Fête des Lumières à Lyon : la Presqu’île et Saint Jean

La Fête des Lumières se déroule sur plusieurs jours. Voici notre programme de visite pour notre première soirée à Lyon : sur la brèche de 19h à minuit !

Nous vous conseillons de commencer votre visite par ces points principaux des illuminations si vous pouvez arriver à Lyon avant la date fatidique du 8 décembre, et la foule des grands jours. Si vous n’avez qu’une soirée à passer à Lyon, prévoyez de bonnes chaussures, la doudoune, et concentrez-vous sur les sites suivants.

 La Place des Terreaux

Place des TerreauxProjection sur l’Hôtel de Ville – Place des Terreaux

C’est avec la place Bellecour, la plus célèbre de Lyon. Elle est entourée par l’Hôtel de Ville et le palais Saint Pierre (le musée des Beaux Arts). Sur la place trône la fontaine de Bartholdi. La place fut réaménagée par Buren. Personnellement, je n’aime pas le travail de Buren, et préférais l’aspect de la place avant qu’il ne vienne y installer ses fameuses colonnes. Pour la fête des Lumières, les façades servent de gigantesque écran de cinéma à une projection. C’est de là qu’est partie la « nouvelle version » de la Fête des Lumières. A l’origine, il n’y avait qu’ici que l’on faisait des projections de mapping. Depuis, ces projections se sont étendues à de nombreux sites de la ville de Lyon.

Place des TerreauxPlace des Terreaux

Pour que chacun profite au mieux du spectacle, un sens de visite est instauré. L’accès à la Place des Terreaux se fait depuis la Rue de la République et la Rue du Bât d’Argent. Une fois le spectacle vu, vous ne pouvez pas revenir en arrière. On ne laisse aussi rentrer qu’un certain nombre de personnes par spectacle les principaux soirs (le 8 notamment). L’attente peut être assez longue mais c’est bien plus agréable pour apprécier les prouesses pyrotechniques. Tous les ans, la projection raconte une histoire différente. Cette année, le prince des lumières nous entraine à travers différentes ambiances. Vous sortirez ensuite de la Place des Terreaux par la Rue de Brest. Dirigez vous tout droit en direction de la Place des Jacobins.

La Place des Jacobins

Place des JacobinsPlace des Jacobins

Cette place située à mi-chemin des Terreaux et de Bellecour a été récemment rénovée après plusieurs années de travaux. La fontaine centrale est habillée d’un écran où les projections vidéo jouent avec les éclairages de la fontaine en arrière plan. Le tout est surmonté de cube lumineux qui s’illuminent et s’éteignent au rythme du spectacle. Sympa, mais ce n’est pas le plus beau point du parcours.

Le Théâtre des Célestins

Théâtre des CélestinsThéâtre des Célestins

Ce magnifique théâtre à l’italienne est situé non loin de la Place Bellecour, tout près des quais de Saône. La petite place qui se trouve devant le théâtre a des aspects de refuge loin de la circulation en temps normal. La projection est très belle, mais cela tiens sans doute aussi au monument de très belle facture. Après la projection, longez le Théâtre des Célestins en direction du Quai Saint Antoine. Attention, voici un des principaux spectacles de Lyon.

Quais de Saône, Palais de Justice et basilique de Fourvière

Palais de Justice de LyonPalais de Justice historique de Lyon

Trouvez vous une place le long du quai, et admirez un spectacle de son et lumière qui met en valeur la Saône, le palais de Justice historique construite par Baltard (dit « les 24 colonnes ») et la Basilique de Fourvière. Le spectacle se fait au son du thème du film Lawrence d’Arabie, composé par le lyonnais Maurice Jarre et enregistré par l’orchestre symphonique de Fourvière. Maurice Jarre a composé entre autres les musiques du Docteur Jivago, Soleil Rouge, le Cercle des Poètes Disparus, et Ghost. La musique très péplum de Lawrence d’Arabie se marie très bien à l’architecture néoclassique du Palais de Justice, construit au XIXe siècle.

Traversez ensuite le pont  Bonaparte et dirigez vous vers le quartier Saint Jean. La principale attraction se trouve sur le parvis de la Cathédrale

 La Cathédrale Saint Jean

Mapping sur la Cathédrale Saint JeanMapping sur la Cathédrale Saint Jean

Située à l’extrémité du quartier Saint Jean, la cathédrale se trouve aux pieds de la colline de Fourvière. Construite entre le XIIe et le XVe siècle, elle mélange les styles romans et gothiques. Sa façade qui a récemment retrouvé sa blancheur reste assez dépouillée de décoration. Pour moi, c’est le monument le plus adapté pour ces fameux sons et lumières. Malheureusement, cette année le spectacle nous a déçu. Les projections ont lieu sur l’ensemble des façades de la place et non plus uniquement sur la façade de la cathédrale. Mais du coup, l’effet est bien moins spectaculaire, car les ils sont moins recherchés. Revenez sur vos pas, retraversez le Pont Bonaparte, et dirigez-vous vers la Place Bellecour.

La Place Bellecour

Place BellecourLe Roi Soleil et la grande roue Place Bellecour

La Place la plus célèbre de Lyon a vraiment fait fort cette année. La grande roue, présente tous les ans sur la place, fait partie intégrante du spectacle. Le cœur de la roue est habillé d’un écran. Tout autour sur la place des bulles sont posées autour de la statue de Louis XIV. Et puis, tout d’un coup, Pierrot, la marionnette animée se réveille et nous propose un spectacle de 15 min, entre mime, poésie, et cirque. De belles surprises durant le spectacle avec des jeux de flammes et de lumière autour de la statue de Louis XIV, un ballet de rayons lumineux, et même un mini feu d’artifice. Notre avis : whaouuuu, ça déchire !

Son et lumières place BellecourSpectacle pyrotechnique, son et lumières, Place Bellecour 

La Rue de la République

Place de la RépubliquePlace de la République

Remontez la Rue de la République. Entre la Place Bellecour et la Place de la République, les portiques lumineux nous plongent dans une ambiance très années folles. Sur la place de la République, la fontaine est recouverte d’un parterre de coquelicots lumineux, très photogénique. En remontant plus au nord, les arches lumineuses donnent une ambiance très orientale. Après les Cordeliers, des baguettes de couleur lumineuses sont suspendues dans les arbres. Finissez votre boucle en remontant vers les Terreaux.

Rue de la RépubliqueRue de la République

Partagez votre amour

7 commentaires

  1. Trop impressionnant ! les photos sont trop géniales ! super les lumières ! merci pour cette balade !

  2. On y était aussi mais nos photos ne sont pas si belles alors je partage les vôtres !
    Merci Charlotte et Nicolas 🙂

  3. Bonsoir Sandrine,

    Merci pour ton commentaire et pour le partage ! On a pris pas loin de 1000 photos en 3 soirées à Lyon. Maintenant il faut les trier et les développer. Mais c’est promis, on mettra une galerie photo des plus beaux sites en ligne !

    A bientôt
    Charlotte

  4. J’adore ce genre de soirée, où les gens sont dans les rues. Les lumières donnent une seconde vie à ces bâtiments.
    A Lille, pendant Lille 3000 ils avaient fait une performance de vidéo maping impressionnante sur la cathédrale Notre dame de la treille : http://dai.ly/xu5c3m

  5. Oui, je trouve aussi que le mapping c’est vachement fort ! Mais le problème avec ce genre d’événement, si tu y vas tous les ans, c’est que tu deviens vite très exigeant (blasé ?)…. Moi, je n’avais pas fait le « 8 décembre » depuis quelques années, et entre temps, le concept de la fête s’est complètement transformé et amplifié. Donc j’ai un peu redécouvert la fête des Lumières en 2012, et franchement, je dois dire que ça claque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *