Marché de Noël d’Alsace : Riquewihr

Marche de Noël d'Alsace : Riquewihr

Riquewihr et Ribeauvillé sont voisins de 5 km. Il est donc très facile de faire les deux marchés de Noël dans la même journée.

Le marché de Noël de Riquewihr a lieu tous les jours du 30 novembre au 29 décembre 2013. Il est donc préférable de planifier votre visite en fonction des dates du marché de Noël de Ribeauvillé, étant donné que celui-ci n’a lieu que durant deux week-ends de décembre.

Le marché de Noël de Riquewihr est un des plus visités d’Alsace. Il existe des navettes pour rejoindre le centre du village. Mais si marcher un peu ne vous fait pas peur, garez-vous un peu loin, et c’est parti !

Riquewihr: le marché de Noël

Comme Ribeauvillé, Riquewihr est un village bâti à flan de colline et entouré de vignes. C’est d’ailleurs le Riesling qui est à l’origine de sa richesse.

Marche de Noël d'Alsace : Riquewihr

Marché de Noël de Riquewihr

Juste au pied de l’hôtel de Ville, en bas de la veille-ville, se tient le marché de Noël. Il n’est pas immense et vous y trouverez surtout des produits de bouche. Quelques ruelles et cours du bas de la ville proposent aussi des échoppes de Noël, mais vous n’en trouverez pas dans la rue principale (trop pentu).

Le long de la Rue du Général de Gaulle (la rue principale), les maisons traditionnelles sont toutes plus belles les unes que les autres. Très colorées, ces maisons à colombages sont pour la plupart du Moyen Age ou de la Renaissance. Il parait que la plus haute maison à colombage d’Alsace est d’ailleurs située dans cette rue…. le tout est de la trouver ! Les maisons sont magnifiquement décorées. C’est sans doute là que nous avons vu les plus beaux décors de Noël en Alsace

Marche de Noël d'Alsace : Riquewihr

Décorations de Noël à Riquewihr

Tout en haut de la rue principale se trouve le Dolder qui est en fait l’ancien beffroi qui fut construit à la fin du XIIIe siècle. Même si vous venez avant tout pour le marché de Noël, cela ne doit pas vous empêcher de sortir des sentiers battus, en l’occurrence, de la rue du Général de Gaulle, pour aller découvrir les rues adjacentes, moins courues mais où l’on trouve aussi de magnifiques maisons. La Rue des Juifs, à droite avant le Dolder permet d’accéder à la Tour des Voleurs, où se trouvent les anciennes prisons de Riquewihr, accompagnées des habituelles oubliettes et salles de tortures… sympa ! Dans la Rue Saint Nicolas, de l’autre côté de la Rue du Général de Gaulle, vous verrez aussi de très belles façades.

Marche de Noël d'Alsace : Riquewihr

Décorations de Noël à Riquewihr

A l’angle de la rue principale et de la Rue du Cerf (à gauche), vous trouverez une boutique de circonstance : la Féérie de Noël. Ce magasin, presque un musée, propose de très beaux objets de déco de Noël (mais ce n’est pas donné). C’est quand même plus sympa de le visiter à cette période qu’en plein cœur du mois d’août, mais il faut faire la queue pour entrer dans le magasin.

Notre avis

Le village en lui même est un site magnifique, très bien décoré, mais le marché de Noël est assez petit. On n’y a trouvé que très peu d’artisans. On y trouve surtout du fromage, de la charcuterie, des fruits confits, des sucreries. Bref, on pourrait trouver ça sur d’autres foires sans que ça soit un marché de Noël pour autant.

Marche de Noël d'Alsace : Riquewihr

Riquewihr

Marché de Noël de Riquewihr : Infos pratiques

Du 28 Novembre au 27 décembre 2015
En semaine : de 10h à 18h30
Le week-end : de 10h à 19h30
Le 24 Décembre de 10h à 19h30
Le 25 Décembre de 14h à 18h30

Marche de Noël d'Alsace : Riquewihr

, ,

2 Responses to Marché de Noël d’Alsace : Riquewihr

  1. Manu @ VoyageAvecNous 16 février 2014 at 4 h 59 min #

    Les marchés de Noël c’est toujours sympa.

    Deux ans qu’on a pu aller voir celui de Strasbourg, toujours sur la route 🙂

    Mais l’année prochaine on ira !

    Le village de riquewihr est vraiment bien décoré en tout cas

  2. Charlotte 16 février 2014 at 9 h 40 min #

    J’aime bien Strasbourg, mais son marché de Noël, un peu moins. Les petits villages d’Alsace ont sans doute des marchés plus typiques que Strasbourg (et encore). Si tu n’as jamais eu l’occasion de passer dans les villages autour de Colmar à la période de l’Avent, je te conseille vraiment d’aller faire un tour à Riquewhir, Kaysersberg et Ribeauvillé. C’est dans ce dernier village que tu pourras vraiment trouver de l’artisanat.
    Mais ces villages valent aussi largement le détour (en même plus ?) en été.

    A bientôt, 😉

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.