Marché de Noël de Strasbourg : capitale de Noël

MarchŽé de Noë‘l de StrasbourgQue voir, où manger et comment stationner au marché de Noël de Strasbourg : on vous donne notre avis et nos bons plans sur le marché de Noël le plus célèbre de France.

Le marché de Noël de Strasbourg est le plus grand marché de Noël d’Alsace, avec ses 300 chalets répartis sur 11 sites, mais c’est aussi un des plus vieux d’Europe. Il y a plus de 400 ans que l’artisanat et la gastronomie se côtoient sur ce célèbre marché de Noël. Mais ces dernières années, on s’était laissé dire que le marché de Noël de Strasbourg tournait un peu à l’industrie. Comme on avait déjà fort à faire avec les marchés de Noël de Colmar, Ribeauvillé, Riquewihr et Kaysersberg, on avait un peu laissé tomber. Et puis cette année, voilà que Strasbourg est de nouveau élue Capitale de Noël. Ça doit être un signe quand même ! Alors, un mercredi du mois de Décembre, nous avons laissé Maxime bien au chaud avec sa mamie, et nous voilà partis à la découverte de la ville et du marché de Noël de Strasbourg.

Marché de Noël de Strasbourg : c’est réussit ou c’est surfait ?

MarchŽé de Noë‘l de Strasbourg : Le grand sapin place KleberAprès avoir laissé la voiture dans le quartier des institutions européennes, nous partons pour une grosse demi-journée de balade dans le centre ancien de Strasbourg. Avant d’avoir atteint le premier marché de Noël, on constate que Strasbourg est fière de son titre de Capitale de Noël et ça se voit. Le titre est décliné partout !

Notre premier aperçu du marché de Noël de Strasbourg, c’est sur la Place Kléber où se situe tous les ans le grand sapin. Effectivement, il est beau, mais c’est le soir que l’on peut mieux l’admirer, quand toutes ses décorations se détachent sur le ciel nocturne. Nous faisons un tour sur le marché qui s’étend à ses pieds. Sympathique, mais certains stands sont carrément issus du marché alimentaire !

MarchŽé de Noë‘l de Strasbourg : la cathédraleNous prenons ensuite la direction de la cathédrale de Strasbourg, et en chemin, nous nous arrêtons au petit marché de Noël du Carré d’Or, au pied du Temple Neuf (que Nico a confondu avec la cathédrale… et dire qu’il a habité à Strasbourg !).  Pour y accéder, on passe par une petite ruelle, et les décorations des boutiques aux alentours sont très jolies. J’ai beaucoup apprécié ce petit marché, avec ses décos de Noël et ses effluves de bredele.

Puis, nous atteignons le marché de Noël de la Place Gutenberg et après un rapide tour des cabanes de bois, nous poussons jusqu’au parvis de la cathédrale. Nous ne nous attardons pas, car midi, n’étant pas loin nous voulons trouver une table avant que tout ne soit prit d’assaut. C’est au Tire-Bouchon, à deux pas de la cathédrale que nous trouvons notre bonheur (tous les détails sur le resto à la fin de l’article).

Après un plantureux repas, nous repartons en direction des marchés de Noël de la Place d’Austerlitz et de la Place du Corbeau. Mais c’est le marché de Noël des délices, et en sortant du resto, les odeurs de vin chaud et de cannelle nous écœurent un peu. Nous poursuivons la balade vers les marchés de Noël de la Petite France, bien sympas eux aussi.

MarchŽé de Noë‘l de Strasbourg : les illuminationsA ce stade, il ne manque plus que le marché de Noël de la Place Broglie à notre tableau de chasse. C’est le plus grand et sans doute celui qui m’a le moins plu. Tous les stands s’y ressemblent ou presque, et on se croirait presque sur une fête foraine plutôt que sur un marché de Noël.

Le soir tombe, et nous avons fait le tour du marché de Noël de Strasbourg. Mais c’était sans compter les illuminations qui s’allument à la tombée de la nuit. C’est ce que je retiendrai du marché de Noël de Strasbourg : de superbes illuminations, les plus belles que l’on ait vues sur un marché de Noël à ce jour. C’est véritablement l’intérêt principal du marché de Noël de Strasbourg, plus que les stands qui sont eux, assez communs.

Marché de Noël de Strasbourg, les + :

  • Les marchés de Noël sont disséminés dans toute la ville. On ne reste pas longtemps sans en croiser un, et on n’a pas l’impression de faire une overdose. La répartition des sites permet de visiter Strasbourg de façon très sympa.
  • La ville regorge de très belles décorations de Noël. Certaines façades rivalisent de créativité.
  • Les illuminations nous en ont mis plein la vue. C’est une grande réussite.

Marché de Noël de Strasbourg, les – :

  • marchŽé de noë‘l de Strasbourg : illumination de noëlLes stands des différents marchés de Noël : ce sont un peu les même partout, et il n’y a rien de transcendant. Des biscuits de Noël, de la bouffe, des décorations de Noël (jolies certes), et à part ça, pas grand-chose d’autre. Ce n’est pas là que vous allez dégoter le petit cadeau qui fera la différence au pied du sapin. Et d’ailleurs, les visiteurs ne sont pas dupes, je n’ai pas vu grand monde acheter sur les marchés. J’ai l’impression que le marché de Noël de Strasbourg profite surtout aux restaurants et aux hébergements.

Pour conclure, le titre de Capitale de Noël n’est pas une arnaque, mais Strasbourg peut encore faire mieux au niveau des stands de ses marchés de Noël. Pour nous, il manque un petit quelque chose pour que le marché de Noël de Strasbourg soit vraiment un incontournable. Une journée voire une demi-journée de visite suffira à la visite du marché de Noël de Strasbourg. Privilégiez bien sûr la fin d’après-midi pour profiter des superbes illuminations.

Où manger à Strasbourg ?

Avec tous les stands de bouffe qu’on trouve sur le marché de noël de Strasbourg, pas de risque de mourir de faim. Mais si vous aspirez à un peu plus de raffinement que la baguette-flammekueche voici une bonne adresse :

Où manger une bonne choucroute à Strasbourg ?

Le Tire-Bouchon, Strasbourg

marchŽé de noë‘l de Strasbourg : où manger une bonne choucroute

Ce winstub est très facile à trouver : tournez le dos à la cathédrale, descendez à gauche la Rue du Maroquin, le Tire-Bouchon est un peu plus loin sur votre droite.

Ici, c’est la tradition qui parle : dans la déco et dans les assiettes. Forcément, les spécialités alsaciennes sont à l’honneur : choucroute, bibeleskäse, foie gras, joue de porc, baeckeofe, tarte au fromage blanc

Nous avons chacun pris un menu, et vu comme les assiettes sont copieuses, j’ai regretté que le Tire-Bouchon ne propose pas de formule entrée-plat ou plat-dessert. Le bœuf au gros sel et la choucroute étaient délicieux. Une des meilleures choucroutes que je n’ai jamais mangé. Quant aux desserts, eux aussi très copieux, ils étaient tout aussi réussis. Pour accompagner ce repas très léger, nous avons opté pour une bière de noël.

Total pour 2 menus et 2 bières : 57,40 €

Le petit plus : le Tire-Bouchon accepte les chèques déjeuner.

Nous avons eu du bol de trouver une table sans réservation, mais en période de Noël, il vaut mieux penser à réserver.

Le Tire-Bouchon
5 Rue des Tailleurs de Pierre 67000 Strasbourg
03 88 22 16 32

Où boire une bière à Strasbourg ?

MarchŽé de Noë‘l de Strasbourg : où manger à StrasbourgAu Brasseur, Strasbourg

Toujours à proximité de la cathédrale, mais un peu plus loin, le Brasseur est un repère bien connu des étudiants et des amateurs de bière. Et pour cause, ici, on brasse de bonnes petites bières artisanales qui se laissent bien déguster lors des Happy Hour tous les jours de 17h à 19h. Et pour les accompagner, une petite flam’ à seulement 3 euros (!), ça ne se refuse pas !

Mention spéciale pour la déco : les fûts en cuivre sont placés au centre de la salle : vous serez en plein cœur de l’action.

Au Brasseur
22 Rue des Veaux 67000 Strasbourg
03 88 36 12 13

Comment aller au marché de Noël de Strasbourg ?

En train

Sans doute une des façons les plus simples de profiter du marché de Noël de Strasbourg, la gare étant située en centre-ville. Elle est desservie par les TGV et les TER. L’inconvénient est qu’il ne faut pas louper son train et qu’il faut trouver un horaire qui vous permettra de profiter du marché de Noël de Strasbourg en soirée.

Marché de Noël d'AlsaceEn voiture : parking Relais Tram ou marche à pieds

Le centre de Strasbourg étant bouclé, il faut trouver à se garer à la périphérie. Deux options s’offrent à vous :

Voiture + marche : gratuit

C’est l’option qu’on a choisie. On s’est garés vers le Palais des Congrès, le Hilton et le Mercure. En se débrouillant bien, on trouve une place gratuite. L’inconvénient, c’est qu’il faut presque 30 minutes de marche d’un bon pas pour rejoindre le marché de Noël de Strasbourg. A l’aller ça va, mais après avoir trainé toute la journée dehors, le retour est long. Je déconseille cette option avec de jeunes enfants à moins de ne pouvoir les porter.

Voiture + tram : payant

Peut-être moins fatiguant que l’option 1 mais pas moins long. Les parkings Relais + Tram se trouvent à l’entrée de la ville. On se gare pour la journée sur un parking relais tram et on bénéficie d’un aller-retour en tram ou bus pour l’ensemble des passagers du véhicule pour 4,10 € (maxi 7 personnes). Ce n’est pas cher ! Mais comptez entre 20 et 40 min de tram pour rejoindre le centre de Strasbourg en fonction du parking où vous êtes stationné.

Tous les renseignements sur le marché de Noël de Strasbourg : http://noel.strasbourg.eu

Et vous quel est votre avis sur le marché de Noël de Strasbourg ?

No comments yet.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.