Week-end en Alsace : les incontournables

Que ça soit votre 1ere fois en Alsace, ou pas, on revoit toujours avec plaisir ces villes et villages de cartes postales : Riquewihr, Ribeauvillé, Eguisheim, Kaysersberg… Musées, Plus Beaux Village de France, château forts et maison à colombages : ils sont à découvrir aussi bien en été qu’en hiver.

Jour 1 en Alsace : Colmar et Eguisheim

Matin : Baladez vAlsace Eguisheimous dans la jolie petite ville de Colmar sur la route des vins d’Alsace. Certains endroits sont dignes d’un village de carte postale : la petite Venise avec ses canaux, l’ancienne douane ou Koïfhus, la maison Pfister avec une tourelle de bois en encorbellement… Faites aussi un petit tour au Musée Unterlinden. Le musée n’est pas immense mais assez intéressant. On peut y voir le chef d’œuvre de la peinture gothique, le retable d’Issenheim peint par Grünewald. Ce qui m’avait particulièrement plu lors de la visite, c’est qu’il y avait des restaurateurs en train de travailler sur des tableaux dans les salles du musée : on pouvait donc observer leur minutie et leur travail : impressionnant !

Attention, le Musée Unterlinden s’agrandit et redéploye ses collections dans une muséographie innovante : il est fermé jusqu’en décembre 2015.

Après midi : A même pas 10 km de Colmar, passez votre après midi à visiter le charmant village d’Eguisheim. Construit selon un plan très original, en cercles concentriques, le village est amusant à parcourir. Toutefois, on préfère y aller l’été : les ruelles sont un peu sombres en hiver, même si le marché de Noël anime le village.

Jour 2 en Alsace : Riquewhir et KaysersbergAlsace Riquewhir

Matin : prenez la direction de Riquewihr à 20 min de Colmar. Passez la matinée à arpenter de haut en bas le village au cœur des vignes, classé parmi les Plus beaux Villages de France. Ne manquez pas de faire un arrêt à la Féérie de Noël : cette boutique vous garantit un plongeon dans la fête de Noël, tout au long de l’année. On y trouve de magnifiques décos. Visitez aussi la Maison de l’Oncle Hansi, imagier populaire alsacien. On vous met au défi de ne pas craquer pour un petit cadre ou un objet à l’effigie de la petite alsacienne.

Alsace RiquewhirAprès-midi : Rendez vous à Kaysersberg à 20 min de route de Colmar. Prenez le temps de flâner le long de la Rue du Général de Gaulle qui est la rue principale et qui traverse toute la ville. Ensuite, montez au château impérial qui surplombe la ville. La vue depuis le donjon est très belle : on a l’impression de contempler un village de poupée.  En rentrant sur Colmar, arrêtez vous à Ammerschwihr chez le viticulteur Lucien Habold et Fils. Il ne fait pas de pub, ne participe à aucune foire, il n’en a pas besoin, tant son vin a du succès. Notre coup de cœur : le muscat et le pinot gris. Et en plus, ce n’est pas cher !

Jour 3 en Alsace : Château du Haut Koenisbourg et Ribeauvillé

Alsace RibeauvilléMatin : Partez à l’assaut de la forteresse la plus célèbre d’Alsace : le château du Haut Koenigsbourg. Construit au XIIe siècle, mais restauré au XIXe siècle, il reste le château fort le plus emblématique d’Alsace. De nombreuses visites sont proposées : visite libre, guidée, audio guidée, et aussi visite insolite et visite ludique. Attention, l’accès en hiver n’est pas garanti, la route pouvant être verglassée.

Après midi : Rendez-vous à Ribeauvillé à quelques kilomètres de Riquewihr. Attablez-vous dans un des nombreux restos que nous vous proposons dans notre guide de Ribeauvillé. Puis, découvrez tranquillement la jolie citée, protégée par les trois châteaux des seigneurs de Ribeaupierre.

 

7 Responses to Week-end en Alsace : les incontournables

  1. chloe 17 novembre 2015 at 20 h 45 min #

    Je vais bientôt en Alsace, je note pour Riquevir, que je ne connaissais pas. Tu penses que la balade est agréable en décembre?

  2. Carnets de Voyage Photos 24 novembre 2015 at 15 h 44 min #

    Hello Chloe,

    En décembre, je ne suis pas sûre que la balade à Riquewhir soit agréable. Je choisirais plutôt le terme « bondé ». En effet, le marché de Noël de Riquewhir est l’un des plus réputé d’Alsace, pas forcement à raison d’ailleurs d’après moi. Mais c’est noir de monde !
    Ici, le lien de notre article sur le marché de Noël de Riquewhir : http://www.carnets-voyage-photos.fr/marche-noel-riquewihr/

  3. Alexandra 15 décembre 2015 at 14 h 36 min #

    Merci pour tous ces bons conseils qui nous ont servi pour notre long week-end en Alsace, les villages sont magnifiques. On a adoré et 4 jours, c’était court, surtout avec les 2 filles, on a un autre rythme pour visiter ensuite !! 😉

  4. Carnets de Voyage Photos 15 décembre 2015 at 18 h 10 min #

    Bonjour Alexandra,

    je suis ravie de savoir que notre programme a pu t’aider un peu. C’est vrai que l’Alsace compte tellement de beaux villages au km2 qu’il y a fort à faire ! Bises à vous 4 🙂

  5. tartinecuisine 4 mars 2016 at 20 h 34 min #

    Magnifique, ça donne envie tout ça !

  6. Céline - La Marinière en Voyage 22 mai 2018 at 7 h 45 min #

    Je redécouvre avec plaisir ma région grâce à ce billet ! Très très bon choix de parcours pour découvrir cette partie de l’Alsace. Moi c’est en automne que la préfère, avec du soleil, moins de touristes, et de magnifiques couleurs dans les vignes… On le voit très bien depuis le château de Kaysersberg d’ailleurs 🙂
    Contente que ces villages vous aient plu en tout cas!!

  7. charlotte Monnot 3 juin 2018 at 10 h 56 min #

    Merci Céline 🙂
    C’est vrai que l’automne en Alsace, avec les vignes qui passent au rouge et au doré, ça en jette ! Mais en fait, on aime bien toutes les saison en Alsace 😉

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.