Marché de Noël de Colmar

Colmar est la capitale de Noël en Alsace. Pour profiter au mieux de votre visite de Colmar, voici notre petit guide des 5 marchés de Noël de Colmar.

Si l’Alsace est le pays de Noël, Colmar en est la capitale ! Le très beau marché de Noël de Colmar se déroule tout le mois de décembre, alors, à vos bottes, manteaux et écharpes, et c’est parti pour la visite !

Visiter le marché de Noël de Colmar : un peu d’organisation

Marché de Noël de Colmar, place des Dominicains
Marché de Noël Place des Dominicains

Colmar est la capitale de Noël en Alsace. Sur la Route des Vins, c’est un bon point de départ pour visiter quelques uns des marchés de Noël les plus réputés d’Alsace.

Si vous souhaitez passer quelques jours en Alsace pour profiter au mieux des marchés de Noël, nous vous suggérons de réserver longtemps à l’avance une chambre, car tout est pris d’assaut à cette période. Il faut aussi savoir que certains hôtels (parmi les mieux placés) n’acceptent les réservations que si vous passez plusieurs nuits sur place. En même temps, vous auriez du mal à visiter 6 marchés en une seule journée… Quoi qu’il en soit, n’attendez pas la dernière minute et anticipez vos réservations (dès l’été).

Colmar est une très belle ville qui mérite le détour quelle que soit la période de l’année. Mais pendant la période de l’Avent, elle brille de mille feux.  En effet, 5 marchés de Noël sont disséminés dans le centre ancien de Colmar. Il faut compter au moins une demi-journée pour en faire le tour. Si vous logez à Colmar et que vous avez prévu de visiter les autres marchés de Noël du coin, notre bon plan est d’utiliser les navettes de Noël. Vous pourrez les utiliser à volonté pour circuler dans les alentours de Colmar. Toutes les infos pratiques sont à la fin de l’article dans les infos pratiques 😉

Décorations de Noël, Marché de Noël de Colmar
Décorations de Noël

Pour les décos de Noël : marché de Noël Place des Dominicains

Le premier marché de Noël que nous visitons à Colmar se tient près de l’église des Dominicains, pas très loin du musée Unterlinden. L’église date du XIVe siècle, et à la tombée de la nuit, ses magnifiques vitraux sont illuminés. Sur ce marché de Noël, nous trouvons de jolies décorations de Noël. De plus, des produits de bouche, et notamment du foie-gras, une spécialité alsacienne nous font de l’oeil. En Alsace, on fait surtout du fois-gras d’oie. Moi, je préfère le canard, je trouve qu’il est plus parfumé, mais c’est une question de goût. Sur ce marché de Noël, on peut aussi acheter son sapin de Noël, et de jolies couronnes de gui et de houx.

Pour manger un morceau : marché terroir et tradition Place Jeanne d’Arc

Place Jeanne d’Arc, le marché de Noël propose de nombreux produits du terroir. On se laisse envelopper par les effluves de cannelle, de pain d’épice et de vin chaud… Difficile de résister ! Où que vous achetiez votre vin chaud, on vous donne un verre qui est consigné. Pour l’accompagner, nous craquons sur les bredele : les petits gâteaux de Noël typiquement alsaciens, qui sont faciles à manger (même avec des moufles !).

Pour les beaux objets : marché du Koïfhus et Place de l’Ancienne Douane

Marché de Noël de Colmar : le Koïfhus
Marché de Noël de Colmar : le Koïfhus

Un des plus grands marchés de Noël de Colmar se tient sur la Place de l’Ancienne Douane, dominée par le Koïfhus. Le bâtiment imposant date du XVe siècle. Au rez-de-chaussée, on entreposait les marchandises soumises à l’impôt communal, tandis qu’à l’étage se trouvent les salles d’apparat. Le toit est recouvert de tuiles vernissées. L’intérieur du bâtiment est accessible et on y découvre le Marché de Noël des Artisans, réservé à l’artisanat d’art. Nous y découvrons des maitres verriers, des sculpteurs sur bois, des portiers d’art, des bijoutiers, etc… En sortant du Koïfhus, en haut des marches, une très belle vue s’offre à nous sur les maisons à colombages et les décos de Noël de Colmar.

Pour les enfants : marché de Noël de la Petite Venise

Nous continuons ensuite en direction du quartier des Tanneurs et de la Petite Venise. Ce quartier célèbre de Colmar fut jusqu’au XIXe siècle le repère des tanneurs dont les maisons se concentraient autour de la rivière. En effet, l’eau était indispensable à leur activité. Les maisons des tanneurs ont une façade étroite mais très hautes : elles comportent un grenier où les tanneurs faisaient sécher les peaux. Le marché de Noël de la Petite Venise situé Place des Six Montagnes Noires est avant tout dédié aux enfants (oui, mais nous, on est aussi des grands enfants !). On y trouve là encore un petit marché de Noël, des jouets en bois faits main, une crèche animée, et un manège de chevaux.

Après avoir vu tout ça, comme il nous reste encore un peu de temps, nous allons faire un tour du côté de la place Rapp, où une patinoire et quelques jeux pour enfants sont installés. La place Rapp était déjà dans le temps le lieu traditionnel de la patinoire où les employés de la ville déversaient de l’eau en attendant que le gel la transforme en glace. Pour 2 euros, les petits (et les grands) peuvent profiter du plaisir de la glisse.

Notre avis sur le marché de Noël de Colmar

Marché de Noël de Colmar
Marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar est une réussite. Nous avons apprécié le faits de trouver des stand d’artisanat de qualité, de belles décos de Noël faites main, et de bons produits du terroir. La ville est joliment décorée. Nous regrettons juste que les bâtiments ne soient pas un peu plus éclairés, ce qui rend les rues assez sombres.

Bien entendu, le marché de Noël de Colmar est l’un des plus visité d’Alsace, donc, vous ne serez pas les seuls ! Essayez de le visiter plutôt en semaine, car le week-end, il a beaucoup de monde. Il faut compter une après-midi au moins pour profiter à fond de tout les marchés de Noël de Colmar et plus si vous souhaitez revoir certains endroits.

Marché de Noël de Colmar : Infos pratiques

Marché de Noël de Colmar
Marché de Noël de Colmar

http://www.noel-colmar.com

Vous pouvez télécharger un plan des marchés sur ce site très bien fait.

Les navettes de Noël

  • Pour rejoindre Colmar : Des navettes permettent de rejoindre le centre de Colmar, fermé à la circulation les 4 premiers week-ends de décembre. Toutefois, vous pouvez vous garer à proximité du boulevard qui fait le tour du centre ancien, et marcher un peu. Le centre de Colmar n’est pas immense.
  • Pour visiter les marchés de Noël autour de Colmar : Fini la galère des bouchons et du parking qui gâchent le plaisir de Noël ! Grâce aux navettes de Noël, vous pourrez utiliser à volonté un réseau de bus pour 5 euros par jours (gratuit pour les moins de 12 ans). Ces navettes permettent de rejoindre Kaysersberg, Riquewihr, Ribeauvillé, et Eguisheim.

Grâce à ce super site internet, vous trouverez tous les horaires et détails des trois lignes différentes : www.navettedenoel.fr

 

Partagez votre amour

4 commentaires

  1. Aaaah! Toutes ces photos du marché de Noël de Colmar… ça me donne envie de sauter dans l’avion pour rentrer en Alsace! :'(
    On voit qu’ils ont fait pas mal d’efforts, déjà rien qu’à voir avec les illuminations, c’est super joli! (dommage qu’on ne puisse pas sentir les odeurs sucrées en regardant l’écran)

  2. Hello Teaso !

    Oui, c’es vrai, en Alsace les villes et villages mettent vraiment le paquet pour créer une ambiance féérique autour des marchés de Noël. Mais il parait que le marché de Noël de Berlin n’est pas mal non plus 😉

    Désolée de ne pas pourvoi faire d’article avec option « parfum de cannelle », mais si ça te tente, je peux faire un article « recette » de mes petite biscuits fingerele. Qu’en penses tu ?
    Bises et à bientôt

  3. J’adore le concept des navettes de Noël, enfin une idée intelligente. Fini la galère de devoir se trouver une place, au moins on est zen quand on arrive. Puis je trouve que un bus/30min ou un bus/2h ce n’est pas cher payé pour une journée à profiter des plaisirs des marchés de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *