Quel guide de voyage choisir ?
  • Facebook
  • Pinterest
Malgré la concurrence d’internet, le guide de voyage se porte bien. Mais lequel choisir ? Entre le Routard, le Lonely Planet et le guide Evasion Hachette, voici une revue de nos guides de voyage préférés.

Avec internet, on pourrait se dire que le bon vieux guide de voyage est moribond, mais pas du tout ! 10 millions de guides de voyages sont vendus chaque année en France, donc c’est loin d’être fini pour eux. Mais quels sont les meilleurs guides ? Qu’en est-il de leur contenu, des bonnes adresses et des bon plans ? Voici notre avis sur quelques uns des guides de voyage les plus vendus en France.

Le Guide du Routard

On ne présente plus le Guide du Routard, le guide de voyage le plus vendu en France. Nous aussi on en a un certain nombre dans notre bibliothèque.

Le format

Le visuel du guide du routard n’a que très peu changé en 15 ans. Une couverture très souple, des pages genre papier recyclé, pas de photos, quelques plans. Il est assez pratique à manipuler, et on s’y retrouve très facilement. Mais si le routard au sac à dos, l’emblème du guide de voyage, a fini par tomber la moustache au cours des années, on regrette que le visuel ne se soit pas un peu amélioré lui aussi. Franchement, le Routard, il vend pas du rêve : tu prends le Routard du Maroc et celui de Copenhague, t’as l’impression que tu vas au même endroit !

Le contenu


Les pages culture, société, histoire sont toujours très bien foutues
. C’est d’ailleurs cette partie que j’ai l’habitude de bouquiner au cours du voyage, le reste étant déjà pas mal planifié, à l’exception peut être des restos. On apprécie aussi le ton plein d’humour du guide du Routard.

Pour les sites touristiques, globalement, le Routard ne sort pas des sentiers battus. Avec ce guide de voyage, vous vous assurez de ne pas louper les essentiels, mais si vous cherchez des choses précises, il va peut être falloir compléter avec un autre guide. Par exemple, pour le guide sur les parcs de l’Ouest Américain, certains sites mois célèbres (mais non moins beaux !) que les incontournable n’ont droit qu’à quelques lignes, ou ne sont tout simplement pas cités. C’est le cas de the Wave et Coyote Buttes.

Pour les adresses, c’est inégal. Dans l’ensemble on est assez contents des endroits testés suite aux avis du guide du Routard, mais ce n’est pas toujours le cas, il y a parfois des loupés. On remarque aussi que le Routard a tendance à s’embourgeoiser. Parfois, les adresses ne sont plus si routardes que ça.

Pour résumer

Le guide du Routard reste une valeur sûre du guide de voyage, une bonne base pour préparer un séjour. Le ton du guide est resté fidèle à ses idéaux baba-cool du début. On l’emporte souvent dans nos bagages, mais on a l’habitude de compléter avec un autre guide de voyage.

Le Lonely Planet

Gros concurrent du Guide du Routard, le Lonely Planet vise grosso modo les mêmes cibles, mais a une vision clairement plus anglo-saxonne des destinations présentées. Plus lisse peut être aussi.

Le format

A peu près le même format que le guide du Routard, mais avec une couverture plus rigide, ce qui le rend un peu moins facile à manipuler. De plus, les guides pays sont souvent d’énormes pavés de 800 pages : à le porter à bout de bras toute la journée, la tendinite vous guette ! Les pages sont plus modernes que celles du Routard : plus de photos, plus d’encarts thématiques, plus de liste du genre « les top 5 des musées ». Il y en a d’ailleurs tellement dans tous les sens (ben oui, faut rentabiliser) que ce n’est pas toujours facile à lire et qu’on s’y perd un peu. Le Lonely Planet donne l’impression de s’adresser à un public plus jeune et plus bobo que le guide du Routard. Le prix est aussi plus élevé !

Le contenu

Le découpage des guides et la qualité des contenus sont plus ou moins réussis selon les destinations. Par exemple, le Lonely Planet Amsterdam nous a pleinement satisfait, ce qui n’est pas le cas de celui de Londres (ancienne version), ou de celui de l’Ouest Américain. Là où le Routard se contente des parcs, le Lonely Planet couvre 11 états soit au bas mot, la moitié ouest des USA. Autant vous dire que le Lonely Planet ne fait pas dans le détail, car sinon, ce guide de voyage serait aussi lourd que le Petit Larousse. Mais à trop vouloir être exhaustif, on a que très peu d’infos sur les sites présentés. Au final, le Lonely Planet Ouest Américain est resté à la maison !

En règle générale, le Lonely est très bon sur l’Océanie (c’est son créneau) quand le Routard est plus axé sur la France et l’Europe. Mais depuis quelques temps Lonely Planet développe des guides de voyages sur l’Europe et même les régions de France.

Un petit mot sur les Lonely Planet « en quelques jours » : leur mini format est super pratique, ils sont colorés et attrayants. C’est un condensé d’adresses, on n’y trouve que très peu d’infos culturelles ou historiques. Ils peuvent être un très bon complément au guide du Routard par exemple.

Pour résumer

Il faut bien feuilleter le Lonely Planet que vous convoitez avant de l’acheter pour savoir si son contenu vous satisfait. Notre préférence va aux Lonely Planet en quelques jours, sachant qu’on complète avec d’autres guides de voyage.

Le Guide Evasion Hachette

La nouvelle version des Guides Hachette Evasion est vraiment très attrayante et complète. Elle s’adresse à un public exigeant.

Le format

Que ce soit pour le guide de voyage version maxi ou mini, le look est le même. Facile à manipuler et à ranger, ils sont agréables à parcourir. Les guides sont denses et contiennent beaucoup d’infos, mais la classification est très claire. L’usage des couleurs vives les rend très sympas à parcourir : rien que d’en ouvrir un, on est déjà en vacances !

Le contenu

On aime particulièrement le découpage en itinéraires, les cartes et plans assez précis, les mentions «coup de coeur » et la qualité des infos présentées. Même dans les petits guides de voyage, on retrouve un grand nombre d’infos historiques, culturelle et thématiques. Par contre, on regrette que les plans détachables ne soient pas un peu plus résistants : ils ne résistent pas très bien à un usage intensif (et à mes mains de bucheron !)

Pour résumer

C’est un excellent compromis entre le Routard et le Lonely Planet. Les guides Evasion Hachette conviennent parfaitement à notre façon de voyager : des bon plans, des bonnes adresses, de la culture, tout en gardant un joli visuel. Question prix c’est aussi entre le Routard (moins cher) et le Lonely (plus cher). Les guides Evasion Hachette sont clairement devenus nos chouchous pour partir en voyage.

Et vous, quels guides de voyage avez-vous sous la main ?