Visiter Lyon en 3 jours

Un week-end pour visiter Lyon: découvrez Fourvière, la Croix Rousse, le Vieux Lyon, la Presqu’île, les berges du Rhône, le parc de la Tête d’Or, sans oublier le shopping et les bouchons lyonnais !

Vous venez pour la première fois à Lyon et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, on vous a préparé un chouette programme pour passer un week-end, 3 jours, et une semaine complète à Lyon. Il y en a pour tous les goût : de la gastronomie, du shopping, des musées, et de la balade. Alors, bienvenue à Lyon !

Visiter Lyon en un week-end

Lyon Place des Terreaux

Lyon Place des Terreaux

Jour 1 – La Presqu’île : Musée des Beaux Arts de Lyon, bouchon lyonnais et shopping

Matin : Dans la Presqu’île, visitez le Musée des Beaux Arts de Lyon, situé dans le Palais Saint Pierre, sur la place des Terreaux. Déjeunez dans un bouchon lyonnais autour de l’Opéra ou au pied des pentes de Croix Rousse.

Après midi  Descendez la Rue de la République jusqu’à la place Bellecour. Sur la partie piétonne (à partir de la station de métro Cordeliers), la Rue de la République est bordé de nombreuses boutique et grandes enseignes jusqu’à la Place Bellecour. Revenez vers la Place des Terreaux en prenant la Rue du Président Herriot. Là aussi vous trouverez de très nombreuses boutiques (plus chic). Vous passerez aussi par la très belle Place des Jacobins, tout récemment restaurée. Un peu après la place, le passage de l’Argue relie la Rue du Président Herriot et la « Rue de la Ré », faites-y un tour et revenez dans la rue du Président Herriot. A l’intersection avec la Rue Grenette, vous verrez le Café des Négociants, un des plus beau cafés de Lyon (admirez la déco et puis passez votre chemin : c’est hors de prix !).

Jour 2 – Le Vieux Lyon, visite des traboules et de la colline de Fourvière

Vieux Lyon : place du Change

Vieux Lyon : place du Change

Matin : Visite du Vieux Lyon avec le quartier Saint Jean, les traboules et de la cathédrale.

Après midi : Depuis la station de métro Vieux-Lyon à côté de la cathédrale, montez avec le funiculaire à Fourvière. Visitez la Basilique de Fourvière, puis admirez le point de vue sur Lyon à gauche de la basilique. Puis suivez notre itinéraire de balade, en passant par le Parc des Hauteurs et le théâtre antique. S’il vous reste encore un peu d’énergie, visitez le musée gallo-romain dont l’entrée se trouve au dessus du théâtre antique.

Visiter Lyon en 3 jours

Jour 3 – Le parc de la Tête d’Or et la Croix Rousse

Parc de la Tête d'Or à Lyon

Parc de la Tête d’Or à Lyon

Matin : Balade au Parc de la Tête d’Or. Visitez les roseraies, les serres, le jardin botanique ou encore le jardin zoologique, puis pique-niquez sur les pelouses. Retour dans le centre par les berges du Rhône, à pieds ou en Vélov.

Après midi : Prenez le métro à la station Hôtel de Ville- Louis Pradel, et montez à la Croix Rousse. Baladez vous dans le quartier, et visitez la Maison des Canuts. Redescendez par la Montée de la Grande Côte.

Et si je veux visiter Lyon en 1 semaine ?

Jour 4 – Les berges du Rhône, musée et quartier de Confluence

Gastronomie lyonnaise : Saucisson et vin du Beaujolais

Halles de Lyon

Matin : Offrez-vous une balade en Vélov le long des berges du Rhône. Descendez en direction de la Mulatière (endroit où le Rhône et la Saône se rejoignent). Vous verrez une grande variété de ponts, l’immense bâtiment de l’Hôtel Dieu, et passerez à proximité des facs pour arriver au Parc des Berges du Rhône où vous pourrez pique-niquer.

Après midi : Traversez le Pont Raymond Barre et visitez le Musée des Confluences. Remontez le cours Charlemagne jusqu’au centre commercial de Confluence pour une petite virée shopping.

Jour 5 – Shopping !

Lyon, c’est aussi la capitale de la bouffe et de la soie ! Faites vous plaisir aux Halles de Lyon, véritable temple de la gastronomie lyonnaise, situées à coté du centre commercial de la Part-Dieu. Pour une virée shopping en extérieur privilégiez la Rue de la République, et la rue du Président Herriot. Et pour celles et ceux qui sont plus amateurs de petites boutiques et d’ateliers de créateurs, faites plutôt un tour à la Croix Rousse.

Jour 6 – Marché, bateau-mouche et bouquinistes du bord de Saône

marché Lyon quai Saint Antoine

Marché de Lyon quai Saint Antoine

Matin : Lyon est aussi une ville où l’on trouve beaucoup de marchés. Faites un tour sur le marché du quai Saint Antoine en bordure de Saône, où vous trouverez de supers produits des producteurs de la vallée de Rhône. Prenez ensuite l’apéro dans l’un des bistrots qui bordent les quais, face à la colline de Fourvière.

Après midi : Faites une dernière visite de Lyon, mais sur l’eau : réservez une balade en bateau mouche sur le Rhône et la Saône (embarcadère au niveau de la passerelle du Palais de Justice, pile au milieu du marché du quai Saint Antoine). Dans l’après midi, faites une pause glace Chez Nardonne, dans le Vieux-Lyon, à côté de la Place du Change. Finissez l’après-midi en flânant le long des éventaires des bouquinistes au bord de la Saône. Attention, les bouquinistes ne sont ouverts que le week-end.

9 Responses to Visiter Lyon en 3 jours

  1. SYLVIE 3 avril 2015 at 15 h 23 min #

    Je suis allée à Lyon pour voir une de mes tantes qui y a vécu quelques temps, on avait visité un peu la ville mais si peu de temps que je ne m’en souviens même plus… Il faut dire aussi que ça fait plus de 20 ans !!!! Depuis j’en ai entendu parler il y a peu par une amie dont le fils fait ses études là-bas, et j’ai lu aussi sur d’autres blogs des articles qui, à l’instar de celui-ci, finissent par me donner envie. Merci donc pour toutes ces idées qui pourront m’être utiles un jour…

  2. Carnets de Voyage Photos 6 avril 2015 at 19 h 48 min #

    Salut Sylvie,

    Si cela fait 20 ans que tu n’a pas eu l’occasion de venir à Lyon, je t’encourage à y passer un grand week end. Il se pourrait bien que tu sois étonnée par les changements de la ville. Ces 10 dernières années le processus s’est vraiment accéléré et Lyon est une ville qui change et qui évolue vite. Toutefois Lyon sait aussi garder ce qui fait son identité et son charme. En tout cas, n’hésites pas à piocher des idées dans notre programme pour ta prochaine visite 😉

  3. LadyMilonguera 16 avril 2015 at 15 h 45 min #

    Tu me donnes envie d’y programmer une petite escapade le temps d’un week-end…

  4. Carnets de Voyage Photos 19 avril 2015 at 10 h 11 min #

    C’est fait pour ! En plus, Lyon se prête particulièrement bien aux longs week-ends du mois de mai qui arrive ! 😉

  5. Durel 27 août 2015 at 12 h 48 min #

    Votre parcours sur trois jours semble génial. Nous allons nous en inspirer pour visiter Lyon. Merci et bonne continuation

  6. Carnets de Voyage Photos 27 août 2015 at 18 h 10 min #

    Bonjour Durel et merci beaucoup pour vos compliments ! Profitez en bien 😉

  7. Graines de baroudeurs 11 novembre 2015 at 12 h 30 min #

    On aime beaucoup cette ville voisine de la nôtre, aussi bien de jour que de nuit !

  8. Francine 18 juin 2016 at 13 h 30 min #

    J’ai organisé début juin un we à Lyon (que je connaissais déjà un tout petit peu) et me suis inspirée de votre itinéraire du « parc des hauteurs » pour visiter Fourvières : MERCI. Je l’ai adapté par rapport à nos contraintes. Vous avez trouvé ce que je cherche : faire une visite des points « essentiels » mais en sortant quelque peu des sentiers battus du touriste lambda. Aux quelques personnes autour de moi qui avaient déjà visité Lyon en qualité de touristes, aucune ne connaissait ce parc (qui gagne à être connu !!!) faisant la traditionnelle montée en funiculaire, hop je sors voir la cathédrale et redescend.
    Ca a plu à tout le monde alors je tenais simplement à vous remercier.
    Bonne continuation
    Francine

  9. Carnets de Voyage Photos 18 juin 2016 at 18 h 35 min #

    Bonjour Francine,

    Avoir ce type de commentaire sur notre blog, c’est tout simplement un cadeau ! C’est justement pour ça qu’on s’investit autant dans le blog : vous proposer des bonnes astuces pour passer un bon séjour et découvrir de chouettes endroits.
    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

*