Un week-end pour visiter Lyon: découvrez Fourvière, la Croix Rousse, le Vieux Lyon, la Presqu’île, les berges du Rhône, le parc de la Tête d’Or, sans oublier le shopping et les bouchons lyonnais !

Vous venez pour la première fois à Lyon et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous a préparé un chouette programme pour passer un week-end, 3 jours, et une semaine complète à Lyon. Il y en a pour tous les goût : de la gastronomie, du shopping, des musées, et de la balade. Alors, bienvenue à Lyon !

Visiter Lyon en un week-end

Lyon Place des Terreaux
  • Facebook
  • Pinterest

Lyon Place des Terreaux

Jour 1 – La Presqu’île : Musée des Beaux Arts de Lyon, bouchon lyonnais et shopping

Matin : Dans la Presqu’île, visitez le Musée des Beaux Arts de Lyon, situé dans le Palais Saint Pierre, sur la place des Terreaux. Déjeunez dans un bouchon lyonnais autour de l’Opéra ou au pied des pentes de Croix Rousse.

Après midi  Descendez la Rue de la République jusqu’à la place Bellecour. Sur la partie piétonne (à partir de la station de métro Cordeliers), la Rue de la République est bordé de nombreuses boutique et grandes enseignes jusqu’à la Place Bellecour. Revenez vers la Place des Terreaux en prenant la Rue du Président Herriot. Là aussi vous trouverez de très nombreuses boutiques (plus chic). Vous passerez aussi par la très belle Place des Jacobins, tout récemment restaurée. Un peu après la place, le passage de l’Argue relie la Rue du Président Herriot et la « Rue de la Ré », faites-y un tour et revenez dans la rue du Président Herriot. A l’intersection avec la Rue Grenette, vous verrez le Café des Négociants, un des plus beau cafés de Lyon (admirez la déco et puis passez votre chemin : c’est hors de prix !).

Jour 2 – Le Vieux Lyon, visite des traboules et de la colline de Fourvière

Vieux Lyon : place du Change
  • Facebook
  • Pinterest

Vieux Lyon : place du Change

Matin : Visite du Vieux Lyon avec le quartier Saint Jean, les traboules et de la cathédrale.

Après midi : Depuis la station de métro Vieux-Lyon à côté de la cathédrale, montez avec le funiculaire à Fourvière. Visitez la Basilique de Fourvière, puis admirez le point de vue sur Lyon à gauche de la basilique. Puis suivez notre itinéraire de balade, en passant par le Parc des Hauteurs et le théâtre antique. S’il vous reste encore un peu d’énergie, visitez le musée gallo-romain dont l’entrée se trouve au dessus du théâtre antique.

Visiter Lyon en 3 jours

Jour 3 – Le parc de la Tête d’Or et la Croix Rousse

Parc de la Tête d'Or à Lyon
  • Facebook
  • Pinterest

Parc de la Tête d’Or à Lyon

Matin : Balade au Parc de la Tête d’Or. Visitez les roseraies, les serres, le jardin botanique ou encore le jardin zoologique, puis pique-niquez sur les pelouses. Retour dans le centre par les berges du Rhône, à pieds ou en Vélov.

Après midi : Prenez le métro à la station Hôtel de Ville- Louis Pradel, et montez à la Croix Rousse. Baladez vous dans le quartier, et visitez la Maison des Canuts. Redescendez par la Montée de la Grande Côte.

Et si je veux visiter Lyon en 1 semaine ?

Jour 4 – Les berges du Rhône, musée et quartier de Confluence

Gastronomie lyonnaise : Saucisson et vin du Beaujolais
  • Facebook
  • Pinterest

Halles de Lyon

Matin : Offrez-vous une balade en Vélov le long des berges du Rhône. Descendez en direction de la Mulatière (endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent). Vous verrez une grande variété de ponts, l’immense bâtiment de l’Hôtel Dieu, et passerez à proximité des facs pour arriver au Parc des Berges du Rhône où vous pourrez pique-niquer.

Après midi : Traversez le Pont Raymond Barre et visitez le Musée des Confluences. Remontez le cours Charlemagne jusqu’au centre commercial de Confluence pour une petite virée shopping.

Jour 5 – Shopping !

Lyon, c’est aussi la capitale de la bouffe et de la soie ! Faites vous plaisir aux Halles de Lyon, véritable temple de la gastronomie lyonnaise, situées à coté du centre commercial de la Part-Dieu. Pour une virée shopping en extérieur privilégiez la Rue de la République, et la rue du Président Herriot. Et pour celles et ceux qui sont plus amateurs de petites boutiques et d’ateliers de créateurs, faites plutôt un tour à la Croix Rousse.

Jour 6 – Marché, bateau-mouche et bouquinistes du bord de Saône

marché Lyon quai Saint Antoine
  • Facebook
  • Pinterest

Marché de Lyon quai Saint Antoine

Matin : Lyon est aussi une ville où l’on trouve beaucoup de marchés. Faites un tour sur le marché du quai Saint Antoine en bordure de Saône, où vous trouverez de supers produits des producteurs de la vallée de Rhône. Prenez ensuite l’apéro dans l’un des bistrots qui bordent les quais, face à la colline de Fourvière.

Après midi : Faites une dernière visite de Lyon, mais sur l’eau : réservez une balade en bateau mouche sur le Rhône et la Saône (embarcadère au niveau de la passerelle du Palais de Justice, pile au milieu du marché du quai Saint Antoine). Dans l’après midi, faites une pause glace Chez Nardonne, dans le Vieux-Lyon, à côté de la Place du Change. Finissez l’après-midi en flânant le long des éventaires des bouquinistes au bord de la Saône. Attention, les bouquinistes ne sont ouverts que le week-end.

Que faire à Lyon ?
  • Facebook
  • Pinterest

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer