et enroulées dans nos vêtements pour pouvoir supporter la manutention à l’aéroport. Quel bonheur de se remémorer tous nos souvenirs australiens, une fois de retour à la maison en dégustant un verre de Cabernet Sauvignon (vin blanc) ou de Shiraz (Sirah, cépage rouge).

La Hunter Valley est le 1er secteur viticole d’Australie, car c’est là que les premiers ceps de vigne importés par bateaux du vignoble de Bordeaux furent plantés, dans cette terre riche et chaude, propice à la culture de la vigne. La Hunter Valley se situe à environ 200 km de Sydney. Nous n’avons malheureusement pas eu beaucoup de temps pour la découvrir (1 journée avec un groupe), mais il y a de nombreuses caves réputées à visiter !

Les noix de Macadamia enrobées de chocolat, j’en ai rapporté une boite aux collègues. C’est plutôt une spécialité du Queensland, car c’est là que l’on produits massivement les noix de macadamia, mais vous en trouverez partout dans les grands magasins de Sydney ou au supermarché.

Miel de Leatherwood

Miel de Leatherwood

Ces noix de taille moyenne (entre la noisette et la noix), ont un goût assez peu prononcé qui rappelle la noix de coco. Elles étaient déjà consommées par les Aborigènes il y a plus de 5000 ans  (mais sans le chocolat). On produit aussi de l’huile de noix de macadamia, qui est réputée pour ses vertus pour la santé, car très riche en oligo-éléments et vitamines. Si vous en achetez, vous avez intérêt à drôlement bien protéger la bouteille pour le voyage, sinon, gare à la casse et aux conséquences sur vos vêtements !

Enfin, le miel de Leatherwood est produit en Tasmanie. Issu d’une variété d’eucalyptus ne poussant qu’au nord-ouest de la Tasmanie dans des zones très sauvages, le miel de Leatherwood est particulièrement recherché par les amateurs. Il est très particulier et possède un arôme assez puissant. En plus j’adore sa boite très vintage super mignonne. L’inconvénient, c’est qu’elle est assez difficile à ouvrir, mais à l’intérieur, c’est que du bonheur ! Le miel Leatherwood de Tasmanie est assez difficile à trouver (acheté dans le grand magasin de Sydney David Jones). Toutefois, si vous vous rendez en Australie ou en Tasmanie, ne manquez pas d’en rapporter dans vos bagages !

, , , ,

2 Responses to Achats souvenirs en Australie

  1. Elodie 30 décembre 2017 at 12 h 26 min #

    Merci beaucoup pour cet article très instructif et plein de bons conseils !

  2. charlotte Monnot 7 janvier 2018 at 9 h 11 min #

    Bonjour Elodie,

    J’espère que cela vous sera utile 😉 Bon voyage si vous partez bientôt en Australie

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.