Le Lac Majeur en 5 jours : notre programme de visite

Des jardins botaniques, des villas, les îles Borromées, les petites villes balnéaires de Verbania, Stresa, Baveno : c’est notre programme pour 5 jours au lac Majeur en Italie.

Le lac Majeur est situé à cheval sur la frontière suisse et italienne. Il fait partie des 3 grands lacs italiens avec le lac de Côme et le lac de Garde. La région des lacs italiens compte aussi des lacs plus petits, comme le lac d’Orta, ou le lac de Lugano.

Ces lacs alpins sont entourés de montagnes, mais le climat est très doux. Du coup, une flore très riche caractérise les rives du lac Majeur. Il est très réputé pour l’explosion de couleurs lors de la floraison des rhododendrons.

Les iles Borromées, Lac Majeur

Quand partir au Lac Majeur ?

La meilleure période pour aller au lac Majeur se situe sur la deuxième partie du mois d’avril à début mai, au moment de la floraison des rhododendrons, des azalées et des camélias. C’est vraiment spectaculaire ! Par contre, question météo, cela peut être assez aléatoire. Il peut faire très beau et déjà chaud (autour de 20°c), comme il peut tomber des trombes d’eau. Nous, on a eu les deux ! On est arrivés sous une pluie diluvienne. En altitude, la neige n’était pas loin. D’ailleurs, les sommets alpins autour du lac Majeur étaient tout blancs. Et puis, on a eu de belles journées où la petite robe et il gelato étaient de rigueur. Nous avons même réussi à choper des coups de soleil (attention à la réverbération sur le lac). Donc, prévoyez des vêtements pour le chaud et le froid. Les montagnes sont toutes proches et le soir, il peut faire frais, même après une belle journée.

Guide de voyage lac majeur
Départ traversée Lac Majeur
Lac Majeur dans la brume

Bien entendu, en juillet-août, il faudra composer avec la foule estivale. Selon notre habitude, nous vous conseillons donc plutôt le printemps pour visiter les rives du lac Majeur.

Une fois n’est pas coutume, nous allons vous conseiller des endroits que nous n’avons pas tous testés : nous sommes partis pour la première fois à 3, avec Maxime, notre bébé de 10 mois. Le programme sur le papier a dû être adapté à notre bébé et à son rythme. Mais, tout ce qu’on avait prévu dans le programme aurait pu facilement être fait dans le temps imparti, si nous avions été deux adultes.

Jour 1 au lac Majeur : Verbania et les jardins de la villa Taranto

Jardin de la Villa Taranto
Jardin de la Villa Taranto

Arrivés en fin de journée à Verbania, notre première soirée s’est passée exclusivement dans notre appartement. C’est le lundi matin, par un beau rayon de soleil, que nous partons faire les courses (pas glamour, mais nécessaire) puis faire une balade au bord du lac Majeur à Verbania. Cette peite ville balnéaire est une des plus importantes localités au bord du lac Majeur, et regroupe les communes de Suna, Palanza et Intra. Pour cette balade matinale, nous longeons les rives du lac Majeur à Palanza. Pour trouver une place gratuite, nous avons dû aller assez loin vers l’Est, mais la balade est sympa, et longe de jolies villas face au lac. Nous croisons pas mal de poussettes aussi. À l’office de tourisme de Palanza, nous récupérons les horaires de bateau pour les Iles Borromées, la principale attraction du lac Majeur.

Jardin de la Villa Taranto
Jardin de la Villa Taranto
Visite de la Villa Taranto avec des enfants

Dans l’après-midi, nous prenons la direction la villa Taranto à Verbania. La villa, en fait, nous ne l’avons pas vue. Ici, le véritable joyau, ce sont les 16 hectares de jardins créés à franc de colline par l’écossais Mac Eacharn. Plus de 20 000 plantes y sont cultivées et entretenues dans les partères bien ordonnés ou dans des compositions plus romantiques. Lors de notre visite, nous avons pu apprécier l’exuébrance ces rododendhrons, la délicatesse des camélias et l’explosion de couleurs de fleurs printanières. C’est un endroit très agréable à visiter, y compris avec des enfants. On ne visite que les jardins, car la villa abrite des services administratifs et n’est pas accessible. Ce très beau parc, nous l’avons visité à moitié sous la pluie, mais la balade en valait la peine malgré tout !

Tarifs : 7 euros pour les enfants à partir de 6 ans / 13 euros pour les adultes

Site officiel de la Villa Taranto

Jour 2 au lac Majeur : Les rives du lac : Baveno, Stresa, Arona

Marché de Arona

Le mardi, c’est jour de marché à Arona, au sud du lac Majeur. Il fait très beau, nous décidons donc de longer la rive du lac Majeur du Nord vers le Sud. En chemin, nous sommes censés visiter Baveno, Stresa avec la villa Pallavicino, et enfin, Arona. Ça, c’est la théorie. La vérité, c’est que la route au bord du lac tournicote pas mal et que la vitesse est partout limitée à 50 à l’heure : bref, on se traine comme des limaces. Maxime n’est pas très patient, nous ferons donc simple, sans nous arrêter jusqu’à Arona.

Centre de Verbania

À Arona, le marché se tient le long du lac Majeur, mais là commence la galère pour trouver à se garer (et ce n’est que le mois d’avril !). Nous devrons aller très loin pour nous garer. En arrivant au marché, petite déception : il est grand, mais peu intéressant. Les stands d’artisanat ne sont pas très nombreux, ou alors tout est Made in China. Nous poursuivons par une balade dans la vieille ville d’Arona qui est assez sympa, mais tout est fermé à l’heure de la pause déjeuner.

Les rives du Lac Majeur

Maxime étant complètement KO, nous zappons le programme du reste de la journée pour revenir vers Verbania (et le dodo). Toutefois, en chemin, nous avons admiré quelques très belles vues sur les iles Borromées avec en toiles de fond les Alpes enneigées et la forteresse d’Angera, très imposante, de l’autre côté du lac Majeur. Pour une belle lumière sur les îles Borromées, privilégiez plutôt l’après-midi et le soleil couchant que le matin.

L’adresse d’un bon resto nous a été glissé au creux de l’oreille par la dame de l’office de tourisme ( on n’a pu le tester ) : l’Osteria d’Asti. L’emplacement n’est pas des plus galmour, mais la salle avait l’air pleine de gens du coin, ce qui à notre avis, est toujours bon signe. La dame de l’office de tourisme nous a dit : bon, local, typique, pas cher. Tout ce qu’on aime !

Osteria d’Asti
‪Via Milano 8/A, Arona, Italia

Jour 3 au lac Majeur : Les îles Borromées

Les iles Borromées
Les iles Borromées, Lac Majeur

Le matin a été consacré au ravitaillement au supermarché Ipercoop à Gravellona Toce et au centre commercial Le Isole.

Pour profiter de la belle météo de l’après-midi, nous décidons d’aller visiter les îles Borromées. Elles sont au nombre 3 : l’Isola Madre avec ses jardins, l’Isola Superiore ou l’île des pêcheurs où se trouvent de nombreux restaurants, et l’Isola Bella avec son palais et son jardin. Nous avions choisi de ne faire qu’une île, l’Isola Madre, pour ses jardins et ses animaux. Bien sûr, à la billetterie des ferries, nous nous trompons dans la commande, et prenons des billets pour l’Isola Bella, c’est-à-dire, la plus éloignée de Verbania !

Les iles Borromées, Lac Majeur

Nous avons fait presque 45 min de bateau pour atteindre l’Isola Bella depuis Verbania. Mais, c’est la meilleure façon de découvrir les rives du lac Majeur. Depuis le bateau, nous avons une très belle vue sur les villas et les jardins accrochés aux rives du lac. L’isola Bella est presque entièrement occupée par un somptueux palais baroque. Malheureusement, l’île n’est pas très facile à parcourir en poussette. Pour visiter les îles Borromées avec bébé, nous vous conseillons plutôt le porte-bébé ou l’écharpe de portage pour être plus à l’aise dans vos mouvements. Sur l’Isola Bella, nous nous sommes contentés de nous promener aux abords du palais. De retour à Verbania, nous nous sommes consolés de notre visite plus ou moins ratée en dégustant la meilleure glace de notre séjour dans la vieille ville. Toutefois, malgré le relatif échec de cette visite, le peu que nous avons pu voir nous a vraiment charmés ! Prendre le bateau avec un bébé très curieux a aussi et un moment drôle et de découverte, donc tout n’a pas été perdu !

Jardin de la Villa Taranto avec des enfants
Sur le bateau lors de la visite des iles Borromées, Lac Majeur
Les iles Borromées, l'ile des pêcheurs, Lac Majeur
Prendre une glace au Lac Majeur, à Verbania

Pour déguter une bonne glace à Verbania, nous vous conseillons la Gelateria Tamboloni, sous les arcades en face de l’embarcadère à Intra. Les glaces sont bon marché et vraiment délicieuses. En comparaison, celles du petit kiosque juste sur la promenade ne valent pas du tout le coup.

Jour 4 au lac Majeur : Laveno et Santa Catarina del Sasso

Ce jour de programme n’a pas été réalisé à cause du manque de temps et de notre bébé-tornade.

Façade de maison à Orta

Nous étions censés prendre le bateau à Intra et traverser le lac Majeur avec la voiture pour rejoindre la ville de Laveno. Après une balade dans la vieille ville, nous devions aller visiter le célèbre ermitage de Santa Caterina del Sasso. Même s’il faut descendre 240 marches pour atteindre l’ermitage, il est accessible par ascenseur pour les poussettes et fauteuils roulants (0,50 € par personne). C’est un des seuls sites gratuits de la région, toutefois, les dons sont appréciés.

Jour 5 au lac Majeur : le lac d’Orta

Lac d'Orta
Ruelles du village d'Orta
Façade de maisons à Orta
Orta

C’est en début d’après-midi que nous partons pour Orta San Guilio, au bord du lac d’Orta, un « petit » lac à l’Est du lac Majeur. Là encore, il faut être patient en voiture, car cles routes sont lilitées presque partout à 50 km /h. Pour atteindre le parking, Orta San Guilio d’Orta, il nous a fallu 1h depuis Verbania. Après avoir payé notre dû au parcmètre (2 € de l’heure : bobo), nous descendons vers le petit bourg vraiment super mignon. Nous passons 2 heures à arpenter les ruelles au charme suranné et aux façades délicieusement colorées. Si nous étions partis dès le matin, nous aurions pu avoir une meilleure lumière pour photographier l’île en face d’Orta San Guilio, et surtout pour la visiter. Si vous êtes encore d’attaque après tout ça, pourquoi ne pas monter au Sacro Monte di Orta, qui domine le village. En 20 étapes, vous atteindrez le sommet en visitant les chapelles ornées de fresques inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Les rives du lac Majeur en voiture

Stresa

Autant vous le dire tout de suite, les rives du lac Majeur sont très urbanisées, donc, très souvent limitées à 50km/h. Même si vous n’êtes pas derrière un car touristique, vous n’aurez pas l’impression d’avancer bien vite. Ça vous donnera le temps d’apprécier le paysage… ou pas.  La route retiendra quand même pas mal votre attention : ça tournicote, et même si on a constaté que les Italiens ont considérablement amélioré leur conduite (plus que les français, ça, c’est sûr !), il n’est pas exclu que parfois, vous ayez chaud aux fesses. Donc, ne négligez pas les temps de parcours et gardez votre calme au volant.

Personnellement, j’ai trouvé que la plus belle rive à faire en voiture se situe entre Verbania et Locarno, dans le sens Sud-Nord. C’est moins chic que du côté de Stresa, et dans ce sens, on peut plus facilement s’arrêter aux quelques parkings aménagés le long de la route, sans être obligé de couper la route, ce qui n’est pas simple. Il y a quelques très jolis points de vue sur les toits des villages dominés par d’élégants clochers, sur fond de montagnes se perdant dans le lac. Les plus belles vues, on les a appréciées sur la route du retour, juste avant l’orage. Il y avait une ambiance de fin de monde, et le lac avait une couleur métallique. Malheureusement, on n’a pas pu s’arrêter pour prendre de photos.

Bien sûr, du côté de Stresa, vous aurez de très belles vues sur les îles Borromées : préférez le soir pour photographier les îles. De ce côté, chaque localité possède de grands hôtels en front de lac, tous plus impressionnants les uns que les autres. Ambiance très « belle époque ».

Bien que nous n’ayons pas pu faire autant de visties de palais et de jardins que nous l’aurions souhaité, nous avons beaucoup appércié l’ambiance qui règne au lac Majeur, entre montagne et Méditerrannée. Nous gardons aussi un très bon souvenir des Italiens que nous avons eu l’occasion de croiser sur place, très chaleureux et amicaux.

Nous espérons vous avoir donné envie d’aller faire un tour du côté du lac Majeur, un très joli secteur d’Italie ! 

Nous adorons l’Italie en avons eu l’occasion d’y séjourner à de nombreuses reprises. Voici quelques autres idées de voyages en Italie.

Partagez votre amour

28 commentaires

  1. franchement, on s’en fiche de savoir où vous avez fait vos courses, si votre gosse ou votre mari a été pénible…et la vitesse sur les routes….
    on voit tout de suite que vous n’êtes pas habitués à l’Italie du Nord et à ses montagnes.

    Vous êtes dans un endroit magnifique depuis des siècles et vous ne vous intéressez qu’à vos petites personnes, rouler , manger, dormir …consommer…

    Quelle végétation? quelle architecture? quelle sculpture? quels artistes?
    quel musée avec des pièces remarquables?
    quel texte lu en rapport avec les lieux visité?
    un peu de culture ne nuit pas, ni même beaucoup

    inutile aussi de recopier le Routard, on sait lire.

  2. Bonjour Ombrie,

    Notre blog est un espace personnel où nous partageons nos expériences qui peuvent être utiles à d’autres voyageurs comme nous : une famille avec un enfant. Nous parlons donc forcement de nous.

    Question culture et visite, étant donné notre rythme, nous n’avons pas pu entamer un marathon visite. Et comme nous ne parlons que de ce que nous avons fait, nous ne pouvions pas établir ici un guide complet du Lac Majeur. Ce n’est d’ailleurs pas notre but. Alors oui, nous parlons d’hébergement, de courses, de restos… car la plupart des gens mangent et consomment pendant leurs vacances. Pour nous, ça fait aussi partie de la culture d’un pays.

    Il se peut que des sites touristiques que nous avons cités soient aussi signalés dans des guides de voyage… et heureusement ! sinon à quoi serviraient-ils ? Mais notre travail pour ce blog (sans pub ni rémunération) ne peut pas être comparé à un recopiage de guide, pour les raisons que vous avez vous-même évoquées.

  3. Bonjour, nous c’est une premiere sur le lac Majeur en famille avec quatre enfants (mois d’avril). Pas mecontents de tomber sur votre recit qui confirme les petites difficultés de circulation qui peuvent amener à reduire un programme prévu ! Pour les iles Boromees nous avons fair la visite le matin (9.30) super lumiere, peu de monde, isola Madre en premier, court arret sur l’ile des pecheurs qui nous a peu intéressés puis Isola Bella en debut d’après-midi, une salle de peinture a ne pas manquer pour les amateurs de peinture classique et qui à elle seule doit valoir la visite, sinon visite des appartements de reception tres sympa. La lumiere devient effectivement vite dure (entre 11h et midi) et il est bon d’attendre ensuite 16h pour aviir de nouveau une belle lumière. Nous avons enchaîné avec une montée au Mottarone par le telepherique, un budget de 93 euros à 6 avec au final un site assez moyen au sommet, le point de vue reste interressant pour donner une idee de la grandeur du lac, on voit tres bien jusqu’au lac de Lugano. Pour les amateurs de belle montagne il vaudra mieux pousser un peu plus loin dans les Alpes. Une très belle petite surprise était Orta par laquelle nous sommes arrives la veille, charmant petite ville et surtout le Sacro Monte, petit parcours de 18 chapelles avec des statues a taille humaine presentant ka vie de st Francois, on a tous adoré. Je précise que c’est un parcours sur site et pas une ballade, plusieurs guides m’avaient laissé penser à une petite rando, ca n’en est pas une mais plutot une visite à ciel ouvert.

  4. Merci pour ces infos
    Après avoir fait le lac de come en 2013
    Nous envisageons une semaine cet été en famille au lac majeur
    Emmanuelle

  5. Merci pour ces infos familiales moi même ayant 2 enfants en bas age et je dois dire que je laisse un commentaire d’autant plus pour ajouter que je trouve que le 1ere témoignage du 10/08/2016 Ombrie vient certainement d’une personne méchante et frustrée, qu’elle n’avait qu’à lire et passer son chemin plutôt que d’insulter gratuitement. Je dois dire que votre réponse posée est mémorable, je n’aurais pas pus en faire autant face à autant d’irrespect.
    cordialement Lolo

  6. Bonjour Lolo,

    et merci de charmant commentaire 🙂
    Il est vrai que ce type de commentaire est toujours désagréable à lire, surtout quand on s’investit autant pour un blog, sans rémunération d’aucune part en retour. On le prend toujours de façon un peu personnelle, mais bon, on ne peut pas toujours plaire à tout le monde (dommage, ça me plairait bien le pays des Bisounours !). Alors tant pis. je préfère penser aux personnes à qui on a rendu service et et qui sont contents de trouver nos articles. 🙂

    Au fait: bienvenue sur Carnets de Voyage Photos !!
    Et beaux voyages en famille

  7. Bonjour Elle,
    Merci pour votre message 🙂 Nous on ne connait pas le lac de Côme (enfin 24 h avec les parents quand j’avais 17 ans donc ça ne compte pas). N’hésitez pas à pêcher des idées par ici.
    Bonne lecture

  8. Je compte faire une surprise pour le cadeau d’anniversaire de la compagne et aller 3 ,4 voir 5 jours au lac majeur.
    Votre blog est génial je me découvre !
    Pour le soir nous somme plutôt sortie, promenade, restaurant et magasins … manger une glace le long du lac ou se pavaner sur une terasse … que le conseilleriez vous comme coin du lac pour 2 jeunes de 25 ans? Sachant que le matin et l après midi j’ai fait copier coller de votre programme , sans le bébé !

  9. Bonjour Adrien,

    Pour une bonne glace sur les rives du lac, je te conseille la Gelateria Tamboloni, sous les arcades en face de l’embarcadère à Verbania Intra. Des glaces pas chères et délicieuse. Celle du petit kiosque juste sur la promenade ne valent pas du tout le coup.

    Plus d’infos dans cet article : https://www.carnets-voyage-photos.fr/lac-majeur-verbania-villa-taranto/

    Pour un verre sur une jolie place avec de super produits du terroir italien slow food : c’est par là
    La Casera Piazza Ranzoni 19 – Verbania Intra

    Notre logeuse nous avait aussi suggéré la pizzeria El Sombrero sur la Via Colombo à Verbania Intra.

    Bon séjour au lac Majeur !

  10. Je viens de lire votre blog qui est très naturel et très vrai. Dommage que la première réponse qui vous a été faite est d’une goujaterie sans nom d’une personne se croyant certainement très cultivée et au dessus de la classe moyenne. On sent que derrière cette méchanceté il y y a de la frustration et un égo démesuré. Qu’elle fasse plutôt étalage de ses connaissances et de sa très grande soif de culture dans le but d’informer et non de critiquer, mais c’est peut être plus compliqué qu’il n’y paraît…………..

  11. Bonjour Dan,

    Merci pour cet adorable message <3 Oui, on ne peut pas plaire à tout le monde, et c'est tant mieux, ça veut dire que nous avons de la personnalité ! Pour la culture, on ne peut pas toujours être au taquet, même si ça nous arrive parfois.:-D
    Bienvenue sur Carnets de Voyage Photos, et profitez bien.

  12. Bonsoir
    J ai bien rigolé à la lecture de votre blog, que, contrairement à la première personne qui vous a répondu ( particulièrement désagréable !!) j ai trouvé utile !
    Merci pour vos conseils !

  13. Bonjour et merci pour votre commentaire. 🙂 Je suis ravie si vous trouvez nos articles utiles et encore plus si vous nous trouvez drôles ! 😉
    A bientôt,

  14. Bonjour,

    Pour nous aussi votre blog a été très utile!!! Famille de 5 donc courses, sieste et astuces oblige!!!!
    Merci+++

  15. Bonjour nous venons d’arriver au lac majeur nous sejournons dans la tente au camping incanti a premeno merci pour votre article qui va nous aiguiller par contre pouvez vous me dire le tarif du bateau pour les îles boromees ? Merci bien d’avance 🙂

  16. Bonjour,

    Contrairement à l’auteur du premier commentaire, j’ai adoré votre billet et vous en remercie. Comme je pars prochainement pour Baveno, et ce pour cinq jours également, le récit de vos expériences sur place est exactement ce que je recherchais et me sera fort utile.

    Merci encore pour cet article !

  17. Bonsoir Jennifer,

    Ouhlala, la colle !! J’avoue que je ne m’en souviens pas du tout et que je n’ai pas gardé les tickets. Bon, ça doit pas être donné donné, mais pas non plus complètement ruineux, sinon on aurait laissé tomber. 🙂
    Profitez bien 😉

  18. Merci beaucoup Annie, lire des messages comme le votre compte beaucoup pour nous ! 🙂 J’espère que vous profiterez bien et que vous ferez aussi vos propre découvertes. Bon voyage !

  19. Bonjour

    Je pars le 18 Septembre au lac majeur ou est il bon de loger pour visiter le tour du lac et les îles par bateau ou voiture ?

  20. Superbe ! Le lac de Côme est un lieu magique et idéal pour un week-end en amoureux, à visiter absolument une fois dans sa vie ! Je conseille particulièrement Varenna, un petit bijoux !

  21. Nous sommes allés sur les rives du Lac Majeur ce printemps 2023, en avril, et nous avons été enchanté de ce voyage. C’est vraiment magnifique.
    Mais, contrairement à vous, nous ne nous sommes pas encombrés d’une voiture.. et je dois dire que cela change tout..
    Il est tout a fait possible de se déplacer avec les trains, les bateaux, les bus, en ayant beaucoup moins d’inconvénients..
    Nous étions « basés » sur les hauteurs de Stresa, et nous sommes allés à Villa Taranto, sur les îles, à Orta san Giulio, au charmant petit musée de Pallanza (« museo del paesaggio »), à Baveno, et aussi une petite rando sympa et facile sur les hauteurs de Stresa, vers le village de Levo, superbes vues sur le Lac
    Et nous avons fait une superbe balade que je conseille à tous (il faut quand même un peu d’entrainement, car ça grimpe..) : en partant de la gare de Mergozzo, faire l’ascension du Monte Faie, c’est absolument superbe
    Tout cela sans voiture..

  22. Bonjour,
    Est ce que le voyage au Lacs italiens se fait en liberté ou en accompagné; ou seulement en réservation d’hôtels bateaux, voiture je n’ai pas très bien compris ou mal lu!!!!!!!
    Peut on allonger notre voyage ? Merci pouer votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *