La Croix Rousse, quartier bohême de Lyon

Lyon, vue sur la Croix Rousse

Chic et bohême, la Croix Rousse est un quartier attachant de Lyon. Ici, vous trouverez des petites boutiques, des bouchons lyonnais, un marché sympa, et une ambiance village.

La Croix Rousse ou « la colline qui travaille »

Lyon Croix Rousse : montée de la Grande Côte

Croix Rousse : montée de la Grande Côte

Non, ici il n’est pas question d’association humanitaire ou du drapeau suisse (qui est d’ailleurs une croix blanche, mais bon, passons), mais bien de la 2e colline de Lyon. Son nom viendrait d’une croix de pierre rousse, qui aurait été érigée sur le plateau au XVIe siècle.

La Croix Rousse se situe au nord de la Presqu’île. Depuis les Terreaux ou l’Opéra vous pouvez tout de suite monter sur « les pentes ». Sur le plateau de la Croix Rousse, il règne une ambiance village, un peu bobo et très agréable.

C’est dans ce quartier que vivaient et travaillaient autrefois les soyeux ou « canuts », Lyon étant la capitale de la soie. Quartier ouvrier, il fut longtemps pauvre et mal famé. Cela a bien changé ! C’est sur les pentes que l’on trouve nombre de bouchons lyonnais authentiques. Et oui, les premiers clients des bouchons étaient les canuts, qui venaient se sustenter auprès des Mères Lyonnaises, d’une cuisine familiale. C’est à cause de ce passé ouvrier que la colline de la Croix Rousse est appelée « la colline qui travaille » par opposition à Fourvière « la colline qui prie ».

Lyon Croix Rousse : Façade montée de la Grande Côte

Croix Rousse : Façades montée de la Grande Côte

Les immeubles sont très hauts à la Croix Rousse. Cela est lié au travail de la soie : les métiers à tisser mis au point par Jacquard étaient très hauts. Les pièces ont une hauteur sous plafond entre 4 et 5 mètres, et sont dotés de nombreuses fenêtres pour laisser entrer la lumière, nécessaire pour le travail de la soie. Pas évident à chauffer… mais quelle classe ! Les habitants de la Croix Rousse jouissent d’une super vue sur la ville de Lyon.

Depuis la Grande Rue de Croix Rousse, tournez à droite dans la Rue d’Ivry et dénichez la Maison des Canuts. Là, vous découvrirez tout sur les soieries lyonnaises et les secrets du tissage. On y voit encore aujourd’hui le fameux métier à tisser Jacquard en activité. Le musée vous propose des visites guidées avec démonstration de tissage et des visites des traboules de la Croix Rousse, moins connues que celles du Vieux-Lyon. Toutefois, les places sont imitées. Donc, mieux vaut ne pas se pointer 5 minutes avant la visite, mais bien 45 minutes avant, comme précisé sur le site internet afin d’acheter vos billets.

La Croix Rousse : un village dans la ville

Marché de la Croix Rousse à Lyon

Marché de la Croix Rousse

Faites un tour sur le boulevard de la Croix Rousse qui accueille tous les matins un super marché. Le mardi, il y a en plus le marché forain de l’autre côté du boulevard. J’y ai déjà fait d’assez jolies trouvailles.

Flânez dans la Grande-Rue de la Croix Rousse. J’adore ce coin, c’est très vivant. On y trouve pleins de boutiques sympas. Certaines sont certes franchisées, mais il y a encore plein de boutiques indépendances. A la Croix Rousse vous trouverez aussi pas mal d’ateliers de créateurs. Une chose est sûre, ce n’est pas du tout la même façon de faire du shopping ici que sur la Rue de la Ré (Rue de la République).

Dans la Grande Rue de la Croix Rousse se trouve un petit ciné de quartier comme il en reste peu aujourd’hui. Maintenant, ce ne sont plus que des multiplex, mais le cinéma Saint Denis résiste encore. Il n’a qu’une seule salle, et diffuse des films différents selon les horaires.

Cinéma de la Croix Rousse à Lyon

Cinéma de la Croix Rousse

La 1ere projection a eu lieu en 1920 ! Arrivez en avance si vous souhaitez être au balcon, car il y a souvent la queue. Dans cette salle intimiste, les pubs sont remplacées par des courts-métrages, et l’ouvreuse qui n’a pas encore été remplacée par un distributeur propose comme autrefois des friandises. En plus, les tarifs sont vraiment attractifs : 6 euros en plein tarif et 5 euros en tarif réduit.

Il y a de nombreuses églises à la Croix Rousse, mais elles ne sont pas toujours ouvertes au public. Certaines ne le sont que lors des Journées du Patrimoine. Notez tout de même l’Eglise Saint Polycarpe. En montant depuis la Place des Terreaux, elle bouche la perspective de la rue Saint Polycarpe par son impressionnante façade, surtout qu’on la voit en contre-plongée. Cette église du XVIIe siècle fut creusée dans la colline, et possède un très célèbre orgue. Elle n’est ouverte que le mardi et le vendredi de 15h30 à 18h alors si vous passez dans le coin et qu’elle est ouverte, profitez en ! Juste à côté de l’Eglise Saint Polycarpe, vous pouvez traverser le passage Thiaffait, où se trouve le Village des Créateurs. Dans cette ancienne traboule, des ateliers et des boutiques de mode, déco et design proposent des pièces uniques.

La Croix Rousse : Infos pratiques

Monter à la Croix Rousse :

Passage Thiaffait, ancienne traboule à la Croix Rousse

Passage Thiaffait, ancienne traboule à la Croix Rousse

Mon conseil pour profiter au mieux de la Croix Rousse : montez par le métro à crédence depuis la station « Hôtel de Ville Louis Pradel ». Descendez à l’arrêt Croix Rousse. Les sportifs emprunteront la Montée de la Grande Côte, une des rares rues montant directement sur le plateau de la Croix Rousse. Elle a été complètement réaménagée ces dernières années, et les immeubles qui la bordent ont été restaurés. En haut de cette rue, vous trouverez un petit jardin bien sympa où il fait bon faire bronzette l’été et profiter des rayons l’hiver. On y a aussi une jolie vue sur Lyon.

Bon à savoir : Il fait toujours un peu plus frais à la Croix Rousse qu’ailleurs à Lyon, et il y a souvent du vent. Prévoyez donc une petite laine si vous allez vous y balader en soirée.

Cinéma Saint-Denis

77 Rue de la Croix Rousse
69004 Lyon
Tél : 04 78 39 81 51
www.grac.asso.fr

Maison des Canuts

10/12 Rue d’Ivry
69004 Lyon
Tél : 04 78 28 02 64
La Maison des Canuts est ouverte du lundi au samedi. L’entrée est gratuite mais la visite guidée est payante.

Le Village des Créateurs,

Passage Thiaffait 
19, rue René Leynaud
69001 Lyon
vdc@villagedescreateurs.com

13 Responses to La Croix Rousse, quartier bohême de Lyon

  1. Lili 8 septembre 2014 at 22 h 08 min #

    J’ai bien hâte d’être ce week-end pour y être ! J’ai visité Lyon et la Croix Rousse avant mon départ pour Montréal. je vais enfin pouvoir revisiter cette ville que j’aime tant. Du coup, je lis tes autres articles sur Lyon 🙂

  2. Une Porte Sur Deux Continents 9 septembre 2014 at 1 h 06 min #

    Ça semble très agréable et il serait grand temps que je visite Lyon !

  3. Carnets de Voyage Photos 9 septembre 2014 at 7 h 51 min #

    Salut les filles !

    @ Lili : profites bien de on week end ! Je trouve que Lyon à cette période de l’année est très agréable : joli lumière et température encore estivales 😉

    @Nathalie : lors de ton prochain passage en France, je te conseille d’essayer de passer au moins un week end à Lyon, tu ne seras pas déçue !

  4. Alexandra 10 septembre 2014 at 8 h 50 min #

    Et tu connais aussi les Visites d’idées, on m’en a parlé, c’est une manière insolite de mieux connaître la Croix Rousse, je n’ai pas encore essayé mais je crois qu’on se laissera tenter d’ici peu, j’aime bien le concept !

  5. Sylvie 10 septembre 2014 at 12 h 09 min #

    Evidement, habitant dans un tout petit village, je suis charmée par ce côté « village dans la ville » comme tu dis. Je suis allée une fois à Lyon, le temps d’un week-end chez une tante, mais c’était il y a bien longtemps, et j’en garde peu de souvenirs… Dommage que je n’avais pas ton article à l’époque, j’aurais pu découvrir tout ce que tu décris, et qui est bien tentant.

    En général je suis plutôt « nature », mais de plus en plus je m’intéresse aussi aux villes, car je me rends compte qu’elles peuvent réserver comme ici de belles surprises.

    Merci donc pour cette visite. Je reviendrai ici prendre les infos si un jour je retourne là-bas…

  6. Carnets de Voyage Photos 10 septembre 2014 at 22 h 42 min #

    Salut Alexandra et Sylvie,

    @Alexandra : pour les visites d’idées, je connais le concept, et je suis tombée sur eux une fois en me baladant à la Croix Rousse. Bon, je peux pas trop dire ce que j’en pense vu que j’ai pas testé, mais…. je sais pas pourquoi, y’a comme un truc qui me retiens d’être emballée. Peut être l’impression en les croisant, l’espace de 5 min que c’était too much… Etant moi même guide conférencière, j’ai eu le sentiment que c’était plus proche du spectacle que de la visite guidée théâtralisée.

    @Sylvie : si tu as l’occasion de venir à Lyon, je te conseille d’y passer au moins un week end pour avoir le temps de t’imprégner un peu de la ville. Et tu verras, Lyon est aussi une ville verte, la nature n’y est pas oubliée 😉

  7. Pierre 9 octobre 2014 at 17 h 20 min #

    Merci pour ce bel article, c’est l’un de mes quartiers favoris de Lyon 🙂

  8. Carnets de Voyage Photos 12 octobre 2014 at 11 h 11 min #

    Merci Pierre, j’aime aussi beaucoup le quartier de la Croix Rousse et son ambiance. 🙂

  9. Marie 1 mars 2015 at 12 h 14 min #

    Haaa je tombe encore sur un article qui me plait ;).

    Je vais bientôt emménager dans les pentes de la croix rousse. Je cherche un peu tout et n’importe quoi sur ce quartier. L’article m’aide a y voir plus clair et explique bien son histoire. Merci 🙂

    Une fois installée, je vais fouiller pour trouver des petits coins sympas . Serais tu si il existe un petit site qui rassemblerais tout ce qui se passe dans ce quartier ? J’aimerais voir qu’elles associations s’y trouve, qu’elles magasins etc… vite trouver de bon petits magasins locaux ( si possible) .

    Je bave déjà d’y découvrir le marché quotidien 😉

    Marie

  10. Carnets de Voyage Photos 1 mars 2015 at 14 h 05 min #

    Salut Marie,

    Merci pour ton gentil commentaire ! 😉

    Pour les bons plans restos, bar, boites,etc.. tu as le site internet du Petit Paumé. http://www.petitpaume.com
    C’est un guide de Lyon gratuit. Il sort aussi en format papier et est distribué gratuitement dans la ville, aux endroits stratégiques ( la Part Dieu, Place Bellecour, Saint Jean)… Mais sur le site, tu trouveras déjà pleins d’idées de restos. Sinon, tu peux aussi voir notre article sur les restos à Lyon, où je parle notamment d’un bouchon place Sathonnay qui est du tonnerre. http://www.carnets-voyage-photos.fr/restaurant-lyon-bouchon-lyonnais/

    Pour le marché, je te garantis que tu vas y faire de supers achats. Je connais pleins de lyonnais qui y viennent tout spécialement. Ensuite pour la vie de quartier, tu pourrais aller faire un tour à la mairie du 4e arrondissement, où on pourra sûrement te renseigner sur le tissu associatif.

    Autre point que je n’ai pas abordé dans l’article : tous les ans se déroule en automne sur le Boulevard de la Croix Rousse la Vogue aux Marrons, c’est à dire la fête foraine !

    Je te souhaite un bon emménagement à Lyon. Tu verra, la Croix Rousse est un quartier très sympathique et je suis sûre que tu t’y plairas !

    Bise et à bientôt

  11. marie 2 mars 2015 at 14 h 54 min #

    Merci beaucoup 🙂

    Je connais le site dont tu parles.

    J’ai été voir ton article sur les restos de lyon, étant végétarienne et souhaite devenir vegan par la suite , c’est vrai que les spécialitées ne sont pas trop pour moi ^^.

    Je connais le site Petit Paumé, il est plutot pas mal, j’ai déjà trouvé pas mal de choses avec.

    Merci pour le conseil d’aller en mairie, je suis dans le premier du coup ‘pentes de la crois rousse’ j’irais donc voir les mairies du 1er et 4ème pour voir un peu ce qu’il pourrais y avoir.

    Merci pour les infos 🙂

    Bonne journée

  12. Carnets de Voyage Photos 2 mars 2015 at 18 h 00 min #

    Effectivement, pas évident pour une vegan les spécialités lyonnaises 🙂
    Mais je suis sûre que tu peux trouver des restos sympa qui seront en accord avec ton régime alimentaire, Lyon est tout de même une ville internationale, mais les bouchons, c’est sûr, tu peux faire une croix dessus.

    Tu trouveras des activités sympa sur la Croix Rousse. Il y règne une tradition artistique, même si l’école des Beaux Arts ne s’y trouve plus, il y a beaucoup de créateurs. Il doit y a des merveilles à découvrir question animation et vie de quartier.

  13. chloe 17 juin 2015 at 15 h 33 min #

    Je suis allée à Lyon cet hiver, chez une amie qui m’avait vanté les mérites de ce quartier! Elle s’est fait une entorse le jour de mon arrivée, nous ne l’avons donc pas visité^^

Laisser un commentaire

*