Marchés de Provence : nos marchés préférés

Marchés de Provence : CavaillonMarchés provençaux, marchés de producteurs, marchés à la brocante : il y en a pour tous les goûts en Provence. Petite revue de nos marchés de Provence préférés.

Un séjour en Provence sans faire de marché c’est comme des vacances à la mer sans se baigner. C’est un passage o-bli-gé. Et puis des marchés, y’en a tellement qu’on a l’embarras du choix : des p’tits ,des gros, des touristiques, des paysans… Voici quelques uns des marchés que nous avons visité en Provence, mais il y en a des quantités d’autres. Attention toutefois, tous les marchés indiqués sur les sites internet dédiés aux marchés de Provence n’ont pas forcément lieu (c’est du vécu!). Alors le plus sûr, c’est encore de se renseigner auprès des offices de tourisme, ou carrément auprès des producteurs sur les marchés.

Marchés provençaux

Ici on vous parle des marchés de Provence où l’on trouve de tout : des produits du terroir, des savons, des boutis, des vêtements, des souvenirs kitsch…

Marché de Saint Remy de Provence

Marchés de Provence : Saint Rémy de ProvenceSaint Rémy de Provence, ça évoque bien sûr Vincent Van Gogh, les ruines antiques, mais c’est aussi un joli petit village de Provence qui est envahi par le marché le mercredi matin. Oui, envahi. Car le marché prend possession d’une grande partie des ruelles du centre ville. C’est très joli et coloré. Ça sent bon, quelle que soit votre préférence (ail, olives, savons, lavande, poulet rôti, nougat). Les jolies places ombragées de platanes (la Place Favier par exemple), deviennent autant d’endroits où dénicher des produits du terroir ou des fringues sympa. Les commerçants de la ville s’y mettent aussi en participant au marché. Bref, le marché de Saint Remy de Provence est un très chouette endroit où passer votre matinée mais ce n’est pas forcement le meilleur marché pour faire vos achats : c’est touristique, donc c’est cher. Oui, par l’odeur des olives alléchée je me laisse tenter au 1er étalage venu. Au moment, de payer, ouille, ai-je bien entendu ? 11 euros pour quelques olives en apéro ? On ne m’y reprendra pas, les même olives sont presque 2 fois moins chères sur d’autres marchés de Provence.

Un avantage du marché de Saint Remy de Provence, c’est qu’il est facile d’accès… enfin, pour l’instant. Le très grand parking de la Libération, gratuit, est situé à 3 minutes à pieds du centre ville et du marché. Il faut arriver de bonne heure et aller tout au fond, dans les champs aménagés pour trouver une place à l’ombre des grandes haies d’arbres. Mais à l’entrée du centre, on apprend que ce parking est menacé par un projet immobilier. Espérons que les promoteurs immobiliers n’obtiennent pas gain de cause trop vite.

Marché de Saint Rémy de Provence
Mercredi matin

Marché de Cavaillon

Marchés de Provence : LavandeA priori, Cavaillon n’est pas sur votre liste de visites en Provence. Et bien, vous avez tort. D’une part, le marché du Lundi matin vaut le détour. D’autre part, cette ville à l’origine plutôt ouvrière et pas très marrante s’est pas mal arrangée ces dernières années. Une petite balade en dehors des jours de marché occupera agréablement une après midi. D’ailleurs on vous en parle bientôt dans un nouvel article.

Le marché de Cavaillon est un des plus célèbres de la région. Et pourtant, Lundi matin à 9h on se demandait si on n’était pas Dimanche, car il n’y avait pas foule. On trouve une place (à l’ombre), Cours Sadi Carnot, et finalement, au détour d’une ruelle, voilà le fameux marché de Cavaillon. Ah, mais c’est là qu’ils étaient tous ! Le marché, très grand, débute devant l’office de Tourisme, prend possession de la place du Clos, du Cours Bournissac, et de jolies ruelles du centre ancien. Vous aurez la possibilité d’y trouver de vrais producteurs locaux et d’y acheter de délicieuses tomates de plein champ, des pommes, produites abondamment autour de Cavaillon, ou encore les célèbres melons de Cavaillon.

Marché de Cavaillon
Lundi matin
mais aussi le vendredi matin place des Fêtes (plus petit que le marché du lundi)
Marché de producteurs le jeudi (voir partie suivante)

Marché de Bonnieux

Marchés de Provence : BonnieuxVillage perché du Lubéron, Bonnieux se visite bien le vendredi quand se déroule le marché dans la partie basse de la ville. On y trouve de tout, même si le marché de Bonnieux n’est pas très grand, juste ce qu’il faut pour trouver son bonheur. Vêtements, producteurs de fruits et légumes, producteurs d’huiles essentielle de lavande, pochons de lavande, savons… Bref, ce marché nous a enchanté. On s’est baladés sur le marché en montant dans la ville, on a visité, on est monté tout en haut en parcourant les ruelles pentues, puis on a fait nos achats sur le marché en redescendant. On a même pu tirer de l’argent au distributeur à côté de la poste (ce qui n’est pas le cas dans tous les petits villages de Provence !).

Marché de Bonnieux
Vendredi matin 

Marchés de Provence : les marchés de producteurs

Pour acheter de bons fruits et légumes, mieux vaut visiter les marchés de producteurs, plus authentiques et moins chers. La meilleurs période pour rapporter des fruits et des légumes gorgés de soleil : août et septembre.

Marché paysan de Coustellet

Marchés de Provence : OlivesLe Coustellet ça ne vous dit à priori rien. Ce n’est pas un beau village de Provence, mais on y trouve 2 choses intéressantes : le musée de la lavande, dont on vous parle bientôt, et le marché de producteurs qui a lieu le mercredi soir. On s’attendait à un petit marché, mais pas du tout. Environ 80 producteurs exclusivement y proposent légumes, fruits, confitures, miel, vins, fromages, jus de fruit… C’est le meilleur marché de producteurs de Provence que l’on ait fait. C’est varié, il y a du bio, les prix sont intéressants (1 à 2 euros le kg de tomates, 9 euros la cagette de melons). On s’y est offert un festival de fruits.

Marché paysan de Coustellet
De mi-mai à mi-septembre de 17h à 19h30 et aussi tous les dimanches matins

Marché agricole de Petit Palais

Nous voilà samedi matin à 7h30 sur le tout dernier marché de notre séjour, à Petit Palais, un hameau de la commune de l’Isle sur la Sorgue. Là aussi on s’attendait à ne trouver que 2 ou 3 producteurs et encore une fois le marché était plus important que prévu, bien que pas aussi grand que celui de Coustellet. On y a fait le plein de tomates pour faire du coulis, de haricots verts, de fromage et d’huile d’olive. L’huile d’olive est assez chère sur les marchés de Provence (comptez entre 12 et 16 euros, voire plus pour 1 litre d’huile d’olive).

Marché agricole de Petit Palais (l’Isle sur la Sorgue)
Le samedi matin de fin mars à fin décembre

Marchés de Provence : Fruits et légumesMarché de producteurs à Cavaillon

Rien à voir avec le grand marché du lundi de Cavaillon. Ce tout petit marché de producteurs à lieu sur la Place du Clos (en face de l’office de tourisme) le jeudi soir : que des produits frais et de saison. Tous les mois, un produit est mis à l’honneur. Nous avons profité de la tenue du marché de producteurs de Cavaillon pour faire une agréable promenade en soirée à la fraîche (enfin, façon de parler…) dans les ruelles du vieux Cavaillon. Sur la place du Clos, ne manquez pas la jolie brasserie Fin de Siècle, avec un beau décor XIXe : des boiseries, des moulures, des peintures murales, et un magnifique lustre. Un endroit sympa ou prendre l’apéro après le marché.

Marché de Cavaillon
Marché de producteurs le jeudi soir de 17h à 19h d’avril à mi-octobre 

Marché de producteurs à l’Ile sur la Sorgue

Que ça soit les marchés provençaux ou le célèbre et très grand marché à la brocante (dimanche), il y a très souvent un marché qui se déroule à l’Isle sur la Sorgue. Pas de chance pour nous, on est sans doute tombé sur celui qui était le moins digne d’intérêt. Le petit marché des producteurs du lundi soir n’était pas bien terrible : même pas une dizaine de producteurs et peu de choix. Si vous passez par là, vous pouvez toujours y acheter quelques légumes, mais ce n’est pas ce marché là qui vous fera venir à l’Isle sur la Sorgue. Préférez celui du jeudi matin autour de l’église, ou celui du dimanche. Mais sachez que le problème du parking va se poser, quel que soit le jour vous irez à l’Isle sur la Sorgue. Soit vous vous garez sur un des parkings payants soit, vous allez un peu plus loin et marchez un peu plus longtemps…

Marché provençaux à l’Isle sur la Sorgue
Jeudi matin autour de l’église
Dimanche sur les quais et un peu partout dans la ville

Marché de producteurs à l’Isle sur la Sorgue
Le lundi soir de début mai à fin septembre Parc Gauthier de 17h30 à 19h30

Et vous, quels sont vos marchés de Provence préférés ?

No comments yet.

Laisser un commentaire

*