Verbania et la Villa Taranto, sur les rives du Lac Majeur

Verbania, la perle du Lac MajeurDans la jolie petite ville  de Verbania au bord du Lac Majeur, nous avons goûté à la douceur de vivre italienne, entre gelato, apéro, et visite de la villa Taranto.

Verbania, la perle du Lac Majeur

Verbania (qui est en fait composée de plusieurs communes : Intra, Suna, et Pallanza) était notre point de chute durant notre séjour au Lac Majeur. Si la station est moins réputée que Stresa, elle ne manque pas de charme, et les prix y sont un peu (mais juste un peu) moins chers qu’à Stresa. Ce qui nous a aussi décidé à choisir Verbania, c’est la proximité avec l’embarcadère. Depuis Verbania, on peut prendre le bateau à pied ou en voiture pour traverser le lac ou aller aux Iles Borromées. C’est d’ailleurs sans doute la façon la plus rapide de rejoindre Stresa. Et puis, dernier atout, on y a trouvé un hébergement super, pour notre première fois sur Airbnb !

Verbania et le Lac MajeurHébergement à Verbania Intra

Nous étions logés dans un quartier résidentiel au nord de Verbania, à 10 minutes à pieds du centre ville et du Lac Majeur. L’immeuble était assez calme, et on avait une place de garage. L’appartement en lui même était situé au 3e étage sans ascenseur. Avec Maxime dans les bras, ça nous a fait bosser les mollets ! L’appartement en lui même était très confortable avec un salon, une cuisine, 2 salles de bains, 2 chambres et 2 balcons ! La cuisine toute équipée avec lave-vaisselle nous a bien rendue service, de même que la machine à laver. La chambre avait un grand lit très confortable, et un lit bébé de très bonne qualité avait été mis à disposition par notre hôte. D’ailleurs, Gabriella, la propriétaire, s’est mise en 4 pour nous. Elle avait fait le lit de Bébé Maxime avec amour, et y avait même glissé une petite peluche. Nos lits aussi étaient faits, et elle nous a offert une boite de biscuits italiens. De plus elle nous a donné pleins de bonnes adresses de restos, que nous n’avons malheureusement pas pu tester (vous savez pourquoi si vous avez lu notre précédent article sur le Lac Majeur). Bref, nous recommandons les yeux fermés l’appartement de Gabriella, tant pour la situation, le confort, que la gentillesse de l’hôte.

L’appartement de Gabriella à Verbania : https://www.airbnb.fr/rooms/2346709

Balade, apéro et bonnes glaces à Verbania – Intra

Manger une glace à Verbania, au bord du Lac MajeurLe centre ancien de Verbania n’est pas immense mais il est plein de charme avec ses ruelles tortueuses et ses petites boutiques. Ce qu’on a apprécié c’est que c’est vivant : on passait souvent devant une école, il y avait pleins d’enfants dans le square pas loin de « chez nous ». J’ai bien apprécié les petites boutiques dans le centre de Verbania. OK, ça casse pas des meubles, mais il y a dans le centre de Verbania quelques jolies boutiques de fringues, et une parfumerie où j’ai fait de bonnes affaires. On a trouvé un sympathique magasin de produits du terroir (vins, fromage, charcuteries) : La Casera, qui sert aussi des apéros et du bon vin sur la jolie petite Piazza Ranzoni. Et en plus, la Casera nous a été conseillée par notre hôte ! L’entrée de la boutique est un peu cachée sous les arcades. Et surtout, surtout, on a testé le meilleur glacier du coin ! Après en avoir testé plusieurs, on peut sans mentir vous assurer que le meilleur glacier de Verbania c’est la Gelateria Tamboloni. Elle se trouve en face de l’embarcadère de Verbania Intra  sous les arcades. Il y avait un choix de parfums honorable (et en plus, on prend souvent la même chose, pas vous?). On a été impressionnés par la taille des boules de glace : deux boules là bas = 3 / 4 boules chez nous pour… 2€. Et c’est sans parler de la qualité des glaces : rien à voir avec celle qu’on à mangé à la guitoune sur la promenade face au lac !

Visiter les jardins de la Villa Taranto à VerbaniaLa Casera
Piazza Ranzoni 19 – Verbania Intra

Gelateria Tamboloni
Corso Mameli 47 – Verbania Intra

Les jardins de la Villa Taranto à Verbania Pallanza

Pallanza, c’est la vitrine Belle Epoque de Verbania. Lors de notre premier jour au Lac Majeur, on s’est offert une belle balade sur la promenade longeant le lac. Bien entendu, de somptueuses demeures y on été construites. Il y a quelques ruelles pentues et sympathiques qui partent de la Piazza Garibaldi, mais ça nous a quand même donné une légère impression de piège à touriste (oui, la plupart des magasins étant fermé, ils n’ont pas pu piéger les touristes que nous sommes !). On est notamment passés devant le glacier recommandé par le Routard. Ca avait  l’air assez prétentieux et c’était cher. Notre petit glacier à Verbania Intra était bien plus attrayant !

Villa Taranto à VerbaniaMais Pallanza est surtout réputée pour la Villa Taranto et ses célèbres jardins. Impossible de louper la villa Taranto : le parc occupe tout un promontoire escarpé au dessus du Lac Majeur. Pour y accéder, il faut longer le lac, et un peu après l’embarcadère, vous tournez à droite sur le parking de la Villa Taranto, qui n’est vraiment pas immense, au vu de la notoriété du lieu.

Vous nous connaissez, nous, on aime les jardins, et ce qui nous a en partie décidés à venir au bord du lac Majeur en avril, c’est la floraison des camélias azalées et rhododendrons. Parce que la villa en elle même, on l’a vue de l’extérieur, mais franchement, elle ne nous a pas laissé un souvenir très marquant. Par contre, les jardins eux sont impressionnants.

D’avril à Septembre une floraison spectaculaire est assurée mais ce qui est le plus typique de la région c’est de fin d’avril à mai. Mais pas de bol pour nous, les camélias immenses avaient bien souffert de la pluie de ce printemps pourri. On a quand même pu admirer le début de la floraison des rhododendrons, et des azalées aux couleurs éclatantes.

Si la visite des jardins de la Villa Taranto nous a beaucoup plu, on a 2 petits bémols à signaler : la plupart des allées permettent de passer en poussette, mais quelques uns des plus jolis endroits du parc  ne sont accessibles qu’en escaliers (donc prévoyez aussi le porte-bébé). Ensuite, comme pour toutes les villas et jardins au bord du lac Majeur, c’est cher : 10 euros l’entrée par personne, ça fait un après midi assez coûteux quand même…

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

*