La Fête des Lumières à Lyon

La Basilique de Fourvière, le Palais de Justice et la Saône

La Basilique de Fourvière, le Palais de Justice et la Saône

La Fête des Lumières devenu un incontournable à Lyon. Elle a lieu tous les ans autour du 8 Décembre pendant 4 jours.

Je suis née et j’ai grandi à Lyon. J’ai toujours connu cette fête. Aujourd’hui elle est devenu une animation à l’échelle internationale, et c’est très bien pour la notoriété de la ville de Lyon. Mais je regrette toujours un peu l’ambiance de la Fête des Lumières de mon enfance. Bien que je reste nostalgique, je dois dire que la Fête des Lumières est vraiment une animation à voir.

L’Origine de la Fête des Lumières

L’origine de la fête remonte à 1852. Cette année là, une statue de la Vierge devait être installée sur la colline de Fourvière, où n’existait pas encore la Basilique. La date du 8 Septembre avait été choisie, car c’est le jour de la Nativité de la Vierge. Malheureusement, la statue n’étant pas prête, l’inauguration fut repoussée au 8 Décembre, jour de l’Immaculée Conception. Ce soir là, un orage empêcha de tirer le feu d’artifice. Les Lyonnais, spontanément, mirent des lumignons à leurs fenêtres pour le remplacer. Depuis, la Fête des Lumières a eu lieu tous les ans, sans exception.

illumination Place Saint Jean

Illuminations Place Saint Jean dans le Vieux-Lyon

 Si autrefois, la fête n’avait lieu que le 8 Décembre, elle s’étale aujourd’hui sur 4 jours complets. De fait, si vous voulez tout voir, ce n’est pas de trop. Il ne faut pas non plus négliger le fait que la foule ralentit considérablement les temps de parcours.

Cette année, la ville de Lyon a mis en lumière 70 points différents de la ville. D’année en année, le programme s’enrichit et se bonifie. La plupart des sites se situent dans la Presqu’île et au quartier Saint Jean. Certains monuments majeurs font l’objet de spectacles particuliers, tandis que d’autres endroits sont l’objet d’installation de designer et plasticiens qui s’illuminent à la tombée de la nuit. Mon conseil est d’arriver de bonne heure en soirée (vers 18h30) sur le site majeur que vous voulez voir, et de consacrer le reste de la soirée à voir les points moins importants. La foule est tellement dense par endroit que cela peut être stressant pour les personnes souffrant d’agoraphobie.

Fête des Lumières à Lyon

L’Opéra de Lyon

Infos pratiques

Programme et infos pratiques sur www.fetedeslumieres.lyon.fr

Partagez votre amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *